Oui, je comprends ta crainte en effet. C'est d'ailleurs intéressant de lire l'histoire de Gandhi jusqu'au bout. Les anglais pour lutter contre Gandhi ont tout fait pour opposer hindouistes et musulmans. Ils ont été vaincus mais le trouble était semé et si Gandhi est reconnu par tous là-bas, il est aussi critiqué du fait qu'il n'aurait pas eu autant d'ouverture et de volonté d'unification dans la religion (il était hindouiste). Il a été assassiné. L'Inde a vu naitre le Pakistan.
Bref, tout ça pour dire que tout mouvement est complexe et même si moi aussi je voyais les Indignés la fleur au fusil plein d'utopie dans les yeux, il va falloir composer avec la complexité de l'être humain, de son nombre d'individus et de la richesse (de la diversité) de ses divergences culturelles et politiques.
Devons-nous donc exclure ceux qui souhaitent exclurent ?
Non à mon avis. Ne soyons pas "racistes" des racistes. En tout cas, dans cette vidéo il n'y a pas de propos racistes. Je crois que le mouvement des Indignés a cette force internationale. Si les nationalistes prônent les mêmes objectifs vis à vis de la globalisation des marchés, de la finance et de la répartition des richesses, c'est que nous avons en commun. C'est le point positif. Nos différences interviennent dans la notion de Nation et d'habitants de la Terre. Pour ça, il faut nous écouter et débattre jusqu'au consensus. Ce sont des thèmes (la nation et l'immigration) très complexes qu'on ne peut pas traiter uniquement en disant j'aime tout le monde donc que tout le monde vienne. Je crois que ça passe d'abord par une longue phase d'échanges, d'explications, de rassurer les opposants dans leur peur car le racisme vient en grande partie de la xénophobie. Et on ne lutte pas contre la xénophobie en excluant les xénophobes de la table mais au contraire en les invitants dans des ambiances décontractées et métissées. Enfin, il faut admettre les complications géopolitiques et historiques qui font de l'immigration (dans les deux sens immi/émi) un problème particulièrement complexe. Et ça passe un rééquilibrage des richesses nord/sud. Il faut bien être conscient que le racisme n'existe pas que chez les français... et qu'il est lui aussi justifiable... Notre mission est une mission d'éducation à la paix mes amis. Nous sommes les ambassadeurs de la paix et nous devons relever dans le discours de cet homme qu'il a souligné plusieurs fois sa volonté de non-violence mais aussi plusieurs propos vulgaires signe d'une violence verbale. Si nous avons à faire à lui ou à ce type de réactions, il nous faut encourager leur liberté d'expression, leur pacifisme et leur dénoncer leur vulgarité et les aider à réfléchir - même dans des idées opposées - dans la non-violence. La non-violence amène par définition à l'acceptation de l'autre. C'est là que nous "gagnerons" le combat et que la paix vaincra sur la guerre.