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Le mouvement des indignés

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    Des personnes de la secte des "humanistes" chez les indignés de Marseille

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    Message  CommeUneOmbre Ven 28 Oct - 11:29

    Communiqué de DRM–Poitiers concernant les infiltrations des Indignés par les Humanistes
    http://blogs.mediapart.fr/edition/les-indignes-mouvement-15m/article/151211/communique-de-drm-poitiers-concernant-les-inf



    Comment avons nous eu la preuve que les Humanistes ont noyauté le mouvement des indignés ?

    Marie Prost, Jean Marc Barra et leurs amis ont rejoint les indignés et ce forum en aout.
    Il etait prevu la treve a cette epoque, et reprise des AG en octobre, mais ils auront voulu faire des actions, et AG..(cf les comptes rendu)
    ----------------------------------
    Un evenement a été crée sur la page FB - "11 octobre RDV d'une marcheuse "
    par un ex admin de Marseille et Jean Marc Barra
    Le rdv etait prevu initialement dans un bar, au dernier moment, "les gerants ne pouvaient plus les recevoir car ils organisaient une soirée , une personne proposait les locaux de son association, sans plus de detail"
    Des indignés qui n'avaient pas été informé du changement se sont rendu dans le bar avec des amis, il n'y avait personne.. Coté mouvement des humanistes, comme on peut le voir sur leur page FB, la soirée etait prevue dans leur programme..ou page https://www.facebook.com/groups/salitaofmarseille/
    Les indignés se seront donc retrouvé dans leurs locaux ..
    https://democratie.exprimetoi.net/t639-rencontre-avec-une-marcheuse-indignee
    La suite... fut des plus epouvantable, des harcellements pour recuperer la page de Marseille et ce forum durant des jours..
    ils ont fait aujourd'hui une fausse page sur FB au nom des "indignés de Marseille" et crée des evenements en se nom..
    https://www.facebook.com/pages/Les-Indign%C3%A9s-Marseille/163886277038330

    Le mouvement des humanistes, le parti des humanistes..
    Ce secte est repertorié par le gouvernement, connue des assocations anti secte depuis des decennies
    nous ne les connaissions pas !
    Voici liens et + infos sur cette secte
    -------------------------------------------------------------------

    Extraits du "RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE sur la SITUATION FINANCIERE, PATRIMONIALE et FISCALE des SECTES, ainsi que sur leurs ACTIVITES ECONOMIQUES et leurs RELATIONS avec les MILIEUX ECONOMIQUES et FINANCIERS"

    Président
    M. Jacques GUYARD,

    Rapporteur
    M. . Jean-Pierre BRARD,

    Députés

    Document accessible sur le site de l’Assemblée Nationale dans la rubrique : Dossiers > Les sectes et l'argent

    [...]

    B.- UNE INSTABILITÉ FRÉQUENTE
    L'instabilité est consubstantielle au phénomène sectaire, comme elle l'est à toute forme d'organisation plus ou moins clandestine, plus ou moins avouable dans ses buts.
    Elle se manifeste de deux manières : par le renouvellement des adhésions à l'intérieur des mouvements, et par les modifications structurelles de ces derniers.

    1.- Le renouvellement des adhésions à l'intérieur des mouvements

    [...]

    - Les associations de chômeurs ont été approchées dans plusieurs régions notamment par Les Pèlerins d'Arès, Le Parti Humaniste et le mouvement Sri Sathya Saï, qui proposent des formules particulières pour combattre le chômage ;

    [...]

    C.- L'UTILISATION DE LA LÉGISLATION RELATIVE À LA VIE POLITIQUE
    Peu de mouvements sectaires ont, jusqu'à présent, utilisé la législation sur la vie politique. Le Mouvement humaniste et la Méditation transcendantale sont les seuls exemples d'organisations sectaires constituées en groupements politiques en France. Cette législation offre pourtant aux sectes une reconnaissance publique, une tribune et des avantages financiers qui, sans aménagement des règles actuelles, risquent de favoriser leur développement.

    [...]

    - Les exemples de constitution de partis politiques par des mouvements sectaires

    [...]

    Le Mouvement humaniste est la seconde organisation sectaire utilisant la réglementation française relative à la vie politique. Le Parti humaniste (PH) s'est constitué le 10 avril 1984 sous la forme d'une association déclarée à la préfecture de police de Paris. Il est actuellement présidé par M. Didier Gay. L'objet de cette association recouvre un programme politique très général axé autour d'un renforcement de la pratique démocratique et de la promotion de nouvelles réponses aux problèmes de la société. Le PH se rattache à la maison mère du mouvement humaniste créée en Argentine par le fondateur de la secte, M. Luis Mario Rodriguez Cobo, alias Silo. Il a obtenu 3.508 voix aux élections législatives de 1997.

    [...]

    b) Le bénéfice de l'aide budgétaire publique

    [...]

    Le Parti humaniste a présenté 89 candidats aux élections législatives de 1997, ce qui, malgré la modicité du nombre de suffrages qu'il a obtenus lui donne droit à la première fraction de l'aide publique. Ainsi, 38.225 francs en 1998 et 38.238 francs en 1999 lui ont été versés par l'Etat. Une somme équivalente lui sera versée chaque année jusqu'à la fin de la XIème législature.

    [...]

    d) L'accès aux temps d'antenne de la campagne radiotélévisée

    [...]

    Des mouvements sectaires ont trouvé dans ces dispositions non seulement une nouvelle opportunité de faire financer par l'Etat leur propagande, mais aussi une tribune pour propager leur message et un brevet apparent de respectabilité. Dans son rapport sur la campagne des élections législatives de 1997, le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'est fait l'écho de l'accès du Parti de la loi naturelle et du Parti humaniste à la campagne radiotélévisée. Il relève notamment que parmi les 17 formations non représentées par un groupe à l'Assemblée nationale, mais admises au bénéfice de cette campagne, " certaines délivraient un message dont le contenu n'était pas réellement politique ". Le même rapport ajoute que " plusieurs observateurs n'ont pas hésité à prononcer le mot de secte pour désigner quelques-unes de ces formations, dont une avait été d'ailleurs citée dans le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes ".

    [...]



    Source : http://www.assemblee-nationale.fr/dossiers/sectes/r1687p1.asp


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    Message  CommeUneOmbre Ven 28 Oct - 12:05

    Des indignés en France ont fait leur recherche

    Gare aux infiltrations et récupérations dans le mouvement des indignés : le Parti Humaniste en exemple !
    (Les indignés marseillais victime d’une infiltration d’une secte)

    Qui sont-ils ?
    Info sur le Parti Humaniste:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_humaniste_%28France%29
    http://www.assemblee-nationale.fr/dossiers/sectes/r1687p1.asp (rapporte par exemple, qu’ils ont essayé de s’approcher et de s’infiltrer dans une association de chômeurs)

    Exemples d'infiltration à Toulouse:
    http://www.ladepeche.fr/article/2004/05/10/117599-parti-humaniste-ils-s-avancent-masques.html
    http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/06/709415-cahors-un-mouvement-douteux-derriere-la-marche-pour-la-paix.html

    Analyse de ce qu’on peut retrouver parmi les indignés:
    http://www.lemonde.fr/international/article/2011/10/26/printemps-arabes-indignes-les-societes-s-attaquent-a-la-legitimite-du-politique_1594189_3210.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Badie (il explique dans l'article du monde que: "On trouve aussi quantité de mouvements marginaux qui s'étaient essayés au genre de la représentation et avaient échoué. En fait, dans des situations semblables, on a souvent vu naître des populismes dont les visées étaient promptes à s'inscrire dans un cadre autoritaire, voire totalitaire."

    Exemple d’infiltration sur Marseille :
    Marie Prost aux législatives pour le Parti Humaniste que vous retrouvez ici en 2ème ligne ici: http://campagnes.candidats.fr/legislatives2007/?action=liste_candidats&parti=57 et jean marc Barra numéro 27 sur cette liste http://www.parti-humaniste-france.org/europeennes/1999/candidat_1.phtml
    aux élections européennes également pour le Parti Humaniste . Ces gens infiltrés dans les indignés de Marseille bossent donc pour un parti politique décrié et certains n'hésitent pas à le qualifier de secte.

    Faut il y voir un lien entre cette vidéo et le parti humaniste originaire d'Amérique du sud?
    https://www.dailymotion.com/video/xlsbhh_derriere-les-indignes_news

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    Message  CommeUneOmbre Ven 28 Oct - 14:40

    Un membre du Mouvement humaniste sur les listes d’Europe Ecologie ?

    Finalement non. Europe Ecologie n’a pas pris le risque de placer Florent Delaunay sur l’une de ses listes, comme cela a été un temps imaginé. Le personnage, présenté comme un membre du Mouvement humaniste, organisation qui apparaît sur la liste de 173 sectes figurant dans le rapport parlementaire de 1996, a donc bien failli faire parti du mouvement vichnievkyste en Paca. C’était compter sans la vigilance des écololocaux qui ont donc prié celui qui participe par ailleurs au mouvement marseillais pour la paix et la non-violence de se faire discret.

    --
    Source : http://remileroux.wordpress.com/les-chuts/
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    Message  CommeUneOmbre Ven 28 Oct - 15:25

    Didier Pachoud, président du GEMPPI (Groupe d’étude des mouvements de pensée pour la prévention de l’individu), délégué régional du Centre de documentation, d’éducation et d’action contre les manipulations mentales Roger Ikor [...].

    "Au Mouvement humaniste, ce sont les rois de la dissimulation, du mensonge public, affirme-t-il. Ils réunissent des gens autour d’un festival, d’une association culturelle, d’un journal de quartier. Ils suscitent la sympathie en soulevant des questions de société. Mais ils ne donnent pas leur finalité. C’est un groupe qui ment sur son identité."

    --
    Source : http://www.leravi.org/spip.php?article119
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    Message  CommeUneOmbre Dim 30 Oct - 7:49

    Pages d'informations sur le "Mouvement" (Humanistes) - Le parti Humaniste du site "prevensectes.com" (pour ne pas se laisser piéger par les sectes)

    http://www.prevensectes.com/huma.htm
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    Message  CommeUneOmbre Mar 1 Nov - 14:35

    Pourquoi les anarchistes en ont-ils autant après le Mouvement Humaniste (MH) ?

    On apprend dans ce document, la technique "infaillible" utilisée :

    "L'adepte ne peut plus se révolter contre son chef sans nier son enseignement profond : la non-violence, et donc sans se mettre en dehors du groupe chaleureux et de ses impératifs."

    --
    Source :
    http://ellisllk.lautre.net/secte/brochure5.e.html


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    Message  Provencracie Mer 2 Nov - 18:13

    SITE DE L UNADFI
    association reconnue d'utilité publique en France


    Législation Française

    Aprés des années de travail sur le sujet sectaire, le Parlement s’est doté d’une loi adaptant la législation française aux dangers du phénomène sectaire. Il s’agit de protéger les adeptes, dont la dépendance physique ou psychologique résulte de pressions tendant à altérer leur capacité de jugement. Ce sont les libertés et la notion de progès qui sont bafouées par des agissements pseudos religieux.
    voir les lois


    http://www.unadfi.org/Legislation-Francaise.html
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    Message  Provencracie Mer 2 Nov - 18:18

    Caractéristiques des sectes selon l’UNADFI

    Pour qualifier un groupe de "secte", on retiendra le critère de la nocivité ou de l’extrême dangerosité du groupe par la conjonction de trois caractéristiques : la manipulation mentale, une triple destruction, et une triple escroquerie.

    La manipulation mentale

    - Endoctrinement.
    - Contrôle de la pensée.
    - Mise sous dépendance
    - Pressions

    Cette manipulation utilise trois registres de techniques :

    - la technique cognitive : à partir d’un message séducteur mais réducteur, l’adepte est soumis à un véritable bourrage de crâne, (multiples réunions, cours, stages, séminaires, études, lectures, auditions de cassettes, prières) qui vont lui faire perdre progressivement son esprit critique en ce qui concerne les théories, méthodes et pratiques de la secte.
    - la technique comportementale, bien connue des psychologues ou des psychiatres, qui consiste à faire accomplir des actes anodins au départ, mais de plus en plus accaparants, qui provoquent une soumission et une dépendance, entraînant une perte du libre arbitre.
    - la technique affective : les adeptes passent par trois phases, - la séduction par le message, le leader, le groupe, - la destruction psychologique, - la reconstruction selon les normes du groupe.
    Une triple destruction

    Une destruction de la personne, sur les plans :

    - Physique : alimentation carencée, manque de sommeil, travail intensif, traitements médicaux dangereux …,
    - Psychique : altération de la personnalité, du comportement et de l’esprit critique,
    - Intellectuel : rétrécissement des champs de connaissances extérieures à la secte,
    - Relationnel : régression des capacités de communication, coupures avec les proches,
    - Social : rupture avec la société,

    Une destruction de la famille :

    - Attaques, injures, calomnies.
    - Eloignement imposé ou suggéré, rupture de la relation parents-enfants.
    - Séparations, divorces induits.
    - Embrigadement des enfants et obstacles à leur socialisation.

    Une destruction de la société : par une stratégie d’ingérence, d’infiltration, soit par une stratégie du désert :
    - Soit en demandant à des adeptes d’infiltrer tous les réseaux de la vie économique, politique…
    - Soit en pratiquant diverses illégalités pour l’expansion du groupe.
    - Soit en empêchant les adeptes d’exercer leur citoyenneté en participant à la vie sociale, culturelle et civique de leur pays.
    Avec à la base, une triple escroquerie :

    - L’escroquerie intellectuelle : l’adepte est littéralement trompé sur la qualité de la marchandise qu’il venait chercher. Le message séducteur de la secte se révèle réducteur et destructeur.
    - L’escroquerie morale : si elle n’est pas générale dans toutes les sectes, de nombreux adeptes ont été ou sont victimes d’abus en tous genres.
    - L’escroquerie financière : par leurs manoeuvres frauduleuses, les sectes parviennent à constituer de véritables empires financiers.

    http://www.unadfi.org/caracteristiques-des-sectes-selon.html
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    Message  CommeUneOmbre Ven 4 Nov - 14:34

    Témoignage sur les « Nouveaux Humanistes »

    http://romy.tetue.net/le-nouvel-humanisme-est-il-une-secte
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    Message  Provencracie Lun 7 Nov - 8:23

    "Organisatrice" pendant le mois de septembre et octobre avec Jean Marc Barra des AG et evenements des indignés.

    Communiqué de presse postée par Marie Prost.
    sur foruminfo : https://forumsocialprovence.org/pipermail/foruminfo/2011-October/000097.html

    ---------------------------------------
    Rencontre d'une marcheuse :
    https://www.facebook.com/event.php?eid=260962030609366
    Un rdv a la salita ? mais qu'est ce donc ? il etait prevu au café equitable..

    Salita de la Belle de Mai 70 rue du Génie 13003 Marseille
    Sur le rideau metallique de ce local, il est peint des messages du Maitre "Silo"
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    Message  Provencracie Lun 7 Nov - 8:26

    Les indignés sont- ils victime d’une manipulation ?

    Un article ici relatant les faits : http://actualites.senego.com/les-indignes-sont-ils-victime-d%C2%92une-manipulation
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    Message  Provencracie Sam 12 Nov - 19:36

    Un article fort intéressant sur Le Mouvement (Alternative Libertaire): http://libertaire.pagesperso-orange.fr/archive/99/215-mar/humanis.htm

    On ne pourra pas dire qu'on n'était pas prévenus. Les techniques de manipulation décrites dans cet article sont très connues des psychologues sociaux, elles reposent sur la théorie de l'engagement (http://menteur.com/La-theorie-de-l-engagement), on y retrouve le pied-dans--la-porte (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pied-dans-la-porte), l'étiquetage (ex "tu es une bonne personne"), l'escalade d'engagement (http://www.strategie-manager.fr/piege.php), le "vous êtes libres de" (http://www.info-sectes.ch/manip-gogo1.html), les effets de l'influence sociale comme le conformisme (http://www.larevolutionencharentaises.com/spip.php?article307), la soumission à l'autorité (http://pierrelaurent7.over-blog.com/article-l-experience-de-milgram-83190058.html), les effets de simple exposition (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_simple_exposition), etc.

    Je vous laisse méditer... Wink

    Pierre

    -------------------------------------------
    Merci a Pierre et Jean François pour leur soutien aux Marseillais
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    Message  Provencracie Sam 12 Nov - 19:39

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    Message  CommeUneOmbre Mer 16 Nov - 12:06

    Humanisme et vol yogique désarment la République

    Les listes issues de mouvements sectaires bénéficient de publicité gratuite et de fonds publics. En toute légalité.

    «Le fait est que ces groupes ont une existence juridique distincte de celle des sectes qui les inspirent.» La mission interministérielle sur les sectes. On ne peut rien y faire», se désole le centre Roger-Ikor contre les manipulations mentales. «Impossible d'empêcher ces candidatures», regrette le député PS de l'Essonne Jacques Guyard. C'est encore la mission interministérielle sur les sectes qui paraît la moins résignée : «On n'a pas de solution, mais on va bien finir par en trouver une.»

    La candidature annoncée des listes du Parti de la loi naturelle et du Parti humaniste relance l'interrogation : la République peut-elle laisser concourir des groupes désignés par ses services comme étant le faux nez de sectes pures et dures ? D'autant qu'elle les finance, ces listes contestées. Le Parti de la loi naturelle a ainsi touché 123 488,87 francs de l'Etat, fruit de sa dernière participation aux élections législatives de 1997. «C'est du racket sur le financement public !», proteste le sénateur radical de gauche Jean-Michel Baylet. Peut-être. Mais le coup est imparable. «Le fait est que ces groupes ont une existence juridique distincte de celle des sectes qui les inspirent», explique la mission interministérielle sur les sectes.

    Installée à Matignon, cette mission renvoie la balle au législateur pour ce qui est de trouver la bonne formule. Elle a pour tâche d'alerter les citoyens, les institutions ou les entreprises sur les pratiques sectaires. Mais elle ne veut surtout pas empêcher financièrement l'émergence de partis qui, pour paraître farfelus, n'en seraient pas moins sincèrement démocratiques. La République n'est pas encore disposée à créer la Haute Autorité qui jugerait du bien-fondé intellectuel des différents programmes...

    La lévitation contre le chômage. Les «vols yogiques» et autres «séances de cohérence» seront donc une nouvelle fois proposés pendant cette campagne. Interdit de rire : il paraît qu'on doit à ces techniques la fin de la grève des transports de décembre 1995 et la baisse de 20 % de la criminalité dans les rues de Washington. C'est en tout cas ce qu'assure Benoît Frappé, la tête de liste européenne des tenants de la loi naturelle. Si on voulait bien l'écouter, ce monsieur, on se rendrait compte que son parti peut «garantir les résultats» de ces lévitations. Contre le chômage notamment, contre la délinquance et les guerres aussi.

    Le Parti humaniste, lui, ne «garantit» rien, mais il s'occupe en plus d'écologie. Ce dernier parti se présente allègrement comme grand «guérisseur de maux sociaux». Selon le rapport parlementaire Gest-Guyard de 1995, il ne serait en fait que l'expression politique du Mouvement humaniste dûment répertorié comme secte par les Renseignements généraux. C'est la méditation transcendantale du «grand sage illuminé» Maharishi, mouvement inscrit au tableau des sectes, qui inspirerait de la même manière le Parti de la loi naturelle.

    Outre le financement de l'Etat, la participation aux campagnes électorales de ces deux formations se traduit en temps d'antenne à la télévision. La politique ne serait qu'un mode de diversification de l'entreprise sectaire, selon l'Association pour la défense des familles et de l'individu contre les sectes. L'ancien député UDF de la Somme Alain Gest a demandé en 1995 une «dissolution administrative ou judiciaire» de ces mouvements. Mais sans en préciser le mode opératoire.

    Le mandat impératif interdit. Alain Vivien, président de la commission interministérielle sur les sectes, cherche plutôt une solution du côté de la Constitution. Le premier alinéa de son article 27, par exemple, rejette le principe du mandat impératif et interdit de ce fait à un candidat de ne présenter qu'un seul thème de campagne. Mais, en plus des vols yogiques contre le chômage, le parti de Benoît Frappé pourrait alors très bien prôner la culture des pâquerettes sur la planète Mars pour en finir avec la faim dans le monde...

    Tant que les candidats seront de nationalité française, âgés de 23 ans au moins et dotés de tous leurs droits civiques, rien ne pourra leur interdire de se présenter aux électeurs. La loi électorale est bien faite. Celles qui régissent le comportement psychologique des humains sont beaucoup plus aléatoires.

    GILBERT LAVAL Libération



    Source: http://www.vigi-sectes.org/articles/art-politique.html
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    Message  Provencracie Ven 2 Déc - 1:34

    SECTE

    Le
    Mouvement


    Humaniste

    Son histoire, son gourou,

    son développement
    en Belgique...



    Généralement,
    quand vous voulez parler de sectes ou de mouve- ments sectaires, la première
    réaction de votre interlocuteur, une fois le mot "secte" prononcé,
    est un amusement assaisonné de scepticisme.


    De la même manière
    que certains sont convaincus qu'il existent de nombreux complots derrière
    la façade d'honorabilité de la Belgique, de mon côté,
    je suis convaincu que derrière le groupe connu sous les nom de Parti
    Humaniste
    (PH) ou de Mouvement Humaniste se cache une structure
    sectaire. Je fonde cette conviction sur toute une série d'informations
    dont cet article est la synthèse.


    Évidemment, il faudrait
    s'entendre sur la définition d'une secte, ce qui n'est pas évident.
    On peut trouver des exemples de définition intéressants dans
    les textes des différentes commissions parlementaires qui se sont
    intéressées à ce sujet. Par exemple le point de vue
    exprimé par Anne Morelli : les religions sont des sectes qui
    ont réussi
    (1). Plus concrètement, dans le rapport de
    la commission d'enquête du parlement belge sur les sectes, on relève
    deux définitions données par Julia Nyssens, présidente
    de l'ADIF (2).


    Sur le plan sociologique:
    Un
    groupe sectaire est celui qui suit un chef, lequel prétend avoir
    la vérité et le salut. L'ensemble agit dans l'intérêt
    du chef et de ses assesseurs, et il n'y a pas de recours externe
    .


    Sous l'angle juridique:
    Il
    s'agit d'un groupe qui, au nom d'une loi fondamentale, d'une liberté,
    viole toutes les autres lois, les droits de l'homme et les conventions
    internationales
    (3).


    Mon intérêt pour
    les agissements du Mouvement Humaniste date du début des
    années 90. J'avais été approché, à l'époque,
    par des recruteurs de Mouvement selon la procédure décrite
    plus loin. Pendant quelques semaines je me suis laissé séduire
    par le projet affiché par le Mouvement. Mes problèmes
    personnels, liés à la vie familiale et d'étudiant,
    m'incitaient à rechercher de nouveaux repères, et le Mouvement
    voulait me les fournir... Toutefois, tout en me reconnaissant dans les
    objectifs affichés du Mouvement, ses pratiques m'en éloignèrent
    rapidement. Je pense entre autres aux exercices psycho-physiques et de
    relaxation en groupe qui prenaient une place importante dans les activités
    du groupe, mais aussi au travail de prosélytisme auquel nous étions
    invités à participer avec insistance, que ce soit dans la
    rue ou dans notre entourage direct (famille, amis). Apparemment, c'était
    par ces deux types d'activités que nous allions rendre le monde
    plus humain...


    Ce n'est que quelques années
    plus tard, qu'un article sur le Mouvement Humaniste me fit réaliser
    que derrière leur projet de façade se cache une structure
    qui possède la plupart des attributs d'une secte.


    Depuis, j'ai eu l'occasion
    de re-croiser le Mouvement Humaniste à plusieurs reprises,
    dans différents milieux militants de Bruxelles qu'ils essayent,
    selon moi, d'infiltrer afin d'exercer leur prosélytisme.



    Doctrine du Mouvement Humaniste


    Le Mouvement
    Humaniste
    base toute son idéologie, le
    siloïsme,
    sur les écrits de référence (4) de son fondateur,
    Mario Rodriguez Cobos, dit Silo.


    Le principe de base
    du siloïsme est que la violence (physique, économique,
    raciale, religieuse, etc.) est générée par la souffrance
    morale ou physique
    ;
    cette violence est dans la conscience de l'Homme, mais il est possible
    de l'exorciser en transcendant la souffrance, par la paix intérieure
    et l'amour.


    Pour y arriver, il faut activer
    le développement personnel et la transformation sociale. Le développement
    personnel requiert une attitude positive et constructive, la pratique de
    l'autocritique, la remise en cause des croyances et de l'information limitatives
    et aliénantes.


    La transformation sociale est
    axée sur la solidarité, la non-violence active, la non-discrimination,
    la lutte contre les monopoles, l'implication face aux tares du système,
    les coopératives et l'autogestion et (last but not least)
    la contribution à l'expansion du Mouvement.


    De la doctrine du siloïsme
    il découle que pour combattre les injustices de notre monde et le
    changer radicalement il faut, avant tout, que les gens effectuent un travail
    personnel de rééducation. C'est en étant membre
    du Mouvement que ce travail serait possible; donc afin de changer
    le monde il faudra qu'un maximum de gens rejoignent le Mouvement Humaniste.



    Stratégies de recrutement


    Le recrutement d'un maximum
    de personnes est un des objectifs principaux du Mouvement Humaniste.
    Pour y arriver, deux techniques sont employées: le recrutement direct
    et la création d'organisations de façade susceptibles d'attirer
    des recrues potentielles.


    Le recrutement direct se fait
    dans la rue, en proposant aux passants de répondre à un petit
    sondage dont les trois premières questions ressemblent à
    ceci : Quelle est ton opinion sur la société ?
    Faut-il,
    à ton avis, la changer
    ?
    Dans la vie, te sens-tu en accord
    avec ce que tu penses et ce que tu fais
    ?


    Quand les réponses sont
    dans le registre d'opinions du Mouvement, la recrue potentielle
    est invitée à répondre à un questionnaire plus
    détaillé portant sur le choix des valeurs, la violence exercée
    par la société, la communication avec les gens, les changements
    du monde actuel.


    Ensuite, l'enquêteur/recruteur
    décrit succinctement le Mouvement et presse la recrue à
    se rendre dans l'heure à une réunion d'information. Est ensuite
    programmée, une réunion d'intégration qui offre
    au petit nouveau le rôle de délégué de groupe,
    ce qui signifie qu'il va faire partie d'une équipe d'une dizaine
    de personnes. Cette équipe se trouve tout en bas de la pyramide
    que constitue le réseau international du Mouvement. Lorsque
    l'équipe atteint une vingtaine de délégués
    de groupe, elle se scinde, ce qui permet aux initiateurs de l'équipe
    d'évoluer dans la hiérarchie du Mouvement.


    Le délégué
    de groupe est immédiatement impliqué dans diverses activités:
    réunions d'équipe et de configuration, séminaires
    de travail, week-end d'approfondissement, prospection par enquêtes...
    Très vite le délégué est appelé, en
    tant que régénérateur, à recruter pour
    constituer une nouvelle équipe, ou à occuper une fonction
    d'administratif ou d'appui sous le contrôle de l'orientateur
    qui dirige l'équipe.


    Pour convaincre la nouvelle
    recrue de s'investir dans le Mouvement, une série de techniques
    manipulatoires sont utilisées dès les premiers contacts.
    Lors de la réunion d'information, la recrue est impressionnée
    par des concepts rigides : ! l'individu est conditionné dès
    sa naissance ! on ne peut agir efficacement qu'en groupe ! il faut casser
    l'individualisme ! la société ne propose pas de solution
    globale aux problèmes, nous en avons une.


    La recrue participe ensuite
    à des exercices psychophysiques : séances de relaxation,
    de distanciation, méditations guidées, psychodrames (suivre
    et exprimer des situations de souffrance), exercices ludiques...


    Ces exercices sont destinés,
    en principe, à permettre la prise de conscience des comportements
    personnels et des attitudes relationnelles, mais en pratique, la recrue
    subit, à son insu un conditionnement dont les éléments
    sont les suivants : ! un retour au passé pour effacer les impressions
    douloureuses et les blocages individuels ! une fixation au présent
    pour intégrer l'individu au Mouvement et l'y faire travailler
    bénévolement ! une projection dans un futur hypothétique
    où l'homme sera heureux dans le meilleur des mondes... humaniste.


    Le résultat de ce conditionnement
    est de faire ressortir les problèmes qu'une personne a avec son
    entourage, et l'endoctriner de manière que le Mouvement soit
    la seule solution a ses problèmes.


    En plus de se développer
    par recrutement individuel, le Mouvement a donné naissance
    à un certain nombre de satellites dont le but est d'atteindre différents
    milieux sociaux propices au recrutement de nouveaux adeptes à l'aide
    d'offres variées. Ces organismes sont le Parti Humaniste,
    le Parti Vert Humaniste, les Centres de Culture Humaniste...


    En réalité, le
    Mouvement
    est la seule structure considérée comme importante. On pourrait
    comparer le Mouvement à une grande pieuvre qui utilise ses
    tentacules (les organisations satellites) pour se lier à tous les
    contextes, multipliant ainsi les champs d'action et réussissant
    à obtenir de plus nombreux adeptes. Il s'agit de proposer une alternative
    différente selon le goût de chaque personne. Ce que ne savent
    pas les personnes qui entrent dans les griffes d'une de ces organisations,
    c'est qu'elles ne prendront jamais part à ces activités qui
    les attirent tant, bien au contraire, elles finiront par se consacrer totalement
    au prosélytisme.



    Organisation


    L'organisation internationale
    du Mouvement est structurée hiérarchiquement et autoritairement.
    Il n'y a pas de système électif à quelque niveau que
    ce soit. En haut de la pyramide :
    Silo, nomment les coordinateurs
    généraux
    qui dirigent chacun un conseil (Persée,
    Phénix...), puis les coordinateurs locaux. Le coordinateur
    local a un conseil de neuf à douze délégués
    généraux
    ; le délégué général,
    un conseil de neuf à douze délégués d'équipe;
    le délégué d'équipe a en charge sept à
    dix délégués de groupe.


    Le livret intitulé Normes
    et cérémonial de la Communauté
    décrit les
    rites et la liturgie interne de l'organisation, qui font songer à
    une sorte de maçonnerie dans laquelle on ne pénètre
    que par une succession de paliers initiatiques. L'énoncé
    des normes est complété par un cérémonial qui
    décrit les rites d'accès aux différents grades, le
    déroulement des offices, l'imposition des mains, l'imposition guidée,
    la protection, le mariage, l'assistance, la mort. Le contenu de ces cérémonies
    est à la fois ampoulé et d'une pauvreté affligeante.
    On ignore dans quelle mesure ces liturgies sont effectivement pratiquées.



    Historique du mouvement


    L'histoire du Mouvement
    est intimement liée à celle de son fondateur et leader, Mario
    Rodriguez Cobos, dit Silo à cause de sa grande taille. Né
    à Mendoza, Argentine le 6 janvier 1938, il reçoit un enseignement
    religieux au collège mariste. Il reconnait lui-même posséder
    un pouvoir de persuasion, acquis après avoir étudié
    pendant des années l'art oratoire,(...) réfléchi au
    pouvoir de la parole, eu des expériences théâtrales
    et effectué des études sur le thème de la communication
    (5).
    À vingt ans, il entreprend, dans des groupes d'études, une
    réflexion sur la relation entre structure sociale et individu. Il
    élabore un simulacre de doctrine fondée sur la non-violence
    et quelques vérités d'évidence qu'il présente
    comme des découvertes.


    C'est en mai 1969, dans un
    pays aux mains d'une junte militaire dont il est prudent de se méfier,
    que Silo décide de faire connaître publiquement le
    message dont il se prétend porteur. Il choisit pour cela un lieu
    isolé et symbolique. Le mont Aconcagua, proche de Mendoza, un des
    plus hauts d'Amérique. Là, devant 500 personnes, dans une
    atmosphère théâtrale, il prononce son Discours sur
    la montagne
    auquel ses disciples ne cesseront désormais de se
    référer. Ainsi, naît le Mouvement de libération
    intérieure
    . Parti d'Argentine, le mouvement s'implante en Amérique
    Latine. Alain Labrousse mentionne dans l'Expérience chilienne
    (6) le développement du siloïsme dans ce pays et la
    création d'une branche politique, Poder Joven. Ce groupe,
    clandestin, est animé par un certain Bruno Van Ehrenberg, qui est
    soupçonné d'avoir appartenu au mouvement fasciste argentin
    Tacura.
    Se tissent ainsi des liens entre l'extrême droite et le siloïsme
    que confirme la revue The Radical Right (7) : Ce mouvement illégal,
    nazi, lié au groupe argentin "Tacura", s'est opposé violemment
    au régime d'Allende
    .


    À partir de 1978, le
    Mouvement
    se restructure et change de nom. Il devient la Communauté pour
    le développement de l'être humain
    .


    Depuis lors, le Mouvement,
    sans jamais atteindre des effectifs considérables, s'est maintenu
    et a progressé au point de toucher quelques milliers de personnes
    à travers le monde (73 pays et 20.000 adeptes selon le Mouvement
    lui-même).


    Autre pratique caractéristique
    des sectes, l'infiltration dans les milieux politiques et les entreprises.
    Voici deux exemples cités par la presse française ! le Mouvement
    contrôlait le comité d'entreprise d'une société
    d'ingénierie informatique basée à la Défense
    en 1995 (Cool ! une société de formation, Spirale Consultants,
    forme le personnel d'une filiale de McDonald's. Certains des formateurs
    officiaient au sein d'Homme et évolution, satellite du Mouvement,
    tel José Lara, ancien militaire argentin devenu l'un des principaux
    théoriciens du siloïsme (9).



    Et en Belgique...


    En Belgique, le Parti Humaniste
    est crée en 1984. Il se présente aux législatives
    de 1984, aux communales de 1988, aux Européennes de 1989 (5.000
    voix), aux européennes de 1994. Son programme est résumé
    ainsi : une démocratie ample et participative, une économie
    solidaire, le respect des droits humains, l'accès égalitaire
    au travail, à la santé et à l'éducation, la
    fin de la violence institutionnalisée, l'ouverture de canaux de
    participation
    (10). Un programme capable d'en séduire plus d'un,
    au point que des brèves d'Alternative Libertaire mentionnent
    des communiqués du PH (AL80 mai 86; AL104 nov 88 ; AL105 dec 88
    ; AL 106 jan 89), ou que des membres du PH figurent sur des listes d'Écolo
    dans certaines communes de la région bruxelloise aux élections
    communales de 1988.


    Jusqu'au début des années
    90, le Mouvement se développe principalement par recrutement
    direct et via le Parti Humaniste.


    En 1992, une première
    maison
    de quartier
    ou centre de communication humaniste voit le jour
    à Etterbeek, trois autres s'installent à Ixelles, Bruxelles-ville
    et Jette. À chaque fois un journal de quartier est diffusé
    (Le Lien, Trampoline, Goëland,
    Quartier Sans
    Barrière
    , Acacias Flash). Ces journaux obtiennent régulièrement
    le soutien de quelques commerçants du quartier qui, sans forcément
    réaliser ce qui se cache derrière, le sponsorisent ou le
    diffusent dans leur commerce. J'ai eu, par exemple, l'occasion de trouver
    des exemplaires d'Acacias Flash à la boutique Oxfam de la
    rue des Champs à Etterbeek.


    C'est toujours à partir
    d'Etterbeek que le Mouvement s'infiltre dans un des réseaux
    SEL (Service d'Échanges Locaux) de la capitale, LETS Bruxelles
    (11).


    La plupart des Centres de
    Communication Humaniste
    cités ont aujourd'hui fermé (par
    manque de membres ? d'argent?), mais d'autres ouvrent, comme le local du
    131, rue du Noyer qui s'affiche en même temps comme Mouvement
    Humaniste
    ,
    Parti Humaniste, Centre des Cultures Humaniste.
    L'équipe qui l'anime semble assez active, et publie un journal appelé
    Couleurs
    Terre
    , prônant la rencontre entre les cultures. Armés
    d'un tel programme, ils ont essayé, en 1998, de s'insérer
    dans différents mouvements tels le Collectif Contre les Expulsions
    et le Centre Social. Ensuite, ces derniers mois, ce sont les sans-papiers
    de l'église du Béguinage qui ont fait l'objet de leur sollicitude.


    Deux autres milieux où
    on retrouve le Mouvement Humaniste ! Les luttes ouvrières
    autour de Clabecq, des membres du PH manifestaient en effet à Charleroi
    le 25 octobre 98 en soutien à Roberto D'Orazio ! Les mouvements
    blancs. Gilles Smedts, tête de liste du PH en 1994 à participé
    à la marche contre la loi du silence et pour la vérité
    (15/2/98). À la même époque, il participe à
    des réunions pour la mise en place d'un projet électoral
    issu du mouvement blanc.


    Mais le plus grand succès
    du Mouvement Humaniste, en ce début 1999 est d'avoir obtenu
    deux plages de deux heures à Radio Panik (12) pour leur émission
    Couleurs
    Terre
    . C'est un sale coup pour cette radio qui doit faire face actuellement
    à des problèmes financiers et de locaux.


    Un nom qui apparait régulièrement
    dans tout ce qui a à voir avec le Mouvement Humaniste est
    celui de Tatiana De Barelli, porte parole du Mouvement en Belgique
    (13), c'est elle qui se charge d'envoyer des droits de réponse (comme
    celui que nous devrons probablement diffuser le mois prochain) lorsque
    la presse parle du Mouvement. Elle est aussi l'éditeur responsable
    du journal Couleurs Terre.



    Conclusion


    Ce tour d'horizon n'apporte
    peut-être pas les preuves irréfutables quant à la dangerosité
    du Mouvement Humaniste, mais il permet de s'en faire une petite
    idée.


    Quelque soit l'influence réelle
    du Mouvement, il a, selon moi, le grand défaut de vouloir
    creuser sa niche dans les milieux progressistes de gauche grâce à
    ses objectifs affichés (humanisme, non-violence, autogestion, désobéissance
    civile, refus de l'autorité...), et donc de détourner, de
    décevoir et de désinformer des personnes d'un milieu déjà
    suffisamment morcelé et divisé.


    La dissonance entre le message
    affiché et la structure interne, ainsi que les thérapies
    "d'auto-libération", devraient déjà inquiéter
    ceux qui ont affaire au Mouvement. Si de plus on tient compte des
    liens historiques du Mouvement avec l'extrême-droite et les
    militaires sud-américains...


    Comme toujours, face à
    la manipulation et à la désinformation, la meilleure arme
    est de diffuser l'information le plus largement possible. C'est pour cette
    raison que j'ai écrit cet article et que j'ai fait parvenir un dossier
    sur le Mouvement aux administrateurs de Radio Panik.


    Si vous voulez en savoir plus,
    le dossier est disponible sur demande à la rédaction d'Alternative
    Libertaire
    . Je suis, de mon côté, toujours intéressé
    à en savoir plus sur le Mouvement (combien de membres en
    Belgique, implantation dans d'autres villes que Bruxelles...), vous pouvez
    pour cela me contacter en écrivant à la rédaction.



    Claudio

    (1) Divergences à la
    commission d'enquête parlementaire : recensement ou combat ? Un centre
    d'information sur les sectes ?
    , Martine Vandemeulebroucke, Le Soir,
    8 juin 1996.


    (2) Association de Défense
    de l'Individu et de la Famille.


    (3) Commentaire de l'ADIF
    sur le Rapport de la Commission d'Enquête Parlementaire de Belgique
    sur les sectes
    , Bulles, 3ème trimestre 1997.


    (4) La Guérison
    de la souffrance ; Le Regard intérieur ; Le Paysage intérieur
    ; Humaniser la Terre
    .


    (5) Extrait d'une interview
    parue dans l'édition argentine de Playboy, n°36, p.30, mai 1988.


    (6) L'Expérience
    chilienne
    , Alain Labrousse, édition Combat-Seuil, 1972.


    (7) The Radical Right,
    a world directory
    , Ciaran O'Maolin, Kessing's Reference Publications,
    1987. Ouvrage américain qui recense les mouvements d'extrême
    droite dans le monde.


    (Cool Le trouble jeu des
    "Humanistes" en racoleurs municipaux
    , Libération, 15 mars 1995.


    (9) Les frites de McDo
    infiltrées par une secte
    , Olivier Cyran, Charlie Hebdo, 29 juillet
    1998.


    (10) Le Mouvement, agitateurs
    ou agités ? Réaction
    , Alain Lallemand, Le Soir, 7 mars
    1994.


    (11) Une secte investit
    les
    réseaux de troc
    , Alain Lallemand, Le Soir, 18 septembre 1996.


    (12) Radio Panik (105.4fm)
    est une des rares radios libres associatives de Bruxelles. Elle fait partie
    de cette première génération de radios libres, considérées
    comme "engagées", qui soutenaient l'importance que devait revêtir
    l'information sociale dans les sociétés politiques modernes.
    Elle est une des radios fondatrices de l'ALO, qui milita pour une libération
    des ondes il y a une vingtaine d'années. Tout ça pour dire
    que malgré la présence de Couleurs Terre dans sa programmation,
    je soutien Radio Panik et j'invite tous ceux qui la captent à
    l'écouter.


    Sources citées


    - Les Sectes: état d'urgence, CCMM, éditions
    Albin Michel, 1995, p.169.

    - Le "Mouvement" a toutes les caractéristiques
    d'une société secrète
    , Bulles, 3ème trimestre
    1991, (bulletin de l'UNAFDI).

    - Drôles d'humanistes, Politis, n°34,
    décembre 1988.

    - La communauté et son processus de développement,
    Info-Sect, n°5, mai 1989. Publie par AIS-Pro-Juventud, association
    de défense espagnole.

    - Les sectes créent leur propre partis politiques,
    Philippe Allard, (www.geocities.com/CapitolHill/3455).

    - Centre de documentation, d'éducation et d'action
    contre les manipulations mentales
    , 138 avenue Félix-Faure, 75015
    Paris, (www.pageszoom.com/ccmm).

    - Union Nationale des Associations de Défense
    des Familles et de l'Individu
    , 10 rue du Père-Julien-Dhuit,
    75020 Paris.

    - Sectes, attention danger! (www.multimania.com/tussier/home.htm).

    - Le site mondial du Mouvement Humaniste: www.humanism.org.





    Le Mouvement

    vu

    de l'intérieur

    Infiltrer le Mouvement
    est un jeu d'enfant. Pour commencer, il suffit de flâner innocemment
    un jour d'été sur la Place de la Monnaie. Les mains en poche,
    l'air un peu perdu, la mèche rebelle... et le tour est joué.
    Une jeune femme vous accoste. Elle a un questionnaire entre les mains.
    Vous tutoyant dès le premier abord, elle vous lance en substance:
    Es-tu
    heureux dans cette société
    ? Penses-tu qu'il faut la changer?
    Et es-tu prêt à le faire?. Vous répondez que oui, enfin,
    pourquoi pas. Et de sa voix suave, elle vous parle d'une organisation active
    aux quatre coins du monde et qui a pour but "d'humaniser" la société.
    Elle en fait partie : c'est le
    Mouvement. Vous lui demandez comment
    ils procèdent? Je t'invite à boire un café, mercredi
    prochain...
    , vous répond-elle mielleusement.


    C'est comme cela que tout démarre.
    Une réunion, puis une seconde et une troisième... ensuite,
    le rythme d'une rencontre hebdomadaire s'accélère. Votre
    présence est requise encore un après-midi pour recruter en
    rue. Et une soirée pour apprendre à mieux se connaître.
    Une autre fois, c'est pour boire un café. Mais il y a aussi
    un rendez-vous pour collecter des signatures (et surtout de l'argent) en
    rue, au nom d'une mystérieuse "organisation de droits de l'homme".
    Et il ne faut pas oublier la "réunion" du mercredi, sinon les appels
    téléphoniques commencent, et après trois semaines
    d'absence vous voilà exclu du groupe !


    J'ai pu observer ce petit manège
    pendant trois mois, il y a de cela une dizaine d'années. Drillées
    comme des animatrices du Club Med, les militantes du Mouvement nous
    embarquaient peu à peu dans des espèces de thérapies
    de groupes où elles encourageaient chacun à exprimer sa détresse
    et ses problèmes les plus intimes.


    Cela se passait dans un café
    du centre-ville. Parfois, les lumières s'éteignaient, il
    fallait fermer les yeux, mettre les mains sur les genoux. Et écouter
    des cassettes où des histoires écrites par Silo étaient
    déclamées. Des histoires à dormir debout. Racontées
    à la première personne, de manière à placer
    chaque auditeur dans la peau et dans la tête du personnage principal.
    Et à le faire passer par une série d'états émotionnels
    extrêmes (peur, chagrin, défense, enfermement, soumission,...),
    pour finalement lui demander d'expliquer au reste du groupe les impressions
    ressenties durant l'expérience.


    Il ne fallait pourtant jamais
    longtemps, aux jeunes contestataires qui s'égaraient chaque semaine
    aux réunions du Mouvement, pour comprendre que ce n'était
    pas à partir de là que quoique ce soit allait changer dans
    ce monde. Malgré les incessants racolages en rue, le nombre de bons
    militants n'augmentait pas. Seuls, restaient ceux qui étaient en
    détresse ou en période d'incertitude, trouvant probablement
    un peu de réconfort à côtoyer ces êtres étranges
    parlant sans cesse "d'humaniser".


    Aucun lien avec le Parti
    Humaniste
    n'était explicite. On nous disait que le Mouvement
    était issu d'une structure complexe émanant d'Argentine et
    arrivée à Bruxelles via l'Espagne et la France... Structure
    regroupant de nombreuses autres organisations (Parti Vert à
    Marseille, Parti Humaniste, Communauté pour le développement
    de l'être humain
    , etc.) et organisée de façon pyramidale.
    En un mot : chaque groupe du Mouvement est une cellule qui doit
    en créer d'autres. Dès qu'on y atteint dix membres, hop,
    on forme un nouveau groupe et c'est reparti... Notre groupe portait d'ailleurs
    un nom bizarre. Quelque chose comme XH111L, ce qui signifiait notre
    inféodation à tel groupe en France et à tel autre
    en Argentine, et expliquait pourquoi nous étions censés verser
    une cotisation mensuelle à ceux-ci! On nous disait que cette merveilleuse
    conception organisationnelle provenait, elle aussi, de la tête de
    ce fameux
    Silo... Étrangement, on ne cherchait pas particulièrement
    à nous faire lire sa prose (pourtant abondante). Était-ce
    de leur part une forme de désaveu de leur propre idéologie?
    Ou alors y avait-il des choses à cacher aux membres, dans les écrits
    du "chef" ?


    Bref, le Mouvement est
    peut-être une secte, mais ce n'est pas là le pire. Le pire,
    c'est que personne (en ce compris la plupart de ses propres membres) ne
    saisit les objectifs de cette Chose artificielle. Le pire, c'est la fadeur
    de cette soupe fraternisante et soi-disant humaniste qui développe
    un espèce de christianisme non-avoué. Le pire, c'est que
    ce Machin louvoyant, et ondoyant perpétuellement entre plusieurs
    eaux, prétend changer le monde. Le pire, c'est que cette "mouvance"
    apparemment sans idéologie, et sous un vernis "de gauche" sans goût
    ni couleur, tend en réalité à faire de nous des assistants
    sociaux du quotidien, des missionnaires en puissance...


    Gwenaël


    ANNEXE
    Lettre
    ouverte à la secte


    des
    adversaires des sectes



    [Si un journaliste décrivait
    la bénédiction papale dans les termes habituellement utilisés
    à propos des sectes cela pourrait donner ceci:] Le gourou des catholiques
    s'est adressé à ses adeptes pour leur rappeler quelques-uns
    des mythes de leur bric-à-brac de croyances irrationnelles.
    Il leur a rappelé la nécessité d'embrigader
    leurs enfants pour faire proliférer le christianisme. Il
    avait son déguisement et ses colifichets habituels
    pour ce type de mascarade (p.11).


    La pérennité
    millénaire des religions n'est due qu'à cet envahissement
    intempestif des consciences enfantines, cette violation permanente de leur
    liberté par une information forcée, qui est le propre de
    tout conditionnement, mais donc aussi sans doute de toute éducation
    (p.28).


    La secte, comme la communauté
    chrismatique, le couvent, la prison, l'hôpital, la caserne, le pensionnat
    (et peut-être aussi certains partis ou entreprises lorsqu'il s'agit
    de Disney ou MacDo) est l'une des institutions totalitaires qui prend,
    marque, change de nom ou immatricule, imprime dans un moule et déguise
    pour donner l'impression d'uniformité des corps et des esprits.
    Elle ôte par essence sa personnalité à l'individu,
    qui n'a d'intérêt et de dignité qu'en tant que membre
    du groupe (p.33).


    En réalité, toute
    croyance vue de l'extérieur est loufoque et il est impossible d'établir
    une gradation entre les religions selon leur degré plus ou moins
    élevé de rationalité. L'irrationnel des religions
    qui nous sont proches nous échappe parce que nous y sommes habitués.
    Mais rappelez-vous qu'un concile de l'Église s'est longuement penché
    sur une question [...] : "La vierge Marie est-elle restée vierge
    également pendant son accouchement ?" [...] Nous atteignons
    peut-être là des sommets d'irrationnel (bien que le dogme
    de la trans-substanciation ou transformation du pain et vin en chair et
    sang réels de Jésus ne soit pas mal non plus!) mais
    nous nous permettons de rire lorsque la méditation transcendantale
    nous propose de changer le monde par la matière médiatrice
    [...] (p.65).


    Je pense que les sectes ne
    sont encore en matière de "nocivité" que de pâles amateurs
    à côté des grandes multinationales des religions, dont
    les morts sont à comptabiliser par millions [...] (p.77, conclusion).



    Anne Morelli

    Lettre ouverte à
    la secte des adversaires des sectes


    éditions Labor, Bruxelles,
    1997
    Provencracie
    Provencracie
    Dev
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    Date d'inscription : 12/06/2011

    Des personnes de la secte des "humanistes" chez les indignés de Marseille Empty Re: Des personnes de la secte des "humanistes" chez les indignés de Marseille

    Message  Provencracie Ven 2 Déc - 21:08

    Mouvement humaniste - Marseille

    17fev 2011 - dossier de presse : http://www.editions-references.com/doc/Dossier_de_presse.pdf
    - Marche mondiale pour la Paix

    "Inspirée par le Message de Silo et suivant son enseignement depuis les années 90, Marie
    Prost recherche notamment les traductions des signaux du Sacré en musique et en chant.."


    -------------------------------------------------------------------------------
    http://rahmarseille.online.fr/

    Le Réseau Artistique Humaniste à Marseille adhère à la déclaration internationale de "Monde Sans Guerres" et entend contribuer, au travers de ses activités dans le domaine artistique aux objectifs qui y sont exprimés.



    3e Forum Festival Méditerranée sans armes nucléaires
    Des personnes de la secte des "humanistes" chez les indignés de Marseille Mediterranee3
    les samedi 22 et dimanche 23 novembre au CRDP de Marseille

    Artistes, acteurs culturels et spectateurs,



    • Vous croyez en la capacité libératrice et transformatrice de votre pratique,
    • La créativité et la recherche de sens vous semblent
      essentiels, y compris pour développer de nouveaux moyens de résoudre les
      conflits ?
    • Vous voyez l'augmentation des violences et la prolifération nucléaire comme un défi qui vous concerne ?
    • Vous êtes convaincu que la violence est une voie sans issue ?

    Nous vous invitons à participer à une table de travail sur la

    "Contribution des artistes à la culture de la non violence"
    Dimanche 23 novembre, de 13h à 16h au CRDP, 31 bd d'Athènes Marseille 1er



    Dans le cadre du Forum Festival "Méditerranée sans armes
    nucléaires - nonviolence et convergence des cultures" Programme complet
    sur : http://fordesarmed.online.fr

    Cet échange a pour but d'éclairer et renforcer nos démarches au
    regard de ces valeurs, et de mettre en place les bases d'une ou
    plusieurs initiatives pouvant participer à la Marche Mondiale pour la Paix et la Nonviolence, qui passera à Marseille en novembre 2009.
    Document en francais telechargeable ici


    Marie Prost
    coordinatrice de la table de travail
    "Contribution des artistes à la culture de la non violence"

    ---------------------------
    liens du site


    Liens Militants



    • Le Centre des Cultures à Marseille
    • Le Nouvel Humanisme
    • Europe for Peace
    • Monde Sans Guerres International
    • Monde Sans Guerres France
    • La journée internationale de la non-violence
    • La Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence

    Liens Artistiques



    • Tous Humains Sous les Etoiles
    • Antoja
    • La Bisagra
    • Rafael Edwards
    • Artistes pour la Non Violence et la Transformation Sociale (Florence, ITALIE)
    • El Mayor de las Poetas (Argentine)
    • Espacio Arte (Barcelone, ESPAGNE)
    • Foro de Artistas por la Integración Latinoamericana
    • Songs antiwar

    Sites que nous apprécions



    • Appel aux sans voix
    • La Non Violence
    • Love Difference


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    Date d'inscription : 12/06/2011

    Des personnes de la secte des "humanistes" chez les indignés de Marseille Empty Re: Des personnes de la secte des "humanistes" chez les indignés de Marseille

    Message  Provencracie Dim 11 Déc - 9:51

    11 novembre 2011

    #frenchrevolution Marie Prost, parti politique / secte des humanistes, est ici tenant la pancarte des indignés !! : http://actualutte.info/2011/11/10/live-journee-internationale-doccupation-du-11-11-11/
    et encore la : http://catalandeadend.blogspot.com/2011/11/les-indignes-enterrent-une-banque.html?spref=tw
    « A Marseille il n'y a pas eu de problème, mais j'ai vu des images
    violentes de répression à la Défense, à Paris » confie Marie, qui
    déplore qu'il ne soit « pas encore question de lieu d'occupation ».


    appel vigilance sur l'event du 11 nov 2011 : https://www.facebook.com/events/177529755666210/

    --------------------------------
    10 decembre 2011
    Ils organisent un camp au Cours Julien .Les communiqués sont postés par Jean Marc BARRA ici :
    http://indigne-e-s.net/reseau-social/membres/jean-marc/

    Leur communiqué le soir du 10 dec
    Message Campement Marseille 10D 2011 23:45 (FR-ES-EN)


    Après une marche ayant conduit environ 200 personnes de
    l’Hôtel de Ville au Cours Julien et une rapide Assemblée Populaire, le
    campement s’est installé sous l’oeil vigilant de nombreux CRS.
    Vers 18 heures, une batucada est arrivée dans le « bassin » :
    ambiance festive, beaucoup de badauds attirés par la musique autour du
    campement…
    Vers 21 heures une vingtaine de camions de CRS est arrivé sur
    place. Après avoir ordonné aux indignés de quitter les lieux ils se sont
    apprêtés à charger. Les indignés ont formé une tortue afin de résister
    de manière pacifique, ils ont été évacués un par un de la fontaine.
    Les indignés sortis du « bassin » par les forces de l’ordre sont
    restés à une centaine sur le cours Julien. La situation s’est alors
    momentanement inversée: les indignés ont encerclée la police en
    chantant.
    Une fois les indignés délogés du bassin, comme pour « finir leur
    mission », les CRS jettent les affaires du camp dans une benne à ordure
    et empêchent les indignés de les récupérer : adieu banderolles,
    pancartes, ustensiles de cuisine, nourriture, couvertures etc.
    Vers 23h30 les CRS sont revenus à la charge et ont utilisé les
    gaz lacrymogènes repoussant les indigné(e)s hors du cours Julien et
    bloquant toutes les rues adjacentes.
    Un homme est resté inconscient à terre et une jeune femme a été gazée dans la bouche.
    Malgré ces actes regrettables, nos compagnons résistent toujours pacifiquement.

    sources : http://marseille.indigne-e-s.net/2011/12/message-campement-marseille-10d-2011-2345/
    sur FB : https://www.facebook.com/pages/Les-Indign%C3%A9s-Marseille/163886277038330

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