de l’Assemblée populaire du 20 août 2011
Vous allez être choqué par mes remarques, mais je mets le doigt où cela fait mal pour concentrer nos efforts sur ces points pour que cela n’arrive plus.
Vous allez être choqué par mes remarques, mais je mets le doigt où cela fait mal pour concentrer nos efforts sur ces points pour que cela n’arrive plus.
Participants : Aïcha, Blandine, Marie, Maud, Maya, Mélanie, Marc, Manuel, Paco et Jean-Marc
Ordre du jour
- introduction à la réunion d'aujourd'hui
- étape nîmoise de la Marche méditerranéenne des Indigné(e)s
- la route après Nîmes
- questions diverses
1. Introduction à la réunion d'aujourd'hui
a. Paco et Mélanie ont rappelé la méthodologie des Assemblées avec, entre autres :
· un ordre du jour
· des temps de parole respectés avec une personne qui « passe » la parole
· un modérateur qui veille au respect de l'ordre du jour
· un code gestuel
· une écoute active
b. Le Mouvement repose sur ce système d'Assemblée où les prises de paroles sont respectées et équilibrées. C'est un système horizontal et consensuel.
c. Aujourd'hui, Mélanie est modératrice et Aïcha passe la parole.
2. Étape nîmoise de la Marche méditerranéenne des Indigné(e)s vendredi 26 août 2011
a. Contexte
· .
· Points du programme que nous connaissons à aujourd’hui : à partir de 20h00 à la Maison Carrée, accueil des marcheurs, puis Assemblée populaire, repas et un temps de rencontre conviviale avec les marcheurs.
(Tout cela n’ pas eu lieu pour tous vu qu’on est arrivés à 19h)
· Concernant ce que nous pouvions apporter aux marcheurs, en terme de soutien et de matériel (nourriture, vêtements, médicaments, etc.) beaucoup de nos questions doivent être posées soit aux organisateurs nîmois (heure d’arrivée sur place par exemple) soit aux marcheurs eux-mêmes ; Paco contacte les organisateurs nîmois et les marcheurs et nous faisons un point définitif mercredi soir.
Comme vous nous avz pri au sortir du bureau, on pouvait pas amener de mlla bouffe soyez logique.
J’ai amené, des beau Tshirt tous neufs (trois), des tonnes de savon de marseille parfumé, et
Du dntifrice.
b. Visibilité
· Matériel pour faire des banderoles et des pancartes transporté dans les véhicules, pancartes et banderoles confectionnées sur place.
Dans nos rêves !
· Maya fournit une banderole et des feuilles de papier blanc au format A3, Jean-Marc propose de récupérer des cartons, d’autres du matériel d’écriture et de peinture. Tu as oubli de dire que la DDE va jeter 600 carton de format A3….
- Maya était malade dans on ne sait quelle squat, elle n’a donc pas fourni de banderolles.
· Marie propose de traduire certains des slogans vus à Madrid.
b. Couverture Photo et Vidéo
- Qui ont eu lieu dans notre imagination.
· Nécessité d’avoir une couverture en images de l’événement et, si possible, de confier cette fonction à un professionnel ou à quelqu’un qui ne se dédie qu’à cela.
· Marie a évoqué des contacts de sa connaissance comme le Facteur d’images, O2zone TV, Claudie ou Doume…
· Qui a ma connaissance ont tous déserté ?
b. Diffusion et Mobilisation
· Appel diffusé auprès de l’agenda électronique de Mille Bâbords (Marc) et auprès de contacts d’Attac (Aïcha).
· Point sur nos contacts médias à Marseille : Maya contacte Radio Purfi (radio internet), Jean-Marc adressera l’appel à Yeter de Radio Galère.
c. Non fait
· .
d. Rédaction du communiqué « Appel aux citoyens » à réviser et finaliser par échange mails
3. La route après Nîmes
· Après l’étape de Nîmes, les marcheurs devraient relier Valence puis Saint-Étienne et Lyon… L’impératif est qu’ils soient à Paris le 17 septembre pour une rencontre de toutes les marches qui ont traversé la France avant le rassemblement final à Bruxelles le 8 octobre.
· Une incertitude persiste quant au fait de respecter les délais et peu d’infos sont disponibles quant à l’organisation des étapes après Nîmes.
· Paco propose que l’on contacte à la fois les organisateurs nîmois et les gens de la région Rhône-Alpes qui se mobilisent pour les étapes de Lyon et/ou Saint-Étienne et Jean-Marc appelle Philippe qui participe à l’organisation à Saint-Étienne.
· L’idée serait que l’on puisse rapidement mobiliser tous nos contacts vivant entre Valence et Lyon pour que des choses se mettent en place sur le trajet.
La je suis OK, mais aujourd’hui 3 septembre 2011 on en est ou ?
4. Questions diverses
· Jean-Marc a abordé le thème de la « visibilité » pendant les assemblées et il a été proposé de mettre la banderole pour nos prochaines rencontres hebdomadaires.
Prochaine Assemblée
· Il n’a pas été décidé, aujourd’hui de la date, du lieu et de l’heure de la prochaine assemblée, vraisemblablement elle se tiendra le samedi 27 août, Place Jean Jaurès, à 16h30.
Et la suivante ?
Synthèse rédigée par Jean-Marc, le dimanche 21 août 2011