Provence democratie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mouvement des indignés

-38%
Le deal à ne pas rater :
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect à 499€ au lieu de ...
499 € 799 €
Voir le deal

+3
tryskeline
hania
Paco
7 participants

Pour que les decisions prises soient claires à tous

Paco
    Paco

Pour que les decisions prises soient claires à tous Empty Pour que les decisions prises soient claires à tous

Message  Paco Ven 8 Juil - 12:30

Les assemblées sont un lieu d'échange et de prise de décisions collective. Chacun a droit de proposer, soutenir/ s'opposer à une proposition, il (elle) peut demander que tel ou tel énoncé soit nuancé, précisé davantage etc...Les décisions sont prises lorsqu'on arrive à un consensus, on tient compte de l'avis de tous. Chacun peut adhérer ou ne pas aux décisions mais il ne peut pas mettre en question que les décisions collectives ont été prises sous la forme qu'elles ont été prises.

Afin d'ôter toute ambiguïté dans la prise de décisions collectives et d'éviter toute interprétation subjective de celles-ci je crois qu'il serait bien que:

1) Lors des AG une personne se charge de prendre par écrit chaque proposition. Cette même personne devrait par la suite la lire textuellement aux personnes présentes à l'AG. Elles pourraient ainsi prendre leurs décisions en parfaite connaissance de cause.

2) La recherche du consensus sur une proposition donnée ne devrait pas avoir lieu qu'après que celle-ci a été lue par le "secrétaire" et comprise par l'ensemble des présents.

3) Si le consensus n'est pas atteint et qu'on reformule une proposition on devrait faire recours au même procédé (écriture de la proposition, lecture, recherche du consensus)

4) Une fois qu'on atteint le consensus on passe au point/proposition suivant(e)

5) Les propositions, copiées textuellement devraient être transcrites dans le compte-rendu et rendues publiques.

Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne/mauvaise idée? Peut-on l’améliorer?

Pourrait-on soumettre cette proposition à la AG?

Amitiés

Paco
    hania

Pour que les decisions prises soient claires à tous Empty assemblée

Message  hania Ven 8 Juil - 15:41

la mise au point de paco me semble tout à fait cohérente'(on n'a pas à dire tout et n'importe quoi dans ce site,ily a fb pour ceux qui le désirent!!! Evil or Very Mad Suspect confused
    hania

Pour que les decisions prises soient claires à tous Empty assemblée

Message  hania Ven 8 Juil - 15:49

Cool un conseil pour ceux qui ne connaissent pas bien marseille(beaucoup d'agressions ces jours ci,pour ce qui me concerne je ne sors pas avec mes papiers importants uniquement photocopie de la cni et porte monnaie) Evil or Very Mad Suspect gasquet a remporté son match contre le redoutable florian mayer!!!!!yesssssssssssss farao queen
    tryskeline

Pour que les decisions prises soient claires à tous Empty Re: Pour que les decisions prises soient claires à tous

Message  tryskeline Ven 8 Juil - 17:10

Ta proposition Paco me semble bonne à demain 14 h
    madeline
    madeline

Pour que les decisions prises soient claires à tous Empty Re: Pour que les decisions prises soient claires à tous

Message  madeline Ven 8 Juil - 18:39

Moi aussi je suis pour! cheers
    dry83
    dry83

Message  dry83 Ven 8 Juil - 21:25

tryskeline a écrit:Ta proposition Paco me semble bonne à demain 14 h

madeline a écrit:Moi aussi je suis pour! cheers

+1
    I Like
    Wink
    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev

Message  Provencracie Sam 9 Juil - 8:32

Pour que les decisions soient claires en Assemblée. (physique ou virtuelle ?) Very Happy

Je me permets d'apporter ma pierre suivant le mouvement à Marseille depuis les premiers jours, a l'echelon national et international

LE MOUVEMENT DES INDIGNES A MARSEILLE
    Chaque assemblée reunie des nouvelles personnes vues un jour , qui seront restées ou reparties, ceux qui suivent, les "anciens" meme s'ils font leur maximum, ne peuvent assister a toutes les assemblées. (pour des raisons pro ou familiales), de meme que des personnes peuvent vouloir participer, sans qu'ils leurs soient possible d'etre presentes "physiquement".

Au regard de cela, les "decisions prises" pourraient etre voeux de formulation et propositions a rapporter sur le forum pour interraction avec les internautes et membres desirant participer au mouvement.

REINVENTONS
    Une mise en place d'un systeme democratique hybride physique et virtuel..

Profitons des moments de rencontres pour des echanges en toute convivialité et spontanéité,

formulons en Assemblée, sur le net : suggestions, propositions, argumentations en apportant sources et documents.

quelques exemples et fondamentaux..

Les dates des prochains RDV :

Elles pourraient etre proposer sur le forum et sur fb, sous forme de sondage, module, en amont..
    Des lors qu'un minimum de personnes tres impliquées dans le mouvement a definir 2 , 3 ?) peuvent participer, la date est proposée en ag, validée.

LA FUTURE DEMOCRATIE

- depot des idées, suggestions, proposition en assemblée, sur le net, croisons idées et projets tout azimut au niveau local, national , international ^^

De mon point de vue, d'ou vient l'echec du mouvement en France, sa mauvaise image ? il ne me semble pas souhaitable de reproduire ce que nous denoncons, c'est a dire qu'un groupe de personne decide parcequ'il etait present.

Automatiquement nous nous exposons, a des risques accrus de reapropriations du mouvement, des decisions qui ne sont pas prises de facon au final tres ouvertes a l'imaginaire, la future "democratie"..

(ca me rappelle etrangement les bancs du senat ou l'assemblée !! ou il faut prier qu'un texte ne soit pas abordé trop tard dans la nuit, plutot le matin , prier que ceux qui le defendent soit la et qu'il n'y ai pas que ceux qui sont contre etc.. ou nous ne pouvons rien dire, exceptés faire des petitions, appels SOS etc )

Procedons par propositions, votes, referendum ..

A ce jour, on ne refera pas le Monde...
    Privilegeons la spontaneité, oeuvrons pour la sensibilisation du grand public : informations - communications - donnons leur envie de participer..
    tout en ayant une pensée : a ceux qui sont timides , agés, malades ou qui ne peuvent etre presents :-)

Privilegeons en fonction des sensibilités de chacun, leur gout ou competences (qu'ils auraient envie d'apporter)

Naturellement, vue au fil des rdv, nous nous regroupons par centres d'interets qui nous rapprochent,

afin de faciliter la mise en commun..

il pourrait etre proposer des petits ateliers :
    - les actions
    - democratie / actus
    - communication web/presse etc
    - artistique
    - Associations /partenaires

Les animateurs, ceux qui prendraient notes etc..
    on pourrait inventer un tirage au sort avec une lettre de l'alphabet..
    la lettre B sort ? les personnes dont les prenoms commencent par B sont invitées a conduire l'animation pour la journée d'un des ateliers ?.
    (si lettre Y, et personne, retirage au sort loll)

voila, quelques propositions et idées..
    qu'en pensez vous ?

Dernière édition par Provencracie le Sam 9 Juil - 22:48, édité 3 fois
    Paco
    Paco

Message  Paco Sam 9 Juil - 10:00

Provencracie a écrit:Pour que les decisions soient claires en Assemblée. (physique ou virtuelle ?) Very Happy

Je me permets d'apporter ma pierre suivant le mouvement à Marseille depuis les premiers jours, a l'echelon national et international

LE MOUVEMENT DES INDIGNES A MARSEILLE
    Chaque assemblée reunie des nouvelles personnes vues un jour , qui seront restées ou reparties, ceux qui suivent, les "anciens" meme s'ils font leur maximum, ne peuvent assister a toutes les assemblées. (pour des raisons pro ou familiales), de meme que des personnes peuvent vouloir participer, sans qu'ils leurs soient possible d'etre presentes "physiquement".

Au regard de cela, les "decisions prises" pourraient etre voeux de formulation et propositions a rapporter sur le forum pour interraction avec les internautes et membres desirant participer au mouvement.

REINVENTONS
    Une mise en place d'un systeme democratique hybride physique et virtuel..

Profitons des moments de rencontres pour des echanges en toute convivialité et spontanéité,

formulons en Assemblée, sur le net : suggestions, propositions, argumentations en apportant sources et documents.

quelques exemples et fondamentaux..

Les dates des prochains RDV :

Elles pourraient etre proposer sur le forum et sur fb, sous forme de sondage, module, en amont..
    Des lors qu'un minimum de personnes tres impliquées dans le mouvement Sad a definir 2 , 3 ?) peuvent participer, la date est proposée en ag, validée.

LA FUTURE DEMOCRATIE

- depot des idées, suggestions, proposition en assemblée, sur le net, croisons idées et projets tout azimut au niveau local, national , international ^^

De mon point de vue, d'ou vient l'echec du mouvement en France, sa mauvaise image ? il ne me semble pas souhaitable de reproduire ce que nous denoncons, c'est a dire qu'un groupe de personne decide parcequ'il etait present.

Automatiquement nous nous exposons, a des risques accrus de reapropriations du mouvement, des decisions qui ne sont pas prises de facon au final tres ouvertes a l'imaginaire, la future "democratie"..

(ca me rappelle etrangement les bancs du senat ou l'assemblée !! ou il faut prier qu'un texte ne soit pas abordé trop tard dans la nuit, plutot le matin , prier que ceux qui le defendent soit la et qu'il n'y ai pas que ceux qui sont contre etc.. ou le "peuple" ne peut rien dire, excepté faire des petitions, appels SOS etc )

Procedons par propositions, votes, referendum avec le peuple..

A ce jour, on ne refera pas le Monde...
    Privilegeons la spontaneité, oeuvrons pour la sensibilisation du grand public : informations - communications - donnons leur envie de participer..
    tout en ayant une pensée : a ceux qui sont timides , agés, malades ou qui ne peuvent etre presents :-)

Privilegeons en fonction des sensibilités de chacun, leur gout ou competences (qu'ils auraient envie d'apporter)

Naturellement, vue au fil des rdv, nous nous regroupons par centres d'interets qui nous rapprochent,

afin de faciliter la mise en commun..

il pourrait etre proposer des petits ateliers :
    - les actions
    - democratie / actus
    - communication web/presse etc
    - artistique
    - Associations /partenaires

Les animateurs, ceux qui prendraient notes etc..
    on pourrait inventer un tirage au sort avec une lettre de l'alphabet..
    la lettre B sort ? les personnes dont le prenom commencent par B sont invitées a conduire l'animation pour la journée.
    (si lettre Y, et personne, retirage au sort loll)

voila, quelques propositions et idées..
    qu'en pensez vous ?

A mon avis, il faut trouver un équilibre entre la place physique et la place virtuelle. Il y a des gens qui ne peuvent pas être présents lors des rassemblements tout comme il y a des gens qui n'ont pas accès à internet (par manque de moyens, par manque de formation (je pense aux personnes âgées par exemple)).
    Il faudrait donc penser à un système qui permettrait d’interagir à tout le monde. Lequel? Je ne sais pas.
    Des personnes qui sont sur les deux places pourraient faire de relais? Peut-être, mais je ne sais pas si ce serait une bonne idée. En effet cela voudrait dire qu'on nomme des porte-paroles, des élus. Je ne crois pas que cela soit la bonne voie, cela reviendrait à déléguer le "pouvoir" à quelqu'un d'autre. Ce n'est pas souhaitable, même si ce quelqu'un d'autre est de bonne foi.
    Une autre possibilité qui me vient à l'esprit: trouver des lieux d'échange, physiques et virtuels. Je m'explique: sur internet X internautes ont discuté sur un point Y. Ils sont arrivés à la conclusion Z. Cette conclusion Z se présente sous forme de texte (je crois qu'il ne pourrait pas être autrement puisqu'on communique par écrit). Un lieu de partage est fixé. Par exemple chez M. Dupont. L'un des internautes fixe rendez-vous avec M. Dupont en fonction des disponibilités de chacun. Il lui transmet la conclusion Z. A son tour M. Dupont la transmet à la place physique. Inversement M. Dupont transmet la conclusion N de la place physique à l'internaute. Celui-ci la publie sur internet.

Comme toi, je crois que les charges devraient être rotatives et le système de tirage au sort me semble le plus judicieux.

Je me permets d'imprimer ton message afin d'en discuter avec ceux qui seront présents physiquement. J'espère que tu ne m'en voudras pas si je me prends cette liberté: pour le moment je ne trouve pas un autre moyen de faire circuler l'information.

Amitiés

Paco
    CommeUneOmbre
    CommeUneOmbre
    Dev
    Dev

Pour que les decisions prises soient claires à tous Empty VOS PROPOSITIONS

Message  CommeUneOmbre Sam 9 Juil - 13:01

Afin de gagner en efficacité, je propose que nous nous formions en commission.

Pour chaque commission, des référents (au minimum 2 personnes) seraient à même de dynamiser et d'apporter une expertise sur un ou plusieurs thèmes précis.

Voici un premier jet des différentes commissions :

Commission actions

Commission communication
    - communication Web
    - communication terrain
    - contact presse

Commission immigration
    Commission culture
    Commission éducation
    Commission internationalisation du mouvement
    Commission juridique

Commission environnement
    - énergie
    - défense animale

Le but n'est absolument pas de structurer le mouvement au sens hiérarchique du terme mais plutôt de le dynamiser.
    Ainsi, les référents joueraient un rôle d'expert et non celui de leader.

Je pense que si nous allons dans ce sens, des revendications émergerons naturellement.

Qu'en pensez-vous ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 12:48