Le mouvement des indignés


    Lutter contre la censure et préserver son anonymat.

    Partagez
    avatar
    Provencracie
    Dev
    Dev

    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    Lutter contre la censure et préserver son anonymat.

    Message  Provencracie le Sam 29 Oct - 0:00




    Lutter contre la censure et préserver son anonymat.

    L'anonymat est la condition sine qua non pour échapper à la surveillance mise en place dans de très nombreux pays, le plus souvent à l'insu des citoyens. La censure se caractérise systématiquement par une atteinte évidente à la liberté d'expression, ce qui est d'ailleurs la motivation principale de ceux qui luttent contre elle sur internet.

    Parce que nous pensons que la censure d'internet va non seulement à l'encontre de son but premier, qui consiste à permettre aux individus de communiquer ce qu'ils veulent à qui ils veulent, mais également parce que cela s'oppose au droit universel.

    Complément d'info envoyé par daduliable:

    L'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme de 1950 (qui s'adresse à tous les États membres du Conseil de l'Europe, beaucoup plus large que l'Union européenne) dispose :

    « 1 Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations. »

    « 2 L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. »

    Jurisprudence (Cour européenne des droits de l'homme, 7 décembre 1976, no 5493/72, Handyside c/ Royaume-Uni) :

    « La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ». »

    Par ailleurs, la Cour Européenne des Droits de l'Homme précisa, par sa décision dans l'affaire "Santé Pratique", que selon l'article 10 de la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales, le non-renouvellement d'un certificat par la Commission paritaire des publications et des agences de presse (CPPAP) "s'analyse en une ingérence par une autorité publique dans le droit de la requérante à la liberté d'expression".

    » Plus d'info et téléchargement gratuit du livre
    » Contourner la censure et préserver son anonymat
    http://contournerlacensure.net/

      La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 3:56