Provence democratie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mouvement des indignés

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    Films et livres à conseiller

    democrazia
    democrazia


    Messages : 36
    Date d'inscription : 22/06/2011

    Films et livres à conseiller Empty Films et livres à conseiller

    Message  democrazia Lun 11 Juil - 18:47

    Afin de partager nos ressources et creuser les sujets qui nous intéressent, je propose de regrouper ici les divers films et livres que nous avons vus et lus, classés dans 1 seul post (à faire grandir) et par thème.

    A chacun de l'enrichir en contenu, comme en nouveau thème...
    un livre ou un film peut être dans plusieurs thèmes, ce n'est pas bien grave.

    Je commence :

    CONSPIRATION

    Film :
    Capricorne One ( faux aterrisage sur Mars)

    Livre :
    11-Septembre et Théories du Complot ou le conspirationnisme à l’épreuve de la science
    Jérôme Quirant

    Le grand livre des conspirations Bernard Bourdeix

    DECROISSANCE

    Film :
    La belle verte de Coline Serreau
    Solutions locales pour un désordre global, un film de Coline Serreau

    Livre :
    Contre-grenelle 3 Décroissance ou barbarie


    Paco
    Paco


    Messages : 94
    Date d'inscription : 22/06/2011

    Films et livres à conseiller Empty Re: Films et livres à conseiller

    Message  Paco Mer 13 Juil - 0:42

    [size=18]A mon tour je vous conseille :


    Films:(j'ai copié les synopsis, je l'avoue):

    Crise financière, politique immorale des grandes entreprises:


    Inside job: "La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et
    d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l'acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l'Islande, l'Angleterre, la France, Singapour et la Chine.
    " A voir absolument.


    The yes men fix the world (The yes men refont le monde): Dans un style assez prôche de celui de Michael Moore
    Les Yes Men ont pour principe de prôner le faux pour essayer de rétablir une certaine justice : vingt ans
    après la catastrophe industrielle de Bhopal, un porte-parole de la société Dow Chemicals annonce en direct sur BBC World que la firme indemnisera ses victimes à hauteur de 12 milliards de dollars. Les actions de Dow dégringolant immédiatement, l’entreprise se voit contrainte de démentir et donc de clamer son indifférence totale pour les 100 000 malades et le site contaminé.


    Ce film, qui vous fera rire et pleurer en même temps, est en téléchargement légal et gratuit sur Internet par le biais de Bit Torrent


    http://vodo.net/theyesmen


    Overdose The Next Financial Crisis (2010):


    Le documentaire "Overdose, the next financial crisis", inspiré par l'ouvrage "the financial fiasco" de l'auteur suédois Johan Norberg, vient d'être mis en ligne sur youtube. 46 minutes d'excellente facture pour les anglophones, expliquant par le menu sous l'angle de l'économie autrichienne la genèse de la crise de 2001 à nos jours, les effets délétères des politiques de relance et autre stimulus, et explorant les origines possibles de la prochaine crise dans une seconde partie. Bien filmé et convaincant.

    Épuisement des réserves pétrolières, épuisement des ressources


    The oil crash. A crude awakening
    (2006). Un documentaire sur le tarissement des ressources pétrolières dans la planète.


    Livres:



    [size=18]La dissociété. Editions du Seuil 2006, Jacques Généreux.


    Économiste, Ex-Ps, actuellement membre du Parti de Gauche mais, surtour Professeur (à Sciences Po), J. Généreux explique avec beaucoup de pédagogie que la crise actuelle de la politique dans nos sociétés est le fruit d'un changement anthropologique en cours par lequel l'homme est en train de devenir un être dissocié, c'est-à-dire un être dont individualisme poussé à l'extrême le porte à se dresser contre tous ses semblables. N'ayez pas peur de la formation et de la provenance gauchiste de l'auteur, plutôt qu'une œuvre de science politique
    La dissociété est une œuvre qui prétend réveiller la conscience politique tout court. De plus il a le mérite d'être accessible à tous car malgré son caractère philosophique il est écrit avec beaucoup de clarté. Je me permets de vous citer quelques extraits de ce livre que je suis en train de lire avec grand plaisir (honte à moi, je ne l'ai pas encore fini, mais il me semble tellement intéressant que je voulais le partager avec vous):


    "Crise du politique: l'expression est désormais un lieu commun dans la bouche même des élus. La crise n'est plus à démontrer. La crise est entendue, soit, mais si mal: objet d'un gigantesque malentendu aggravé par les réactions hésitantes ou décalées des responsables politiques. C'est que leur crise n'est pas la notre, celle des citoyens. Même ceux qui croient encore au politique – art de la cité, du vivre ensemble – fuient la politique – art de la conquête et de l’exercice du pouvoir – et préfèrent les associations de quartier aux partis. Et pour tant d’autres qui n’y croient plus, la politique n’est pas en crise, elle est purement et simplement morte, elle n’existe plus, c’est tout ! »




    "Pour beaucoup, la question de la "crise du politique" n'a aucune espèce de sens, pour la simple et bonne raison que la politique ils s'en contrefichent, cela ne les concerne pas. Le mot "politique" n'éveille plus en eux le moindre soupçon de pensée ou d'émotion, il sonne creux dans leur tête. L'idée qu'il existe une vie collective, une vie de la nation, qui conditionne leur propre existence et qui en retour dépend de la part qu'ils veulent bien y prendre, cette idée-là ne leur semble même pas saugrenue, tout juste étrangère. Pour d'autres, la pensée et l'émotion sont toujours là, mais négatives, dépitées, découragées. La politique? On est dégoûté, on n'y croit plus, et on n'y peut rien!"






    « la désillusion apparente qu’inspire le pouvoir politique masque une plus redoutable désillusion du citoyen face à la prétendue « démocratie ». Jamais les nations et les gouvernements n’ont disposé d’autant d’instruments, de connaissances et de moyens financiers qu’aujourd’hui. Et jamais les citoyens n’ont disposé d’autant d’informations, d’espaces et de temps libre pour le débat public, de droits, d’instruments d’expression et de communication. Et pourtant jamais nous n’avons semblé aussi désemparés face à l’Histoire en marche, aussi incapables de choisir notre chemin, d’échapper aux impasses économiques, écologiques et sociales où nous conduit le développement sans frein de la consommation marchande et de la guerre économique. Nous sommes des puissances impotentes ! C’est bien l’impuissance des peuples les plus puissants du monde à orienter leur destin qui constitue le plus sidérant paradoxe du début du 21ème siècle. Nous vivons un gigantesque contresens ; il n’est pas de démo (peuple)-cratie (au pouvoir) dans les démocraties »



    J'imagine que cela vous dit quelque chose. Si vous voulez, je partagerai avec vous ma lecture en postant d'autres passages du texte...mais pas tout, car il fait 591 pages!
    Vous trouverez un petit résumé de 12 pages ici:
    http://www.cdesoran.org/doc/dissociete.pdf

    Quelques critiques dans le blog de l'auteur (si vous fouillez un peu vous trouverez aussi des passages d'autres de ses oeuvres ainsi que quelques vidéos que je n'ai pas eu encore la possibilité de regarder):

    http://dissociete.fr/

    Amitiés.
    [/size][/size]
    Paco
    Paco


    Messages : 94
    Date d'inscription : 22/06/2011

    Films et livres à conseiller Empty Re: Films et livres à conseiller

    Message  Paco Mer 13 Juil - 1:04

    Désolé, je n'arrive pas à bien éditer le message précédent. A chaque fois que j'y touche c'est pire.
    avatar
    hania


    Messages : 149
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Films et livres à conseiller Empty le monde diplomatique

    Message  hania Mer 13 Juil - 12:05

    je fais photocopier l'article sur crise financiéres en 10 exemplaires tongue
    democrazia
    democrazia


    Messages : 36
    Date d'inscription : 22/06/2011

    Films et livres à conseiller Empty Ouvrage sur l'anarchisme

    Message  democrazia Jeu 8 Sep - 15:04

    2 ouvrages dont un en ligne :

    http://fr.wikisource.org/wiki/La_Morale_anarchiste

    http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Entraide

    L'auteur gagne, selon moi, à être connu
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Kropotkine

    CommeUneOmbre
    CommeUneOmbre
    Dev
    Dev


    Messages : 488
    Date d'inscription : 13/06/2011

    Films et livres à conseiller Empty Re: Films et livres à conseiller

    Message  CommeUneOmbre Dim 11 Sep - 19:10

    L'insurrection qui vient | Comité invisible | 2007 | La Fabrique éditions
    http://www.amazon.fr/Linsurrection-qui-vient-Comit%C3%A9-invisible/dp/2913372627

    De la servitude moderne
    http://www.delaservitudemoderne.org/video.html

    Contenu sponsorisé


    Films et livres à conseiller Empty Re: Films et livres à conseiller

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:59