Provence democratie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mouvement des indignés

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

4 participants

Le 11 octobre : preparatifs / programme

yonosoy

Le 11 octobre : preparatifs / programme Empty Le 11 octobre : preparatifs / programme

Message  yonosoy Dim 25 Sep - 18:33

Salut, je crée un sujet pour parler du 11 octobre, avec le venue de Noue(si je ne me trompe pas).
    On en est ou? Va-t-on faire un truc en extérieur? Un rassemblement comme d'habitude ou l'on puisse parler avec les passants et se montrer, ou va-t-il y avoir un rassemblement dans une salle? Si c'est dans une salle? Une conférence? Un programme de conférence?

Bien à vous!
    jeanmarc

Le 11 octobre : preparatifs / programme Empty 11 octobre, venue de Blue...

Message  jeanmarc Lun 26 Sep - 14:46

yonosoy a écrit:Salut, je crée un sujet pour parler du 11 octobre, avec le venue de Noue(si je ne me trompe pas)[...]
    Salut Yono,

Il s'agit de Blue Like a Star @ heaven , c'est une jeune femme espagnole - parfaitement bilingue - qui a participé à la Marche Indigné(e) méditerranéenne et que nous avons rencontré à Nîmes le 26 août dernier.
    Je ne sais pas exactement comment cela s'est organisé - Marie a plus d'infos - mais Blue est invitée le mardi 12 octobre à Mondissimo, le Forum Mondial Local d'Aubagne*. Elle a proposé de rencontrer les Indigné(e)s à Marseille la veille, le mardi 11 octobre.
    Je trouve que c'est une opportunité très intéressante que nous avons de partager un moment avec Blue et ce serait bien que nous puissions être nombreux pour cet événement (en invitant largement : Aix, Avignon, Nîmes, etc.)
    La question de l'organisation de la rencontre du 11 octobre était à l'ordre du jour de l'Assemblée Populaire de samedi dernier - à laquelle je n'étais pas - et je crois que Manu voit si nous pouvons être reçus à l'Équitable Café...
    Voilà pour ce que je sais concernant cet événement... Je vais appeler Marie pour avoir plus de précisions et créer un EVENEMENT Facebook, à moins que quelqu'un ait décidé de s'en charger depuis samedi...
    À très bientôt !

Jean-Marc

* L'Europe entre doutes et espoirs
    CHAPITEAU MONDISSIMO PUIS MAISON DE QUARTIER L'OLIVETTE - PASSONS
    ACCUEIL A 17H - DEBAT A 18H30 / ENTREE LIBRE
    http://www.mondissimo.fr/programme/mercredi-12-octobre
    yonosoy

Le 11 octobre : preparatifs / programme Empty Re: Le 11 octobre : preparatifs / programme

Message  yonosoy Lun 26 Sep - 20:32

Il faut d'abord créer l'évenement pour Samedi 01 octobre! Dire que l'assemblée aura lieu au cours julien à 16h30 et rdv à 14H30 en bas de la canebière à côté du carrousel!
    Puis comme d'habitude: ramener du matos (de la corde à linge surtout il n'y en a plus!)et pourquoi pas à manger! Puis si on pouvait avoir des tables ce serait bien, les passants pourraient écrire ce qu'ils veulent, leurs indignations, sur les feuilles que l'on accrocherait après!
    jeanmarc

Le 11 octobre : preparatifs / programme Empty Re: Le 11 octobre : preparatifs / programme

Message  jeanmarc Lun 26 Sep - 20:42

Une question à 2 balles : pourquoi on fait pas tout au Cours Ju' ???...
    J'aime particulièrement le "tonus" de cette vidéo :
    yonosoy

Message  yonosoy Lun 26 Sep - 20:48

Car au cours ju' y-a moins de passants, moins de traffic que sur la cennebière/vieux port. Même si les gens seront plus intéressés peut-être, notre défi c'est de toucher de nouvelles personnes, pas encore engagées. Pour ça vaut mieux rester sur la canebière.
    Je pense.
    jeanmarc

Message  jeanmarc Lun 26 Sep - 20:53

Que pensez-vous de mettre en place, les samedis après-midi,des "Campements Éphémères" autour de nos moments d'Assemblée Populaire... Une ou deux tentes ou Tipis pour enfant pour symboliser le "Campement", des tables, des chaises, des feuilles et des crayons, des cordes à linge, etc. Avec un goùuter...

Jean-Marc
    "Nous allons lentement parce que nous allons loin !"
    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev

Message  Provencracie Lun 26 Sep - 23:16

yonosoy a écrit:Car au cours ju' y-a moins de passants, moins de traffic que sur la cennebière/vieux port. Même si les gens seront plus intéressés peut-être, notre défi c'est de toucher de nouvelles personnes, pas encore engagées. Pour ça vaut mieux rester sur la canebière.
    Je pense.

+1 avec Yono..
    Concernant les lieux de RDV : l'essentiel le passage et les lieux tres frequentés pour la visibilité a Marseille, il y en 2 : Le PRADO et le CENTRE VILLE /VIEUX PORT (Canebiere)..
    Suivre aussi les evenements locaux/internationaux, ex actuellement : la foire de Marseille.. cheers
    suggestion : La prochaine reunion aurait pu avoir lieu ou pourrait etre la bas devant l'entrée.(+ 100 000 visiteurs ^^)
    qu'en pensez vous ?

edit : dsl, la foire s'arrete le 3 octobre, donc pas bon pour le 11..
    http://www.foiredemarseille.com/accueil.html
    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev

Message  Provencracie Mar 27 Sep - 10:19

jeanmarc a écrit:Que pensez-vous de mettre en place, les samedis après-midi,des "Campements Éphémères" autour de nos moments d'Assemblée Populaire... Une ou deux tentes ou Tipis pour enfant pour symboliser le "Campement", des tables, des chaises, des feuilles et des crayons, des cordes à linge, etc. Avec un goùuter...

Jean-Marc
    "Nous allons lentement parce que nous allons loin !"

tres bonne idée les tipis ^^
    ils peuvent etre decorés , permettrent un espace d'expression : en laissant pendre des ficelles, les enfants/adultes peuvent y accrocher des mots ^^
    jeanmarc

Message  jeanmarc Mar 27 Sep - 12:40

jeanmarc a écrit:[...] Il s'agit de Blue Like a Star @ heaven , c'est une jeune femme espagnole - parfaitement bilingue - qui a participé à la Marche Indigné(e) méditerranéenne et que nous avons rencontré à Nîmes le 26 août dernier [...]

Le 11 octobre : preparatifs / programme Welcom10
    Bonjour,
    Je vous propose un "visuel" pour l'événement du 11/10/11... Mais j'ai un doute éthique par rapport au fait de "mettre en avant" une personne en particulier dans le Mouvement....

Jean-Marc
    Nous allons lentement parce que nous allons loin !
    yonosoy

Message  yonosoy Mar 27 Sep - 19:04

Pour les tipis et les tente, faut les amener quoi... Des tables et des chaises seraient plus utiles je pense, car pratiques. Les campements étaient juste un moyen de protestation en Espagne et ailleurs, qui reviendra d'ailleurs sûrement à diverses occasions, mais pourquoi pas.

Sinon, JM, j'ai une idée, le 15 octobre, tu sera là?
    Bon, le 15 octobre ou une autre fois, on pourrai faire un atelier utilisation de l'informatique pour créer des tracts, créer des images, des logos ou/et des vidéos avec des petits montages! ça serait super
    Paco
    Paco

Message  Paco Mar 27 Sep - 21:02

Bonsoir,

Concernant le 11 octobre : il est certain que le rôle de Blue sera important car elle pourra témoigner des marches et du mouvement en Espagne qu'elle connaît de première main. Ceci dit, comme tu le remarques, Jean-Marc, Blue n'est qu'une marcheuse/indignée parmi d'autres: ce n'est pas correct de lui donner autant d'importance. D'autant plus, qu'en dehors d'un petit cercle de personnes, elle n'est pas connue. Si notre but est de faire savoir de l'existence du mouvement au plus grand nombre de personnes il faudrait plutôt axer la communication visuelle (et non) sur les marches.
    Pour le moment nous avons peu d'éléments pour l'organisation de cette journée. Nous savons que:

a) Blue viendra.

b) Nous ferons quelque chose à l’Équitable Café.

c) Le 11 octobre est un mardi. Un jour où il sera difficile de mobiliser du monde.

Pour ce qui est du premier point il faudrait savoir avec plus de précision à quelle heure elle arrivera. Quelqu'un s'est déjà dit prêt à l'héberger mais il faudrait aussi qu'elle mange et/dine, que quelqu'un aille la prendre, qu'elle puisse prendre une douche etc. C'est aussi en fonction de son arrivée qu'on pourra organiser la journée. Ce qui nous mène au deuxième point.
    Je pars du principe que tout sera fait dans la soirée. Je pense que l'idéal serait de la commencer par le témoignage de Blue et de la faire suivre par une Assemblée.
    Pour qu'elle ne soit pas obligée de faire une conférence type professeur ce serait peut être bien de pouvoir projeter une/des vidéos de courte durée. Cela aiderait à entrer en matière. J'en connais une qui a été tournée à Puerta del Sol au mois de mai. La traduction est imparfaite et beaucoup d'eau est coulée sous les ponts depuis mais elle peut être un départ car elle présente les traits essentiels du mouvement:

https://www.youtube.com/watch?v=fvuDaOFG5HI

Si vous êtes d'accord sur ce point on peut peut-être chercher d'autres vidéos. A mon avis, au total on ne devrait pas dépasser la démie heure, pour ne pas alourdir. La vidéo pourrait être suivie par une prise de parole de Blue et un tour de questions. En tout cas cela ne devrait pas trop se prolonger car je pense que coute que coute, il faudrait pouvoir tenir une assemblée. Tout d'abord parce que le mouvement se démontre en marchant. Ensuite parce que les marches ne sont pas passées par Marseille au mois d'août mais, avec Blue, elles y passent en septembre. Comme vous le savez l'un des objectifs des marches est de recueillir les problèmes des villes qu'elles traversent afin de constituer un cahier de doléances à amener à Bruxelles. Quelle meilleur occasion que celle-ci pour transmettre nos revendications ?
    Bien évidemment cela pose un problème de logistique. Si on fait un assemblée on la fait où? Il y a suffisamment de place à l'équitable café ou il faudra se déplacer?

Je passe au dernier point, la mobilisation. Je pense qu'on pourrait inviter nos amis de Nîmes, Aix, Avignon etc... mais il faudrait le faire avec suffisamment de temps. Certains d'entre eux seront à Bruxelles. Le mardi est une mauvaise journée car on travaille le mercredi: ils doivent pouvoir s'organiser. Mais il faudrait pouvoir toucher les plus grand nombre de personnes, pas que ceux qui sont déjà dans le mouvement. On pourrait peut-être inviter des associations, la presse mais pas que...Il faudrait faire en sorte que Monsieur-tout-le-Monde soit tenté de sortir de chez lui et venir faire un tour. Pas évident. Il faudrait faire beaucoup de communication en amont. Affiches, oui, mais aussi des tracts (à distribuer dans la rue mais aussi à déposer à des endroits stratégiques comme...l'Equitable Café) , diffusion dans nos réseaux, internet etc.

Et j'arrête là, je crois que j'ai trop monopolisé la parole.

Amitiés

Paco
    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev

Message  Provencracie Mar 27 Sep - 21:09

Nous en avons souvent parlé, un de ces jours rdv dans un cyber café ou ailleurs pour la prise en main des outils du forum, visuels ..
    oui, cela serait super

Jean Marc,
    l'affiche est magnifique, mais de meme je me pose la question

police de caracteres : du tag urban, sympa ^^

- sur le texte indigné(e)s, appuyé sur le "e" sera plutot mal vu par les feministes qui se battent pour la suppression de "mademoiselle" en France et toutes specificités visant a appuyer qu'on est des femmes, en fait "nous" minorant.. vu le sujet ce soir au JT .. je transmets leurs messages ^^
    D'autres diront que c'est sympa, la politesse..
    pas feministe, mais perso, je prefere sans (e) ici pour plus de visibilité lecture

Une personne derriere.. peut etre une photo des marches a la place ou rassemblements public..

l'affiche me fait penser a un visuel d'artiste
    si cela peut lui faire plaisir, je ne sais si ca colle a sa personnalité..ou au mouvement.. d'un autre coté, no limit.. chacun apporte sa vision..
    l'affiche donne la belle peche, espoir vers l'avenir ^^
    en cela, elle illustre un bienvenue du fond du coeur ^^
    BRAVO !!

edit : nous avons posté en meme temp Paco.. Wink je decouvre ton message..
    +1, au niveau de la com, des tracts a des poteaux, murs, entrée de metros, bus, facs, petites annonces, panneaux : affichages libres etc..n'hesitons pas a coller un peu partout ^^
    jeanmarc

Message  jeanmarc Mer 28 Sep - 11:48

Bon ok, je suis d'accord avec vous... Je me suis beaucoup amusé à créer ce visuel, mais tout en le réalisant j'ai bien senti que cela ne collait pas à nos thèmes...

Je suis un peu "négatif" et "du côté obscur" aujourd'hui affraid et je vous prie de m'en excuser... rassurez-vous, ça va passer !

Je trouve que nous faisons beaucoup de "parties de ping-pong" sur ce Forum... bounce Je m'explique : chacun y va de sa forme - moi le premier - et la défend. Cela peut donner l'impression d'ouvrir le débat, mais au fond, est-ce qu'il y a vraiment débat... Et où en est-on avec le consensus ?...

Avec l'organisation du 11 octobre, nous sommes en train - il me semble - de toucher un des premiers écueils du Mouvement : le 15M, comme son nom l'indique, est un mouvement qui est né au printemps... une saison où il fait bon se réunir sur les places, dans les parcs, à l'extérieur... Nous allons vivre notre "premier automne", puis notre "premier hiver" où, sous nos latitudes, les rassemblements en plein air seront de plus en plus compromis au fur et à mesure que nous avancerons dans le calendrier...
    Comment faire alors ?...
    Dans "nos pratiques militantes et sociales", nous avons l'habitude dans ces cas-là de nous replier vers des "espaces privés", des locaux, des cafés, etc. Cette pratique conviendra-t-elle à l'éthique du 15M ?... Je ne le sais pas et je me pose toujours la question...
    Dans notre belle Provence les lieux publics couverts sont très rares... Nous ne disposons pas, comme dans certaines régions, de Marchés couverts, de Halles, etc.
    Il me semble que cela vaudrait la peine que nous soyons quelques uns à nous creuser la tête pour trouver des lieux publics à l'abri des averses de l'automne et des frimats de l'hiver... Des lieux où l'on puisse demander des autorisations pour faire nos assemblées populaires sans tomber sous le coup du plan Vigipirate et, de fait, sous les coups des matraques de la maréchaussée... Je pense - comme ça et à la hâte - à des préaux d'écoles, de collèges, de lycées, d'universités...

Concernant les formes d'action et pour répondre à Yono sur le thèmes des Tipis... Je n'ai pas beaucoup de Sioux en ce moment, donc pas plus de Tipis... Sans rire, est-ce que l'on ne peux pas ouvrir la tête vers des modes d'action différents du simple "tractage" sur la voie publique ?

Toujours en réponse à Yono, je serai là le 15 octobre... et je suis d'accord pour une "mutualisation" des compétences de communication, mais pas forcément dans le cadre des moments de rencontre hebdomadaire du samedi et pas forcément sous la forme d'un atelier "didactique" : "Créez vos tracts pour le 15M"... Il y a des choses que j'aime trop faire moi-même pour pouvoir les partager avec d'autres... Wink - Je te l'avais dit, je suis négatif aujourd'hui ! affraid -, on pourrait essayer de mettre en place des "moments virtuels" avec travail par tchat et PiratePad pour la conception des tracts, par exemple, comme nous l'avons fait - d'ailleurs - pour la conception du tract diffusé le 10 septembre.

Bon, je vais essayer de retrouver La Lumière avant la tchatche de ce soir... sunny À propos, quelqu'un a-t-il fait une proposition d'ordre du jour ?

Bonne journée !

Jean-Marc
    jeanmarc

Le 11 octobre : preparatifs / programme Empty Nouveau visuel pour le 11 octobre

Message  jeanmarc Mer 28 Sep - 16:17

Bonjour,
    Voici une nouvelle proposition pour le 11 octobre, une affiche au format A4.
    Bonne réception !

Jean-Marc

Le 11 octobre : preparatifs / programme Affich10

Dernière édition par jeanmarc le Mer 28 Sep - 17:14, édité 1 fois
    jeanmarc

Message  jeanmarc Mer 28 Sep - 17:13

Et des tracts recto/verso sur lesquels on pourra mettre du texte... pour le moment c'est rempli avec du "faux texte"...

Jean-Marc

Le 11 octobre : preparatifs / programme Tracta10
    Paco
    Paco

Message  Paco Mer 28 Sep - 17:57

Bonjour,
    Le tract est magnifique, Jean-Marc cheers
    J'ai le dossier de presse que les marches avaient élaboré pour leur arrivée à Paris. On pourrait peut-être s'en inspirer. Comme je ne sais pas joindre un document je vous l'envoie par mail.

Amitiés

Paco

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 12:35