Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires
Texte réalisé depuis la commission de dynamisation des assemblées du campement Sol
(Madrid), à partir de différents écrits et résumés acceptés au cours des Assemblées
Générales réalisées dans le dit Campement jusquà la date du 31 mai 2011.
Le présent Guide rapide a pour but de faciliter et de dynamiser le développement des
différentes Assemblées Populaires générées par l'initiative du Mouvement du 15 mai. Il s'actualisera et sera révisé periodiquement. Il n'offre en aucune manière
un modèle restreint, clos, qui ne puisse s'adapter par la suite aux consensus des différents cas
d'une assemblée concrète.
Depuis la commission de dynamisation des Assemblées de la Place de Sol, nous invitons à
toutes les personnes à assister et à participer aux réunions, plans de travail et
Assemblées internes de la dite commission, ouverts à n'importe quelle personne qui désire
y assister afin de participer aux maintien, perfectionnement, et développement de ces
derniers.
Réflexion ouverte sur la Pensée Collective
Nous voulons partager quelques unes de nos impressions mais nous vous encourageons à
continuer à y réfléchir afin quelles soient débattues. Nous croyons qu'il est nécessaire de nous
centrer sur un sujet très important du mouvement : la Pensée Collective.
La Pensée Collective est complètement opposée au système actuel qui se régit en vue d' une
pensée individualiste. C’est pourquoi elle est difficile à assimiler et à appliquer. Nous avons besoin detemps, c'est en effet un long processus. Normalement face à une décision, deux personnes ont tendance a confronter ou à défendre férocement leur point de vue respectif en ayant pour
objectif de convaincre, de gagner ou tout au plus d'atteindre un point de médiation.
L'objectif de la pensée collective est de construire. C'est à dire que deux personnes avec
des idées différentes vont mettre leurs énergies à construire quelque chose. Il ne s'agit
pas alors de mon idée ou de la tienne. Ce sont les deux idées ensemble qui donneront un
produit nouveau qu’à priori, nous ne connaissions pas, ni toi, ni moi. C'est pourquoi il est très
important de pratiquer l'ecoute active, durant laquelle, nous ne sommes pas uniquement en
train de préparer la riposte ou réplique que nous allons donner.
La Pensée Collective, ou réflexion collective, naît lorsque nous comprenons que toutes les
opinions, les nôtres et les autres, sont nécessaires pour générer l'idée d'un consensus. Une
idée qui, au travers de sa construction, de façon indirecte, nous transforme.
Rassurez-vous, nous sommes en plein apprentissage, nous y arriverons, il faut juste un peu de
temps.
CONCEPTS BASIQUES:
Qu'est-ce qu'une Assemblée Populaire ? C'est un comité de prises de décisions participatives
qui recherche un consensus. On argumente le mieux possible pour obtenir la décision la
plus en accord avec les différentes opinions, et sans confronter les opinions opposées, comme
pour un vote. Son déroulement doit être pacifique, en respectant tous les points de vue, après
avoir laissé de côté les idéologies, les préjugés ou les idées reçues. Une assemblée ou réunion,
ne doit pas se concentrer sur un discours idéologique, mais plutôt sur des questions d'ordre
pratique "De quoi avons-nous besoin? Comment l'obtenons-nous? ". L'Assemblée est basée
sur la libre association. Si tu n'es pas d'accord avec ce qui a été décidé, tu n'es pas obligé
de le faire. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. L'Assemblée a pour objectif de générer
une intelligence collective, des axes communs de pensée et d'action. Il faut encourager le
dialogue et apprendre à se connaitre les uns les autres.
Quelles sortes d'assemblées sont utlilisées à ce jour? Assemblées de Groupes de Travail,
Assemblées des commissions, les Assemblées de quartiers (chaque quartier, ville,
village, lieu-dit). Les Assemblées Générales : celle de base est acampadasol et les Assemblées générales de Madrid (villes acampadasol + quartiers et villages). Celles-ci(générales) représentent la dernière instance délibérative à partir de laquelle sont adoptés les consensus finals
pour articuler les différents volets de l'action commune du Mouvement 15-M de chaque ville.
Qu'est-ce qu'un consensus? C'est la forme de décision finale des Assemblées pour chaque
proposition concrète qui est partagée et consentie. Les propositions peuvent venir d'un
groupe de travail ou d'une personne individuellement. Le consensus est atteint lorsque dans
l'Assemblée, il n'ya pas de position fermement ou complètement opposée a la propostion.
Toute proposition devrait atteindre ces critères, cette formule : 1 .- Que propose-t-on / 2.
Pourquoi c'est proposé? / 3. Comment se développera cette proposition si le consensus est
atteint?. En bref: Quoi ? / Pourquoi ? / Comment. ?
Qu'est-ce qu'un consensus Direct? Consensus obtenu quand il n'existe aucun avis complètement contre: " proposition / consensus."
Qu'est-ce qu'un consensus indirets? Consensus obtenu après avoir discuté des positions
différentes au sujet de la même proposition qui n'a pas atteint un consensus Direct. / Étapes à
suivre pour parvenir à un consensus indirect: 1 .- Quoi / Pourquoi / Comment.
2. - Après la question du modérateur ou de la modératrice: "Existe-t-il une opinion fortement
contre ?" Si il y en a, un premier tout de parole s’ouvre sur le débat. À partir du tour de
paroles, et de la Coordination, une première ronde de débats s’ouvre. On dispose de
trois arguments en faveur et de trois autres contre. Après cela, on recommence à demander
à l'Assemblé qui montre son opinion au moyen du langage Commun des signes. Si aucun
consensus n'est atteint, la personne modératrice accordera 3-5 minutes pour permettre
à l'Assemblée de dialoguer depuis leur place, par petits groupes. Après cette courte pause
va s'ouvrir une deuxième ronde d'interventions de PROPOSITIONS DE CONSENSUS. Une fois
terminées ces deux rondes, si L'OBJECTIF DE CONCENSUS N'EST TOUJOURS PAS ATTEINT: a) Si
la proposition émane d'une Commission ou d'un Groupe, elle sera déplacée à nouveau pour sa
reformulation. b) Si la proposition émane d'une personne particulière, elle devra être dirigée
vers une Commission ou Groupe de Travail compétent, afin que soit décidé par consensus son utilité.
La présente sera reformulée à la prochaine Assemblée, dans le but d'un consensus avec la
même procédure. Ainsi de suite, jusqu'à un consensus réel.
RÔLES, FONCTIONS pour que se déroule une ASEMMBLÉE MULTITUDINAIRE (de masse).
Il est important de garder le calme gestuel, pour éviter de transmettre les sentiments ou des
affects presonnels. Il est bon de toujours se rappeler la valeur d'un sourire dans les moments
de tension ou de blocage. La précipitation et la fatigue sont les ennemis du consensus.
EQUIPEMENT -LOGISTIQUE: De trois personnes à X personnes, chargées de fournir et / ou
utiliser des outils physiques nécessaires à la réussite du déroulement de l'Assemblée. Ils
doivent dessiner le plan sur le sol, sur le terrain pour organiser les espaces, les couloirs qui
permettront le mouvement entre les personnes assises. Ils doivent contrôler le système
audio, sièges pour les personnes à mobilité ou énergies amoindries, fournir de l'eau ou des
parapluies, et en cas de températures élevées ou une exposition prolongée au soleil, penser
aux ombrelles et parasols)
PERSONNES DE L'ASSEMBLÉE: Toutes les personnes participant à l'Assemblée ainsi que des
équipes de dynamisation, et les membres des Commissions ou des Groupes. Ils sont la raison
d'être de l'Assemblée, son principe et son but ultime. Nous sommes tous responsables de
la revitalisation, de la dynamisation et de la construction de l'Assemblée. Leur fonction:
ils écoutent les différents orateurs, participent à des questions qui nécessitent un débat à
travers le temps de parole, qu se nomme le Tour de Paroles, et peuvent faire des propositions
individuelles ou partager des évaluations subjectives en s'inscrivant au fur et à mesure, sur
demande seulement, aux collègues du temps de parole (normalement habilités dans les
phases finales de chaque Assemblée).
EQUIPE TOUR DE PAROLES: de deux à quatre personnes (en fonction du nombre de personnes
dans les assemblées) situées entre les personnes dans les assemblées le long des couloirs de
passage. Il est recommandé que vous portiez un badge afin d' être localisé rapidement. Ils
portent habituellement un signe de "TOUR DE PAROLES, souvent rédigé pour le rendre visible,
surtout à la fin de chaque intervention. Ils sont chargés de prendre note des sollicitudes
pour prendre la parole. Pour éviter les perturbations et accélérer le processus, ils doivent
demander à la personne auxiliaire:
1. Est-ce bien en relation avec ce dont dont nous parlons? (Rappelez-vous le sujet particulier à
traiter)
2. Est-ce une réponse directe à ce qui s'est dit?
3. Pour ou contre?
Avec cette information, la personne auxiliaire prendra le nom ou le prénom,
et si l'intervention parlée n'est pas directement liée à l'objet traité, elle mettra le nom sur la
liste de DIVERS ou Autres sujets et informera qu'elle pourra s'exprimer en dehors du temps
ouvert pour l'Assemblée en l'orientant vers d' autres domaines de débat et de réflexion, des
espaces de discussion, groupes de travail etc.
Il faut un profil conciliant, positif, neutre, et patient. Il faut également recueillir la demande de
relève du tour de rôle de modérateur. Ceux-ci doivent se relayer. Dans la mesure du possible,
donner la priorité dans le temps de parole à ceux qui n'ont pas participé. Un feuillet commun
évitera d' annoncer l'heure de fermeture à chaque tour de parole au sein de chaque sujet à
traiter. Il faut avec du bon sens, essayer de ne pas allonger indéfiniment chacun des sujets
traités.
COORDINATION DE L'ÉQUIPE - LES TOURS DE PAROLES: Une ou deux personnes s’en charge en
communication étroite et constante avec l'équipe "Tour de paroles". Cette équipe est chargée de recueillir
les différentes demandes de temps de parole afin de les trier avant de
les mener vers l'espace modération. Au cas où on se trouve au milieu d'un débat ouvert, surtout
si celui-ci est agité, il faut informer et coordonner les différents temps de parole en circulation ceci afin d’éviter de répéter les mêmes messages. Il faut diriger les débats vers la médiation entre les positions
similaires, pour finalement présenter dans l'espace un seul message de modération réunissant
le programme de base. Le coordinnateur / s / sert uniquement de filtre, il est neutre, et
en aucun cas, il ne doit donner son appréciation sur le contenu de chaque intervention
ni laisser deviner ce qu'il en pense. Pour veiller à ce que les orateurs ciblent bien le thème,
les coordinateurs, ou modérateurs doivent sans cesse leur rappeler le sujet concret qui est
traité. En cas d'intervention hors sujet, les orateurs seront orientés vers d'autres groupes
de travail ...) Une fois l'intervention coordonnée, ils informent les modérateurs., Ainsi, ils
pourront coordiner les ordres de l'animateur au modérateur.
EQUIPE -ANIMATEURS: Deux ou trois personnes qui soutiennent le modérateur. Ils sont le «Jiminy Cricket» de l'animateur, les seuls qui se dirigeront directement à l'animateur
pour encourager la concentration et l'impartialité. Ils sont placés autour de la zone de
modération. Ils sont chargés d'aider la personne modératrice à synthétiser et à reformuler
les propositions d'une manière objective et impartiale, afin de faciliter la circulation de
l'information. Cette dernière arrive depuis la "Coordination" jusqu'au modérateur donnant
le pas aux différentes interventions dans un ordre adéquat ; On doit veiller à ce qu'aucune
personne de l'Assemblée ne distraie l'état de concentration de la modératrice ou du
modérateur et on doit aider les personnes qui ont du mal à s'exprimer,en leur soufflant des
tournures de vocabulaire, leur spécifier les possibles erreurs de synthèse, leur rappeler les
choses nouvelles survenues dans l'ordre du jour.etc.. En cas d'Assemblées très nombreuses,
on peut distinguer la figure du " faciliteur direct" afin de donner des directives encore plus
précises à l'animateur.
Un appui important pour assurer le développement positif de l'ensemble peut être incorporé
auprés d'une ou de plusieurs personnes, concentrées dans le but d'intervenir
directement en cas d'arrêts de la discussion, de blocages, ou de discussions trop
véhémentes. Leur rôle serait de rappeler à l'Assemblée, la valeur de la pensée collective,
l'importance de l'écoute active et le sens du consensus.
EQUIPE ROTATIVE DE MODÉRATION: Une ou plusieurs personnes qui se relayeront
si nécessaire en raison du nombre de participants ou de la tension qui s'accumule dans
l'Assemblée. L'équipe de modération au complet sera celle qui décidera quand et comment
effectuer la rotation des modérateurs, toujours en faveur du déroulement entier de
l'Assemblée. Le modérateur peut demander une rotation volontaire. Le modéradeur doit aider
à ce que l'Assemblée évolue de façon constructive en se basant plus sur le ressenti de
l'Assemblée plutôt que de vouloir, sans sensiblité, se conformer uniquement au protocole.
L'idéal serait que cette attitude soit indispensable, (nous devons tous nous respecter les uns
les autres). Les responsables sont chargés de donner la bienvenue aux assistants ; informer
de la nature et du fonctionnement basique de l'Assemblée ; Présenter les équipes de
dynamisation et leurs fonctions : Modérer de façon positive et conciliatrice les possibles
divergences sans se positionner en aucun cas, avec aucune des opinions présentées :
Informer de l'évolution de chaque ronde d'avis "pour" et "contre" durant les processus de
Consensus Indirects. Ils doivent récapituler brièvement, lors de chaque intervention, les
sessions de discussions et d'interventions en répétant le consensus comme ils ont été pris en
compte dans les Actes. Il exprimera également les symboles de l'audience et si, par hasard,
l'orateur du tour, ne s'était pas rendu compte, de cela, il lui est recommandé de conseiller
que le public ne lui fasse pas remarquer, du moins, dans la mesure du possible, pour éviter de
condtionner l'intervention. Ainsi même, la personne est chargée de promouvoir un climat
d'échange fluide d'idées, de façon positive dans le ton le plus objectif possible. Le cas échéant,
elle pourra soulager certaines tensions, en favorisant un climat d'échange, en rappelant la
valeur positive que toute discussion amène au mouvement 15-M. En motivant les
participants, elle peut les encourager à leur participation et leur bonne humeur. S'il elle le
juge nécessaire, elle peut être remplacée à la demande consentie de l'Assemblée. Elle devra
informer l'assemblée de tout ce dont parle l'équipe de modération, parler de ce qui se dit
aussi hors du micro, afin de promouvoir la transparence.
EQUIPE INTERPRÈTES: Une ou deux personnes responsables de traduire le langage des signes
dans toutes les interventions orales de l'Assemblée et de traduire aussi les interventions
possibles de personnes avec déficience auditive ou de la parole. Elles auront des personnes
de soutien, assises en face d’elles . Pour faciliter leur travail, il est important de ne pas se
placer devant elles et de ne pas parler trop vite. Dans le cas où vous êtes exposés au soleil
direct, la logistique de l'équipe doit placer deux personnes derrière les artistes avec des
parapluies / parasols afin de fournir de l'ombre continue.
EQUIPES - ACTES : Deux personnes chargées de prendre note de toutes les interventions qui
n'ont pas un guide écrit d'avance. En cas de décisions par consensus,elles peuvent demander
que cela leur soit répété mot à mot. Les points d'accord doivent être ratifiés par l'Assemblée
et être correctement orthographiés. Habituellement, une personne prend des note et
l'autre enregistre sur ordinateur ou a pris aussi des notes, afin de vérifer et de comparer si
l'interprétation des faits est objective et juste. Dans le cas où vous êtes exposé au soleil direct,
la logistique de l'équipe place deux personnes avec des parapluies / parasols afin de fournir un
abri continu. Les résumés doivent être lus à la fin des points de rassemblement de consensus
pour les rendre claires.
PROPOSITION - PLAN DE SITUATION POUR CHAQUE ÉQUIPE DYNAMIQUE DE L'ASSEMBLEE.
LOGISTIQUE Son but est d'organiser l'espace de l'Assemblée avant la célébration pour la
rendre fonctionnelle et efficace. La personne responsable devra convenir et délimiter, (en
fonction de ses moyens) en accord avec les autres équipes. / / L'espace de la modération est
un rectangle de la zone délimitée à la craie (ou du ruban de couleur collée au sol) face aux
organisateurs des assemblées, à la façon d"'une scène de théatre". Les gens organisateurs
des assemblée prendront la parole. Ainsi, il y aura une meilleure diffusion, aussi visible que
possible dans le public. Ainsi, dans l'espace protégé de la "scène", devront ètre disposés: LE
MODERATEUR OU MODERATRICE, au centre, flanquée de l'orateur ou oratrice de tour: . / /
Tout autour (toujours essayer de ne pas leurs cacher la vue, par nos mouvements) se trouvent les animateurs, le plus souvent accroupis ou assis sur le sol quand il n'agissent pas, et toujours
disponibles.
EQUIPE ROTATIVE DE MODÉRATION ET DE COORDINATION DES TOURS DE PAROLES. / / A côté de l'espace de la modération sont situés les porte-parole des groupes de travail et des
commissions qui vont participer dans les différents compte rendus des ACTES. On habilitera
un périmètre de COORDINATION pour les responsables des tours de paroles, toujours
joignables facilement par les participants des Assemblées, et le plus loin possible des personnes
qui rédigent les ACTES, afin de ne pas détourner leur attention avec les discussions qui sont
générées avant chaque intervention, facilitant ainsi leur travail.
LANGAGE SYMBOLIQUE ACCORDÉ PAR L'EXPRESSION COLLECTIVE DE TOUTE L'ASSEMBLÉE.
Pour accélérer le processus d'expression collective, l'Assemblée s'est mise d'accord sur les
gestes du corps ci-dessous pour exprimer les facteurs suivants:
1 .- applaudissements / CONFORMITÉ: lls lèvent les mains ouvertes, en les agitant au dessus
des poignets.
2 .- insatisfaction: avant-bras croisés formant une sorte de X au-dessus de leur tête.
3 .- "Ça a déjà été dit" / "Vous parlez de choses déja dites, vous rallongez la sauce: Déplacez
les bras en tournant les mains comme dans les modalités d'application du« changement
utilisés dans le sport. faire une sorte de roulis avec les avants bras devant soi.
4 .- «Vous êtes trop LONG dans votre discours": Le bras de la croix de fermeture sont tendus
lentement, comme si les aiguilles d'horloge qui nous attendent sur la tête, joindre la paume
des mains.
5 .-2 On ne t'entend pas bien. Les oreilles sont signalées, ou mieux, on lève le bras, du bas vers
le haut en tendant une main. - applaudissements / UNDER: Ils lèvent haut les bras en faisant
clignoter les mains ouvertes.
*** Il est recommandé d'informer l'Assemblée de cette langue au début de celle -ci. Il est
également recommandé dans les assemblées de ne pas commencer à exprimer l'approbation
ou des signes d'inconfort jusqu'à ce que la personne ait au moins terminé son explication,
toujours dans la mesure du possible.
LIGNES DIRECTRICES EXPRESSION ORALE RECOMMANDÉE POUR LES MODÉRATEURS ET LES
ORATEURS:
Nous allons utiliser un "langage positif" en évitant les déclarations négatives qui stopperaient
la possibilité de nouvelles discussions de manière constructive. C'est une forme de
communication moins agressive et plus conciliante. Il est approprié de discuter sur le terrain
commun qui unit avant de passer à l'intervention sur les points qu diffèrent. Exemples: 1 .-
"Ne touchez pas ce chien car il va vous mordre" peut être exprimé ainsi: «Prêtez attention
à ce chien, il pourrait vous mordre, et nous comme vous, ne souhaitons cela." 2 .- "Si nous
ne parvenons pas à un consensus sur ce point, ce sera un véritable enfer" peut être exprimé
ainsi: «Il est important que nous parvenions à un consensus sur ce point, pour éviter d'épuiser
nos forces en tant que groupe, ce que nous ne souhaitons, ni les uns, ni les autres."
Nous emploierons un" Langage Inclusif" qui ne fait pas de différence de niveau entre les uns
et les autres et surtout entre les sexes. Il est clair que les habitudes ont de l'importance, et il
faut nous aider mutuellement à nous en souvenir.
LES CLÉS POUR L'ÉLABORATION D' "ORDRE DU JOUR" DYNAMIQUE
Quel est le programme, l'ordre du jour d'une Assemblée? A quoi sert-il ?' L'ordre du jour est un
résumé des sujets qui seront traités à l'Assemblée. Il sert à ne laisser aucune sujet important,
sans le traiter, et aussi pour maintenir l'ordre dans la nature des interventions et de calculer
à peu près combien de temps peut durer à peu près chaque bloc. L'Equipe de Dynamisation
l'organise et rédige le programme (ordre du jour). Elle compose et arrange la revitalisation de
l'équipe qui devra être claire pour la modératrice ou le modérateur, et qui s'en servira comme
guide, en tant que contenu de base. La commission de dynamisation des Assemblées en aucun
cas valorise et décide les contenus de l'ordre du jour. Elle les met en ordre seulement, en
accord, en consensus avec les représentants de chaque commission après avoir assisté à
chacune des assemblées préparatoires. C'est le sommaire, le scénario de la future Assemblée,
avec les grandes lignes à traiter dans les rubriques concernant l'Assemblée. C’est le script avec
les grandes lignes à traiter dans les rubriques concernant l'Assemblée et doit être lu au début
de l'Assemblée dans le but de maintenir les participants informés, impliquant les participants.
Avec l'expérience de chaque Assemblée, nous allons améliorer la conception de cette liste en
réponse à des questions considérées comme plus ou moins importantes. Nous recommandons
dans la préparation, de fixer une limite de temps sur la durée de l'ensemble selon les sujets et
le nombre de participants. Si elle se prolonge trop, pous perdrons la concentration et nous
risquons de ne pas être productifs.
** Exemple Pratique Orientatrice axée sur "l'ordre du jour" en forme de SHÉMA **
1 - Mots de bienvenue et Introduction positive. L'Assemblée est la célébration effective du
pouvoir populaire.
2 - Résumé des consensus atteints lors de la précédente Assemblée et les sujets qui peuvent
être restés en attente à la séance précédente.
3 - Présentation des équipes de Dynamisation de l'Assemblée qui va commencer. Rôles de
chaque personne.
4 - Explication du concept ". Assemblée" . Nous ne votons pas, nous approuvons par consensus.
5 - Explication du concept "consensus " (directs et indirects). Explication du processus pour
parvenir à un consensus indirects.
6 - Expliquer l'exemple de canaux de coordination "Tour de Paroles- Coordinations, dans une
Assemblée.
7 - Rappel des Signes Communs" pour l'expression commune de s'exprimer verbalement et
suggestions pour s'exprimer verbalement en concordance avec le style M15M style adopté par
l'Assemblée générale.
8 - La lecture de l'Ordre du Jour, pour information.
9 - Le Tour des Commissions et Groupes de Travail SANS propositions de l'Assemblée à
approuver par consensus seulement les renseignements qui ne nécessitent pas de consensus. Il est
souhaitable qu'un représentant de chaque commission ou groupe de travail puisse assister à
la réunion préparatoire de l'Assemblée afin de mieux organiser l'ordre de contenu. (Liste)
10 - Tour des Commissions et Groupes de Travail AVEC des propositions pour l'Assemblée. (En
cas d’échec pour atteindre un consensus direct, les tours de paroles s'ouvrent. Rappelez-
vous:Maximum de deux tours de discussion (par groupes de trois) pour défendre chaque
position et / ou de trouver une jonction Dans les débats houleux, on peut créer un espace. de
réflexion commune et si (après deux tours) le consensus n’est pas ateint, le débat est reporté à
l'Assemblée suivante) TOURS de PAROLES, DEBAT - RESOLUTIONS / REPORTS
11 - AVIS IMPORTANTS . Citations, des informations d'intérêt général, dernières nouvelles
d'intérêt, etc
12 - Tours de DIVERS.. Au cours de ce tour, ne pas ouvrir les tours de paroles de débat. C'est
l'information qui a été ratifié sur le moment, sinon on le passe directement aux commissions
ou groupes de travail concernés. (Important ! Attention ! Annoncer la clôture des tours de
paroles de DIVERS, si c'est nécessaire en cas d’épuisement ou de manque de temps . Avant de le faire, indiquer à ceux qui sont concernés qu'ils pourront s'exprimer à la prochaine Assemblée et que leur nom est retenu.
13 - Conclusion et rendez vous pour la prochaine Assemblée.
14 - Message de motivation et un rappel de ce qui nous unit. Cette section pourrait
comprendre une expression optimiste qui laisse une bonne impression parmi les personnes
dans l'Assemblée.
15 - Lecture de versets, d’une histoire, de nouvelles encourageantes ou une colonne, un
événement passionnant, une brève lecture d'un texte d'inspiration, etc ...
16 - Au revoir et merci.
(+ Bref message de motivation. Conscience commune. Encouragements.)
DISCUSSION OUVERTE SUR CERTAINS CONTENUS THEORIQUES
Qu'est-ce que l'organisation horizontale?
C'est un type d'organisation sociale qui implique l'égalité de toutes les personnes
participant à un groupe ou société. Il n'y a pas de hiérarchie, et elle s’oppose à l'organisation
verticale dans laquelle certaines personnes prennent des décisions et toutes les autres doivent
suivre.
La méthode utilisée dans le cas d'une organisation horizontale d'une société ou un groupe est
la méthode de l'Assemblée.
Qu'est-ce qu'une Assemblée?
Une Assemblée est un espace de rencontre, où reigne l'égalité entre les personnes ayant un
objectif, un but commun. Cela peut être :
Information: les participants exposent des informations d'intérêt commun. Il n'y a pas de
débat.
Réflexion: il s'agit de réfléchir ensemble, de penser sur un sujet, une situation, un problème.
Vous devez donner des informations, mais il n'est pas nécessaire d'arriver à une décision pour
le moment.
Décision: cela implique que le groupe doit arriver à une conclusion ou à une résolution
conjointe sur le sujet travaillé. Pour ce faire, les deux étapes
précédentes (avoir une information et réfléchir à son sujet) sont nécessaires pour arriver à la constructiond'un consensus.
Qu'entendons-nous par consensus?
Le consensus est l'élaboration collective d'une solution ou d'une décision sur un thème ou
sujet commun.
Ce n'est pas l'élaboration d'une proposition visant à inclure tous les besoins individuels, mais
la synthèse de toutes les opinions individuelles pour la construction de la meilleure option,
pour l'objectif commun du collectif.
Cela implique:
*Comprendre clairement l' objectif commun du groupe, de la collectivité.
*Être conscient du fait que que le collectif se construit à partir des contributions et des
connaissances de chaque individu, il est donc nécessaire à la communication, l'écoute et le
respect des opinions de chacun.
*Savoir que ce n'est pas une une compétition, mais une construction.
*Savoir que c’est un processus qui requiert temps et respect des étapes.
Les étapes nécessaires sont les suivantes:
*Créer une ambiance de groupe, de détente, d'écoute, de respect et de complicité au sein du
groupe.
* Laisser voir clairement la tâche qui incombe.
* Fournir des informations de chaque individu ou sous-groupe pour que cela serve d'outil
d'analyse pour la réflexion.
*Produire une réflexion.
* Commencer à construire la proposition basée sur les points qui sont clairement en commun.
* Avancer étape par étape dans le développement de la proposition à travers la pensée
collective.
* Célébrer ce qui a été approuvé par consensus.
Qu'entend-on par la pensée collective?
Quelque chose comme le résultat de la synthèse des intelligences, des idées individuelles,
non pas une somme éclectique, mais bien la synthèse. Les intelligences individuelles mises au
service du bien commun, la création à partir de la différence, comprendre la différence comme
un élément qui apporte un enrichissement de la compréhension, de l'idée commune.
Cela implique:
*Se sentir partie d’un tout
*Apprends de l'autre.
*Ne pas ressentir l'autre comme un adversaire, mais comme un composant du tout, comme l’élément d’un'ensemble, à égalité de conditions.
*Respecter les opinions non pas par discipline, mais par conviction et respect
* Avoir une attitude positive pour voir ce qui unit et non pas ce qui sépare
*Aller en faveur de au lieu d'aller contre
*Penser a priori que l'autre va m'enrichir
* Éviter les réactions hâtives, et laisser que les idées d’autrui fasse chemin
Ce document a été réalisé à partir de l'expérience de la Commission de Dynamisation de
l'Assemblée de la Acampada de Sol. Ce n'est qu'une suggestion. Nous vous encourageons à
le compléter,afin qu’il soit amélioré et diffusé à tous, afin que tous , nous apprenions
à participer à une Assemblée.
Texte réalisé depuis la commission de dynamisation des assemblées du campement Sol
(Madrid), à partir de différents écrits et résumés acceptés au cours des Assemblées
Générales réalisées dans le dit Campement jusquà la date du 31 mai 2011.
Le présent Guide rapide a pour but de faciliter et de dynamiser le développement des
différentes Assemblées Populaires générées par l'initiative du Mouvement du 15 mai. Il s'actualisera et sera révisé periodiquement. Il n'offre en aucune manière
un modèle restreint, clos, qui ne puisse s'adapter par la suite aux consensus des différents cas
d'une assemblée concrète.
Depuis la commission de dynamisation des Assemblées de la Place de Sol, nous invitons à
toutes les personnes à assister et à participer aux réunions, plans de travail et
Assemblées internes de la dite commission, ouverts à n'importe quelle personne qui désire
y assister afin de participer aux maintien, perfectionnement, et développement de ces
derniers.
Réflexion ouverte sur la Pensée Collective
Nous voulons partager quelques unes de nos impressions mais nous vous encourageons à
continuer à y réfléchir afin quelles soient débattues. Nous croyons qu'il est nécessaire de nous
centrer sur un sujet très important du mouvement : la Pensée Collective.
La Pensée Collective est complètement opposée au système actuel qui se régit en vue d' une
pensée individualiste. C’est pourquoi elle est difficile à assimiler et à appliquer. Nous avons besoin detemps, c'est en effet un long processus. Normalement face à une décision, deux personnes ont tendance a confronter ou à défendre férocement leur point de vue respectif en ayant pour
objectif de convaincre, de gagner ou tout au plus d'atteindre un point de médiation.
L'objectif de la pensée collective est de construire. C'est à dire que deux personnes avec
des idées différentes vont mettre leurs énergies à construire quelque chose. Il ne s'agit
pas alors de mon idée ou de la tienne. Ce sont les deux idées ensemble qui donneront un
produit nouveau qu’à priori, nous ne connaissions pas, ni toi, ni moi. C'est pourquoi il est très
important de pratiquer l'ecoute active, durant laquelle, nous ne sommes pas uniquement en
train de préparer la riposte ou réplique que nous allons donner.
La Pensée Collective, ou réflexion collective, naît lorsque nous comprenons que toutes les
opinions, les nôtres et les autres, sont nécessaires pour générer l'idée d'un consensus. Une
idée qui, au travers de sa construction, de façon indirecte, nous transforme.
Rassurez-vous, nous sommes en plein apprentissage, nous y arriverons, il faut juste un peu de
temps.
CONCEPTS BASIQUES:
Qu'est-ce qu'une Assemblée Populaire ? C'est un comité de prises de décisions participatives
qui recherche un consensus. On argumente le mieux possible pour obtenir la décision la
plus en accord avec les différentes opinions, et sans confronter les opinions opposées, comme
pour un vote. Son déroulement doit être pacifique, en respectant tous les points de vue, après
avoir laissé de côté les idéologies, les préjugés ou les idées reçues. Une assemblée ou réunion,
ne doit pas se concentrer sur un discours idéologique, mais plutôt sur des questions d'ordre
pratique "De quoi avons-nous besoin? Comment l'obtenons-nous? ". L'Assemblée est basée
sur la libre association. Si tu n'es pas d'accord avec ce qui a été décidé, tu n'es pas obligé
de le faire. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. L'Assemblée a pour objectif de générer
une intelligence collective, des axes communs de pensée et d'action. Il faut encourager le
dialogue et apprendre à se connaitre les uns les autres.
Quelles sortes d'assemblées sont utlilisées à ce jour? Assemblées de Groupes de Travail,
Assemblées des commissions, les Assemblées de quartiers (chaque quartier, ville,
village, lieu-dit). Les Assemblées Générales : celle de base est acampadasol et les Assemblées générales de Madrid (villes acampadasol + quartiers et villages). Celles-ci(générales) représentent la dernière instance délibérative à partir de laquelle sont adoptés les consensus finals
pour articuler les différents volets de l'action commune du Mouvement 15-M de chaque ville.
Qu'est-ce qu'un consensus? C'est la forme de décision finale des Assemblées pour chaque
proposition concrète qui est partagée et consentie. Les propositions peuvent venir d'un
groupe de travail ou d'une personne individuellement. Le consensus est atteint lorsque dans
l'Assemblée, il n'ya pas de position fermement ou complètement opposée a la propostion.
Toute proposition devrait atteindre ces critères, cette formule : 1 .- Que propose-t-on / 2.
Pourquoi c'est proposé? / 3. Comment se développera cette proposition si le consensus est
atteint?. En bref: Quoi ? / Pourquoi ? / Comment. ?
Qu'est-ce qu'un consensus Direct? Consensus obtenu quand il n'existe aucun avis complètement contre: " proposition / consensus."
Qu'est-ce qu'un consensus indirets? Consensus obtenu après avoir discuté des positions
différentes au sujet de la même proposition qui n'a pas atteint un consensus Direct. / Étapes à
suivre pour parvenir à un consensus indirect: 1 .- Quoi / Pourquoi / Comment.
2. - Après la question du modérateur ou de la modératrice: "Existe-t-il une opinion fortement
contre ?" Si il y en a, un premier tout de parole s’ouvre sur le débat. À partir du tour de
paroles, et de la Coordination, une première ronde de débats s’ouvre. On dispose de
trois arguments en faveur et de trois autres contre. Après cela, on recommence à demander
à l'Assemblé qui montre son opinion au moyen du langage Commun des signes. Si aucun
consensus n'est atteint, la personne modératrice accordera 3-5 minutes pour permettre
à l'Assemblée de dialoguer depuis leur place, par petits groupes. Après cette courte pause
va s'ouvrir une deuxième ronde d'interventions de PROPOSITIONS DE CONSENSUS. Une fois
terminées ces deux rondes, si L'OBJECTIF DE CONCENSUS N'EST TOUJOURS PAS ATTEINT: a) Si
la proposition émane d'une Commission ou d'un Groupe, elle sera déplacée à nouveau pour sa
reformulation. b) Si la proposition émane d'une personne particulière, elle devra être dirigée
vers une Commission ou Groupe de Travail compétent, afin que soit décidé par consensus son utilité.
La présente sera reformulée à la prochaine Assemblée, dans le but d'un consensus avec la
même procédure. Ainsi de suite, jusqu'à un consensus réel.
RÔLES, FONCTIONS pour que se déroule une ASEMMBLÉE MULTITUDINAIRE (de masse).
Il est important de garder le calme gestuel, pour éviter de transmettre les sentiments ou des
affects presonnels. Il est bon de toujours se rappeler la valeur d'un sourire dans les moments
de tension ou de blocage. La précipitation et la fatigue sont les ennemis du consensus.
EQUIPEMENT -LOGISTIQUE: De trois personnes à X personnes, chargées de fournir et / ou
utiliser des outils physiques nécessaires à la réussite du déroulement de l'Assemblée. Ils
doivent dessiner le plan sur le sol, sur le terrain pour organiser les espaces, les couloirs qui
permettront le mouvement entre les personnes assises. Ils doivent contrôler le système
audio, sièges pour les personnes à mobilité ou énergies amoindries, fournir de l'eau ou des
parapluies, et en cas de températures élevées ou une exposition prolongée au soleil, penser
aux ombrelles et parasols)
PERSONNES DE L'ASSEMBLÉE: Toutes les personnes participant à l'Assemblée ainsi que des
équipes de dynamisation, et les membres des Commissions ou des Groupes. Ils sont la raison
d'être de l'Assemblée, son principe et son but ultime. Nous sommes tous responsables de
la revitalisation, de la dynamisation et de la construction de l'Assemblée. Leur fonction:
ils écoutent les différents orateurs, participent à des questions qui nécessitent un débat à
travers le temps de parole, qu se nomme le Tour de Paroles, et peuvent faire des propositions
individuelles ou partager des évaluations subjectives en s'inscrivant au fur et à mesure, sur
demande seulement, aux collègues du temps de parole (normalement habilités dans les
phases finales de chaque Assemblée).
EQUIPE TOUR DE PAROLES: de deux à quatre personnes (en fonction du nombre de personnes
dans les assemblées) situées entre les personnes dans les assemblées le long des couloirs de
passage. Il est recommandé que vous portiez un badge afin d' être localisé rapidement. Ils
portent habituellement un signe de "TOUR DE PAROLES, souvent rédigé pour le rendre visible,
surtout à la fin de chaque intervention. Ils sont chargés de prendre note des sollicitudes
pour prendre la parole. Pour éviter les perturbations et accélérer le processus, ils doivent
demander à la personne auxiliaire:
1. Est-ce bien en relation avec ce dont dont nous parlons? (Rappelez-vous le sujet particulier à
traiter)
2. Est-ce une réponse directe à ce qui s'est dit?
3. Pour ou contre?
Avec cette information, la personne auxiliaire prendra le nom ou le prénom,
et si l'intervention parlée n'est pas directement liée à l'objet traité, elle mettra le nom sur la
liste de DIVERS ou Autres sujets et informera qu'elle pourra s'exprimer en dehors du temps
ouvert pour l'Assemblée en l'orientant vers d' autres domaines de débat et de réflexion, des
espaces de discussion, groupes de travail etc.
Il faut un profil conciliant, positif, neutre, et patient. Il faut également recueillir la demande de
relève du tour de rôle de modérateur. Ceux-ci doivent se relayer. Dans la mesure du possible,
donner la priorité dans le temps de parole à ceux qui n'ont pas participé. Un feuillet commun
évitera d' annoncer l'heure de fermeture à chaque tour de parole au sein de chaque sujet à
traiter. Il faut avec du bon sens, essayer de ne pas allonger indéfiniment chacun des sujets
traités.
COORDINATION DE L'ÉQUIPE - LES TOURS DE PAROLES: Une ou deux personnes s’en charge en
communication étroite et constante avec l'équipe "Tour de paroles". Cette équipe est chargée de recueillir
les différentes demandes de temps de parole afin de les trier avant de
les mener vers l'espace modération. Au cas où on se trouve au milieu d'un débat ouvert, surtout
si celui-ci est agité, il faut informer et coordonner les différents temps de parole en circulation ceci afin d’éviter de répéter les mêmes messages. Il faut diriger les débats vers la médiation entre les positions
similaires, pour finalement présenter dans l'espace un seul message de modération réunissant
le programme de base. Le coordinnateur / s / sert uniquement de filtre, il est neutre, et
en aucun cas, il ne doit donner son appréciation sur le contenu de chaque intervention
ni laisser deviner ce qu'il en pense. Pour veiller à ce que les orateurs ciblent bien le thème,
les coordinateurs, ou modérateurs doivent sans cesse leur rappeler le sujet concret qui est
traité. En cas d'intervention hors sujet, les orateurs seront orientés vers d'autres groupes
de travail ...) Une fois l'intervention coordonnée, ils informent les modérateurs., Ainsi, ils
pourront coordiner les ordres de l'animateur au modérateur.
EQUIPE -ANIMATEURS: Deux ou trois personnes qui soutiennent le modérateur. Ils sont le «Jiminy Cricket» de l'animateur, les seuls qui se dirigeront directement à l'animateur
pour encourager la concentration et l'impartialité. Ils sont placés autour de la zone de
modération. Ils sont chargés d'aider la personne modératrice à synthétiser et à reformuler
les propositions d'une manière objective et impartiale, afin de faciliter la circulation de
l'information. Cette dernière arrive depuis la "Coordination" jusqu'au modérateur donnant
le pas aux différentes interventions dans un ordre adéquat ; On doit veiller à ce qu'aucune
personne de l'Assemblée ne distraie l'état de concentration de la modératrice ou du
modérateur et on doit aider les personnes qui ont du mal à s'exprimer,en leur soufflant des
tournures de vocabulaire, leur spécifier les possibles erreurs de synthèse, leur rappeler les
choses nouvelles survenues dans l'ordre du jour.etc.. En cas d'Assemblées très nombreuses,
on peut distinguer la figure du " faciliteur direct" afin de donner des directives encore plus
précises à l'animateur.
Un appui important pour assurer le développement positif de l'ensemble peut être incorporé
auprés d'une ou de plusieurs personnes, concentrées dans le but d'intervenir
directement en cas d'arrêts de la discussion, de blocages, ou de discussions trop
véhémentes. Leur rôle serait de rappeler à l'Assemblée, la valeur de la pensée collective,
l'importance de l'écoute active et le sens du consensus.
EQUIPE ROTATIVE DE MODÉRATION: Une ou plusieurs personnes qui se relayeront
si nécessaire en raison du nombre de participants ou de la tension qui s'accumule dans
l'Assemblée. L'équipe de modération au complet sera celle qui décidera quand et comment
effectuer la rotation des modérateurs, toujours en faveur du déroulement entier de
l'Assemblée. Le modérateur peut demander une rotation volontaire. Le modéradeur doit aider
à ce que l'Assemblée évolue de façon constructive en se basant plus sur le ressenti de
l'Assemblée plutôt que de vouloir, sans sensiblité, se conformer uniquement au protocole.
L'idéal serait que cette attitude soit indispensable, (nous devons tous nous respecter les uns
les autres). Les responsables sont chargés de donner la bienvenue aux assistants ; informer
de la nature et du fonctionnement basique de l'Assemblée ; Présenter les équipes de
dynamisation et leurs fonctions : Modérer de façon positive et conciliatrice les possibles
divergences sans se positionner en aucun cas, avec aucune des opinions présentées :
Informer de l'évolution de chaque ronde d'avis "pour" et "contre" durant les processus de
Consensus Indirects. Ils doivent récapituler brièvement, lors de chaque intervention, les
sessions de discussions et d'interventions en répétant le consensus comme ils ont été pris en
compte dans les Actes. Il exprimera également les symboles de l'audience et si, par hasard,
l'orateur du tour, ne s'était pas rendu compte, de cela, il lui est recommandé de conseiller
que le public ne lui fasse pas remarquer, du moins, dans la mesure du possible, pour éviter de
condtionner l'intervention. Ainsi même, la personne est chargée de promouvoir un climat
d'échange fluide d'idées, de façon positive dans le ton le plus objectif possible. Le cas échéant,
elle pourra soulager certaines tensions, en favorisant un climat d'échange, en rappelant la
valeur positive que toute discussion amène au mouvement 15-M. En motivant les
participants, elle peut les encourager à leur participation et leur bonne humeur. S'il elle le
juge nécessaire, elle peut être remplacée à la demande consentie de l'Assemblée. Elle devra
informer l'assemblée de tout ce dont parle l'équipe de modération, parler de ce qui se dit
aussi hors du micro, afin de promouvoir la transparence.
EQUIPE INTERPRÈTES: Une ou deux personnes responsables de traduire le langage des signes
dans toutes les interventions orales de l'Assemblée et de traduire aussi les interventions
possibles de personnes avec déficience auditive ou de la parole. Elles auront des personnes
de soutien, assises en face d’elles . Pour faciliter leur travail, il est important de ne pas se
placer devant elles et de ne pas parler trop vite. Dans le cas où vous êtes exposés au soleil
direct, la logistique de l'équipe doit placer deux personnes derrière les artistes avec des
parapluies / parasols afin de fournir de l'ombre continue.
EQUIPES - ACTES : Deux personnes chargées de prendre note de toutes les interventions qui
n'ont pas un guide écrit d'avance. En cas de décisions par consensus,elles peuvent demander
que cela leur soit répété mot à mot. Les points d'accord doivent être ratifiés par l'Assemblée
et être correctement orthographiés. Habituellement, une personne prend des note et
l'autre enregistre sur ordinateur ou a pris aussi des notes, afin de vérifer et de comparer si
l'interprétation des faits est objective et juste. Dans le cas où vous êtes exposé au soleil direct,
la logistique de l'équipe place deux personnes avec des parapluies / parasols afin de fournir un
abri continu. Les résumés doivent être lus à la fin des points de rassemblement de consensus
pour les rendre claires.
PROPOSITION - PLAN DE SITUATION POUR CHAQUE ÉQUIPE DYNAMIQUE DE L'ASSEMBLEE.
LOGISTIQUE Son but est d'organiser l'espace de l'Assemblée avant la célébration pour la
rendre fonctionnelle et efficace. La personne responsable devra convenir et délimiter, (en
fonction de ses moyens) en accord avec les autres équipes. / / L'espace de la modération est
un rectangle de la zone délimitée à la craie (ou du ruban de couleur collée au sol) face aux
organisateurs des assemblées, à la façon d"'une scène de théatre". Les gens organisateurs
des assemblée prendront la parole. Ainsi, il y aura une meilleure diffusion, aussi visible que
possible dans le public. Ainsi, dans l'espace protégé de la "scène", devront ètre disposés: LE
MODERATEUR OU MODERATRICE, au centre, flanquée de l'orateur ou oratrice de tour: . / /
Tout autour (toujours essayer de ne pas leurs cacher la vue, par nos mouvements) se trouvent les animateurs, le plus souvent accroupis ou assis sur le sol quand il n'agissent pas, et toujours
disponibles.
EQUIPE ROTATIVE DE MODÉRATION ET DE COORDINATION DES TOURS DE PAROLES. / / A côté de l'espace de la modération sont situés les porte-parole des groupes de travail et des
commissions qui vont participer dans les différents compte rendus des ACTES. On habilitera
un périmètre de COORDINATION pour les responsables des tours de paroles, toujours
joignables facilement par les participants des Assemblées, et le plus loin possible des personnes
qui rédigent les ACTES, afin de ne pas détourner leur attention avec les discussions qui sont
générées avant chaque intervention, facilitant ainsi leur travail.
LANGAGE SYMBOLIQUE ACCORDÉ PAR L'EXPRESSION COLLECTIVE DE TOUTE L'ASSEMBLÉE.
Pour accélérer le processus d'expression collective, l'Assemblée s'est mise d'accord sur les
gestes du corps ci-dessous pour exprimer les facteurs suivants:
1 .- applaudissements / CONFORMITÉ: lls lèvent les mains ouvertes, en les agitant au dessus
des poignets.
2 .- insatisfaction: avant-bras croisés formant une sorte de X au-dessus de leur tête.
3 .- "Ça a déjà été dit" / "Vous parlez de choses déja dites, vous rallongez la sauce: Déplacez
les bras en tournant les mains comme dans les modalités d'application du« changement
utilisés dans le sport. faire une sorte de roulis avec les avants bras devant soi.
4 .- «Vous êtes trop LONG dans votre discours": Le bras de la croix de fermeture sont tendus
lentement, comme si les aiguilles d'horloge qui nous attendent sur la tête, joindre la paume
des mains.
5 .-2 On ne t'entend pas bien. Les oreilles sont signalées, ou mieux, on lève le bras, du bas vers
le haut en tendant une main. - applaudissements / UNDER: Ils lèvent haut les bras en faisant
clignoter les mains ouvertes.
*** Il est recommandé d'informer l'Assemblée de cette langue au début de celle -ci. Il est
également recommandé dans les assemblées de ne pas commencer à exprimer l'approbation
ou des signes d'inconfort jusqu'à ce que la personne ait au moins terminé son explication,
toujours dans la mesure du possible.
LIGNES DIRECTRICES EXPRESSION ORALE RECOMMANDÉE POUR LES MODÉRATEURS ET LES
ORATEURS:
Nous allons utiliser un "langage positif" en évitant les déclarations négatives qui stopperaient
la possibilité de nouvelles discussions de manière constructive. C'est une forme de
communication moins agressive et plus conciliante. Il est approprié de discuter sur le terrain
commun qui unit avant de passer à l'intervention sur les points qu diffèrent. Exemples: 1 .-
"Ne touchez pas ce chien car il va vous mordre" peut être exprimé ainsi: «Prêtez attention
à ce chien, il pourrait vous mordre, et nous comme vous, ne souhaitons cela." 2 .- "Si nous
ne parvenons pas à un consensus sur ce point, ce sera un véritable enfer" peut être exprimé
ainsi: «Il est important que nous parvenions à un consensus sur ce point, pour éviter d'épuiser
nos forces en tant que groupe, ce que nous ne souhaitons, ni les uns, ni les autres."
Nous emploierons un" Langage Inclusif" qui ne fait pas de différence de niveau entre les uns
et les autres et surtout entre les sexes. Il est clair que les habitudes ont de l'importance, et il
faut nous aider mutuellement à nous en souvenir.
LES CLÉS POUR L'ÉLABORATION D' "ORDRE DU JOUR" DYNAMIQUE
Quel est le programme, l'ordre du jour d'une Assemblée? A quoi sert-il ?' L'ordre du jour est un
résumé des sujets qui seront traités à l'Assemblée. Il sert à ne laisser aucune sujet important,
sans le traiter, et aussi pour maintenir l'ordre dans la nature des interventions et de calculer
à peu près combien de temps peut durer à peu près chaque bloc. L'Equipe de Dynamisation
l'organise et rédige le programme (ordre du jour). Elle compose et arrange la revitalisation de
l'équipe qui devra être claire pour la modératrice ou le modérateur, et qui s'en servira comme
guide, en tant que contenu de base. La commission de dynamisation des Assemblées en aucun
cas valorise et décide les contenus de l'ordre du jour. Elle les met en ordre seulement, en
accord, en consensus avec les représentants de chaque commission après avoir assisté à
chacune des assemblées préparatoires. C'est le sommaire, le scénario de la future Assemblée,
avec les grandes lignes à traiter dans les rubriques concernant l'Assemblée. C’est le script avec
les grandes lignes à traiter dans les rubriques concernant l'Assemblée et doit être lu au début
de l'Assemblée dans le but de maintenir les participants informés, impliquant les participants.
Avec l'expérience de chaque Assemblée, nous allons améliorer la conception de cette liste en
réponse à des questions considérées comme plus ou moins importantes. Nous recommandons
dans la préparation, de fixer une limite de temps sur la durée de l'ensemble selon les sujets et
le nombre de participants. Si elle se prolonge trop, pous perdrons la concentration et nous
risquons de ne pas être productifs.
** Exemple Pratique Orientatrice axée sur "l'ordre du jour" en forme de SHÉMA **
1 - Mots de bienvenue et Introduction positive. L'Assemblée est la célébration effective du
pouvoir populaire.
2 - Résumé des consensus atteints lors de la précédente Assemblée et les sujets qui peuvent
être restés en attente à la séance précédente.
3 - Présentation des équipes de Dynamisation de l'Assemblée qui va commencer. Rôles de
chaque personne.
4 - Explication du concept ". Assemblée" . Nous ne votons pas, nous approuvons par consensus.
5 - Explication du concept "consensus " (directs et indirects). Explication du processus pour
parvenir à un consensus indirects.
6 - Expliquer l'exemple de canaux de coordination "Tour de Paroles- Coordinations, dans une
Assemblée.
7 - Rappel des Signes Communs" pour l'expression commune de s'exprimer verbalement et
suggestions pour s'exprimer verbalement en concordance avec le style M15M style adopté par
l'Assemblée générale.
8 - La lecture de l'Ordre du Jour, pour information.
9 - Le Tour des Commissions et Groupes de Travail SANS propositions de l'Assemblée à
approuver par consensus seulement les renseignements qui ne nécessitent pas de consensus. Il est
souhaitable qu'un représentant de chaque commission ou groupe de travail puisse assister à
la réunion préparatoire de l'Assemblée afin de mieux organiser l'ordre de contenu. (Liste)
10 - Tour des Commissions et Groupes de Travail AVEC des propositions pour l'Assemblée. (En
cas d’échec pour atteindre un consensus direct, les tours de paroles s'ouvrent. Rappelez-
vous:Maximum de deux tours de discussion (par groupes de trois) pour défendre chaque
position et / ou de trouver une jonction Dans les débats houleux, on peut créer un espace. de
réflexion commune et si (après deux tours) le consensus n’est pas ateint, le débat est reporté à
l'Assemblée suivante) TOURS de PAROLES, DEBAT - RESOLUTIONS / REPORTS
11 - AVIS IMPORTANTS . Citations, des informations d'intérêt général, dernières nouvelles
d'intérêt, etc
12 - Tours de DIVERS.. Au cours de ce tour, ne pas ouvrir les tours de paroles de débat. C'est
l'information qui a été ratifié sur le moment, sinon on le passe directement aux commissions
ou groupes de travail concernés. (Important ! Attention ! Annoncer la clôture des tours de
paroles de DIVERS, si c'est nécessaire en cas d’épuisement ou de manque de temps . Avant de le faire, indiquer à ceux qui sont concernés qu'ils pourront s'exprimer à la prochaine Assemblée et que leur nom est retenu.
13 - Conclusion et rendez vous pour la prochaine Assemblée.
14 - Message de motivation et un rappel de ce qui nous unit. Cette section pourrait
comprendre une expression optimiste qui laisse une bonne impression parmi les personnes
dans l'Assemblée.
15 - Lecture de versets, d’une histoire, de nouvelles encourageantes ou une colonne, un
événement passionnant, une brève lecture d'un texte d'inspiration, etc ...
16 - Au revoir et merci.
(+ Bref message de motivation. Conscience commune. Encouragements.)
DISCUSSION OUVERTE SUR CERTAINS CONTENUS THEORIQUES
Qu'est-ce que l'organisation horizontale?
C'est un type d'organisation sociale qui implique l'égalité de toutes les personnes
participant à un groupe ou société. Il n'y a pas de hiérarchie, et elle s’oppose à l'organisation
verticale dans laquelle certaines personnes prennent des décisions et toutes les autres doivent
suivre.
La méthode utilisée dans le cas d'une organisation horizontale d'une société ou un groupe est
la méthode de l'Assemblée.
Qu'est-ce qu'une Assemblée?
Une Assemblée est un espace de rencontre, où reigne l'égalité entre les personnes ayant un
objectif, un but commun. Cela peut être :
Information: les participants exposent des informations d'intérêt commun. Il n'y a pas de
débat.
Réflexion: il s'agit de réfléchir ensemble, de penser sur un sujet, une situation, un problème.
Vous devez donner des informations, mais il n'est pas nécessaire d'arriver à une décision pour
le moment.
Décision: cela implique que le groupe doit arriver à une conclusion ou à une résolution
conjointe sur le sujet travaillé. Pour ce faire, les deux étapes
précédentes (avoir une information et réfléchir à son sujet) sont nécessaires pour arriver à la constructiond'un consensus.
Qu'entendons-nous par consensus?
Le consensus est l'élaboration collective d'une solution ou d'une décision sur un thème ou
sujet commun.
Ce n'est pas l'élaboration d'une proposition visant à inclure tous les besoins individuels, mais
la synthèse de toutes les opinions individuelles pour la construction de la meilleure option,
pour l'objectif commun du collectif.
Cela implique:
*Comprendre clairement l' objectif commun du groupe, de la collectivité.
*Être conscient du fait que que le collectif se construit à partir des contributions et des
connaissances de chaque individu, il est donc nécessaire à la communication, l'écoute et le
respect des opinions de chacun.
*Savoir que ce n'est pas une une compétition, mais une construction.
*Savoir que c’est un processus qui requiert temps et respect des étapes.
Les étapes nécessaires sont les suivantes:
*Créer une ambiance de groupe, de détente, d'écoute, de respect et de complicité au sein du
groupe.
* Laisser voir clairement la tâche qui incombe.
* Fournir des informations de chaque individu ou sous-groupe pour que cela serve d'outil
d'analyse pour la réflexion.
*Produire une réflexion.
* Commencer à construire la proposition basée sur les points qui sont clairement en commun.
* Avancer étape par étape dans le développement de la proposition à travers la pensée
collective.
* Célébrer ce qui a été approuvé par consensus.
Qu'entend-on par la pensée collective?
Quelque chose comme le résultat de la synthèse des intelligences, des idées individuelles,
non pas une somme éclectique, mais bien la synthèse. Les intelligences individuelles mises au
service du bien commun, la création à partir de la différence, comprendre la différence comme
un élément qui apporte un enrichissement de la compréhension, de l'idée commune.
Cela implique:
*Se sentir partie d’un tout
*Apprends de l'autre.
*Ne pas ressentir l'autre comme un adversaire, mais comme un composant du tout, comme l’élément d’un'ensemble, à égalité de conditions.
*Respecter les opinions non pas par discipline, mais par conviction et respect
* Avoir une attitude positive pour voir ce qui unit et non pas ce qui sépare
*Aller en faveur de au lieu d'aller contre
*Penser a priori que l'autre va m'enrichir
* Éviter les réactions hâtives, et laisser que les idées d’autrui fasse chemin
Ce document a été réalisé à partir de l'expérience de la Commission de Dynamisation de
l'Assemblée de la Acampada de Sol. Ce n'est qu'une suggestion. Nous vous encourageons à
le compléter,afin qu’il soit amélioré et diffusé à tous, afin que tous , nous apprenions
à participer à une Assemblée.