Provence democratie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mouvement des indignés

Le Deal du moment :
PNY – Carte graphique – GeForce™ RTX ...
Voir le deal
984.99 €

    Météo France met en place la vigilance vagues-submersion

    alpha2mars
    alpha2mars
    Team
    Team


    Messages : 275
    Date d'inscription : 22/06/2011
    Age : 60
    Localisation : Marseille

    Météo France met en place la vigilance vagues-submersion Empty Météo France met en place la vigilance vagues-submersion

    Message  alpha2mars Ven 21 Oct - 23:59

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Meteo-France-met-en-place-la.html

    A l’approche des grandes marées, Météo France met en place une nouvelle vigilance "vagues-submersion" afin de mieux anticiper ces montées extrêmes du niveau de la mer, et de renforcer la protection des populations. Ce dispositif s’accompagne de consignes de comportements adaptées qui facilitent, pour les services de l’Etat et les collectivités concernés, l’organisation de l’alerte à partir de la vigilance.

    Neuvième vigilance lancée en 10 ans par Météo France, la vigilance "vagues-submersion" vient compléter un dispositif bien connu du grand public. Canicule, grand froid, vent fort, inondation, orages… des dizaines de millions de français sont informés chaque jour des risques météorologiques potentiels via les bulletins météos qui figurent parmi les programmes les plus regardés et écoutés.

    "La tempête Xynthia a mis en évidence la nécessité de renforcer la prise en compte des submersions marines. Après cette catastrophe, nous avions promis de mettre en place cette nouvelle vigilance le plus rapidement possible. L’information est un maillon essentiel de la prévention des risques naturels car mieux informés les français sont mieux protégés", a souligné Nathalie Kosciusko-Morizet.

    La pédagogie est toujours nécessaire
    90 % de la population déclare connaître la carte de vigilance élaborée par Météo France. Dans le même temps seuls 68 % des personnes interrogées appliquent les consignes de comportement associées en cas de vigilance orange ou rouge, preuve que dans le domaine de la prévention des risques, la pédagogie est toujours nécessaire.

      La date/heure actuelle est Dim 13 Oct - 1:40