Compte rendu de l'AG du 2 juillet 2011 :1.Les informations :-sur le site légifrance : Décret du 1er juillet : liste d'armes autorisées pour disperser la foule et désormais contrôle pour nommer un site : certains termes seront soumis à un contrôle à priori avec demande d'autorisation ( cf liste : terme comme anti-corruption)
-Un vote en Islande a refusé de payer la dette et vote pour une constituante.
-Création de Finance Watch : ONG pour surveiller les pratiques de la finance internationale.
2.Les ressources :-« au cœur du pouvoir » livre édité par le réseau Voltaire
-Manifeste en Grèce pour une société citoyenne ( médiapart) : « manifeste pour une société de citoyens » adopté le 11 juin sur la place centrale d'Athènes pour redéfinir une société de citoyens.
-Manifeste d'économistes atterrés : document pour avoir les notions de base en économie : document répondant aux questions : pourquoi ça va mal et que peut-on y faire ?
-Groupe face book : « Pour un audit de la dette publique » : y sont référencés des films/ vidéos et des liens autour du thème de la dette publique française : mais aussi histoire international de la dette publique, notion de dette odieuse et droit international.
-Documentaire Technocratie
-Le site « culture libre » et les interventions d'Etienne Chouard : il décrit le système et les problèmes posés par les banques.
3.Les indignations :-les bateaux sabotés à Gaza
-les fonctionnaires mis à mal par une politique voulant créer des services réservés aux plus riches. Les fonctionnaires sont bafoués.
Tous les services publics sont concernés par un but de profit.
-Euromed : questions sur la création des emplois et de leurs bénéficiaires
-les contrats d'alternance : pas d'entreprise pour embaucher les jeunes
-le manque de dialogue entre nous : peur de l'autre, on ne se regarde plus dans les yeux.
-Les banques : de l'argent a été injecté dans les banques privées au lieu d'arrêter les dérives actuelles notamment celles des services publics.
La crise de 2008 : 3500 milliards d'emprunts et les banques ont emprunté et remboursé à un taux de 7% alors que notre emprunt a un taux de 15%.
-la démocratie : en réalité, c 'est une oligarchie. La France est aseptisée par le consumérisme de masse. La démocratie représentative conduit à l'oligarchie et à la corruption. De plus, les députés européens prennent des décisions que l'on ne connaît pas.
Le capitalisme financier : perte du pouvoir du vieux capitalisme industriel dans les années 80, remplacé par le capitalisme financier : contrairement au capitalisme industriel, le financier n'est pas un constructeur mais un destructeur, parasite qui fait régresser la civilisation. Le pouvoir réel appartient à la finance, aux grandes banques, trusts, services secrets, services militaro-industriels. Ils se réunissent à Davos pour prendre les grandes décisions qui seront ensuite diffusées par le FMI et l'OMC puis par la commission européenne dont les membres sont nommés par Davos ( cf Bilderberg) puis par les députés européens et par nos parlementaires qui ne font que valider ces décisions prises en amont. Voilà la réalité de notre démocratie : 80 % des lois viennent de Bruxelles donc aucune démocratie.
-Complot éventuel contre DSK par le pouvoir financier et militaro-industriel.
-L'éducation nationale en destruction : suppression de postes, disparition des ZEP, maintien des inégalités sociales
-la loi d’internement d'office : garde à vue de 72h en cas d'ébriété ou autres comportements de ce genre et enfermement en hôpital psychiatrique.
-Aucun renouvellement au niveau des hommes politiques : la France se les trimbale depuis 20 ans !
-écœurement total par rapport aux médias : comment faire pour que les médias traitent l'information différemment ? Il n'est plus question dans les actualités du Yémen. C'est un lavage de cerveau, quelle solution apporter la dessus ?
-Les gens du voyage n'ont aucun endroit pour se garer.
-Les toilettes publiques sur la place de Jean Jaurès sont fermées.
4. Questions posées durant l'AG :-problème d'apprentissage de la démocratie vis-à-vis des gens : il faut diffuser, les toucher dans leur quotidien, il faut être tactique, il faut chercher leur problème à eux. La dette grecque est trop éloignée pour les gens. Il faut sensibiliser les gens à la démocratie : une personne dans un bus a pu se sentir agresser à la distribution d'un tract croyant qu'elle avait affaire à une mendiante.
-L'endroit semble à nouveau mal choisi : il faut un lieu de rencontre
-il faut travailler sur le vocabulaire, réapprendre.
-Quant à l'avancée du mouvement : les personnes participant à l'AG de ce jour sont toutes différentes par-rapport à celles du début et les questions sont les mêmes qu'il y a deux mois : il faut une permanence une fois pour toute car demain les personnes seront encore différentes mais la permanence , elle, restera et de l^découlera la diffusion du mouvement.
-Il faut rappeler pourquoi on est là : un mécontentement vis-à-vis de la démocratie, le débat n'est pas social ni politique, il faut définir une nouvelle démocratie et non résoudre le chômage.
-Il faut définir des besoins avant de pouvoir agir.
-Problème de sonorisation ( trop de bruit et pas de porte voix)
-problème quant au contenu des tracts : on peut être plus arrondi dans nos propos et à la place du « stop à », « il est interdit de » écrire « nous pensons que... »
-questionnement au niveau du comportement à adopter vis à vis de la répression :
rappel que les appareils photos/ caméras sont notre force
rappel du comportement espagnol : s'asseoir, se rapprocher et se laisser faire.
Il faut être pacifiste et pacifique : on doit étudier la condition policière pour pouvoir les interpeller, les faire réfléchir.
Pas de plaisir à se faire frapper, pourquoi ne pas faire comme dans les banlieues et fuir.
Demande d'une débat suivi d'un vote sur la question : pacifisme ou fuite/violence ?
-Que faire vis-à_vis des personnes partisanes de l'extrême droite ?
-Question sur le mail en provenance de Provence démocratie rappelant l'ordre du jour: qui en est l'auteur ?
5.Propositions :-Mis en place d’États généraux avec des cahiers de doléances et mis en place d'une constituante.
- si mandats limités dans le temps ( 2 ans) non renouvelable comme durant la république Vénitienne où les doges les plus vieux étaient élus.
-Rappel de la nécessité de voter car le droit de vote est un droit acquis par la lutte mais nécessité également que le vote blanc soit reconnu et que suivant le taux d’abstention, l'élection ne soit pas valide ( car illégitime)
- nécessité de gouverner par nous-mêmes avec la mise en place d'un tirage au sort car il faut voter pour des décisions et non des personnes ( crainte par rapport à une constituante car l' élection est contrôlée par les plus riches). Le tirage au sort et le modèle Athébnien empêche la corruption grâce à dess contrôle de citoyens par des citoyens et comme les mandats tournent rapidement, impossibilité de corrompre. Le peuple doit décider directement.
-mettre en place un Love police pour récréer une cohésion et esprit de communauté avec un massage d'amour. Veiller au quotidien a créer du lien social comme durant les temps de pause/café au travail.
- L’anarchie : il faut se désorganiser
6.Les demandes quant à l'organisation et là a diffusion du mouvement : -Demande de mise en place d'un protocole d'AG : notamment création de commission de travail : propositions de constituer 3 groupes de travail un groupe sur l'organisation, un sur l'ordre du jour et un sur la diffusion( les groupes de travail restent ouverts et ne servent qu'à développer des idées pour ensuite les soumettre en AG). Mais cela semble prématuré et des réticences car impression de se retrouver dans un parti. D'où proposition de se réunir 1 fois par semaine dans le même lieu et ensuite aviser quand on sera plus nombreux.
-Rappel que l’organisation est importante vis-à-vis de l'extérieur : si des personnes passent et nous voient parler dans tous les sens, ils ne vont pas s'attarder et partir.
-Définir ses compétences que l’on peut apporter au groupe : la traduction pour Paco, la peinture pour Maya.
- pour diffuser l'info il faut se réapproprier les espaces : déposer des tracts dans les salles d'attente, les bibliothèques...en glisser dans les journaux gratuits du métro.
- Il faut déterminer des valeurs communes : la conception d'une charte rappelant l'Intérêt général. Le mouvement doit se fonder sur le partage de valeurs comme le bien commun, l'altruisme en prenant en considération l'autre. Et ce pour contrebalancer le mouvement initié au 19è siècle de l'individualisation et cette tendance à ne penser qu'à soi. Pour chaque action entreprise par le mouvement, il faut se demander si le bien commun est servi apr cette action. Il faut toujours avoir l'attention de l'autre à l'esprit.
-Dans le forum il ne faut pas seulement renvoyer à un site car personne ne va voir mais faire un résumé de ce qu'on y a lu.
-Rappel de notre faible nombre : question que faire pour élargir le mouvement ? Si le mouvement a pris en Grèce et en Espagne c'est à cause d'une situation dramatique, ce qui n'est pas encore le cas en France. Le hasard a pu permettre une prise de conscience, il faut provoquer cela et en parler autour de nous.
Mise en cause de la représentativité de notre mouvement : les gens souffrant au quotidien ne s'expriment pas, le mouvement doit s'ouvrir davantage car on ne doit pas se transformer en salon de discussion.
-Comment faire pour toucher plus de personnes ? Car tout le monde n'a pas internent donc il faut porter des tracts partout.
Créer un arbre à palabres : avec des photocopies d’articles parlant de tout ce qu'on dénonce.
-Il faut une permanence, que les gens savent où nous trouver.
-Propositions de lieux symboliques : le kiosque de la place en face du centre bourse, l'équitable café, dans le jardin de la place jean Jaurès, à la place des danaïdes.
Matériel :-un ordinateur pour diffuser des vidéos.
-Lieu de stockage proposé : chez Lisa et Ania ( pour déposer le matériel) mais pas de -voiture pour transporter le matériel.
-Des banderoles : Maya s'est proposé ed'en faire une « les indignés pour une démocratie réelle »
-une table et des chaises
-un arbre à articles
-un mégaphone
7.Votes durant l'AG :-adoption : vote positif pour la mise en place d'un tour de parole et d'un temps de parole de 3 minutes.
-Adoption d'un rendez-vous tous les samedis à 16h30+ un dimanche par mois.
-Adoption pour les couleurs de la banderole : toutes les couleurs : arc-en-ciel
-Pas de consensus pour la mise en place de commission de travail car difficile de connaître ses compétences si le but n'est pas bien défini.
N.B : j'ai fait de mon mieux pour retranscrire et rassembler tous les propos tenus, en cas d'oubli n'hésitez pas à apporter des modifications....
Les ordres du jours à venir sont déjà publiés
ici.