Provence democratie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mouvement des indignés

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

4 participants

    Les Indignés en France : pourquoi ça ne marche pas ?

    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    Les Indignés en France : pourquoi ça ne marche pas ? Empty Les Indignés en France : pourquoi ça ne marche pas ?

    Message  Provencracie Jeu 22 Sep - 17:40

    Les Indignés en France : pourquoi ça ne marche pas ?

    Les indignés : ce mouvement de protestation européen peine à mobiliser en France.



    Oui, les Indignés, qui se sont pourtant baptisés ainsi en référence au petit livre de Stéphane Hessel, auraient tout, sur le papier, pour rencontrer l’opinion d’une grande partie de nos concitoyens. Nous sommes un peuple de révoltés permanents, nostalgique de nos révolutions. La mythologie du pavé née au cours des insurrections qui ont émaillé le XIXème siècle est ancrée dans notre culture. C’est acquis : Gavroche et Enjolras, dans Les Misérables, sont ceux qui ont raison, pas les représentants de l’ordre. Cet esprit demeure dans l’inconscient collectif des Français. Le succès des partis protestataires le prouve. Paris, même embourgeoisé, est toujours un lieu propice à l’esprit de révolte comme le montre le dernier livre d’Eric Hazan, Paris sous tension. Avec la crise, la désespérance sociale est là, presqu’aussi présente qu’en Angleterre, en Espagne ou en Italie. Et pourtant, ça ne prend pas. La mobilisation des Indignés est faiblarde, ces militants d’un nouveau genre, pacifiques, souvent novices dans l’activisme, restent peu nombreux en France. Hier, le campement sauvage des Indignés devant Bercy, siège du ministère de l’économie et des finances, était symbolique, dans tous les sens du terme. Il s’est d’ailleurs fait déloger sans ménagement par la police dans une indifférence générale…



    Alors pourquoi ça ne marche pas ?



    Il y a plusieurs explications… La première est classique, en période électorale, les mobilisations sont plus dures à activer. L’idée de pouvoir voter bientôt peut faire patienter. Et puis, la France a une spécificité : notre pays a intégré la révolte, il l’a institutionnalisé et contrairement aux Espagnols, aux Anglais ou aux Italiens, l’offre politique française permet, peu ou prou, à tous ceux qui portent cette révolte en eux, tous ceux qui bouillent de colère contre les inégalités, de se sentir représenter par un parti politique installé. Deux partis trotskistes, le PC, le Front de Gauche avec, aujourd’hui, un leader comme Jean-Luc Mélenchon qui, après -dans d’autres styles- George Marchais, Arlette Laguiller ou Olivier Besancenot, entretient, par sa verve, l’esprit révolutionnaire Français. Les manifestations entre République et Bastille, les drapeaux rouges, les banderoles syndicales se donnent des airs révolutionnaires mais sont, en réalité, un élément structurant de notre système. Même la Fête de l’Huma est une institution, comme le salon de l’auto, annuelle, populaire et sponsorisée. La subversion a bonne presse en France et, du coup, est sans cesse récupérée et détournée. Même l’extrême droite, le parti de l’ordre, tente d’embrayer sur le discours de la révolte sociale. Autre explication : les Indignés le sont, non pas contre la nature de la société, mais contre le peu de place que celle-ci leur réserve. Ou alors, quand ils contestent l’organisation de la société, ils n’ont pas de vision limpide de celle qu’il faudrait instaurer à la place. Le pouvoir financier, protéiforme et nébuleux qui écrase les peuples est indéfinissable, insaisissable, la cible est floue. On sait bien que le vrai pouvoir n’est ni à l’Elysée ni à l’Assemblée, ni même au MEDEF. Combattre ce pouvoir évanescent nécessite un retour des Etats, des autorités élues… L’action qu’il convient de mener est donc tout sauf révolutionnaire au sens 1789 puisqu’il s’agit, non pas de renverser le pouvoir, mais au contraire de rendre du pouvoir au pouvoir… Convenons que ça a de quoi dérouter l’esprit de révolutionnaire !

    ECOUTER L'EMISSION RADIO

    http://www.franceinter.fr/emission-l-edito-politique-les-indignes-en-france-pourquoi-ca-ne-marche-pas

    FRANCE INTER - Thomas Legrand
    avatar
    yonosoy


    Messages : 53
    Date d'inscription : 12/09/2011

    Les Indignés en France : pourquoi ça ne marche pas ? Empty Re: Les Indignés en France : pourquoi ça ne marche pas ?

    Message  yonosoy Dim 25 Sep - 12:12

    Contre-article:

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-indignes-et-les-medias-l-101277
    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    Les Indignés en France : pourquoi ça ne marche pas ? Empty Re: Les Indignés en France : pourquoi ça ne marche pas ?

    Message  Provencracie Dim 25 Sep - 21:16

    Yono.. je t'invite a poster la contre reponse : excellent article a relayer !
    cheers

    avatar
    jeanmarc


    Messages : 63
    Date d'inscription : 18/08/2011
    Age : 64
    Localisation : Gardanne

    Les Indignés en France : pourquoi ça ne marche pas ? Empty Relayons...

    Message  jeanmarc Lun 26 Sep - 13:01

    Provencracie a écrit:Yono.. je t'invite a poster la contre reponse : excellent article a relayer !
    Effectivement ! Relayons... et tentons de relayer du POSITIF !
    Il me semble - et j'en suis profondément convaincu internement, c'est pourquoi je me permets de l'exprimer ici - que c'est une erreur de faire des liens trop étroits entre le Mouvement 15M et la faible mobilisation en France, de faire trop de comparaisons avec ce qui se passe au-delà de nos frontières, dans des pseudo-démocraties plus jeunes...
    Là où le journaliste de France Inter a peut-être raison - selon moi - c'est sur l’institutionnalisation du "mouvement revendicatif" en France, avec ses drapeaux, ses slogans, ses chapelles... mais sans remise en cause profonde du système, lequel système permet à ces "chapelles" de perdurer comme des coquilles vides, vidées de leurs militants...
    A mon sens, c'est autre chose qui arrive avec le 15M - ou le Mouvement des Indignée)s - et j'ai personnellement le sentiment profond que, dans cette forme d'action justement, le nombre importe peu !!!
    Ce que j'ai pu découvrir et vivre avec les Indigné(e)s c'est une connexion profonde, interne, à cette nécessité de changement qui "sommeillait" en moi... Cette nécessité de changement social et de changement personnel qui, tout à coup et petit à petit s'éveille chez les uns et les autres d'entre nous...
    Expérimenter l'Assemblée Populaire c'est se connecter à l'autre, de manière horizontale, c'est voir les similitudes au-delà des différences... c'est expérimenter une nouvelle forme de relation interpersonnelle et sociale... que l'on soit 10 ou 200, pour moi cette connexion est aussi forte...
    Pour deux ou trois nouvelles personnes qui expérimentent l'Assemblée Populaire chaque semaine, je suis prêt à "signer pour 50 ans avec ce mouvement"... Et puis, il y a tant de gens autour de nous, dans notre environnement de vie, de travail, d'études qui n'ont pas encore eu la chance d'expérimenter cette Réelle Démocratie... Allons humblement vers eux leur offrir ce cadeau qu'un jour nous avons reçu !
    Merci et à très bientôt
    Jean-Marc
    CommeUneOmbre
    CommeUneOmbre
    Dev
    Dev


    Messages : 488
    Date d'inscription : 13/06/2011

    Les Indignés en France : pourquoi ça ne marche pas ? Empty Re: Les Indignés en France : pourquoi ça ne marche pas ?

    Message  CommeUneOmbre Mar 27 Sep - 19:40

    Evelyne PERRIN, dans une belle clairvoyance, nous explique pourquoi selon elle, le mouvement des "Indignés" ne prend pas en France (à 8 min et 8s).




    1. En France, nous n'avons pas encore touché le fond. Il reste encore, même si c'est en voie de démolition rapide, un peu de protection sociale.
    2. Les syndicats ont roulé les gens au moment de la lutte pour les retraites. Ils n'ont pas été jusqu'à l'affrontement politique.
    3. En France, on pense qu'avec la gauche au pouvoir, ça va aller beaucoup mieux. Les français n'ont toujours pas compris malgré les exemples des gouvernements de gauche en Espagne, en Grèce ... En France François Hollande à promis du sang et des larmes ... Et on a toujours pas compris.
    Je trouve sa réflexion particulièrement intéressante car il montre l'axe de communication sur lequel nous devons mettre le paquet pour ouvrir les yeux des gens.

    Les représentants des partis politiques de gauche ou de droite, appliquent la même doctrine idéologique néo-libérale (UMPS). Libéraliser l'économie, liquider l'état providence. Tout est marchandise, tout a un prix.
    Nous devons sortir de cette logique de cloisonnement par partis et syndicats si nous voulons une réelle démocratie.
    avatar
    jeanmarc


    Messages : 63
    Date d'inscription : 18/08/2011
    Age : 64
    Localisation : Gardanne

    Les Indignés en France : pourquoi ça ne marche pas ? Empty Re: Les Indignés en France : pourquoi ça ne marche pas ?

    Message  jeanmarc Mer 28 Sep - 9:05

    CommeUneOmbre a écrit:Evelyne PERRIN, dans une belle clairvoyance, nous explique pourquoi selon elle, le mouvement des "Indignés" ne prend pas en France [...]
    Oui, remarque analyse d'Evelyne Perrin... remarquable témoignage aussi !
    Et si nous cessions l'analyse pour passer à l'expérimentation ?

    Jean-Marc
    Nous allons lentement parce que nous allons loin !

    Contenu sponsorisé


    Les Indignés en France : pourquoi ça ne marche pas ? Empty Re: Les Indignés en France : pourquoi ça ne marche pas ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 12 Nov - 16:44