Le mouvement des indignés


    #Inde. La plus grande grève de l'histoire de l'humanité ?

    Partagez
    avatar
    Provencracie
    Dev
    Dev

    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    #Inde. La plus grande grève de l'histoire de l'humanité ?

    Message  Provencracie le Dim 26 Fév - 13:42

    Inde. La plus grande grève de l'histoire de l'humanité ?



    Le 28 Février 2012, plus de 100 millions d'Indiens seront en grève. Des travailleurs en provenance de nombreux syndicats et de secteurs professionnels cherchent à obtenir des améliorations dans des domaines tels que la rémunération, les retraites et les droits sociaux.

    Après deux ans d'un gouvernement refusant de négocier avec les syndicats sur toute question sociale, les travailleurs disent "assez" d'où l'appel à la grève. Les Indiens en ont marre de voir les riches s'enrichir dans une croissance économique record alors que 400 millions de citoyens n'ont même pas un pot de chambre en guise de toilettes.

    Le 28 Février 2012, une centaine de millions de travailleurs indiens s'abstiendront de se rendre au travail pendant vingt-quatre heures dans ce qui est susceptible d'être la plus grande grève de l'histoire du monde.

    Plus d'une douzaine des plus importants syndicats de l'Inde ont appelé à la grève et participé à son organisation. La grève aura une participation majeure dans de nombreux secteurs, dont les banques du secteur public, les ports et les docks, les chemins de fer, les assurances, les transports routiers, l'énergie, les mines et l'aviation.

    "Les derniers mois ont vu une augmentation significative des luttes ouvrières en Inde telles que des grèves pour la reconnaissance d'un syndicat dans le secteur automaobile en pleine expansion en Inde, dont une occupation de deux jours d'une usine de Hyundai ; une grève sauvage par le personnel d'Air India, et des débrayages des travailleurs des télécommunications et des mineurs de charbon contestant des plans de privatisation élaborés par le gouvernement central ".

    Les différents syndicats ont différentes demandes, comme acquérir les mêmes droits et protections pour les travailleurs temporaires et contractuels que les travailleurs permanents, l'augmentation et l'extension du salaire minimum, la résistance aux atteintes aux droits syndicaux, la modération des hausses de prix, la création d'une sécurité sociale nationale, l'augmentation des pensions de retraite, et la lutte contre la corruption.

    Malgré un taux de croissance d'environ 9% chaque année, plus de quatre cents millions d'Indiens vivent dans la pauvreté absolue. Seule une poignée de pays jouissent d'une croissance similaire, mais les travailleurs indiens n'ont même pas attrapé une miette tombant de la table du patronat. Les conditions de travail et de vie sont égales, voire pire que certains pays africains qui ne connaissent aucune croissance économique.

    Les travailleurs indiens commencent à comprendre que le " système " ne sert que les riches et les directeurs exécutifs d'entreprises.

    Ces dernères années ont vu une hausse spectaculaire du nombre de millionnaires et de milliardaires, mais des emplois sont perdus, les salaires rabaissés et les droits sociaux remis à zéro.

    1/6ème de toute la richesse de l'Inde est détenu par 55 personnes !

    Solidarité avec les travailleurs indiens, le 28 février.

    Source
    http://labourstart-fr.posterous.com/inde-la-plus-grande-greve-de-lhistoire-de-lhu#more

      La date/heure actuelle est Jeu 27 Juil - 16:54