Bonsoir Paco,
Je te remercie de ce compte rendu, ne pouvant venir, il nous permet de suivre..
Bravo a vous tous
Voici quelques commentaires, en toute convivialité..
[quote="Paco"]Bonjour,
G.
qui a parlé avec les organisateurs nous informe que nous aurons la
possibilité d'avoir un stand pour informer les curieux sur le mouvement.
Des tracts seront préparés à cet effet. On envisage d'utiliser un
ordinateur pour présenter les sites et projeter des vidéos. On désiste
car on ne dispose pas d'un vidéoprojecteur (on en aurait besoin, l'écran
d'un ordinateur étant trop petit)
- Comment regler le probleme de l'electricité ?Pour avoir de la visibilité Aicha et Yann prépareront une nouvelle banderole.
Pour la partie sono G. essayera de trouver la personne qui a le mégaphone.
Si vous en avez un faites signe.Thomas à la banderole sur panneau plastique et le megaphone je vais lui envoyer un sms qui puisse les amener a la prochaine reunion ou a mon studio.Afin que les gens ne restent pas dans la passivité on décide de:
1) Mettre à leur disposition des panneaux verticaux pour que les gens puissent exprimer par écrit ce qui les indigne/ce dont ils rêvent (ceci a aussi l'avantage de permettre de participer aux timides)
suggestion : Pourquoi pas utiliser le projet "Textexevolution" Marc a le panneau + le rouleau de tapisserie pret - c'est dans l'idée..et ca restera 2)
Mettre à leur disposition un cahier de doléances. Celui-ci avait déjà
circulé lors de la journée du 14/07. On convient sur le fait que par la
suite son contenu devra faire objet de lecture et synthèse (autrement
son utilité serait nulle).
sympa
suggestion : L'ouvrir aussi en virtuel en creant un sujet,
le cahier de doleances : perso je n'aime pas du tout le terme, me faisant penser a autre chose... gloupss Un autre nom a t'il été suggeré ?3) Tenir une Assemblée Populaire afin de montrer le fonctionnement
du mouvement par l'exemple. Celle-ci se déroulera en bonne et due forme.
On sera entouré par des militants de syndicats et partis politiques.
Ils pourront prendre la parole, mais seulement pour s'exprimer à titre
personnel.
3.A) On décide d'inviter nos amis nîmois pour qu'ils nous prêtent main forte (le mail est déjà parti)
3 b) G. contactera Radio Grenuille/Galère pour qu'on transmette notre assemblée
3 c) G. contactera les Mars Makers pour qu'on la filme
4)
Il est question de la diffusion de notre participation à cet événement.
Nous ne pouvons pas nous appuyer sur le tract existant en raison de ses
signataires (partis politiques et syndicats).
de quel tract est il question ?
Aucun tract n'a été crée par un parti politique ou des syndicats..mais par les indignés, ils sont dispo ICI :
https://democratie.exprimetoi.net/t91-communication-visuelle-tracts-affiches-liens----------------------------------
D. et M. se chargeront
d'en préparer un autre. Ils utiliseront un traitement de texte
coopératif en ligne.
pour info/ afin d'avancer le travail : Une charte graphique, des tracts et des affiches sont pretes, il y a plus qu'a changer le texte pour que vos textes soient prets a imprimer et a deposer dans visuels, si vous le desirez.
-----------------------------------
Nous pourrons introduire des modifications si
besoin en est, mais il faudra faire assez rapidement compte tenu du
délai. D. pourrait imprimer 500 exemplaires du tract.
Journée du 17Deux possibilités non exclusives sont présentées: monter à Paris ou faire une action sur Marseille.
On fait un sondage parmi les présents: personne ne pourra se rendre à Paris.
Des actions différentes sont envisagées: autocollants sur les
distributeurs, action à la bourse, opération "sauvons les banques"...On
ne tombe pas d'accord. Ce point sera abordé à nouveau le 7/11 (assemblée
virtuelle sur fb) et/ou le 10.
Création de commissionsLes avis sont partagées. La
plupart des présents conviennent sur le fait que les commissions sont
nécessaires car elles permettent de travailler de manière plus efficace
(division des tâches en fonction des compétences). Un problème est
soulevé: on n'est pas assez nombreux pour avoir des commissions. Pour le
moment on décide de travailler par binômes en fonction de nos besoins
immédiats (si quelqu'un dans le binôme ne peut pas faire ce à quoi il
s'était engagé, une autre personne le fera, si aucun de deux ne peut ils
transmettront aux autres).
Une bonne idée, qui peut etre mon binome ^^AutresIl a été question du nombre d'indignés. Au mois de mai ils étaient 200. On s'interroge sur sa diminution. Voici les réponses:
- Marseille n'est pas une ville d'indignés.
Si je peux me permettre, (en tant que Marseillaise) Marseille est une des villes les + comospolites au monde avec ces 280 communautés, une des plus pauvres aussi d'Europe..
50% de chomage sur 3 generations dans certains quartiers..
Le mouvement des indignés est a son depart, mais tres confus, les personnes attendent du serieux et du lourd a Marseille..il y a longtemps que le blabla ne fait plus recettes... erfff !!
-Le mouvement des Indignés est né à Marseille grâce à des étudiants espagnols qui sont partis par la suite.
OUI, les vacances...a voir de contacter les etudiants-Au moment où il y a eu les rassemblements les plus nombreux le mouvement était très médiatise.
OUI-Pendant ces rassemblements il y avait un puissant équipe sono qui attirait du monde.
OUI, mais en amont Chloé et les etudiants ont affiché dans tout Marseille, le facs etc..
-Un petit bémol: la plupart des personnes qui ont participé à ces
rassemblements sont restées passives et ne sont venue qu'une fois.
Celles qui viennent aujourd'hui sont celles du 29 mai (cours estienne), du 5 juin (prado), puis la Plaine... Merci de votre presence.
-On a manqué d'organisation, mais c'est derniers temps on s'est amélioré grâce à des projets concrets. C'est encourageant.
oupsss, je trouve a l'inverse, sur le plan national et local, le nombre diminue, la couverture mediatique et les actions aussi, esperons une reprise a la rentrée... -Il faut faire un travail de diffusion dans les rues.
OUI, et les metros, grandes surfaces etcOn
a passé beaucoup de temps sur la Commission de Communication même si
celle-ci n'a pas été crée. L'efficacité de facebook à été remise en
question: on est bombardé par des informations, on peut pas tout suivre.
Cependant on est conscient qu'on ne peut pas se passer de cet outil (ni
d'autres tels que la liste de diffusion, le forum etc...). Le profil fb Démocratie Réelle Marseille compte 900 adhérents. On tombe
d'accord que la Commission de Communication (lorsqu'elle naîtra) devra
avoir deux volets: volet informatique et volet "non virtuel" (utiliser
ses réseaux personnels, passer des coups de fil pour faire arriver des
infos etc....)
La liste de diffusion provencedemocratie qui compte 400 adhérents se
remet en route. Nous avons laissé nos coordonnées à G.
Commentaire annexe à l'assemblée:
Même si
nous n'étions pas nombreux et que nous n'avions pas de sono nous avons
attiré l'attention de plusieurs personnes. Une dame est partie avec nos
"coordonnées" internet (forum et facebook). Dommage que nous n'ayons pas
pensé à apporter des tracts. Un groupe de personnes assises qui
discutent dans un lieu où il y a beaucoup de passage ne passe pas
inaperçu.
super !!
Pour donner rapidement des coordonnées, des "cartes de visites" sont a dispo dans presse
Lors des rassemblements, nous indiquions casserolades : instruments de musique ( des canettes avec quelques pierre ou de riz peuvent suffire) pour les panneaux/ slogans : peintures, cartons et des marqueurs a apporter
Info à retenir: Assemblée virtuelle mercredi 7 à 21 heures. Sur facebook.Comment nous organiser ? FB n'a pas de tchat .... je vous suggere d'ouvrir les fils et relayer sur les reseaux fb, twitter etc a l'aide de l'outil "partager" en haut a droite de chaque sujet du forum...
(orga forum/com : j'ai reuni ton post avec l'annonce du rassemblement du 3 sept, comme pour les precedentes dates afin d'optimiser la com/diffusion)
merci a tous
amicalement