Le mouvement des indignés


    Moscou sur la voie d'une adhésion à l'OMC - Le Monde

    Partagez
    avatar
    alpha2mars
    Team
    Team

    Messages : 275
    Date d'inscription : 22/06/2011
    Age : 53
    Localisation : Marseille

    Moscou sur la voie d'une adhésion à l'OMC - Le Monde

    Message  alpha2mars le Jeu 3 Nov - 17:45

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/11/03/moscou-sur-la-voie-d-une-adhesion-a-l-omc_1597703_3214.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20111103-[deroule]

    Moscou sur la voie d'une adhésion à l'OMC
    LEMONDE.FR avec AFP | 03.11.11 |

    La Russie a accepté un accord avec la Géorgie, sous médiation suisse, qui ouvre la voie à une adhésion de Moscou à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), après dix-huit ans de négociations tortueuses, ont annoncé, jeudi 3 novembre, des responsables géorgiens et russes.
    L'annonce a d'abord été faite par Tbilissi, qui attendait une réponse de Moscou sur une proposition faite la semaine dernière par la Suisse et destinée à lever les derniers obstacles pour une entrée de la Russie dans le temple international du commerce. "Les Russes ont accepté la proposition suisse. Nous n'avons pas de détails sur leur décision, mais il semble que l'accord soit fait", a déclaré le ministre adjoint des affaires étrangères, Sergi Kapanadze.

    Moscou a confirmé avoir accepté l'accord avec Tbilissi, selon l'agence russe Interfax. "Nous sommes heureux que la Géorgie ait soutenu le projet et que l'accord ait finalement été conclu", a déclaré le négociateur en chef russe, Maxim Medvedkov. M. Kapanadze a indiqué qu'une délégation géorgienne arriverait dans la journée de jeudi en Suisse pour des négociations avec les Russes et les médiateurs suisses. "Je pense que l'accord sera signé dans quelques jours", a-t-il dit.

    "ACCEPTABLE"

    La Géorgie, en tant qu'Etat membre de l'OMC, bloquait l'entrée de la Russie dans l'organisation depuis la guerre éclair de 2008 qui a opposé ces deux pays pour le contrôle de la région séparatiste géorgienne d'Ossétie du Sud. Après ce conflit, Moscou a reconnu l'indépendance de ce territoire, ainsi que celle d'une autre province séparatiste géorgienne, l'Abkhazie.

    Depuis, Tbilissi continue de revendiquer sa souveraineté sur ces territoires, et donc son droit d'en surveiller les frontières, ce qui constituait un point de friction dans les pourparlers entre les deux parties. Mais la semaine dernière, cette ex-république soviétique du Caucase a jugé "acceptable" une proposition de Berne.

    Selon M. Medvedkov, l'accord prévoit notamment qu'une entreprise privée indépendante contrôlera l'entrée et la sortie de biens commerciaux dans la région et jouera le rôle de médiateur entre les douaniers géorgiens et russes. Cette avancée majeure devrait permettre à la Russie, dernière grande puissance économique à ne pas faire partie de l'OMC, à conclure ses longues et tortueuses négociations avec l'organisation, entamées en 1993.


      La date/heure actuelle est Jeu 27 Juil - 16:55