Le mouvement des indignés


    Regard sur l'assemblée populaire

    Partagez
    avatar
    CommeUneOmbre
    Dev
    Dev

    Messages : 488
    Date d'inscription : 13/06/2011

    Regard sur l'assemblée populaire

    Message  CommeUneOmbre le Mer 21 Déc - 12:22

    Le mouvement des indignés a depuis ses débuts fait la part belle à l'assemblée populaire. Une gestuelle a même était mise au point afin d'en faciliter la prise de parole, l'expression de son approbation, de son désaccord ...

    Cependant, nous pouvons légitimement nous poser la question si l'assemblée populaire prônait par certains indignés comme une des formes centrales de démocratie directe, participative et réelle, est bien adaptée au but recherché.

    Depuis un certain temps déjà, certains indignés de France et d'ailleurs ainsi que nous même (administrateurs de ce site et de la page Facebook https://www.facebook.com/Indignes.Marseille), mettons en garde contre des infiltrations et tentatives de récupération du mouvement des indignés à des fins politiques voir sectaires :

    Voici par exemple, le témoignage de Zum, un indigné d'Aix-en-Provence :
    "On le sait bien, on est peut nombreux et très convoité. les honnêtes gens ont une tendance à se mettre en retrait à observer plus qu'à prendre les initiatives. Du coup c'est les infiltrés qui prennent les reines! Il faut réfléchir à un système qui laisse ça place à chacun et évite les grandes tribunes qui fond la part belle aux beaux parleurs. Biens parler en assemblée c'est un métier, ce n'est pas à la porté de tous! C'est donc antidémocratique! C'es notre façon de nous organiser qui laisse la place aux sectaires et aux partis politiques!"

    Nous pensons que l'assemblée populaire est une forme de rencontre et d'échange d'idées entre indignés mais qu'elle n'a pas vocation à être l'alpha et l'oméga de la démocratie réelle que certains indignés lui prête. Celle-ci s'avère même être un des problèmes majeurs des indignés car un grand nombre de personne se disant indigné n'a aucune envie de participer à des assemblées populaires.
    Soit, parce que le concept en lui même ne leur plait pas, soit parce qu'après avoir tenté l'expérience, celle-ci c'est avéré décevante (pour les raisons citées par Zum dans le témoignage précédemment, populisme de rue, inconfort ...).

    nmalo

    Messages : 2
    Date d'inscription : 25/10/2011

    Re: Regard sur l'assemblée populaire

    Message  nmalo le Jeu 22 Déc - 1:09

    Donc vous proposez quoi concrètement? Si les décisions ne sont pas prises en Assemblées populaire, qui décide et comment? Mieux, qui décide de ce qui sera à décider? et comment?!

      La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 22:39