Le mouvement des indignés


    Le procès de la Banque Mondiale et du FMI

    Partagez
    avatar
    Provencracie
    Dev
    Dev

    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    Le procès de la Banque Mondiale et du FMI

    Message  Provencracie le Mer 14 Sep - 22:42

    Le procès de la Banque Mondiale et du FMI




    Le système est simple : Le Fond Monétaire International (FMI) octroie des crédits aux états africains, les taux sont évidemment exorbitants, si bien que les gouvernements doivent privatiser dans tous les secteurs afin de rembourser (temporairement) la dette ... Les secteurs touchés sont les hôpitaux, le système de santé en général, l'eau potable, l'extraction de minerais, de pétrole, etc .... Au Ghana, la quasi totalité de la production agricole part désormais à l'exportation et le pays importe du riz d'Amérique alors qu'il en exportait il y a seulement 10 ans, les agriculteurs Ghanéens ne comprennent plus le fonctionnement de leur propre pays !

    Il y a aussi les entreprises étrangères qui ne sont pas soumises à une réglementation contraignante, si bien qu'elles polluent sans états d'âmes, déchargent leurs rebus sur les terres agricoles, tout est fait afin qu'elles soient le plus rentable possible et ce, au détriment de l'environnement et des populations locales.

    C'est là qu'est la formidable arnaque du FMI, car la majorité de la population croient que le FMI vient en aide aux pays pauvres, mais, dans les faits, on observe exactement l'inverse ...

    En définitive, Damien Millet estime que les accords passés par les pays pauvres très endettés dissimulent de nouveaux prêts, qui vont faire repartir à la hausse le stock de la dette et enclencher par conséquent une mécanique infernale. A la fin de l'initiative, la dette de certains pays ne parviendra même pas à devenir soutenable. En fait, et toujours selon la même source, hormis le nom qui a changé, les documents de stratégie de réduction de la pauvreté ne sont que les résultantes des fameux plans d'ajustement structurel expérimentés sans succès au cours de ces 20 dernières années. Il reste catégorique : " L'initiative Ppte sert avant tout à renforcer et à relégitimer les politiques d'ajustement structurel imposées par la Banque mondiale et le Fmi en rendant leur dette extérieure soutenable. C'est un nouvel instrument de domination très habile, qui permet aux institutions de Bretton-Woods de se dégager de toute responsabilité dans la montée de l'endettement et de mettre de leur côté les gouvernements du Sud... ".

    Merci à Denis Yogi pour la suggestion:
    http://www.youtube.com/user/DenisYogi

    Source audio:
    Extrait de "Bamako" (2006) Réalisé par Abderrahmane Sissako


    par ThePlot911 le 24 juil. 2011

    http://www.youtube.com/user/ThePlot911
    http://www.facebook.com/ThePlot911
    forum: http://theplot911.azureforum.com/

      La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 18:58