Le mouvement des indignés


    10 arguments pour contacter un journaliste

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    Provencracie
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    10 arguments pour contacter un journaliste

    Message  Provencracie le Lun 13 Juin - 18:52

    10 arguments pour contacter un journaliste

    Auteur : Eric Tenin - Journaliste


    "J'ai déjà eu l'occasion de dire sur ce blog
    pourquoi il était important de relancer les journalistes par
    téléphone après l'envoi d'un communiqué de presse si l'on voulait
    optimiser ses chances de reprises (à condition de se limiter aux
    annonces qui en valent la peine, évidemment). Seulement voilà, il
    n'est pas toujours facile de trouver les mots pour entrer en contact
    avec les rédacteurs si vous n'avez pas de solides arguments à avancer.
    Ci-dessous, je vous propose une liste d’entrées en matière - non
    exhaustive - qui peuvent vous aider à « mettre le pied dans la porte
    ». Un conseil, si vous tombez sur une boîte vocale, laissez toujours
    un message (par période de 24 heures), histoire de laisser une trace ;
    lorsque vous aurez votre interlocuteur en direct, il se souviendra
    sûrement que vous avez cherché à le joindre à plusieurs reprises et se
    sentira "obligé" de vous écouter. Mais ne soyez pas lourd pour
    autant. Si vous sentez que ça n'accroche pas, n'insistez pas."



    1. La flatterie
    "Bonjour,
    vous ne me connaissez pas, mais j'ai lu plusieurs de vos articles et
    je pense que mon histoire / le nouveau produit que je m'apprête à
    lancer / mon entreprise va vous intéresser...
    "

    Dans quel cas ?

    Lorsque vous êtes une petite entreprise en lancement et que vous
    cherchez à avoir "de la presse" dans des supports bien précis ou à
    forte audience. Attention, il vous faut effectivement avoir une bonne
    connaissance du média et des écrits du journaliste et que votre
    produit ou service soit vraiment susceptible de l'intéresser.

    Le +/Le -
    + Vous flattez l'égo du journaliste ("j'ai lu ce que vous écrivez...")
    - Vous affirmez que le journaliste va être intéressé. Mieux vaut être sûr de vous sinon gros risque de plantage.

    2. La "reconnection"
    "Bonjour,
    je ne sais pas si vous souvenez de moi, nous avions longuement
    discuté de XXXX lors de la soirée des Trophées de la réussite. Je vous
    contacte car j'aimerais bien vous inviter à déjeuner pour vous
    présenter ma nouvelle activité
    ."

    Dans quel cas ?

    Lorsque vous êtes en phase d'évangélisation de votre activité et que
    vous avez besoin d'amorcer « la pompe à articles ». Attention, ne
    mentez pas, il faut que vous ayez vraiment eu un précédent contact
    avec le journaliste en question.

    Le +/Le -
    + Vous
    exploitez un lien - aussi faible soit-il (Il est toujours difficile de
    répondre « non je ne me souviens pas de vous ! »)
    - Vous forcez un
    peu la main ; vous créez un lien qui n'existe peut-être que dans votre
    tête et vous demandez un déjeuner alors que le journaliste ne sait
    pas si votre activité peut l'intéresser.

    3. La primeur
    "Bonjour,
    je vous appelle car je suis l'importateur de Zorglub 500 et je viens
    de signer une exclusivité avec mon fournisseur pour l'Europe. Je vais
    commercialiser à partir de septembre, la première ligne de produits
    100% verts. Je vous ai appelé en premier car je sais que vous aimez
    bien parler de ce type d’appareils...
    "

    Dans quel cas ?
    Lorsque vous avez effectivement une ligne de produit extraordinaire et que vous savez qui cibler avec précision.

    Le +/Le -

    + Vous touchez plusieurs cordes sensibles : la nouveauté, l'unicité et
    le fait que vous donnez la primeur au journaliste en question (même
    s'il sait pertinemment que vous allez faire le même coup dans le
    support concurrent s'il vous envoie promener...)
    - Il ne faut pas rater votre coup. Votre exclu doit vraiment être une exclu et sortir de l'ordinaire.


    4. Le "de la part de"
    "Bonjour,
    je vous appelle de la part de Untel qui m'a dit que vous seriez
    sûrement intéressé par mon produit/ activité/ histoire...
    "

    Dans quel cas ?

    Lorsque vous avez effectivement une introduction (mais c'est assez
    facile à simuler... En gros vous appelez n'importe qui dans la
    rédaction ; si cette personne vous dit "non, ce n'est pas moi qui
    traite ces sujets, mais Untel...", vous appelez le Untel en question
    et vous vous recommandez simplement de la personne que vous venez
    d'avoir). C'est limite, mais on me fait le coup tous les jours !

    Le +/Le -
    + Là encore vous créez un lien, aussi faible et superficiel soit-il, c'est toujours mieux que rien.
    - Vous commencez votre dialogue sur un mini mensonge, cela peut créer un réflexe de défense.


    .../...

    extrait et source .. lire la suite de l'article ICI
    http://www.lestrucsdunjournaliste.com/2009/09/10-arguments-pour-entrer-en-contact.html#comment-form

    Marc

    Messages : 177
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Re: 10 arguments pour contacter un journaliste

    Message  Marc le Mer 17 Aoû - 18:24

    Ah ce sujet, nous avons un journaliste du Journal la marseillaise qui veut nous contacter.

    Comme nous étions que trois pendant "la trève" Paco, Hannia et moi-même, nous n'avons pas jugé correct de parler en votre nom.

    Donc êtes vous d'accord pour qu'il vienne à une AG disons fin Aout début septembre ?

    D'autre part quel nombre pensez vous que nous devions être pour que nous puissions parler en tant qu'Indignés.
    Sinon autorisez vous les présents à parler, non en tant qu’Indignés mais en tant que simples témoins de ce qu'on fait les Indignés de Marseille depuis la fondation par Provencratie et Cloë en mai 2011 ?

      La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 19:59