Indigné(e)s Marseille
Compte-rendu de l’Assemblée Populaire du samedi 8 octobre
Participants : 9Compte-rendu de l’Assemblée Populaire du samedi 8 octobre
Rappel des codes et signes des assemblées populaires, choix du modérateur, de la personne qui attribue les tours de parole et de celle qui fait le compte-rendu.
Ordre du jour :
1. Tour de présentation
2. Point sur l’activité de la semaine
3. Organisation du 11 octobre
4. Organisation du 15 octobre
5. Communication du mouvement à Marseille
1. Tour de présentation
- Présentation de l’association MOSOURPA, mouvement pour la souveraineté des peuples africains ; nous avons profité pour réaffirmer notre soutien à tous les peuples en lutte pour une réelle démocratie et notre volonté de faire partager les nouvelles formes d’organisation et d’intelligence collective héritées du mouvement 15-M.
2. Point sur l’activité de la semaine
- Information sur les Assemblées Populaires à Marseille diffusée dans Ventilo ; la rédaction du journal souhaiterait plus d’informations sur le mouvement…
- Contact téléphonique pour la déclaration de l’événement du 15 octobre, rendez-vous pris entre trois personnes pour déclarer lundi après-midi.
- Organisation de l’accueil, de l’hébergement et des transports de Blue les 11 et 12 octobre ; relation avec les personnes qui gèrent le lieu pour la rencontre de mardi soir.
- Diffusion par mails de l’invitation pour le 15 octobre.
- Recherche de contacts pour le théâtre-forum et le flashmob du 15-O.
- Rendez-vous tchatche du mercredi avec 5 personnes.
3. Organisation du 11 octobre
- L’accueil et l’hébergement de Blue ainsi que son accompagnement à Aubagne sont ok.
- On propose aux personnes qui le souhaitent de venir à 19 heures pour prendre un repas avec Blue (pizzas) avant l’événement.
- La sélection de vidéos devrait être ok pour dimanche soir.
4. Organisation du 15 octobre
- Rappel du déroulé de la journée
- Des membres d’Attac proposent un atelier autour du contre-sommet du G20 qui se tiendra début novembre à Nice ; par contact téléphonique, on demande aux personnes d’Attac qui seront là le 15 d’intervenir en leur nom propre, comme le fait chaque personne dans le Mouvement des Indigné(e)s ; nous sommes là pour nous entendre sur des « idées communes », pour les partager au cours des assemblées populaires ; tracts et banderoles ne correspondent pas à l’éthique du Mouvement.
- Parmi les ateliers on propose un atelier « libre expression orale », un atelier de fabrication de « pancartes », un atelier « chants des indignés », un atelier « théâtre-forum ».
Mise en place d’un « point d’information » avec diffusion de tracts pour faire connaître le mouvement, parler directement avec les gens et recueillir les coordonnées de ceux qui souhaitent rester en contact. - Flashmob pendant le défilé entre Place Général de Gaulle et Cours Julien avec trois moments : 1) tout le monde s’allonge parterre ; 2) freeze pendant une minute : tout le monde s’immobilise ; 3) cri silencieux, mains en l’air.
- Commission « RESPECT » pendant le défilé : gilets jaunes, sifflets, échanger nos numéros de téléphones, avoir des numéros de téléphone d’avocats en cas d’arrestation par la police, éviter les débordements violents, entourer les personnes qui commettent des actes violents et tenter de les calmer, etc.
- Assemblée du 15 octobre
- Nous voulons montrer et donner la possibilité aux gens d’expérimenter une nouvelle forme d’expression, d’action, une « intelligence collective »
- Il est possible que beaucoup de monde participe à cette Assemblée, nous devons nous organiser en conséquence, notamment pour gérer les tours de paroles (équipe « facilitatrice », panneaux).
- Présenter clairement les codes, les signes et les rôles.
- Les sujets à l’ordre du jour pourraient être :
- Pourquoi on est là
- Qu’est-ce que chacun peut faire pour la suite ?
5. Communication du mouvement à Marseille
- Nous confirmons aujourd’hui que le cœur du Mouvement c’est l’Assemblée Populaire, cependant nous proposons d’ouvrir le débat sur ce thème sur le site www.provencedemocratie et sur la page Facebook Marseille – Démocratie Réelle.
- Nous proposons de diffuser plus largement la « Charte des Indignés »
- Nous proposons de continuer la réflexion sur la mise en place de listes de diffusion, une pour l’organisation du Mouvement, une autre pour diffuser de l’information aux « sympathisants ».