Provence democratie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mouvement des indignés

Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

+5
democrazia
Paco
Provencracie
alpha2mars
maele
9 participants

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés

    maele
    maele


    Messages : 126
    Date d'inscription : 13/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty 26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés

    Message  maele Lun 20 Juin - 19:11

    26 Juin 2011 - MARSEILLE
    Rassemblement des Indignés


    Place de la Plaine à 14 H

    Themes : LOI POMPIDOU

    Ordre du jour AG
    - 14 juillet - Paris (evenement FAcebook ICI)
    - 14 juillet à Marseille (voir proposition ici)
    - 15 octobre 2011 Journée mondiale des indignés

    Organisation du mouvement marseillais
    - postes, communications, actions, tractages dans les quartiers.

    S'inscrire au rassemblement du 26 juin 2011 MARSEILLE à la Plaine sur facebook : https://www.facebook.com/event.php?eid=112701212153639

    N'hesitez pas , proposez, postez ci dessous les idées, sujets que vous aimeriez aborder le 26 juin à la Plaine.

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés 8ba989454e00c8a06dfc5af6bccd688c

    lien direct pour nos profils FB
    http://belforum.net/img/10/8ba989454e00c8a06dfc5af6bccd688c.jpg
    alpha2mars
    alpha2mars
    Team
    Team


    Messages : 275
    Date d'inscription : 22/06/2011
    Age : 60
    Localisation : Marseille

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty bonjour ---

    Message  alpha2mars Mer 22 Juin - 19:52

    Je viendrai le 26 Juin mais que pourrais-je faire d'autre ?
    J'ai mis sur facebook un tract - j'informe - j'invite des amis mais à part ça ? un conseil serait le bienvenu - pour aider - merci - cheers
    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Re: 26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés

    Message  Provencracie Sam 25 Juin - 7:24

    Bonjour Alpha,

    merci de ton message, on se voit dimanche

    on va definir des actions a venir, a vos suggestions, idées,
    que chacun puisse proposer, apporter sa pierre

    amitiés
    alpha2mars
    alpha2mars
    Team
    Team


    Messages : 275
    Date d'inscription : 22/06/2011
    Age : 60
    Localisation : Marseille

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Re: 26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés

    Message  alpha2mars Sam 25 Juin - 11:48

    Provencracie a écrit:Bonjour Alpha,

    merci de ton message, on se voit dimanche

    on va definir des actions a venir, a vos suggestions, idées,
    que chacun puisse proposer, apporter sa pierre

    amitiés

    Bonjour - provencratie -
    bien ok - à demain 14 heures ---
    amitiés - Laughing
    Paco
    Paco


    Messages : 94
    Date d'inscription : 22/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Re: 26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés

    Message  Paco Sam 25 Juin - 16:58

    Quelques idées en vrac que je vous propose de mettre à l'ordre du jour (je suis vraiment désolé de les poster aujourd’hui, j'espère que ce n'est pas trop tard):


    • Information de l'existence du Guide pour la Dynamisation des AG. Demander aux présents s'ils veulent bien le lire quand ils en auront le temps. Avis à donner à la prochaine AG?


    • Qu'est-ce que le mouvement? Que voulons nous en faire ? Que peut-il nous apporter? Que pouvons nous lui apporter?
    • Faut-il rallier la réflexion commune à l'action commune? Si oui Comment les optimiser? De quel façon pouvons nous réfléchir/agir collectivement?
    • Qu'entend-on par "démocratie réelle?" Le système que nous avons à présent est-il perfectible? Oui/non? Pourquoi?
    • Recherche de "tandems" bénévoles pour la révision de textes traduits en français. Il faut avoir une bonne maîtrise du français, une connexion internet et un peu de temps à disposition. La connaissance de l'espagnol serait un plus Smile
    • Comment maintenir la continuité du mouvement en dehors des rassemblements? (réunions, projets communs, forum...)

    Amitiés
    alpha2mars
    alpha2mars
    Team
    Team


    Messages : 275
    Date d'inscription : 22/06/2011
    Age : 60
    Localisation : Marseille

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Rassemblement du 26 juin à la Plaine

    Message  alpha2mars Dim 26 Juin - 12:59

    Bonjour ---
    Je me suis rendue à la plaine - à 14 heures 10 mn
    j'ai arpenté le cours Julien et la place Jean Jaures mais je n'ai trouvé personne -
    Vous étiez cachés ? ou avez vous bougés ?
    tanpis - une prochaine fois ---
    Amitiés -
    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Re: 26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés

    Message  Provencracie Dim 26 Juin - 19:53

    Maya, mince !! on s'est raté ...
    nous etions environ une quarantaine, sommes restés certains jusqu' a 20 h ce soir..

    Voici la carte MAP pour les rdv : https://democratie.exprimetoi.net/h2-map
    en zoomant au maximum, indique l'emplacement du rassemblement

    - RDV prochain la Plaine - Sam : 2 juillet a 16h30,meme endroit.
    A bientot
    alpha2mars
    alpha2mars
    Team
    Team


    Messages : 275
    Date d'inscription : 22/06/2011
    Age : 60
    Localisation : Marseille

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Rv la plaine le 26 juin 2011

    Message  alpha2mars Lun 27 Juin - 9:35

    Bonjour ---
    Ben oui mince alors ---
    J'espère que ça a été constructif -
    Je ne sais pas comment j'ai pu vous rater -
    Enfin le 2 Juillet je persisterai à vous trouver -
    Merci de m'avoir répondu -
    Amitiés -
    Paco
    Paco


    Messages : 94
    Date d'inscription : 22/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Re: 26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés

    Message  Paco Lun 27 Juin - 10:16

    Je n'étais pas là non plus. Ce serait vraiment sympa si quelqu'un postait un compte-rendu de l'AG !

    Merci par avance!

    Amitiés

    Paco
    democrazia
    democrazia


    Messages : 36
    Date d'inscription : 22/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Re: 26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés

    Message  democrazia Lun 27 Juin - 11:07

    Bonjour,

    j'y étais, à 14h...seul avec ma fille puis un ami m'a rejoint.
    Un petit groupe c'est formé à l'angle de la plaine et vers 14h45, les banderoles ont été installées.
    Si je suis pleinement en accord avec celle 'pour une démocratie réelle', j'ai plus de mal avec l'autre 'on lâche rien Indignés'. Il y a quoi à lâcher ? Qu'est-ce qui a été d'ores et déjà gagné ?

    J'ai quitté les lieux vers 16h quand j'ai constaté que ce qui ce disait ne correspondait pas à mes attentes.
    En effet, à titre perso, je me fous de savoir si il y a des indignés qui sont 500 à Bayonne ou 1000 je ne sais où quand je compte péniblement 40 personnes à Marseille. De même, faire systématiquement référence à des sites internet, "qui compte plus de 6000 visites..sic" avec des milliards d'info à mettre en ligne etc etc...ne me donne pas l'envie de revenir. Quand je veux avoir des infos sur le net, je les cherches, je ne viens pas à une AG...Pas plus que des théories complotistes sur les tours jumelles de New-York...

    Si je prends le temps de venir un dimanche, comme le dimanche précédent, ce n'est pas pour entendre 'ya plein de trucs qui bougent sur internet, c'est dingue'.

    Je me suis senti en tel décalage entre mes aspirations et ce que je vivais.

    Alors bien sûr, c'est la phase d'organisation...
    je reconnais la motivation et l'engagement des quelques personnes que j'ai vues lors de ces 2 dimanches et c'est louable.
    En revanche, je pense qu'il faut atteindre une masse critique LOCALE suffisante avant d'aller plus loin et le seul objectif pour le moment à mes yeux devrait être l'obtention de cette masse critique de personnes.
    En effet, en dehors du premier cercle des organisateurs, je n'ai pas senti d'engagement des autres présents.

    Je propose à la réflexion :
    - analyser les causes de 'pourquoi si peu de monde ?'
    - un débat sur la loi Pompidou de 1973 est-il accrocheur et fédérateur par rapport aux attentes ?
    - démarrer à l'heure quand 14h est indiqué (n'est-ce pas Maya ;-) )
    - comment sensibiliser puis mobiliser des personnes de la région afin d'atteindre une masse critique constante ? (lieu, horaires, thèmes)


    J'ai quelques idées de pistes pour y répondre que je vais encore affiner avant de les restituer.

    Les forces à combattre pour faire triompher une véritable démocratie où chacun puisse se sentir considéré et écouté sont gigantesques. Raison de plus pour être plus nombreux...

    Bonne journée !

    Fred


    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Re: 26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés

    Message  Provencracie Lun 27 Juin - 15:57

    Je te remercie Fred, que chacun d'entre nous, present, puissons poster un compte rendu , questions, ressentis apres les rassemblements..

    J'ai rejoint le rassemblement a 15h30, obligation familiale, desolée, et c'est avec tristesse que j'ai decouvert sur le forum hier soir que Maya avait cherché le lieu de RDV, trouvant personne sur la Plaine.

    De meme Fred, tu etais seul avec ta fille !! mince !! que s'est il passé ? Si 14h etait trop tot pour nombreux, on aurait pu, du decaller.. n'hesitez pas a faire part ici sur le forum de vos pensées, disposition a ce sujet..

    Je n'ai donc pas assisté au debut , merci pour le compte rendu..

    Le mouvement a Marseille debute, et on a parfois du mal a s'y retrouver, on redecouvre la rue, se parler sur le net est si different...
    c'est la ou l'on voit dans quel univers nous sommes..paraissant pleine ere de la communication, et en realité..

    Si tel site à 1000 visites, ou x personnes, je m'interroge : clonage ? rires...
    L'essentiel personnellement aussi , pas le nombre, mais la qualité quelque soit le site.. Les echanges, rencontres dans le temps..
    Avec des amis, nous nous organisons des rencontres.. une belle bande... mais nous avons echangé des mois auparavant,
    ici si innovant...

    L'essentiel ceux qui viennent, on envie...
    et se poser les questions que tu proposes si justement :
    invitation a la reflexion :

    - analyser les causes de 'pourquoi si peu de monde ?'
    - un débat sur la loi Pompidou de 1973 est-il accrocheur et fédérateur par rapport aux attentes ?
    - démarrer à l'heure quand 14h est indiqué (n'est-ce pas Maya ;-) )
    -
    comment sensibiliser puis mobiliser des personnes de la région afin
    d'atteindre une masse critique constante ? (lieu, horaires, thèmes)


    Merci Fred
    avatar
    Brice


    Messages : 23
    Date d'inscription : 27/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty salut

    Message  Brice Lun 27 Juin - 16:18

    je suis totalement d'accord avec le message précédent; on a un peu tourné en rond. peut être faudrait il un ordre du jour modifiable par tous.
    après nous (démotes de lomchamp qui mettent en place une structure démocratique) c'est ce qu'on fait; il faut dire qu'on a un wikispot plus facile d'utilisation au commun des mortels. http://deme-de-marseille.wikispot.org/
    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Re: 26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés

    Message  Provencracie Lun 27 Juin - 16:59

    Salut Brice,

    Suite a la proposition de Paco, j'etais plongé justement dans ces outils de wiki, modifiable en ligne, a integrer ici, merci pour ton aide !

    En accord aussi,
    - que les ordres du jour puissent etre modifiables..
    - le theme preparé en amont.. (impro concernant la loi pompidou, c'etait juste pour l'idée )..que ceux qui ont envie de nous presenter des sujets, seul, a plusieurs n'hesites pas..

    Il n'y a pas d'organisateur, seulement des personnes qui auront tenter de lancer le mouvement des indignés a Marseille à ces premiers jours spontanément..
    Nous esperons que le mouvement ne va pas s'arreter, pour cela certaines personnes ont mis toute leur energie afin que nous soyons de plus en plus nombreux..
    On a decidé hier, on continue..
    cheers
    chacun amene son experience, pensées..
    coté organisation, certaines personnes auront plus l'habitude, d'autres envies..
    L'idée du tirage au sort est bien !! Wink Wink

    Paco a posté egalement un guide rapide pour la dynamisation des assemblés populaire et nous invite a le lire ici
    https://democratie.exprimetoi.net/t167-guide-rapide-pour-la-dynamisation-des-assemblees-populaires

    Je l'avais copié hier sur l'ordi, pensant faire une proposition : que nous pouvions le lire a plusieurs un paragraphe mais on a pas eu le temps..
    La prochaine fois...

    "il sera bien de faire un memo a chaque debut d'assemblée, pour ceux qui arrivent, une presentation du mouvement des indignés et petit guide.. "
    (cette idée aura été soumise par plusieurs personnes)
    tres bonne idée...

    n'hesitez pas a proposer..
    Paco
    Paco


    Messages : 94
    Date d'inscription : 22/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Petit(?) coup de gueule

    Message  Paco Lun 27 Juin - 18:56

    Salut!

    A mon tour, je vais essayer de donner mon sentiment sur le « mouvement ».
    Je toucherai différents arguments, mais pas tous. J’ai écris et trop long post
    et je n’ai pas envie de vous torturer :





    1.
    Le premier concerne le « mouvement » en
    lui-même. Movimiento
    15 de Mayo, Spanish Revolution, Greek Revolution, Democracia Real, Take the Square… Quelque chose se passe, bouge, ailleurs et ce quelque chose est quelque chose de (r)évolutionnaire. Il faudrait qu’il en soit de même chez
    nous. Il faut contribuer à la diffusion du mouvement : s’inspirer des
    Grecs et des Espagnols, puisque cela fonctionne. Oui, seulement… est-on en
    train de s’inspirer dans l’essentiel ? Je suis pour la diffusion sur Internet, mais internet n’est pas le monde. J’essaie d’apporter mon petit grain de sable en traduisant des docs en français… mais ces documents là ne sont pas la Bible.


    2.
    J’ai quitté mon pays il y a quelques années. Les Espagnols étaient pour la plupart apathiques, complètement indifférents à une
    politique qui ne les écoutait pas, qui ne les concernait pas. Puis la crise est
    arrivée. Chacun râlait de son côté,
    indifférent aux problèmes des autres. Tout continuait comme avant. Un beau jour les gens en ont eu marre.
    Et ilsont commencé à se rassembler sur les places. Ils ont commencé à se parler. Jesouligne A-SE-PARLER.
    Ils n’ont pas parlé du Pacte de l’Euro. Ils ont parlé de leurs problèmes. Chacun du sien. Le jeune travailleur précaire, le chômeur,
    celui qui allait être expulsé de chez lui parce qu’il n’arrivait pas à
    rembourser son crédit. Mais ils ne se
    sont pas arrêtés là. En plus de se parler, ils se sont écoutés. Et ils se sont reconnus. Ils se sont rendu
    compte qu’ils avaient des problèmes qui, dans leur diversité, étaient semblables.
    Et ils se sont interrogés sur la façon de les résoudre. Et ils ont décidé de le faire par eux-m^mes. Et
    ils ont réalisé qu’ils étaient capables de faire des propositions. Bref, ils
    sont devenus des citoyens à part entière. Non plus des électeurs, convoités
    tous les quatre ans, mais des individus capables de réfléchir et de prendre des décisions. ET dans tout cela pas d’homme politique, pas de grande messe. Rien ne vient du haut.


    3.
    Et bien, avons-nous fait cela à Marseille ?
    Je ne sais pas. Je ne suis allé au rassemblement qu’une seule fois. C’était le
    19 juin. Au programme rdv à 13h00, distribution de tracts, AG à 15h00, manif
    devant le consulat de l’Espagne à 19h00. Je vais faire, en toute sincérité, mon
    compte-rendu de cette journée.


    -J’arrive sur place à 13h00 avec deux amis. Il n’y a personne.


    -Banderoles,un groupe commence à se rassembler vers 13h30/45.

    -On se regarde. On sait qu’on est tous là pour la même chose. Au bout d’un
    certain temps mes amis et moi parlons à 2/3 autres personnes. Bref, on
    est 5/6 au plus. Il n’y a pas vraiment un rassemblement, mais un ensemble de
    mini-groupes.


    On nous propose de distribuer des tracts. Je n’ai pas spécialement apprécié. Oui, d’accord il faut diffuser « le mouvement »(ah, ce mot magique !), mais il ne faudrait pas d’abord l’in-fuser en nous ?

    ACTION, ACTION ! Action à tout prix ! Faites !
    Comme schéma, je ne vois rien de plus vieux que cela. Agir, sans réfléchir, parce que quelqu’un le dit. Agir sans conviction. Autant se garder les vieux partis politiques. Ils sont mieux rodés.

    Une part des participants au rassemblement est
    allée distribuer des tracts, l’autre est resté sur place + Des ennuis avec la
    police= l’Assemblée Générale de 15h00 n’a pas lieu.





    On poirote, on poirote, on poirote.





    Comment peut-on se sentir engagé ?



    Vers 17h30- 18h00 on nous annonce qu’il va
    falloir aller au consulat de l’Espagne. Oui, mais, L’AG ? On ne veut pas (re)prendre la place, l’agora, le lieu de discussion ?



    ET là on fait une AG. IL ETAIT TEMPS ! On s’assoit.
    On se regarde. On se sourit. Quelqu’un commence à parler timidement. Plusieurs personnes interviennent. Sujets globalement variés. Du jambon, des madeleines circulent. C’est sympa. On est en fin des personnes, on est enfin un groupe.


    Mais là il faut partir, le consulat nous attends. C’est dommage.





    4.
    Recettes ? Je n’en ai pas mais ce serait peut-être bien de se poser un peu, de se demander pourquoi on est là, de laisser chacun s’exprimer librement, qu’il dise ce qui le porte à se joindre au groupe, qu’on puisse prendre conscience de l’existence des autres, avec leurs problèmes et leurs ambitions qui, au fond peut-être, ne sont pas si dissemblables au nôtres. Seulement après on arrivera à la synthèse. Contrairement à ce qu’on pourrait croire la (r)évolution ne se passe pas dans les rues, elle se passe, d’abord
    et surtout dans nos têtes
    .

    Et donc, oui, oui, oui et cent fois oui aux AG, qu’en apparence ne donnent rien. Avant d’agir, réfléchir, (re)PRENDRE CONSCIENCE.





    That’s all folks ! (Pour le moment)








    Amitiés





    Paco
    Paco
    Paco


    Messages : 94
    Date d'inscription : 22/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Re: 26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés

    Message  Paco Lun 27 Juin - 19:07

    Provencracie a écrit:j'etais plongé justement dans ces outils de wiki, modifiable en ligne, a integrer ici, merci pour ton aide !



    Merci pour tout ce que tu fais! Je sais que c'est beaucoup de boulot.

    Amitiés

    Paco
    democrazia
    democrazia


    Messages : 36
    Date d'inscription : 22/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Re: 26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés

    Message  democrazia Lun 27 Juin - 19:37

    Merci Paco pour ton intervention.

    je pense aussi qu'il ne faut pas se tromper entre la fin et les moyens, en particulier sur le thème internet, web et autres.

    La révolution française ou Solidarnösc en Pologne ne connaissaient ni les sms ni Facebook.. What a Face et pourtant !

    Il est à mon sens difficile de prendre la parole, surtout paradoxalement en petit comité, sur des sujets 'pointus', économiques ou sociétaux.

    A mon sens, travailler d'abord à créer 'les conditions favorables à', qui passe par une écoute, une reconnaissance, un sentiment de liberté ( contrairement à la liste qui circulait dimanche à la Plaine, où mettre nom, prénom et nom..sans explication...dans quel but ? Peu-être suis-je trop 'sensible'. J'imagine que laisser l'adresse d'un site permet de s'inscrire à une mailing-list sans se sentir trop forcé ?), la recherche d'un intérêt commun, alliant convivialité et création d'un corpus collectif.

    Et encore, se poser la question du faible taux de présents récurrents...

    Alors oui, favoriser la rencontre en des lieux, dates et heures adéquats. Je suis pour un lieu public, facile d'accès afin de permettre à ceux pour qui chaque euro compte de participer ( même si j'aime bien les pub Wink )
    Le tour a-t-il était fait des endroits potentiels à Marseille ? et peut-être ensuite le garder pour l'ancrer dans l'esprit des citoyens ?
    Avons-nous les moyens de changer d'endroit fréquemment ?
    En fonction du but recherché : campement, AG ou effet de pub...

    à suivre...
    madeline
    madeline


    Messages : 68
    Date d'inscription : 25/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Re: 26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés

    Message  madeline Lun 27 Juin - 20:45

    Je partage le point de vue de Paco...

    Je vais vous faire part également de mon ressenti:

    Pour le rassemblement du 19, j'ai vécu les choses comme Paco, donc rien à rajouter.


    Pour le rassemblement du 26: j'avais imprimé le guide de Paco, je pensais qu'il allait circuler puis comme la discussion partait comme la dernière fois à savoir de petits groupes puis un semblant d'AG où le mot d'ordre était l'action avant la réflexion, je le dis honnêtement je suis partie plus loin: je suis indignée comme vous encore faut-il qu'on s accorde sur le sujet de l indignation et que l on se coordonne avant toute action!

    Je suis revenue vers la fin et ça a suffit pour saisir l'essentiel à mon sens: un theme pour la prochaine fois: la dette publique grecque, et une discussion sur le contenu des tracts et des banderoles....

    Mais j'irai plus plus loin: la prochaine fois le theme devrait être la mise en place du guide communiqué par Paco à savoir:
    1. la désignation de l'equipe tour de parole
    2. designation de l equipe coordinatrice ( pour que les sujets traités soient en accord avec le theme abordé)
    3. Designation d'une equipe d animation/moderation
    4 designation de l'equipe rotative de moderation
    5 designation de l'equipe interprètes
    6. designation de l'equipe " script"

    7. une discussion sur le contenu des tracts et banderoles

    8. discussion sur l'organisation du 14 juillet qui fait quoi?

    9. établir des commissions de travaux ( ce qui s est fait à la fin du rassemblement de dimanche dernier mais de façon un peu anrachique, l essentiel etant que l'on sache pour le moment les capacités/competences de chacun! par exemple pour ma part je ne suis pas douée au micro mais davantage à l'écrit....cela ne me derange pas le moins du monde de faire la script lors des AG et de faire ensuite un compte rendu)

    Encore une fois cela ne sert à rien de partir dans toutes les directions, rameuter des gens sans que l'on sache vraiment où l'on va, sans un minimum de coordination, si on n'arrive pas à se coordonner à 40 comment le ferons nous à 100 ou 200?
    chloe
    chloe


    Messages : 34
    Date d'inscription : 13/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Re: 26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés

    Message  chloe Mar 28 Juin - 11:28

    Les AG à 20 ne mene strictement à pas grand chose (voir meme à rien ), Vous arrivés sur un mouvement qui est lancé depuis 1 mois , au debut on etait en AG tout le temps ,qu'est ce qui est sorti de ces AG bas rien ou 2 heures pour dire euh........ on va prendre nos decisions au consensus. Parler c'est beau agir c'est mieux ... un jour on est parti à 3 oui je dis bien à 3 avec des pancartes enfin ce mouvement prenez forme dans la rue retour de cette journee des tracts distribuer et certaine personnes presente le week end dernier . A Lilles ils sont en action permanente , camps (ok arreter cette semaine ) , pic nic, manifestations . Ils ont commencer à 4 ils sont entre 50 à 200 personnes par jour . Les AG oui mais pas sur une journee mais peut etre en fin de journee pour dire ce qu'on fait le week end d'apres ou actions de la semaine . Faut bouger pas se diviser en AG ou il en sort pas grand chose .
    Pour revenir à la journee du 19 juin on à jamais parlé d' AG mais de conference certes qui n'a pas eu lieu car la personne n'est pas venu, on peut fraire quoi contre cela ? Et 13 H personne? euh j'etais la à 12H55 en train d'installer la banderolle certe peut etre pas au bon endroit mais j'etais la et je pense etre assez grosse pour qu'on me voit en plus avec un tee- shirt ecris en lettre capitale LES INDIGNES. et pour le 26 oui desole un petit contre temps qui est du à la recherche des piles du megaphone . Je ne me dis pas porte parole mais je fais partis de l'équipe pseudo organisatrice car ce mouvement doit etre reapproprié, mais force est de constater que je suis souvent la premiere sur les lieux ...
    alpha2mars
    alpha2mars
    Team
    Team


    Messages : 275
    Date d'inscription : 22/06/2011
    Age : 60
    Localisation : Marseille

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty suite - rv du 26 juin

    Message  alpha2mars Mar 28 Juin - 12:53

    Merci Paco -
    Ton explication me plait - c'est un peu ce que j'ai marqué sur Facebook - si chacun se pose la question très vite de ce qui l'indigne - je crois que c'est dans la vie personnelle que cela se trouve en premier lieu - moi je pensais que si chacun quel qu'il soit n'avait même qu'une seule phrase pour dire se qui l'indigne - le touche - le révolte - ou se qu'il souhaite voir évoluer - ce serait créer des liens par la compréhension que nous sommes tous différents mais tous confrontés à des injustices de toutes sortes - des incompréhensions - des souffrances - des peurs etc - et mus par une une envie commune celle de changer cet état de fait -
    c'est vrai pour moi qu'il ne s'agit pas d’adhérer au mouvement comme à un parti politique sinon je m'en irai - le nécessaire me semble d'abord être la consolidation d'une sensibilité commune - peut- être déjà savoir que nous sommes là ensemble même tous différents - pour essayer de trouver un moyen de s'entraider - de chercher des solutions meilleures pour tous et chacun dans n'importe quel domaine que ce soit ---

    Amitiés -
    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Re: 26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés

    Message  Provencracie Mar 28 Juin - 13:55

    le nécessaire me semble d'abord être la consolidation d'une sensibilité
    commune - peut- être déjà savoir que nous sommes là ensemble même tous
    différents - pour essayer de trouver un moyen de s'entraider - de
    chercher des solutions meilleures pour tous et chacun dans n'importe
    quel domaine que ce soit ---
    I love you Wink +1

    madeline a écrit:
    8. discussion sur l'organisation du 14 juillet qui fait quoi?

    on peut s'y lancer sur le forum... rdv sur le fil du 14 juillet, merci madeline !


    9. établir des commissions de travaux ( ce qui s est fait à la fin du rassemblement de dimanche dernier mais de façon un peu anrachique, l essentiel etant que l'on sache pour le moment les capacités/competences de chacun! par exemple pour ma part je ne suis pas douée au micro mais davantage à l'écrit....cela ne me derange pas le moins du monde de faire la script lors des AG et de faire ensuite un compte rendu)

    Encore une fois cela ne sert à rien de partir dans toutes les directions, rameuter des gens sans que l'on sache vraiment où l'on va, sans un minimum de coordination, si on n'arrive pas à se coordonner à 40 comment le ferons nous à 100 ou 200?

    Lors des premiers rdv, il eut d'organisé un tour de parole a chacun pour une courte presentation..c'est ainsi que nous avons pu savoir nos prenoms, situations ou passions, chacun librement s'y exprimant..

    Cela se fait couramment sur les forums internet, je ne l'avais pas encore fait .. oupss...
    je vais ouvrir un fil unique "presentation des membres", si vous le voulez bien, je vous invite a poster, je vais parametrer egalement le message de bienvenue et indiquer l'adresse de ce fil, l'occasion d'un petit bonjour aux nouveaux.. un espace le plus souvent tres convivial, qui nous permettra de faire connaissance...

    ----------------------------------------

    SE PARLER.. sans pression, faire connaissance..

    Je n'ai pas assisté a chaque debut d'ouverture rassemblement, maman de deux enfants, ils ont été gardé par les grands parents, pour me permettre de venir vous rejoindre.. ni aux AG, dont Chloé fait mention..

    Au tout depart, le mouvement a été initié a Marseille par des etudiants nombreux etrangers.. Je suis allée a leur rencontre pour les ecouter, leurs revendications m'ont beaucoup touché...

    Les endroits ont il fait l'objet d'etudes ?

    23 mai - Le lieu etait sous les fenetres de la Prefecture ^^
    Dans l'evenementiel quelques années, j'ai essayé d'apporter quelques conseils, pour les journées du moins internationales.

    - lieu connu sur le plan local, national ou international.
    Pourquoi ? par qui ? thematiques & grille des evenements organisés.
    - tranches d'ages, popularité
    - transports
    - possibilités de parking, son cout,
    - imposition pour les rassemblement (lieu disposant de toilettes publiques )
    - hiver ou eté, matin, journée ou soirée toujours libres

    Je leur est donc suggeré le cours estienne d'orves en prochain RDV, puis, chercher un lieu qui puisse comme vous le soulignez etre un symbole , repere a l'année..ou l'on peut se garer, sans avoir a regler un parking hors de prix (8 € !!)
    - venir avec des amis, en famille , ses enfants.

    A Marseille, le plus populaire depuis des generations : le Prado. mais eu egard au mouvement...
    Nous avons fait un sondage sur la page Marseille : le cours estienne d'orves (centre ville) ou le Prado ?
    les internautes ont preféré le Prado..
    5 juin - premiere rencontre la bas, parasol, ballon, allongé dans l'herbe, puis sous les arbres, puis un bar que j'avais indiqué car la journée etait classé en Orange !! oufff heureusement, le lieu de repli fut ideal !! un orage monstreux, l'AG s'est poursuivi la bas...

    Les etudiants etrangers ont rejoins leur pays, sont partis en vacances,.. nous auront dit, on sait pas faire.. c'est trop difficile, ils n'etaient pas Marseillais, d'autant plus...

    On a fait comme on a pu la poignée de personnes pour le maintien du mouvement...2,3, 5, 6, 10...

    Les AG du debut n'en etaient pas vraiment de mon point de vue... manque de preparation en amont, pas d'ordre du jour, des decisions sans en assumer la com, les moyens, les supports ensuite ??..aie aie..
    je n'etais jamais presente, mais due en assumer l'orga, com, mailing .visuels..
    Chloé avec toi , lionel, athmos, Gael, Seb... meme si dit 1000 fois, on a pas laché !!
    Je m'etais promis de t'aider, oui vu seule lors du premier rdv., d'ors et deja..
    un mois... a fond !!! Chloé, tu a crié a tous, donné ton espoir vers le futur avec beaucoup de courage !
    Seul, puis ensembles...
    ...........
    Ils ne sont pas la, mais on s'est tout donné,
    Je crois que je peux le dire au nom de la micro equipe,
    merci a vous tous de votre arrivée..
    ^^
    alpha2mars
    alpha2mars
    Team
    Team


    Messages : 275
    Date d'inscription : 22/06/2011
    Age : 60
    Localisation : Marseille

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty re ---

    Message  alpha2mars Mar 28 Juin - 18:10

    Provencracie a écrit:
    le nécessaire me semble d'abord être la consolidation d'une sensibilité
    commune - peut- être déjà savoir que nous sommes là ensemble même tous
    différents - pour essayer de trouver un moyen de s'entraider - de
    chercher des solutions meilleures pour tous et chacun dans n'importe
    quel domaine que ce soit ---
    I love you Wink +1

    madeline a écrit:
    8. discussion sur l'organisation du 14 juillet qui fait quoi?

    on peut s'y lancer sur le forum... rdv sur le fil du 14 juillet, merci madeline !


    9. établir des commissions de travaux ( ce qui s est fait à la fin du rassemblement de dimanche dernier mais de façon un peu anrachique, l essentiel etant que l'on sache pour le moment les capacités/competences de chacun! par exemple pour ma part je ne suis pas douée au micro mais davantage à l'écrit....cela ne me derange pas le moins du monde de faire la script lors des AG et de faire ensuite un compte rendu)

    Encore une fois cela ne sert à rien de partir dans toutes les directions, rameuter des gens sans que l'on sache vraiment où l'on va, sans un minimum de coordination, si on n'arrive pas à se coordonner à 40 comment le ferons nous à 100 ou 200?

    Lors des premiers rdv, il eut d'organisé un tour de parole a chacun pour une courte presentation..c'est ainsi que nous avons pu savoir nos prenoms, situations ou passions, chacun librement s'y exprimant..

    Cela se fait couramment sur les forums internet, je ne l'avais pas encore fait .. oupss...
    je vais ouvrir un fil unique "presentation des membres", si vous le voulez bien, je vous invite a poster, je vais parametrer egalement le message de bienvenue et indiquer l'adresse de ce fil, l'occasion d'un petit bonjour aux nouveaux.. un espace le plus souvent tres convivial, qui nous permettra de faire connaissance...

    ----------------------------------------

    SE PARLER.. sans pression, faire connaissance..

    Je n'ai pas assisté a chaque debut d'ouverture rassemblement, maman de deux enfants, ils ont été gardé par les grands parents, pour me permettre de venir vous rejoindre.. ni aux AG, dont Chloé fait mention..

    Au tout depart, le mouvement a été initié a Marseille par des etudiants nombreux etrangers.. Je suis allée a leur rencontre pour les ecouter, leurs revendications m'ont beaucoup touché...

    Les endroits ont il fait l'objet d'etudes ?

    23 mai - Le lieu etait sous les fenetres de la Prefecture ^^
    Dans l'evenementiel quelques années, j'ai essayé d'apporter quelques conseils, pour les journées du moins internationales.

    - lieu connu sur le plan local, national ou international.
    Pourquoi ? par qui ? thematiques & grille des evenements organisés.
    - tranches d'ages, popularité
    - transports
    - possibilités de parking, son cout,
    - imposition pour les rassemblement (lieu disposant de toilettes publiques )
    - hiver ou eté, matin, journée ou soirée toujours libres

    Je leur est donc suggeré le cours estienne d'orves en prochain RDV, puis, chercher un lieu qui puisse comme vous le soulignez etre un symbole , repere a l'année..ou l'on peut se garer, sans avoir a regler un parking hors de prix (8 € !!)
    - venir avec des amis, en famille , ses enfants.

    A Marseille, le plus populaire depuis des generations : le Prado. mais eu egard au mouvement...
    Nous avons fait un sondage sur la page Marseille : le cours estienne d'orves (centre ville) ou le Prado ?
    les internautes ont preféré le Prado..
    5 juin - premiere rencontre la bas, parasol, ballon, allongé dans l'herbe, puis sous les arbres, puis un bar que j'avais indiqué car la journée etait classé en Orange !! oufff heureusement, le lieu de repli fut ideal !! un orage monstreux, l'AG s'est poursuivi la bas...

    Les etudiants etrangers ont rejoins leur pays, sont partis en vacances,.. nous auront dit, on sait pas faire.. c'est trop difficile, ils n'etaient pas Marseillais, d'autant plus...

    On a fait comme on a pu la poignée de personnes pour le maintien du mouvement...2,3, 5, 6, 10...

    Les AG du debut n'en etaient pas vraiment de mon point de vue... manque de preparation en amont, pas d'ordre du jour, des decisions sans en assumer la com, les moyens, les supports ensuite ??..aie aie..
    je n'etais jamais presente, mais due en assumer l'orga, com, mailing .visuels..
    Chloé avec toi , lionel, athmos, Gael, Seb... meme si dit 1000 fois, on a pas laché !!
    Je m'etais promis de t'aider, oui vu seule lors du premier rdv., d'ors et deja..
    un mois... a fond !!! Chloé, tu a crié a tous, donné ton espoir vers le futur avec beaucoup de courage !
    Seul, puis ensembles...
    ...........
    Ils ne sont pas la, mais on s'est tout donné,
    Je crois que je peux le dire au nom de la micro equipe,
    merci a vous tous de votre arrivée..
    ^^
    Quel beau récit de vos débuts --- c'est un hommage ! merci à vous d'être si forts ! cheers
    Amitiés
    avatar
    Claro Marseille


    Messages : 2
    Date d'inscription : 20/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty 26 juin compte rendu

    Message  Claro Marseille Ven 1 Juil - 23:08

    Bonjour à tous,
    Voici donc le compte-rendu de la première assemblée, après avoir lu tous les messages postés depuis le 26 juin.
    Je propose également que les comptes-rendus de rassemblements soient postés sur l'annonce du prochain rendez-vous, comme je vais le faire maintenant. Je commenterai également par des points positifs (PP) le déroulé du rassemblement.
    1) Notre assemblée populaire du 26 juin a réuni une 50aine de personnes, dont beaucoup de nouvelles personnes.
    PP : le mouvement se fait connaître.
    2) A nouveau, une grande mixité dans le groupe. Tous les âges représentés, et des interventions spécifiques et intéressantes : un homme handicapé nous a parlé des difficultés de sa vie quotidienne ; une femme d'origine algérienne a fait le point sur ce pays qu'elle connaît bien, et nous a expliqué pourquoi le mouvement n'y avait pas pris, enfin elle a proposé de communiquer auprès de gens des quartiers que nous n'avons pas encore rencontré ; d'autres personnes nous ont parlé de l'attitude traumatisante de l'Etat vis à vis de leurs difficultés familiales rencontrées ; les plus jeunes personnes présentes nous ont également parlé de leurs expériences menées pour trouver de nouveaux modes d'exercice de la démocratie ; etc...Un militant d'Attac était également présent, et une des responsables de l'Equitable Café, qui propose de diffuser les tracts des Indignés (il faudra leur en procurer).
    PP : chacun a trouvé dans cette assemblé un espace de parole et d'échanges autour d'une écoute attentive, un véritable échange citoyen en place publique tel qu'il n'en existait pas jusqu'à maintenant. Les associations commencent à se rapprocher du mouvement, et deux d'entre nous se sont proposés pour mener une meilleure action de communication dans leur direction. Si d'autres personnes sont également volontaires, c'est avec plaisir.
    3) Une personne ayant des compétences journalistiques s'est proposée pour aider à travailler sur un nouveau tract. Nous attendons donc cela prochainement. Ce tract fera l'objet d'une discussion lors d'une prochaine assemblée, et pourra être approuvé avant diffusion, comme toutes nos actions. Toutes les personnes qui peuvent imprimer des tracts gratuitement sont invitées à se manifester.
    PP : le mouvement commence à s'organiser grâce au volontariat de nouvelles personnes pour proposer leurs compétences sur les différentes actions. Ce n'est que le début, il est à espérer que chaque assemblée amènera un renforcement de la participation.
    4) La thématique de la Loi Pompidou a été abordée, avec une lecture de cette loi ; le manifeste de Paris a également été lu. A la fin de chaque assemblée, les participants décideront de la ou des sujets d'actualité ou de fond qui feront l'objet de la semaine suivante, et pourront être réfléchis par tous au cours de la semaine.
    5) Le rassemblement du 14 juillet au Prado a été voté. Les musiciens présents se sont proposés pour organiser un moment artistique. Toute autre idée est également bienvenue pour le déroulé de cette journée. Certains d'entre nous partirons à Paris pour rencontrer les organisateurs du mouvement parisien (et d'autres régions de France), et ainsi faire le point sur les actions de chaque ville, voir également comment se coordonner encore mieux sur certaines actions.
    Un événement a été créé sur facebook, n'oubliez pas de vous inscrire !
    6) La prochaine journée internationale de manifestations sera le 15 octobre et nous pourrons nous y préparer au cours de chaque regroupement, et par des actions sans attendre.
    7) Le déroulé des prochaines assemblées populaires sera composé des phases suivantes, afin de faciliter leur organisation et de gagner en efficacité :
    - états des lieux, rappels sur le mouvement et discussions
    - thèmes d'actualité et de fond à aborder
    - décisions sur les prochains thèmes et actions, vote sur la reconduction
    - phase action : une action-flash à la fin de chaque séance (ou plus tôt si nécessaire) pour tous les volontaires, finalisée par une distribution de tracts. Une liste d'actions-flashs est à alimenter. Nous avons eu des propositions : défilé pacifique et sans occupation de lieux de fait anti-démocratiques : banques, grandes surfaces, etc ; sitting devant le lieu ; chaînes de solidarité avec la population et actions de type "love-police" dans le métro ou ailleurs, afin de rapprocher les gens, aller contre l'individualisme, donner le sourire.
    Cool La reconduction du mouvement a été votée à l'unanimité ainsi que la mise en place d'assemblées populaires tous les samedis, à 16h30, place Jean Jaurès (sous les arbres au début de la place à gauche quand on vient du cours Julien). Il faudra voir au fil du temps si ce lieu est maintenu (il a été trouvé pertinent et agréable), ou modifié.
    PP : un vote à l'unanimité n'exclut pas le fait que l'objet du vote est bien discuté avant et après le vote, il doit être bien compris et accepté, et ajusté si nécessaire car c'est en cela que la démocratie est la plus respectée (à l'opposé de ce que l'on nous impose depuis des années en France)

    Enfin, un point important à rappeler : les assemblées populaires des Indignés sont un rassemblement du peuple, par le peuple. Certains d'entre nous suivent le mouvement depuis ses débuts, ce qui permet de transmettre son historique, et d'essayer de toujours mieux s'organiser pour la suite. Cependant, il est à rappeler que les Indignés n'ont pas de "leader", pas de dogme, pas de visée de parti puisque l'objectif est de sortir de ce système réducteur pour la population, acculée à la fonction de votant, et qui perd sa souveraineté une fois les leaders élus (un thème très riche à débattre encore tous ensemble au fil des assemblées). Ce qui signifie que l'animation des assemblées (thèmes, actions) pourra être fait par d'autres volontaires qui se proposeront. Plus généralement; quand certaines personnes-relais ne sont pas là, l'assemblée doit pouvoir avoir lieu telle qu'elle. Un compte-rendu sera réalisé sur place par un volontaire et posté sur le blog.
    Merci à tous et toujours plus nombreux de communiquer autour du mouvement, car nous avons constaté que beaucoup de gens ne sont pas encore au courant.
    Merci également pour toutes les participations et propositions positives, ainsi que pour l'implication de chacun.
    Nous réinventons aujourd'hui ensemble la démocratie, le dialogue en place public, et cherchons ensemble des manières d'avancer.
    Je propose enfin que ce blog soit davantage consacré à des observations faites suites aux actions du mouvement, aux réactions des populations, associations, etc, pour chercher à toujours mieux informer et rallier les gens, ainsi qu'aux propositions de chacun.
    J'ai pu lire quelques remarques de personnes n'ayant pas réussi à trouver leur place au cours de l'assemblée, et je leur propose d'en faire part au moment du rassemblement plutôt que sur le blog ,car cela permettra de s'ajuster tous ensemble in situ.
    Prochaine assemblée : demain à 16h30 à la Plaine, et voir pour rejoindre ensuite le cortège de la Gay Pride.
    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Re: 26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés

    Message  Provencracie Sam 2 Juil - 7:38

    Claro Marseille a écrit:Bonjour à tous,
    Voici donc le compte-rendu de la première assemblée, après avoir lu tous les messages postés depuis le 26 juin.
    Je propose également que les comptes-rendus de rassemblements soient postés sur l'annonce du prochain rendez-vous, comme je vais le faire maintenant.

    J'ai pu lire quelques remarques de personnes n'ayant pas réussi à trouver leur place au cours de l'assemblée, et je leur propose d'en faire part au moment du rassemblement plutôt que sur le blog ,car cela permettra de s'ajuster tous ensemble in situ.
    Prochaine assemblée : 2 juillet à 16h30 à la Plaine, et voir pour rejoindre ensuite le cortège de la Gay Pride.

    Bonjour Claro,
    Je te remercie pour ton compte rendu et propositions a venir.
    Tu l'avais posté sur le 2 juillet, ce que tu proposes les poster au prochaine journée, mais plusieurs d'entre nous ayant posté ici suite au rassemblement, je te prie de m'excuser, mais j'ai deplacé ton message ici pour faire suite a tous..
    Pour le moteur de recherche egalement, nous en serons facilité, les personnes qui desireraient retrouver la journée a laquelle ils ont participé, peuvent ainsi avoir le lien et possibilités de commenter. enfin, je me disais qu'ils peuvent ne pas avoir pu rester et connaitre la prochaine date.

    Afin que nous puissions etablir une methode, j'ouvre un nouveau fil a ce sujet, a vos avis et commentaires ICI :
    https://democratie.exprimetoi.net/t214-les-rdv-et-comptes-rendu-sur-le-forum-de-provencedemocratie

    Wink Wink
    avatar
    Brice


    Messages : 23
    Date d'inscription : 27/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty salut

    Message  Brice Dim 3 Juil - 15:50

    Quand est le prochain rassemblement?
    Paco
    Paco


    Messages : 94
    Date d'inscription : 22/06/2011

    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Re: 26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés

    Message  Paco Dim 3 Juil - 15:59

    Bonjour, Brice,

    ASSEMBLEMENT DES INDIGNES DE MARSEILLE PROVENCE

    9 juillet 2011

    LIEU : LA PLAINE - Place Jean Jaures
    HEURE : 16h30

    Un post y est consacré

    https://democratie.exprimetoi.net/t229-9-juillet-2011-marseille-rassemblement-a-la-plaine-16h30#587

    Amitiés

    Paco

    Contenu sponsorisé


    26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés Empty Re: 26 Juin 2011 - MARSEILLE La Plaine à 14 H Rassemblement des Indignés

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 2:42