Bonjour, avec quelques camarades nous avons fait une assemblée en réutillisant un outil utilisé à l'époque athénienne : le tirage au sort. nous nous réunissons depuis presque un an avec pour but de construire un nouveau système démocratique.
Je vous donne mon site ainsi que le texte de sa page d'acceuil.
----
http://deme-de-marseille.wikispot.org/
Site de l'assemblée démocratique des citoyens de Marseille
La prochaine assemblée aura lieu le dimanche 31 juillet (date à confirmer), à 9h, place de l'égalité devant le parc Longchamp
La dernière assemblée a eu lieu le dimanche 22 mai, de 14h à 17h, place de l'égalité devant le parc Longchamp
Nous sommes partis d'un constat : de démocratie nous connaissons le mot, mais pas la chose. Nous ne votons pas nos lois. Une poignée d'élus et de ministres nommés gouvernent à notre place. Nous ne pouvons pas même les contrôler. Et pourtant, cette chose publique nous tient à cœur, et nous voulons nous la réapproprier. Comment ? En commençant par bâtir des assemblées, dans nos quartiers, nos villages, pour apprendre et construire ensemble, nous organiser.
Méfiants des ruses du pouvoir, nous nous sommes donnés des règles qui visent à le diluer, et à empêcher sa concentration, tout en conservant une capacité de décision. Notre source d'inspiration politique: la démocratie des Athéniens. Et la vaillance, l'énergie de nos ancêtres révolutionnaires, et notre présente volonté, nous laissent penser que le désir de se rassembler pour décider ensemble de la marche à suivre n'est pas mort avec la chute d'Athènes. Nous la sentons vibrer dans nos êtres. Et pourtant notre éducation nous en détourne. Nos maîtres aimeraient bien mieux que nous continuions de consommer, de tweeter, de facebooker, overbookés, aliénés, pour que jamais nos corps et nos âmes ne se penchent sur autre chose, et surtout pas sur la chose publique.
L'assemblée de Marseille a vocation à agréger n'importe quel citoyen, pour mettre en place un outil d'organisation politique qui ne soit pas un parti, mais un lieu où la décision est à la majorité des citoyens, où tous les volontaires auront une chance égale d'accéder aux charges dont l'assemblée décidera de se doter, où n'importe qui peut faire une proposition et se voir assuré qu'elle soit débattue, et votée par l'assemblée.
Ainsi, l'assemblée n'appartient à personne, sinon à chacun qui la fera vivre, à ceux qui feront de bonnes propositions, et à la majorité qui tranchera les décisions.