Provence democratie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mouvement des indignés

2 participants

2 octobre, Journée Internationale de la Non-violence

jeanmarc

2 octobre, Journée Internationale de la Non-violence Empty 2 octobre, Journée Internationale de la Non-violence

Message  jeanmarc Lun 26 Sep - 21:43

Depuis 2007, le 2 octobre, date anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, a été déclarée par l'ONU Journée Internationale de la Non-violence.
    À Marseille, c'est depuis 2004 qu'un collectif informel d'associations et d'individus organise chaque année un événement à cette occasion... Chaque année, sauf cette année !...
    Dans un texte espagnol du 15M, il est dit quelque chose comme cela : "la non-violence, c'est un peu notre ADN..." c'est pour cela que je tenais à poster un sujet sur le thème de la Journée Internationale de la Non-violence. Pour que nous gardions à l'esprit les combats de ses pères fondateurs : Tolstoï, Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela, Aung San Suu Kyi, et bien d'autres et que nous reconnaissions en nous-mêmes ce germe ancré depuis tant d'années et qui aujourd'hui a l'occasion de "Prendre la Rue" pour aller au monde.
    Samedi prochain, 1er octobre, nous serons à Marseille en Assemblée Populaire - au Cours Julien, à 16h30 - et je vous propose qu'en cette occasion nous prenions un moment pour célébrer cette Journée Internationale de la Non-violence, en nous connectant au plus profond de nous-mêmes à ses valeurs fondatrices.

Jean-Marc

"Oeil pour oeil et le monde finira aveugle", Gandhi
    Marc

2 octobre, Journée Internationale de la Non-violence Empty Re: 2 octobre, Journée Internationale de la Non-violence

Message  Marc Mar 27 Sep - 7:32

jeanmarc a écrit:Depuis 2007, le 2 octobre, date anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, a été déclarée par l'ONU Journée Internationale de la Non-violence.
    À Marseille, c'est depuis 2004 qu'un collectif informel d'associations et d'individus organise chaque année un événement à cette occasion... Chaque année, sauf cette année !...
    Dans un texte espagnol du 15M, il est dit quelque chose comme cela : "la non-violence, c'est un peu notre ADN..." c'est pour cela que je tenais à poster un sujet sur le thème de la Journée Internationale de la Non-violence. Pour que nous gardions à l'esprit les combats de ses pères fondateurs : Tolstoï, Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela, Aung San Suu Kyi, et bien d'autres et que nous reconnaissions en nous-mêmes ce germe ancré depuis tant d'années et qui aujourd'hui a l'occasion de "Prendre la Rue" pour aller au monde.
    Samedi prochain, 1er octobre, nous serons à Marseille en Assemblée Populaire - au Cours Julien, à 16h30 - et je vous propose qu'en cette occasion nous prenions un moment pour célébrer cette Journée Internationale de la Non-violence, en nous connectant au plus profond de nous-mêmes à ses valeurs fondatrices.

Jean-Marc

"Oeil pour oeil et le monde finira aveugle", Gandhi

Jean Marc, malgré une jeunesse plutôt sous le signe de la violence, avec l'âge, j'ai en 2011 la quarantaine,

je me suis converti à ces idées de non-violence.

Cependant je reste très choqué si dans la pratique non violence signifie laisser le même gouvernement au pouvoir et me faire virer de mon travail.

Je me demande en quoi une alternance de pouvoir, qui me permettrait de garder mon emploi, gènerait-elle les principes de non violence. Tant de souffrance pour le peuple, tu ne peux l'ignorer et nous laisser dans la m... , laisser les méchants nous prendre nos vies.

Ca y est dans ma tête j'ai associé les mots non-violence et "moi, sans emploi", alors dis quelque chose pour briser cette association d'idées.
    jeanmarc

2 octobre, Journée Internationale de la Non-violence Empty Re: 2 octobre, Journée Internationale de la Non-violence

Message  jeanmarc Mar 27 Sep - 9:50

Marc a écrit:Ca y est dans ma tête j'ai associé les mots non-violence et "moi, sans emploi", alors dis quelque chose pour briser cette association d'idées.
    Les formes de violence sont multiples. Il ne s'agit pas uniquement de la violence physique, il y a aussi des violences économique, raciale, religieuse, sexuelle, etc.
    La non-violence, elle, est une attitude de vie, une direction, un choix interne qui conduit à un comportement qui refuse de répondre à la violence par la violence.
    La non-violence ce n'est pas la passivité !...
    Quelle que soit notre situation personnelle ou sociale, je crois que nous avons tous beaucoup à apprendre de la non-violence...
    Je ne suis pas non-violent, un beau matin au réveil, simplement parce que je l'ai décidé... C'est un chemin... Prendre conscience de sa propre violence, c'est déjà le premier pas sur ce chemin, chercher avec d'autres des réponses différentes aux "stéréotypes qui nous formatent" est un autre pas, et ainsi de suite...
    Bonne Journée Marc !

Jean-Marc
    Nous allons lentement parce que nous allons loin !
    Marc

Message  Marc Mar 27 Sep - 15:23

jeanmarc a écrit:Quelle que soit notre situation personnelle ou sociale, je crois que nous avons tous beaucoup à apprendre de la non-violence...Jean-Marc

Tu comprendras que je ne puisse voir les choses comme toi puisque pour moi la continuation de ce gouvernement signifie chômage (Je suis fonctionnaire), il m'est nécessaire de manger, il m'est nécessaire d'avoir un toît et je ne peux être indifférent à la perpétuation de gouvernement ou la venue d'un autre.

En effet, même si je n'étais pas "impacté" c'est le terme qu'"ils" utilisent, personellement, j'interviendrais par tous les moyens légaux à ma disposition pour empêcher la casse du service public et que des centaines de milliers de fonctionnaires soient virés. Pour moi il y a nécessité d'"assistance en personne en danger" y compris par le vote.

Cependant j'ai appris à respecter, les autres même si je ne comprends pas bien leur point de vue.

Donc je n'essaierai pas de te convaincre, je respecte tes convictions.
    jeanmarc

Message  jeanmarc Mar 27 Sep - 16:04

Marc a écrit:Tu comprendras que je ne puisse voir les choses comme toi...
    Oui, je peux faire l'effort de le comprendre.
    Peux-tu comprendre que mon intention, en mettant en ligne ce sujet sur la Journée Internationale de la Non-violence, était plutôt de nous inspirer pour nos luttes à venir que de nous laisser le nez dans le guidon d'un quotidien qui va être de plus en plus difficile ?
    Merci !

Jean-Marc
    Nous allons lentement parce que nous allons loin !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 15:21