Arbre de l'Esperance à Marseille
Situé devant le parc du 26ème centenaire, l'arbre de l'espérance a été inauguré le 14 décembre 2000. Il symbolise l'espoir, la tolérance et la fraternité. Derrière cet arbre, sur des dalles de marbre, les noms de 500 000 marseillais ont été inscrits.
Ils ont envoyé une carte postale ou il etait ecrit :
-----------------------------
"A Marseille, ma ville, fondée sous le signe de l'ouverture, de l'échange, et du respect de l'autre, aujourd'hui, je donne ma signature, j'ajoute une feuille à "l'arbre de l'Espérance" qui incarne ces valeurs d'humanité et de fraternité.
C'est le message d'espoir que j'envoie au monde pour le troisième millénaire."
-----------------------------
Créée en 1990 par Robert P. VIGOUROUX, Marseille Espérance a été institutionnalisée par Jean-Claude GAUDIN.
Depuis plus de 10 ans, les chefs religieux des principales communautés de Marseille se regroupent autour du premier magistrat de la Ville pour se concerter et affirmer, chaque fois que la situation l’exige, leur volonté de vivre ensemble en paix et dans le respect de la spécificité de chacun.
Les responsables Arméniens, Bouddhistes, Catholiques, Juifs, Musulmans, Orthodoxes grecs et Protestants ont établi un véritable partenariat des forces spirituelles, communautaires et culturelles de la Ville.
Ils discutent régulièrement, non pas de religion, mais de toute question relative à la vie des communautés à Marseille. Ils prennent ou soutiennent toute initiative qui favorise le dialogue, la connaissance et un climat d’ouverture et de respect de l’autre par la connaissance mutuelle.
Leur but est également de réduire la méfiance de l’autre et de bannir la haine et les préjugés.
Dans ce cadre, les différences entre communautés sont vécues comme autant de richesses à partager.