Provence democratie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mouvement des indignés

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

4 participants

Sondage: êtes vous un(e) indigné(e)?

dry83
    dry83

Sondage: êtes vous un(e) indigné(e)? Empty Sondage: êtes vous un(e) indigné(e)?

Message  dry83 Mer 29 Juin - 12:57

Une idée de sondage, d'enquête d'opinion a été lancée dimanche dernier... En effet il nous a semblé judicieux à moi et à d'autres d'interroger les passants au sujet de quelques motifs d'indignations afin peut-être d'éveiller leur indignation et faire connaître le mouvement pour qu'il sache qu'ils ne sont plus seuls à rejeter le monde tel qu'il est aujourd'hui...
    On pourrait faire un tract recto verso avec quelques questions afin de savoir si la personne est un ou une Indigné(e)...
    Je me suis essayé à la chose ainsi on pourrait interpeller une personne en lui posant les questions suivantes:

Etes-vous un(e) Indigné(e) ?*
    I/ le modèle économique actuel
    Pensez vous que le modèle économique actuel est juste ?
    A/ oui
    B/non
    Pensez vous que les politiques d’austérité sont les seules réponses possibles à la crise ?
    A/oui
    B/non
    Trouvez-vous que le poids et le rôle des banques et de la finance dans nos sociétés est normal ?
    A/ oui
    B/ non
    Pensez-vous que le modèle économique actuel est respectueux de l’environnement ?
    A/ oui
    B/ non
    Pensez-vous que la société de consommation est une société du bonheur pour tous ?
    A/ oui
    B/non
    Pensez-vous que la redistribution des richesses actuelle est juste ?
    A/oui
    B/non
    Pensez-vous que vous êtes justement payé pour votre travail ?
    1/oui
    2/non
    II/ Le monde politique et la démocratie
    Vous sentez-vous bien représenté(e) par nos élus ?
    A/ oui
    B/non
    Pensez-vous que voter est un acte utile ?
    A/ oui
    B/ non
    Trouvez-vous normal que nos représentants ont revu à la hausse leurs rémunérations ?
    A/ oui
    B/ non
    Pensez-vous qu’il y a un manque de démocratie en France ?
    1/ non
    2/ oui
    Aimeriez-vous être entendu plus souvent sur les grandes orientations politiques de notre pays ?
    A / non
    B/ oui
    III/ La société, l’éducation, l’environnement, la sécurité….
    Etes-vous en accord avec la politique nucléaire de la France ?
    a/ oui
    B/ non
    Pensez-vous qu’il faut réduire encore les dépenses liées à l’éducation de nos enfants ?
    A/ oui
    B/ non
    Pensez-vous que la politique répressive de l’Etat est la meilleure réponse pour lutter contre le trafic de drogue ?
    A/ oui
    B/ non
    Etes-vous pour ou contre la légalisation des drogues douces ?
    A/ contre
    B/ pour
    Pensez-vous qu’il y a trop d’assistés en France ?
    A/oui
    B/non
    Etes-vous favorable au mariage homosexuel ?
    A/ non
    B/ oui
    Considérez-vous la presse comme libre et indépendante ?
    A/oui
    B/non

*une majorité de réponses B alors vous êtes un(e) Indigné(e)

Voilà dites ce que vous en pensez et si ça vous plait j'attends vos contributions à l'idée...
    barjabul
    barjabul

Sondage: êtes vous un(e) indigné(e)? Empty Re: Sondage: êtes vous un(e) indigné(e)?

Message  barjabul Mer 29 Juin - 16:15

Il manque dans les choix de réponse:
    C/ pas d'avis
    D/ la réponse D (ou pas Very Happy )
    E/ Pas que ça à faire, j'ai un crédit à rembourser...

Plus sérieusement, je trouve certaines questions un poil trop orientées.
    Par exemple concernant la légalisation des drogues douces, on peut être contre mais quand même indignés par la non consultation des citoyens.
    Ne faudrait-il pas se limiter aux questions avec lesquelles on est sûr de rassembler?

Sinon, beau boulot déjà.
    dry83
    dry83

Sondage: êtes vous un(e) indigné(e)? Empty Re: Sondage: êtes vous un(e) indigné(e)?

Message  dry83 Mer 29 Juin - 16:56

Salut Barjabul,

Sur les choix de réponses on peut demander à la personne de motiver sa réponse ou même de rajouter des sujets d'indignation... mais il faut je pense l'obliger à donner une réponse car je crains que le "pas d'avis" ne soit pas très constructif... il faut que la personne soit amenée à prendre position, non ? Si on veut qu'elle s'intéresse au mouvement...

Tu as peut-être raison pour l'orientation de certains sujets mais ce n'est pas parce que une personne répond non qu'elle n'est pas indignée...
    La question de la légalisation étant une question de société qu'il faut régler... en toute objectivité... par le débat on peut simplement recueillir une opinion!?
    Et puis ce ne sont que des idées de questions... à plusieurs le questionnaire sera sûrement mieux!!! Wink
    barjabul
    barjabul

Message  barjabul Mer 29 Juin - 17:22

quelques idées en vrac.

Pour le titre : Indigné ou Résigné?

tes questions :
    I/ le modèle économique actuel
    Pensez vous que le modèle économique actuel est juste ?
    Pensez vous que les politiques d’austérité sont les seules réponses possibles à la crise ?
    Trouvez-vous que le poids et le rôle des banques et de la finance dans nos sociétés est normal ?
    Pensez-vous que le modèle économique actuel est respectueux de l’environnement ?
    Pensez-vous que la société de consommation est une société du bonheur pour tous ?
    Pensez-vous que la redistribution des richesses (je préfère "répartition des revenues") actuelle est juste ?
    Vous sentez-vous bien représenté(e) par nos élus ?
    Pensez-vous que voter est un acte utile ?
    Trouvez-vous normal que nos représentants ont revu à la hausse leurs rémunérations ?
    Pensez-vous qu’il y a un manque de démocratie en France ?
    Aimeriez-vous être entendu plus souvent sur les grandes orientations politiques de notre pays ?
    III/ La société, l’éducation, l’environnement, la sécurité….
    Je serais pour ne pas mettre cette partie qui risque de diviser les avis. de plus un sondage trop long pourrait rendre le passant hermétique.

Sinon des questions plus simples peut-être:

Vous sentez vous exploité? floué? tondu? arnaqué? désinformé? manipulé? pas écouté?...
    Pensez vous pouvoir changer quelque chose?
    Voulez vous agir ou vous laisser faire?
    Êtes-vous pour l'égalité?
    Êtes-vous pour la liberté?
    Êtes vous pour la fraternité? (oui un peu limite, j'avoue)
    Voulez vous être plus heureux?
    voulez vous plus de justice?
    ...plus de dignité?
    voulez vous prendre le contrôle?
    dry83
    dry83

Message  dry83 Mer 29 Juin - 17:28

On avance c'est cool Merci Barjabul Wink
    On attend vos idées...
    Paco
    Paco

Message  Paco Mer 29 Juin - 20:01

Bravo! Vous avez fait du très bon boulot. Je suis plutôt d'accord avec Barjabul par rapport aux remarques sur la partie III (longueur & contenu). Ceci dit, plus tard, elle pourrait faire part d'un autre sondage .

Voici ma petite contribution:
    I/ Le modèle économique et sociale
    Je modifierais très légèrement l'ordre des questions. A mon avis ce serait bien de commencer par:
    puis j'ajouterais:
    Pensez-vous que vos revenus vous permettent de vivre confortablement?
    Ensuite je laisserais le reste tel quel.
    Encore une fois je proposerais des ajouts et des modifications dans l'ordre:
    1) Allez-vous voter?
    a) Toujours/ presque toujours
    b) Jamais/ presque jamais

2) Pensez-vous que voter est un acte utile ?
    3) Vous sentez-vous représenté(e) par les partis politiques?
    4) Vous sentez-vous bien représenté(e) par nos élus ?
    5) Trouvez-vous normal que nos représentants ont revu à la hausse leurs rémunérations ? (euh...il ne faudrait pas dire "aient revu" ?)
    6) "Pensez-vous qu’il y a un manque de démocratie en France ?" Il y a quelque chose qui me gêne dans cette question. Peut-être parce que je suis conditionné par ma langue maternelle, mais je trouve qu'on pourrait la lire comme "Pensez-vous que la France est un régime plutôt qu'une démocratie?"
    Ne pourrait-on pas la formuler comme "Pensez-vous que la démocratie en France est parfaite?" Un peu orienté, oui, mais...

7) Aimeriez-vous être entendu plus souvent sur les grandes orientations politiques de notre pays ?

Vous sentez vous exploité? floué? tondu? arnaqué? désinformé? manipulé? pas écouté?...
    Pensez vous pouvoir changer quelque chose?

Pour ma part je laisserai ces questions. Les autres sont aussi très intéressantes aussi peut-être que si on les ajoute toutes au test cela ferait un peu long.

Amitiés

Paco
    Paco
    Paco

Message  Paco Dim 3 Juil - 8:12

Bonjour,

Hier, pendant l'AG, une personne a répondu au sondage. Je me permets de vous faire part de ses remarques.

De manière générale: "Les questions sont mal posées" (remarque écrite). Lors de notre entretien elle dit que très souvent les questions lui semblent orientées.

Remarques concernant quelques questions spécifiques:"Vous sentez-vous représenté(e) par les partis politiques?" Il y a deux réponses possibles: a) oui b) non. La dame ajoute au stylo "parfois". Elle estime que partis politiques et syndicats sont nécessaires car sans eux il peut y avoir des dérives. Après discussion, j'ajoute à la question "tel qu'ils sont actuellement". Elle n'est pas en désaccord avec cet ajout.

"Trouvez-vous normal que nos représentants aint revu à la hausse leurs rémunérations ?" Remarque au stylo: "Ce n'est pas la bonne question, trop populiste"

Amitiés.

Paco
    dry83
    dry83

Message  dry83 Dim 3 Juil - 10:08

Voir Le contrat tacite des gens qui dorment édité par Renaud...
    Ne peut-on s'en inspirer finalement pour le sondage ?
    renaud

Sondage: êtes vous un(e) indigné(e)? Empty les questions du sondage

Message  renaud Dim 3 Juil - 10:11

Par rapport aux questions que tu as présenté sur le papier Paco je suis plus ok avec ce qui a été mis par Barjabul et ta contribution. Je pense également que ça serait bien de rajouter (ou alors un autre sondage, ou un QCM) des remarques faites dans le "contrat tacite des gens qui dorment" , après je ne sais pas trop quelles phrases, c'est à réfléchir.

En tout cas l'idée de sondage est très bien car elle permettra de toucher des gens qui sont en plein lieux de consommation : centre Bourse, rue Saint Fé, etc.

ah ben tiens un message sur la même idée a été posté pendant que j'écrivais... Wink

Si vous voulez un peu plus de technique des sondages, j'ai une amie qui est enquêtrice...
    Paco
    Paco

Message  Paco Dim 3 Juil - 11:46

renaud a écrit:Par rapport aux questions que tu as présenté sur le papier Paco je suis plus ok avec ce qui a été mis par Barjabul et ta contribution. Je pense également que ça serait bien de rajouter (ou alors un autre sondage, ou un QCM) des remarques faites dans le "contrat tacite des gens qui dorment" , après je ne sais pas trop quelles phrases, c'est à réfléchir.

En tout cas l'idée de sondage est très bien car elle permettra de toucher des gens qui sont en plein lieux de consommation : centre Bourse, rue Saint Fé, etc.

ah ben tiens un message sur la même idée a été posté pendant que j'écrivais... Wink

Si vous voulez un peu plus de technique des sondages, j'ai une amie qui est enquêtrice...

Je suis en train de lire le contrat. C'est très intéressant. Merci beaucoup!
    Le sondage n'est pas fini, n'hésite pas à ajouter-enlever-modifier...à plusieurs on devrait réussir à faire quelque chose de plutôt bien. Pensée collective, n'est-ce pas? lol!

Quant à la contribution de ton amie, c'est une excellente idée. A titre perso : oui! je veux, je veux Smile

Amitiés et encore un grand merci

Paco
    barjabul
    barjabul

Message  barjabul Lun 4 Juil - 23:15

Salut à tous,

Je me suis amusé à rentrer des questions du sondage sur mylidoli. Ça pourrait être utile pour le faire avancer.
    C'est ici : http://sondagedemocratie.mylidoli.com

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 0:20