Bon ok, je suis d'accord avec vous... Je me suis beaucoup amusé à créer ce visuel, mais tout en le réalisant j'ai bien senti que cela ne collait pas à nos thèmes...
Je suis un peu "négatif" et "du côté obscur" aujourd'hui
et je vous prie de m'en excuser... rassurez-vous, ça va passer !
Je trouve que nous faisons beaucoup de "parties de ping-pong" sur ce Forum...
Je m'explique : chacun y va de sa forme - moi le premier - et la défend. Cela peut donner l'impression d'ouvrir le débat, mais au fond, est-ce qu'il y a vraiment débat... Et où en est-on avec le consensus ?...
Avec l'organisation du 11 octobre, nous sommes en train - il me semble - de toucher un des premiers écueils du Mouvement : le 15M, comme son nom l'indique, est un mouvement qui est né au printemps... une saison où il fait bon se réunir sur les places, dans les parcs, à l'extérieur... Nous allons vivre notre "premier automne", puis notre "premier hiver" où, sous nos latitudes, les rassemblements en plein air seront de plus en plus compromis au fur et à mesure que nous avancerons dans le calendrier...
Comment faire alors ?...
Dans "nos pratiques militantes et sociales", nous avons l'habitude dans ces cas-là de nous replier vers des "espaces privés", des locaux, des cafés, etc. Cette pratique conviendra-t-elle à l'éthique du 15M ?... Je ne le sais pas et je me pose toujours la question...
Dans notre belle Provence les lieux publics couverts sont très rares... Nous ne disposons pas, comme dans certaines régions, de Marchés couverts, de Halles, etc.
Il me semble que cela vaudrait la peine que nous soyons quelques uns à nous creuser la tête pour trouver des lieux publics à l'abri des averses de l'automne et des frimats de l'hiver... Des lieux où l'on puisse demander des autorisations pour faire nos assemblées populaires sans tomber sous le coup du plan Vigipirate et, de fait, sous les coups des matraques de la maréchaussée... Je pense - comme ça et à la hâte - à des préaux d'écoles, de collèges, de lycées, d'universités...
Concernant les formes d'action et pour répondre à Yono sur le thèmes des Tipis... Je n'ai pas beaucoup de Sioux en ce moment, donc pas plus de Tipis... Sans rire, est-ce que l'on ne peux pas ouvrir la tête vers des modes d'action différents du simple "tractage" sur la voie publique ?
Toujours en réponse à Yono, je serai là le 15 octobre... et je suis d'accord pour une "mutualisation" des compétences de communication, mais pas forcément dans le cadre des moments de rencontre hebdomadaire du samedi et pas forcément sous la forme d'un atelier "didactique" : "Créez vos tracts pour le 15M"... Il y a des choses que j'aime trop faire moi-même pour pouvoir les partager avec d'autres...
- Je te l'avais dit, je suis négatif aujourd'hui !
-, on pourrait essayer de mettre en place des "moments virtuels" avec travail par tchat et PiratePad pour la conception des tracts, par exemple, comme nous l'avons fait - d'ailleurs - pour la conception du tract diffusé le 10 septembre.
Bon, je vais essayer de retrouver La Lumière avant la tchatche de ce soir...
À propos, quelqu'un a-t-il fait une proposition d'ordre du jour ?
Bonne journée !
Jean-Marc
Nous allons lentement parce que nous allons loin !