Bonjour,
Notre commission a récemment vu le jour et, à mon avis, il
est nécessaire qu'on en définisse clairement les fonctions et les objectifs à
court et moyen terme afin de gagner en efficacité. Je tiens à souligner que
tout ce qui suit ne sont que des propositions, à vous de les faire évoluer (ou
pas).
En effet, chaque commission fonctionne comme une assemblée (un petit
bout de texte que j'avais traduit il y a un certain temps):
"Commissions et Groupes de travail travaillent de forme
autonome. Les Commissions, qui ont un rôle structurel et d'organisation ,
fonctionnent en guise d'outils du mouvement (Commission juridique, Commission de
communication, Commission Informatique etc.). Les Groupes de travail
réfléchissent, débattent et font des recherches sur de sujets concrets (Groupe
de travail de politique, d'économie, d'environnement etc.) afin d'analyser les
problèmes et d'amener des pistes de solution.
Les Commissions et
Groupes de travail sont ouvertes à tous ceux qui désirent y participer. Leurs
réunions, préalablement annoncées de manière publique, se tiennent dans des
espaces publiques. Leurs décisions sont rapportées dans des comptes-rendus
diffusés sur Internet. Elles toutes s'organisent en assemblées horizontales,
mais le fonctionnement interne de chacune est décidé de manière indépendante
par chaque groupe. En raison de leur caractère ouvert et collectif, elles sont
en constante évolution et optimisation .
Tant les décisions importantes des Commissions que le
travail des Groupes de travail sont
soumis par la suite à l'Assemblée Générale de sorte que nous tous
puissions les évaluer et ratifier. Ce faisant nous conjuguons un travail
indépendant et efficace à une coordination par assemblées et horizontal"
Je me permets de citer encore un passage du même texte. Il s'agit d'une description succincte de la Commission de
Communication de Puerta del Sol:
"Communication. Elle communique à l'extérieur ce qui se
passe à l'intérieur du mouvement. Deux de ses tâches fondamentales sont
l'interaction avec les médias et la diffusion de l'information à travers
différents sites web et réseaux sociaux. Elle dispose d'une sous-commission de
traduction qui contribue à la diffusion globale du mouvement."
A titre personnel, je trouve que cette définition est trop
restreinte. Je pense qu'elle devrait se charger aussi de "communiquer aux
membres ce qui se passe à l'intérieur du mouvement." Il faut avouer que
parfois, certaines informations ne passent pas. Quant aux tâches, il ne
faudrait pas qu'elle se limite à diffuser par le net: il existe bien d'autres
réseaux: la rue, les facs, des associations, des collectifs, des amis...Quant à
la sous-commission de traduction, pour l'instant, nous pouvons peut-être nous
en passer.
Le 11 et 15 Octobre approchent. Échéances
importantes qu'il faudrait diffuser largement (et on a déjà commencé). Mais il n'y a pas que ces journées-là:
déjà il faudrait qu'on puisse annoncer avec suffisamment de temps les dates,
heures, et lieux de nos assemblées "normales".
Pour ces dernières je propose qu'un événement facebook soit
crée au moins une semaine avant la tenue de l'assemblée. Ce serait bien qu'au
moins deux personnes s'en chargent. De
plus; cette événement devrait être remonté régulièrement dans la page pour
qu'il reste visible.
Mais il faudrait aussi penser à d'autres types de supports:
tracts, affiches, vidéos, presse...tout ce que vous voudrez.
Pour ce faire il faudrait procéder un recensement de tous
les moyens, humains et techniques, dont nous disposons. Ce n'est qu'après que
nous pourrons travailler de manière coordonnée. J'ai pu constater que certains
d'entre vous s'en sortent bien avec l'infographie, d'autres ont des
connaissances en informatique, d'autres encore en musique...Pensons à ce que
nous savons/aimons faire et mettons-le au service des autres! Par exemple, je
peux faire un peu de retouche d'images, modifier des fichiers son, faire un peu
d'édition vidéo (découpage, montage, sous-titrage). Je parle espagnol et je
peux donc m'adresser aux commission de comm espagnoles pour poser des
questions..
Partagez aussi vos idées: Je crois que ce serait bien faire
des tracts recto-verso expliquant le mouvement, faire une mini-revue des
Indignées....à vous de voir!
Si cela vous va et, dans un souci de clarté, je vous propose
d'écrire vos compétences/idées dans ce fil. Commençons à
travailler plus organisée!
Amitiés
Paco
Notre commission a récemment vu le jour et, à mon avis, il
est nécessaire qu'on en définisse clairement les fonctions et les objectifs à
court et moyen terme afin de gagner en efficacité. Je tiens à souligner que
tout ce qui suit ne sont que des propositions, à vous de les faire évoluer (ou
pas).
En effet, chaque commission fonctionne comme une assemblée (un petit
bout de texte que j'avais traduit il y a un certain temps):
"Commissions et Groupes de travail travaillent de forme
autonome. Les Commissions, qui ont un rôle structurel et d'organisation ,
fonctionnent en guise d'outils du mouvement (Commission juridique, Commission de
communication, Commission Informatique etc.). Les Groupes de travail
réfléchissent, débattent et font des recherches sur de sujets concrets (Groupe
de travail de politique, d'économie, d'environnement etc.) afin d'analyser les
problèmes et d'amener des pistes de solution.
Les Commissions et
Groupes de travail sont ouvertes à tous ceux qui désirent y participer. Leurs
réunions, préalablement annoncées de manière publique, se tiennent dans des
espaces publiques. Leurs décisions sont rapportées dans des comptes-rendus
diffusés sur Internet. Elles toutes s'organisent en assemblées horizontales,
mais le fonctionnement interne de chacune est décidé de manière indépendante
par chaque groupe. En raison de leur caractère ouvert et collectif, elles sont
en constante évolution et optimisation .
Tant les décisions importantes des Commissions que le
travail des Groupes de travail sont
soumis par la suite à l'Assemblée Générale de sorte que nous tous
puissions les évaluer et ratifier. Ce faisant nous conjuguons un travail
indépendant et efficace à une coordination par assemblées et horizontal"
Je me permets de citer encore un passage du même texte. Il s'agit d'une description succincte de la Commission de
Communication de Puerta del Sol:
"Communication. Elle communique à l'extérieur ce qui se
passe à l'intérieur du mouvement. Deux de ses tâches fondamentales sont
l'interaction avec les médias et la diffusion de l'information à travers
différents sites web et réseaux sociaux. Elle dispose d'une sous-commission de
traduction qui contribue à la diffusion globale du mouvement."
A titre personnel, je trouve que cette définition est trop
restreinte. Je pense qu'elle devrait se charger aussi de "communiquer aux
membres ce qui se passe à l'intérieur du mouvement." Il faut avouer que
parfois, certaines informations ne passent pas. Quant aux tâches, il ne
faudrait pas qu'elle se limite à diffuser par le net: il existe bien d'autres
réseaux: la rue, les facs, des associations, des collectifs, des amis...Quant à
la sous-commission de traduction, pour l'instant, nous pouvons peut-être nous
en passer.
Le 11 et 15 Octobre approchent. Échéances
importantes qu'il faudrait diffuser largement (et on a déjà commencé). Mais il n'y a pas que ces journées-là:
déjà il faudrait qu'on puisse annoncer avec suffisamment de temps les dates,
heures, et lieux de nos assemblées "normales".
Pour ces dernières je propose qu'un événement facebook soit
crée au moins une semaine avant la tenue de l'assemblée. Ce serait bien qu'au
moins deux personnes s'en chargent. De
plus; cette événement devrait être remonté régulièrement dans la page pour
qu'il reste visible.
Mais il faudrait aussi penser à d'autres types de supports:
tracts, affiches, vidéos, presse...tout ce que vous voudrez.
Pour ce faire il faudrait procéder un recensement de tous
les moyens, humains et techniques, dont nous disposons. Ce n'est qu'après que
nous pourrons travailler de manière coordonnée. J'ai pu constater que certains
d'entre vous s'en sortent bien avec l'infographie, d'autres ont des
connaissances en informatique, d'autres encore en musique...Pensons à ce que
nous savons/aimons faire et mettons-le au service des autres! Par exemple, je
peux faire un peu de retouche d'images, modifier des fichiers son, faire un peu
d'édition vidéo (découpage, montage, sous-titrage). Je parle espagnol et je
peux donc m'adresser aux commission de comm espagnoles pour poser des
questions..
Partagez aussi vos idées: Je crois que ce serait bien faire
des tracts recto-verso expliquant le mouvement, faire une mini-revue des
Indignées....à vous de voir!
Si cela vous va et, dans un souci de clarté, je vous propose
d'écrire vos compétences/idées dans ce fil. Commençons à
travailler plus organisée!
Amitiés
Paco