Provence democratie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mouvement des indignés

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés

    Sondage

    MARSEILLE - PARIS , la marche des indignés, vous la voyez plutot ?

    [ 1 ]
    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Vote_lcap13%"Marseillle - Paris" La Marche des indignés Vote_rcap [13%] 
    [ 0 ]
    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Vote_lcap0%"Marseillle - Paris" La Marche des indignés Vote_rcap [0%] 
    [ 3 ]
    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Vote_lcap38%"Marseillle - Paris" La Marche des indignés Vote_rcap [38%] 
    [ 0 ]
    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Vote_lcap0%"Marseillle - Paris" La Marche des indignés Vote_rcap [0%] 
    [ 4 ]
    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Vote_lcap49%"Marseillle - Paris" La Marche des indignés Vote_rcap [49%] 

    Total des votes: 8
    avatar
    Azoée


    Messages : 5
    Date d'inscription : 16/06/2011

    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Empty "Marseillle - Paris" La Marche des indignés

    Message  Azoée Jeu 16 Juin - 15:34

    Sur ce forum : Marches des indignés/démocratie réelle, quelques Indignés tentent de mettre sur pied une marche qui irait de Marseille à Paris.

    Nous sommes encore peu nombreux, si vous êtes intéressés n'hésitez pas à vous signaler.

    Nous avons besoin d'aide également :

    • pour l'itinéraire : pour l'instant, on a grosso modo estimé le parcours en une trentaine d'étapes de 20 à 30 km, pour arriver à la Bastille le 4 août. C'est là que l'aide des indignés locaux nous serait utile : parcours conseillés/déconseillés, lieux où passer pour faire passer le message (usine en grève, centrale nucléaire, etc.), lieux d'arrivée dans chaque ville (AG, etc.)
    • pour le soutien : indication sur les lieux où camper, où se ravitailler, etc.
    • et pour la diffusion de l'info, histoire que les marcheurs voient du monde ;


    J'espère à bientôt pour la construction collective de la société de demain.
    maele
    maele


    Messages : 126
    Date d'inscription : 13/06/2011

    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Empty Re: "Marseillle - Paris" La Marche des indignés

    Message  maele Jeu 16 Juin - 18:51

    Bonjour Azalée,

    Je viens de decouvrir votre projet ! j'en parlais il y a 2 h Les Marseillais sont montés a pied a Paris pour la Liberté..
    Nos idées se rejoignent..

    Je viens de voir les details, les etapes par tranche de 28 km..
    J'admire votre courage !!! et je suis pour l'idée a 100 % un trajet Marseille - Paris au travers la France...

    En essayant d'imaginer le ralliement possible, l'impact..
    Je me pose la question quand a savoir si le choix pedestre est le plus optimal..

    800 km...

    La marche risque de poser des difficultés d'organisation , les participants devront avoir nombres de jours de congés devant eux, un encadrement pour le secours , ravitaillements etc... bien peur d'une désaffection en cours de route...Le projet s'adresse assurement aux tres motivés et marcheurs confirmés me semble t'il...

    En conservant l'idée,car cela serait FORMIDABLE peut etre demander d'ors et deja a toutes les pages de lancer un sondage sur ce sujet, vous aurez ainsi un retour de participation,

    MARSEILLE PARIS
    je me propose de lancer le questionnaire, a nous de faire tourner, en laissant par exemple trois choix

    - a pied
    - en velo
    - en convoiturage

    Si a pied ou a velo, selon le nombres de participants, les deux choix indiqueront donc l'organisation de secours etc..

    3eme option : Le convoiturage

    De mon point de vue, il pourrait etre un choix qui rallirait plus largement des personnes de toute la France (selon leur ville ou village invitation a rejoindre par exemple un point du parcours)

    L'idée serait alors ici non pas de faire le trajet dans la journée, mais peut etre etablir sur une durée de 2, 3 ou 4 jours intensifs ... (a voir les avis des participants)

    Le principe de convoiturage existe deja largement
    En lancant un site internet pour l'organisation et appel, nombres de personnes privés, mais aussi peut etre transporteurs, representants adopteraient l'idée et auraient envie de participer..
    Meme s'il ne leur est possible que pour des etapes, creer un mouvement solidaire participatif..

    Impact visuel pour les participants et la couverture mediatique :
    - un fanion, un foulard, un tissu a accrocher aux vehicules de convoiturages... (un peu comme pour les corteges)
    pour faire simple et facile : un sac poubelle bleu a attacher a l'antenne , pourquoi pas..

    En conservant tout le travail que tu as fait sur le parcours, lancer des appels pour des tranches ainsi de 28 km !! cela peut entrainer une forte mobilisation !

    voila , quelques mots et suggestions en toute convivialité...
    que nous puissions tous apporter notre pierre a l'edifice à cette construction vers la societé de demain...

    Je te remercie de ton message et encore bravo pour ce projet ..
    J'ai posté ici, je m'en vais poster sur votre topic

    a tout de suite
    avatar
    Azoée


    Messages : 5
    Date d'inscription : 16/06/2011

    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Empty Re: "Marseillle - Paris" La Marche des indignés

    Message  Azoée Jeu 16 Juin - 22:56

    Merci pour tout. Nous ne faisons pas encore trop de pub, mais oui j'avais pensé à des groupes de marcheurs, encadrés par des voitures pour le transport du matériel, la reconnaissance, etc. et pourquoi pas des cyclistes avec !

    Pour l’engagement de chacun, eh bien je pense que chacun est libre ! Que celui qui veut marcher une heure, une journée ou une semaine nous rejoigne. Personnellement, je pense marcher quelques jours, en alternant avec de la conduite de ma voiture pour emporter du matos. J’espère aussi qu’il se trouvera des gens sur les étapes longues (28-35 km) pour les raccourcir un peu, pour héberger les marcheurs.

    Je ne suis pas sur de comprendre "L'idée serait alors ici non pas de faire le trajet dans la journée, mais peut etre etablir sur une durée de 2, 3 ou 4 jours intensifs ... (a voir les avis des participants)"
    maele
    maele


    Messages : 126
    Date d'inscription : 13/06/2011

    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Empty Re: "Marseillle - Paris" La Marche des indignés

    Message  maele Ven 17 Juin - 0:59

    Merci Azoée,

    Je n'avais pas bien saisi, chacun en fait est libre de participer à la marche : 1 h s'il le desire, le but n'est pas de monter tous a Paris, mais une symbolique..

    Tout s'eclaire... Very Happy

    Je suis partie sur veritablement une marche de 800km a partir de Marseille, ENORME !! reproduire la marche des 517 federés qui monterent au chant de la Marseillaise en 1792 !

    Puis le calcul du temps, de la logistique, a 5km/h, il faut des semaines, peu de personnes pourraient y participer, d'ou l'idée que je t'ai proposé, faire ce parcours entre villes et villages (en cours de definition ) mais en convoiturage ( operation escargot dans certains endroits) avec les transporteurs qui le desirent.. Wink

    cela pourrait s'organiser alors sur une durée de 3 ou 4, 5 jours.. diviser le trajet en 150 km à 250 km avec des etapes nuit en des villes et /ou campagne...

    Un concept different car mal compris,

    comment se passerait il ?
    La marche serait symbolique , mais au niveau du temps des semaines pour ceux qui releveraient le defi ? ou bien, sur 2 jours par exemple une sorte de marche facon course de relais.

    tout ceci peut s'organiser
    avec les outils web dont nous disposons aujourd'hui, carte map etc pas impossible

    Quand penses tu ? Il serait pas mal de lancer un sondage comme ouvert ici, sans faire de pub, mais juste pour reccueillir les impressions...

    Le depart etant a Marseille, je te propose de lancer le questionnaire, quand tu veux sur notre page, ensuite a chacune des villes etapes , a faire suivre,

    a ta disposition...
    j'essais d'imaginer, c'est ENORME..
    pour un ode a votre courage, les chants de chez nous

    avatar
    Azoée


    Messages : 5
    Date d'inscription : 16/06/2011

    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Empty Re: "Marseillle - Paris" La Marche des indignés

    Message  Azoée Ven 17 Juin - 6:42

    Oui, c’est à la carte ; d’ailleurs dans le cadre du mouvement des Indignés, qui est légèrement anarchisant et en tout cas libérateur, je vois mal quelqu’un lancer quelque chose et dire "C’est comme ça, et pas autrement. Point, barre. "

    Very Happy

    Apparemment tu connais déjà bien les détails : 517 ce serait un bon chiffre de participation. Il y a pour l'instant 32 étapes, donc 64 demi-étapes pour ceux qui veulent marcher, et 32 arrivées pour ceux qui veulent aider, ce qui fait 96 occasions de participer et de se réunir.

    Oui, lances les questionnaires, je pense que vous devez être libres de lancer vos initiatives, pensez juste à en informer le sujet « central » sur le forum de reelledemocratie.fr. L’objectif serait aussi d’avoir des contacts dans les villes d’arrivée, pour que des marcheurs qui viennent de loin aient l’assurance de ne pas arriver au milieu de nulle part.
    avatar
    Azoée


    Messages : 5
    Date d'inscription : 16/06/2011

    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Empty Re: "Marseillle - Paris" La Marche des indignés

    Message  Azoée Ven 17 Juin - 7:18

    Les AG de Lyon, Auxerre, Aix sont prévenues
    avatar
    Azoée


    Messages : 5
    Date d'inscription : 16/06/2011

    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Empty Re: "Marseillle - Paris" La Marche des indignés

    Message  Azoée Ven 17 Juin - 7:24

    maele a écrit:
    a ta disposition...
    j'essais d'imaginer, c'est ENORME..
    pour un ode a votre courage, les chants de chez nous


    Énorme ! Si t’en envoies 1000 comme ça à la Bastille, c’est sur on va tout emporter sur notre passage. Comme sur la place Tahrir en Égypte, l’organisation des supporters a été très utile les premiers jours
    maele
    maele


    Messages : 126
    Date d'inscription : 13/06/2011

    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Empty Re: "Marseillle - Paris" La Marche des indignés

    Message  maele Ven 17 Juin - 8:40

    je recopie ici mon message du forum Paris..
    ------------------------------

    Etarcos a écrit:Bonjour,

    Je viens de lire tout ce qui a été dit depuis le début de la discussion... plusieurs problèmes flagrants m'apparaissent:

    -La marche prévus part du principe que les gens n'ont pas de travail, pas d'enfants...etc alors que très peu de citoyen peuvent s'absenter pendant ne serait-ce qu'une semaine, financièrement comme socialement...

    -Les distances parcourues sont trop, beaucoup trop, grandes je n'ose même pas imaginer le nombre de malaises et d'abandons...

    -Le mouvement n'est pas assez important pour qu'un tel acte ait un sens...

    A mon avis, ce qu'il faudrait faire :

    Tous les jours à 18h dans les grandes villes, se retrouvent des indignés.

    Je propose que ces réunions se fassent chaque jours, un peu plus tôt, devant une fac, école, ou autre, différente, pour mobiliser un maximum les gens, et parler à tout le monde.
    Lors des mobilisations des gens, étant donné que le mouvement est décentralisé, comme l'est, plus ou moins, le pouvoir en france, il faut fixer un RDV à tout le monde à une date précise, pour aller assiéger la mairie de la ville, et organiser une marche dans chaque ville, avec des crieurs qui couvriraient toutes les rues jusqu'à la mairie en annonçant le début de la marche des indignés pour la démission du gouvernement, pour le pouvoir au peuple (il faut trouver une phrase clair qui se retient facilement).
    Une fois que les mairies sont assiégées, une semaine après, envisager un mouvement plus grand, en voiture, bus, camions, stop, peu importe, et monter à la capital pour faire la même chose, aux places stratégiques, élysé et autres...

    Résultat, 2 ou 3 jours pour les mairies, et encore 3jours ou plus pour Paris.
    Mais il nous faut mobiliser un maximum de gens, fixer les 2 dates et faire appel aux médias pour relayer l'information, il faut aussi réussir à toucher les prolétaires, comment ? en envoyant des lettres à tous les syndicats, en leur demandant de relayer l'information à tous les employés, avec une date fixée. Il faudra faire valoir que ce mouvement à pour but d'abolir les privilèges, et les inégalités par l'institution d'une vraie démocratie d'un gouvernement populaire.
    Il faut appeler tous les mouvements potentiellement importants, routiers, motards, syndiqués... etc à agir en concorde pour aller assiéger les mairies puis la capitale afin de demander la démission du gouvernement.
    Il faudra aussi envoyer des lettres à tous les postes de police, et gendarmerie, afin de leur expliquer que ce mouvement est avant tout pacifiste, et qu'ils sont, par essence, au service du peuple, qu'ils devront soit nous appuyer et se joindre à nous, soit, s'ils ont peur des représailles hiérarchiques ou autre, se faire porter en maladie, en congé, ou autre, les jours mentionnés d'occupation des mairies et de paris. Car le peuple c'est aussi eux.

    Enfin voilà j'arrête là, je vous laisse exprimer vos opinions à ces propos avant d'essayer de développer plus.

    Etarcos
    PS: j'ai failli oublier, mais il faudra faire appel aussi à tous les "banlieusards", et, si possible, aux artistes, je pense aux saez, zazie, florent pagny, mc solaar, keny arkana...etc pas mal sont des indignés, et leur soutien serait un atout CONSIDERABLE


    Bonjour,

    Suite a l'echange sur le forum de Marseille (lire la suite ICI), j'ai relu l'ensemble du topic, (j'avais pris en route les 2 dernieres pages oupps )..

    Dans mes suggestions, je rejoins Ertacos..

    L'idée de la marche a pied sur des semaines ne peut s'adresser a tous, invitée a la reflexion ici, desirant soutenir son concept, je trouve l'idée de ertacos tres bien..

    Chacun une pierre..

    On pourrait y articuler, associer des operations de soutien et mobilisation autour des marcheurs..

    Afin qu'ils ne se retrouvent pas seul a l'arrivée d'une etape, les jours ou ils arrivent sur un lieu, mobilisation devant la mairie locale ?

    puis aux 3 derniers jours avant la date fixée de l'arrivée, montée à la capitale (en bus, voiture, camions, convoiturage)

    Le mouvement est un desir d'inventer demain, ensembles...

    Contacter toutes et tous : artistes, associations, syndicats, organisations humanitaires, entreprises, universités, professions liberales, etudiants...
    en France, mais aussi contacter les organismes internationaux : Ligue des droits de l'Homme, Croix rouge, Greenpeace etc..

    Un projet d'intelligence collaborative pour construire le futur..
    La France est le pays inventeur des droits de l'Homme et du Citoyen, que nous puissions en defendre ses valeurs, des hommes meurent pour tenter aujourd'hui de les faire appliquer, des genocides sont en cours en Libye, au Japon, des peuples, l'humanité sont vendus pour de l'argent, contre des marchés..

    Nous sommes indignés, nous aspirons tous dans ce mouvement planetaire aux memes points..

    En 2000, les Nations Unies ont lancé 8 objectifs pour 2015, nombres de pays se sont engagés, dont la France..

    Nous sommes a J- 4 ans, tres peu de personnes sont au courant et les objectifs loin d'etre atteints
    il est dit : "sensibiliser les jeunes aux enjeux des Objectifs du Millénaire pour le développement et les inciter à créer des manifestations ou des projets." On a donc le feu vert ? Wink

    8 objectifs de definis ? le dernier partenariat Mondial ?
    on est tous donc concernés, on pourrait meme au lieu de le placer en 8, demarrer par celui ci...

    Que nous puissions lancer un message symbolique, d'espoir mondial..
    notre engagement pour le 3eme millenaire : construire une societé de demain, invitation a la solidarité, lutte contre la corruption, les conflits d'interets, pour le bien commun et la Paix.

    Un monde a reinventer Wink


    Dernière édition par maele le Ven 17 Juin - 9:16, édité 2 fois
    maele
    maele


    Messages : 126
    Date d'inscription : 13/06/2011

    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Empty Re: "Marseillle - Paris" La Marche des indignés

    Message  maele Ven 17 Juin - 8:57

    parcequ'il est aussi le symbole de Marseille, present en Algerie et en Inde..

    -----------------------------------------------------
    Arbre de l'Esperance

    500 000 personnes se sont engagés et vous ?


    Situé devant le parc du 26ème centenaire, l'arbre de l'espérance a été inauguré le 14 décembre 2000. Il symbolise la tolérance et la fraternité.

    Derrière cet arbre, sur des dalles de marbre, les noms de 500 000 marseillais ont été inscrits s'engageant ici :

    A Marseille,
    ma ville, fondée sous le signe
    de l'ouverture, de l'échange,
    et du respect de l'autre,
    aujourd'hui,
    je donne ma signature,
    j'ajoute une feuille
    à "l'arbre de l'Espérance" qui incarne
    ces valeurs d'humanité et de fraternité.
    C'est le message d'espoir
    que j'envoie au monde
    pour le troisième millénaire.

    http://www.marseilleforum.com/142-marseille-l-arbre-de-l-esperance.htm


    --------------------------------------
    voila, quelques mots , liens de chez nous..
    esperant que cela puissent aider..

    Une Marseillaise Wink

    avatar
    Invité
    Invité


    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Empty Re: "Marseillle - Paris" La Marche des indignés

    Message  Invité Ven 17 Juin - 10:34

    Pourquoi pas envisager un dispositif a pied, en velo, en véhicule, tout ça complémentaire?
    Le projet mondiale a j-4 ans est notre meilleur cautionnement des gouvernements. Nous sommes donc légitimes.
    J'avais pensé a des autocars car le plein tarif est abordable divisé par 50 voyageurs donc si on peux avoir une reduc solidaire, grace aux CE ou syndicats, asso, on peut vraiment avoir cette opportunité. Il reste peu de temps avant l'été et les francais vont encore etre egoistes et profiter pleinement de leur vacances.
    Selon moi, le nouvel an nous laisserait davantage le temps a l'organisation et a l'information. C'est mon avis hein... apres il fait froid en decembre.
    Pour la marche et les besoins importants, cela demande une structure infaillible et la je doute...
    Pour moi c une tres bonne et forte idée mais je suis sceptique

    Je me replierai plutot sur un 14 juillet a paris en cars train et voitures, ce qui serait deja un test revelateur de la motivation du mouvement. C dans un mois et on est deja a la bourre...
    maele
    maele


    Messages : 126
    Date d'inscription : 13/06/2011

    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Empty Re: "Marseillle - Paris" La Marche des indignés

    Message  maele Ven 17 Juin - 13:26

    Le collectif "Democracia real ya!" appelle à une mobilisation mondiale le 15 octobre pour entamer une révolution démocratique générale. (sources
    ICI)

    J - 4 mois...
    Appel relayé d'ors et deja dans le mouvement a l'echelon mondial et par la Presse..


    Les points majeurs :
    - La coordination
    - l'adhesion
    - l'organisation
    - le temps
    - la periode

    En eté, en effet Citoyens,nombres de personnes vont soient travailler, etre en vacances ou employés dans un job d'eté notamment pour les etudiants ..

    Une marche Marseille Paris peut correspondre à l'Appel international, avec une arrivée sur la capitale au 15 octobre..

    Combiner a pied, en velo, en car, en voitures..
    Depart en septembre pour les marcheurs

    15 octobre tous a Paris !!

    Sur le plan historique...
    15 octobre 1897 : arrestation de Dreyfus
    La Révélation de ce scandale en 1898, par Émile Zola dans l’article de presse intitulé « J’Accuse…! », provoqua une succession de crises politiques et sociales uniques en France
    http://fr.wikipedia.org/wiki/J%E2%80%99Accuse%E2%80%A6!

    Relever le defi au 14 juillet,
    - si peu de participants
    - fautes manque de temps
    - contacts
    - disponibilité
    - creation de la plateforme
    font tomber le concept a l'eau serait vraiment dommage..

    Peut etre donc raccrocher la date du 15 octobre qui est l'appel mondial des indignés, correspond a une periode ou les etudiants sont rentrés , laisse du temps pour l'organisation et mise en place du projet...

    Des cars ? une tres bonne idée Citoyens !!!

    cheers cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Empty Re: "Marseillle - Paris" La Marche des indignés

    Message  Invité Ven 17 Juin - 16:49

    Comme posté dans "marseille Organisation" un rassemblement des ag de france a Paris le 14 ou w.end proche 14 juillet pour faire une vraie AG nationnale et ainsi preparer octobre ? Jouable ? Utile ?
    wolakota
    wolakota


    Messages : 4
    Date d'inscription : 19/06/2011

    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Empty Re: "Marseillle - Paris" La Marche des indignés

    Message  wolakota Dim 19 Juin - 20:11

    Pour les marcheurs, soyez bien chaussés, j'ai accueilli la marche des sans-papier l'année dernière de Paris à Nice, et ils avaient les pieds suffisamment amochés pour apprécier la visite des médecins et infirmier(e)s. Il est vrai aussi que certains ne voulaient porter que des tongues. Ils n'ont pas été bien accueillis partout même si dans l'ensemble je crois qu'ils ont souvent eu un abri. Ici, ils avaient été hébergés et ont mangé au parc des Libertés mais c'est payant et des assos avaient assumé la note. Sinon je garde un souvenir inoubliable de cette rencontre et ce fut une grande joie de les retrouver cette année lorsque certains sont venus jouer la pièce qui avait été écrite pendant leur périple. La bonne nouvelle c'est que 80% des marcheurs ont été régularisés et que pour les autres ça devrait suivre.
    avatar
    Invité
    Invité


    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Empty Re: "Marseillle - Paris" La Marche des indignés

    Message  Invité Dim 19 Juin - 21:18

    Quel est l'objectif d'une telle marche et à partir de combien de volontaires cela peut atteindre l'objectif ?

    Contenu sponsorisé


    "Marseillle - Paris" La Marche des indignés Empty Re: "Marseillle - Paris" La Marche des indignés

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 18:21