Pendant un an, suivez toute l'actualité de la campagne et posez vos questions au futur président de la République sur YouTube.
La chaine des elections : https://www.youtube.com/elections2012
L’Agence France Presse (AFP) en partenariat avec Youtube, le
Centre de la Formation des Journaliste (CFJ) et Twitter lancent la
chaîne « YouTube Elections 2012 ».
A daté de ce mois de mai et ce pendant un an, vous pouvez retrouver
toutes les informations des campagnes législatives et de la prochaine
présidentielle, les vidéos liées à l’actualité électorale ainsi qu’un
espace dédiée aux interviews sur la chaine Youtube Elections 2012.Un espace d’informations pour le public, une tribune d’expression pour les candidats.
Cette chaîne d’information d’un nouveau genre est composée de plusieurs modules.
Un espace de débat entre les internautes et les candidats, le communiqué précise : avant
chaque entretien, les internautes pourront soumettre leurs questions
par écrit ou par vidéo sur YouTube ou via Twitter. Il leur sera ensuite
proposé de voter pour leurs questions préférées. Ces questions
seront posées lors d’interviews retranscrites sur YouTube, les étudiants
du CFPJ seront sollicités pour sélectionner les questions d’internautes
et les soumettre aux candidats. D’autre part, pour amplifier
l’interaction avec le public, un fil Twitter (@Youtube2012)
est mis en place ainsi que des hashtags par sujet : économie
(#eco2012), société (#soc2012), politique internationale (#inter2012),
environnement (env2012) et autres (#misc2012).
Un autre module permet de retrouver grâce à un un carrousel, les
vidéos des chaînes des partis politiques et de plusieurs chaînes
d’information partenaires de YouTube, parmi lesquelles BFM TV, France 24
et Euronews, auxquelles s’ajouteront les vidéos produites par l’AFP.
Enfin, le dernier module fournira des données statistiques tirées de l’outil Google tendances de recherches,
qui analyse les requêtes des internautes sur Google pour ainsi rendre
compte de la popularité des personnalités candidates auprès des
internautes.
Cette nouvelle manière de découvrir et participer à l’information
politique devrait séduire un grand nombre de citoyens et convaincre les
plus réticents de prendre part aux débats par le biais de ces nouveaux
moyens d’expression. Avec cette démarche pédagogique, on peut espérer ne
plus voir un taux d’abstention record (cf cantonales 2011) mais un
regain d’intérêt pour l’actualité politique
-----------------------------------------
GOOGLE
Quels candidats sont les plus populaires auprès des internautes? Basé sur le nombre de recherches faites sur Google, cet outil mesure l’intérêt et la curiosité suscité par chaque candidat déclaré à la présidentielle.
La chaine des elections : https://www.youtube.com/elections2012
L’Agence France Presse (AFP) en partenariat avec Youtube, le
Centre de la Formation des Journaliste (CFJ) et Twitter lancent la
chaîne « YouTube Elections 2012 ».
A daté de ce mois de mai et ce pendant un an, vous pouvez retrouver
toutes les informations des campagnes législatives et de la prochaine
présidentielle, les vidéos liées à l’actualité électorale ainsi qu’un
espace dédiée aux interviews sur la chaine Youtube Elections 2012.Un espace d’informations pour le public, une tribune d’expression pour les candidats.
Cette chaîne d’information d’un nouveau genre est composée de plusieurs modules.
Un espace de débat entre les internautes et les candidats, le communiqué précise : avant
chaque entretien, les internautes pourront soumettre leurs questions
par écrit ou par vidéo sur YouTube ou via Twitter. Il leur sera ensuite
proposé de voter pour leurs questions préférées. Ces questions
seront posées lors d’interviews retranscrites sur YouTube, les étudiants
du CFPJ seront sollicités pour sélectionner les questions d’internautes
et les soumettre aux candidats. D’autre part, pour amplifier
l’interaction avec le public, un fil Twitter (@Youtube2012)
est mis en place ainsi que des hashtags par sujet : économie
(#eco2012), société (#soc2012), politique internationale (#inter2012),
environnement (env2012) et autres (#misc2012).
Un autre module permet de retrouver grâce à un un carrousel, les
vidéos des chaînes des partis politiques et de plusieurs chaînes
d’information partenaires de YouTube, parmi lesquelles BFM TV, France 24
et Euronews, auxquelles s’ajouteront les vidéos produites par l’AFP.
Enfin, le dernier module fournira des données statistiques tirées de l’outil Google tendances de recherches,
qui analyse les requêtes des internautes sur Google pour ainsi rendre
compte de la popularité des personnalités candidates auprès des
internautes.
Cette nouvelle manière de découvrir et participer à l’information
politique devrait séduire un grand nombre de citoyens et convaincre les
plus réticents de prendre part aux débats par le biais de ces nouveaux
moyens d’expression. Avec cette démarche pédagogique, on peut espérer ne
plus voir un taux d’abstention record (cf cantonales 2011) mais un
regain d’intérêt pour l’actualité politique
-----------------------------------------
Quels candidats sont les plus populaires auprès des internautes? Basé sur le nombre de recherches faites sur Google, cet outil mesure l’intérêt et la curiosité suscité par chaque candidat déclaré à la présidentielle.