Provence democratie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mouvement des indignés

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+9
madeline
dry83
Brice
MOUSSA
barjabul
hania
Provencracie
democrazia
Paco
13 participants

    Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Sondage

    Les propositions de ce guide vous conviennent-elles?

    [ 2 ]
    Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires - Page 2 Vote_lcap18%Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires - Page 2 Vote_rcap [18%] 
    [ 4 ]
    Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires - Page 2 Vote_lcap36%Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires - Page 2 Vote_rcap [36%] 
    [ 0 ]
    Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires - Page 2 Vote_lcap0%Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires - Page 2 Vote_rcap [0%] 
    [ 0 ]
    Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires - Page 2 Vote_lcap0%Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires - Page 2 Vote_rcap [0%] 
    [ 5 ]
    Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires - Page 2 Vote_lcap45%Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires - Page 2 Vote_rcap [45%] 
    [ 0 ]
    Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires - Page 2 Vote_lcap0%Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires - Page 2 Vote_rcap [0%] 

    Total des votes: 11
    avatar
    Marc


    Messages : 177
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires - Page 2 Empty Re: Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Message  Marc Ven 15 Juil - 8:41

    Chers Indignés, juste une phrase personnelle. Depuis 5 ans je férquence les forums avec un grand nombrede forumeurs. J'avais des idées quasiment identiques, sans le savoir, à cellels des Indignés.
    On vous efface dans l'instant, on vous bannit.
    En arrivant ici, j'ai été "ennnivré" (saoul) par le fait de pouvoir parler sans censure, j'ai trop parlé.
    Maintenat le lis atentivement et je réponds, ceci pour s'excuser un peu sur le forum et dans notre rencontre terrain comme hier par exmple, de parler un peu trop (néammoins quand on faisit la croix X "stop", j'ai savais m'arrêter)
    _____
    Avant de répondre à Paco, une de nos piliers l'a déjà fait prourquoi pas vous, allez porter votre indignetion personnelle (ou générale ) sur ces sites à 12 000 personnes, car les y a des milliers degens à convaincre là bas, tout en les sauvant du borrage de crâne gouvernemental..

    http://www.discutons.org

    (au départ faîtes vous accepter par des discussions "annodine", ensuite enlevez le masque et ensuite par touche progressives, redebez un Indigné.
    merci de m'avoir lu.



    [quote="Paco"]Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Texte réalisé depuis la commission de dynamisation des assemblées du campement Sol
    (Madrid), à partir de différents écrits et résumés acceptés au cours des Assemblées
    Générales réalisées dans le dit Campement jusquà la date du 31 mai 2011.

    Le présent Guide rapide a pour but de faciliter et de dynamiser le développement des
    différentes Assemblées Populaires générées par l'initiative du Mouvement du 15 mai. Il s'actualisera et sera révisé periodiquement. Il n'offre en aucune manière
    un modèle restreint, clos, qui ne puisse s'adapter par la suite aux consensus des différents cas
    d'une assemblée concrète.

    Depuis la commission de dynamisation des Assemblées de la Place de Sol, nous invitons à
    toutes les personnes à assister et à participer aux réunions, plans de travail et
    Assemblées internes de la dite commission, ouverts à n'importe quelle personne qui désire
    y assister afin de participer aux maintien, perfectionnement, et développement de ces
    derniers.
    [Quote] Effectivement, le 14 juillet, alors que j'étaits inscrit en "Diffusion" j'ai changé pour
    "Croisance solidaire et Economie", on peut circuler.
    Paco a écrit:

    Réflexion ouverte sur la Pensée Collective

    Nous voulons partager quelques unes de nos impressions mais nous vous encourageons à
    continuer à y réfléchir afin quelles soient débattues. Nous croyons qu'il est nécessaire de nous
    centrer sur un sujet très important du mouvement : la Pensée Collective.
    La Pensée Collective est complètement opposée au système actuel qui se régit en vue d' une
    pensée individualiste.
    Ca ma fait du bien, l'exercice du carré hier nous a montré que même pressés par te temps, on aurait du
    élaborer une pensée collective avent de se lancer, ert quec'est la clef du succéès, que tous soient d'accord sur ce qu'on devait faire, pour cela onaurait plus s'écouter pour élaborer notre startégie et s'en tenir à la décison prie
    On a eu sur le terrain que lasise chacun partiur dans son idée a fait qu'à la fin on avait pas fait de carér , juste une petite ligne. Pas de che, le chef c'estl'assemblée initilae , le dabat de décision initial qui et souverain.
    Paco a écrit:
    C’est pourquoi elle est difficile à assimiler et à appliquer. Nous avons besoin detemps, c'est en effet un long processus. Normalement face à une décision, deux personnes ont tendance a confronter ou à défendre férocement leur point de vue respectif en ayant pour
    objectif de convaincre, de gagner ou tout au plus d'atteindre un point de médiation.
    L'objectif de la pensée collective est de construire. C'est à dire que deux personnes avec
    des idées différentes vont mettre leurs énergies à construire quelque chose. Il ne s'agit
    pas alors de mon idée ou de la tienne. Ce sont les deux idées ensemble qui donneront un
    produit nouveau qu’à priori, nous ne connaissions pas, ni toi, ni moi. C'est pourquoi il est très
    important de pratiquer l'ecoute active, durant laquelle, nous ne sommes pas uniquement en
    train de préparer la riposte ou réplique que nous allons donner.
    oui, bien sûr

    Paco a écrit:
    La Pensée Collective, ou réflexion collective, naît lorsque nous comprenons que toutes les
    opinions, les nôtres et les autres, sont nécessaires pour générer l'idée d'un consensus. Une
    idée qui, au travers de sa construction, de façon indirecte, nous transforme.
    Rassurez-vous, nous sommes en plein apprentissage, nous y arriverons, il faut juste un peu de
    temps.
    mercui, car après l'échec du carré bleu on était déçu, mais l'important ce n'était pas d'avoir ratté le carré, ce sont les enseignements que nous en tirons.

    Paco a écrit:
    CONCEPTS BASIQUES:

    Qu'est-ce qu'une Assemblée Populaire ? C'est un comité de prises de décisions participatives
    qui recherche un consensus. On argumente le mieux possible pour obtenir la décision la
    plus en accord avec les différentes opinions, et sans confronter les opinions opposées, comme
    pour un vote. Son déroulement doit être pacifique, en respectant tous les points de vue, après
    avoir laissé de côté les idéologies, les préjugés ou les idées reçues. Une assemblée ou réunion,
    ne doit pas se concentrer sur un discours idéologique, mais plutôt sur des questions d'ordre
    pratique "De quoi avons-nous besoin? Comment l'obtenons-nous? ". L'Assemblée est basée
    sur la libre association. Si tu n'es pas d'accord avec ce qui a été décidé, tu n'es pas obligé
    de le faire. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. L'Assemblée a pour objectif de générer
    une intelligence collective, des axes communs de pensée et d'action. Il faut encourager le
    dialogue et apprendre à se connaitre les uns les autres.


    A chque fois on se dit ça y est je suis capable d'écouter ls autres de mettre de l'eau dans mon vin, etpuis quzand vient le dialogue on a peur d'être copué pé, on essaye d'en faire psser le plus possivkle, bref on écoute pas assez.
    Enfin aveclecoupo des tours de parioles, en etetndantson tour on peut se forecer à éciouter ert à notter ce que les autres Indignés disent, c'est uneméthiode, nientôt j'espèrece sera naturel.
    Paco a écrit:

    Quelles sortes d'assemblées sont utlilisées à ce jour? Assemblées de Groupes de Travail,
    Assemblées des commissions, les Assemblées de quartiers (chaque quartier, ville,
    village, lieu-dit). Les Assemblées Générales : celle de base est acampadasol et les Assemblées générales de Madrid (villes acampadasol + quartiers et villages). Celles-ci(générales) représentent la dernière instance délibérative à partir de laquelle sont adoptés les consensus finals
    pour articuler les différents volets de l'action commune du Mouvement 15-M de chaque ville.
    hier quatorze juillet cahque commision a réfléchi une heure à un etxte qui tenait compte de l'avis de chacun des membres.
    Ensuite vers 19 heures, on a fait la synthèse ou l'addition qunad c'était des sujets différents de toutes les commisiions en harmaoniqants( deant le regard et l'éventuelle désapprovation de tous).
    Voila ca c'était Marseille (et Nime et montpelier, ensuite je pense, il ya aura aussi construction avec Paris, barcelonne (qui prenet bien) Lyon et Nice (qui galèrent, aidez les).
    Si je t'ai mal compris paco, si j'interprète n'héite pas une seconde à rétablir ce que tu as voulu dire.
    Paco a écrit:

    Qu'est-ce qu'un consensus? C'est la forme de décision finale des Assemblées pour chaque
    proposition concrète qui est partagée et consentie. Les propositions peuvent venir d'un
    groupe de travail ou d'une personne individuellement. Le consensus est atteint lorsque dans
    l'Assemblée, il n'ya pas de position fermement ou complètement opposée a la propostion.
    Toute proposition devrait atteindre ces critères, cette formule : 1 .- Que propose-t-on / 2.
    Pourquoi c'est proposé? / 3. Comment se développera cette proposition si le consensus est
    atteint?. En bref: Quoi ? / Pourquoi ? / Comment. ?
    Qu'est-ce qu'un consensus Direct? Consensus obtenu quand il n'existe aucun avis complètement contre: " proposition / consensus."
    Qu'est-ce qu'un consensus indirets? Consensus obtenu après avoir discuté des positions
    différentes au sujet de la même proposition qui n'a pas atteint un consensus Direct. / Étapes à
    suivre pour parvenir à un consensus indirect: 1 .- Quoi / Pourquoi / Comment.
    je suis pour le consensus, mais la démocratie c'est aussi respecter le droit des minorités, sinon c'est le "cntralisme démocratisme ' (la méthode de Staline et des communistes français jusqu'en 1980, pour les non initiés) . Si par hasard dans nos assemblées nous tombions sur des irréducibles, qui ne voulaient aps rejoindre le consensus, gardons une place pour eux.
    [quote="Paco"]
    2. - Après la question du modérateur ou de la modératrice: "Existe-t-il une opinion fortement
    contre ?" Si il y en a, un premier tout de parole s’ouvre sur le débat. À partir du tour de
    paroles, et de la Coordination, une première ronde de débats s’ouvre. On dispose de
    trois arguments en faveur et de trois autres contre. Après cela, on recommence à demander
    à l'Assemblé qui montre son opinion au moyen du langage Commun des signes. Si aucun
    consensus n'est atteint, la personne modératrice accordera 3-5 minutes pour permettre
    à l'Assemblée de dialoguer depuis leur place, par petits groupes. Après cette courte pause
    va s'ouvrir une deuxième ronde d'interventions de PROPOSITIONS DE CONSENSUS. Une fois
    terminées ces deux rondes, si L'OBJECTIF DE CONCENSUS N'EST TOUJOURS PAS ATTEINT: a) Si
    la proposition émane d'une Commission ou d'un Groupe, elle sera déplacée à nouveau pour sa
    reformulation. b) Si la proposition émane d'une personne particulière, elle devra être dirigée
    vers une Commission ou Groupe de Travail compétent, afin que soit décidé par consensus son utilité.
    La présente sera reformulée à la prochaine Assemblée, dans le but d'un consensus avec la
    même procédure. Ainsi de suite, jusqu'à un consensus réel.
    [quote="Paco"]
    RÔLES, FONCTIONS pour que se déroule une ASEMMBLÉE MULTITUDINAIRE (de masse).

    Il est important de garder le calme gestuel, pour éviter de transmettre les sentiments ou des
    affects presonnels. Il est bon de toujours se rappeler la valeur d'un sourire dans les moments
    de tension ou de blocage. La précipitation et la fatigue sont les ennemis du consensus.
    5/quote] Depuis mai 2011 au 14 juillet 2011, malgré des discusions animées, qui 9/10 s'arrétéait quand on faisaint la croix stop, heureusement enma jorité le respect à régné, et il n'y a jamais eu de nom d'oiseua ni d'empoignade (comme notre président à le secret d'en recevoir, pardon c'était plus fort que moi, effacez !)

    Bon paco , mon prof des scienc de terminale nous ayant dit que les synapses (le cerveua) ne peut maintenir son attention plus que quinze minutes sans passer à uatre chose, je revindrai te voir plus tard.
    Merci du cadre que tu nous donne. (et pardons pour les fautes éventuelles, je suis trop fatigué d'hier pour utiliser un correcteurd'orthographe: sur google le 4e pars bon patron ni multilingua)
    avatar
    jeanmarc


    Messages : 63
    Date d'inscription : 18/08/2011
    Age : 63
    Localisation : Gardanne

    Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires - Page 2 Empty Re: Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Message  jeanmarc Lun 26 Sep - 15:12

    Super ! Je viens de trouver ce texte dont j'ai commencé la traduction hier !!! Smile
    Merci Nadine, Merci Paco, Merci Sol, Merci 15M...
    Je vois aussi de longs débats... Et si nous commencions par expérimenter ce que nous transmettent nos amis espagnols !?!
    ¡¡¡ Forza Las ASSAMBLEA MULTITUDINARIA !!!

    Jean-Marc

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 8:24