Le mouvement des indignés


    S’empoisonner au quotidien

    Partagez
    avatar
    CommeUneOmbre
    Dev
    Dev

    Messages : 488
    Date d'inscription : 13/06/2011

    S’empoisonner au quotidien

    Message  CommeUneOmbre le Mer 23 Nov - 11:39

    "Bien que l'article suivant illustre le cas chinois, le constat est plus ou moins le même partout."

    Chine : s’empoisonner au quotidien
    Les repas sont autant d’occasions de s’intoxiquer un peu plus. Reconstitution de la journée d’un Chinois moyen sur la plate-forme de blogs du site Caijing.

    17.11.2011 | Xie Yong (Professeur d’université et blogueur) | Caijing Wang


    “Ces légumes chimiquement muris sont-ils sains ?”
    Sur le flacon : Etéphon [régulateur de croissance].

    Le matin, il commence par boire un bon bol de lait à la mélamine, avec deux petits pains à la vapeur blanchis au sulfure et une tranche de jambon issue de porcs aux promoteurs de croissance élevés dans la province du Henan [centre-est de la Chine]. Il coupe ensuite un œuf de cane dont le jaune est coloré au rouge Soudan, qu’il mange avec deux morceaux de pain produit avec de la levure toxique. Pour midi, il achète du poisson nourri aux pilules contraceptives, des germes de soja à l’urée, des tomates aux accélérateurs de croissance, du tofu au plâtre, du gingembre toxique, une soupe épicée aux antidiarrhéiques, sans oublier une portion de faux bœuf teinté avec de la pâte “simili-bœuf” [un additif toxique]. De retour dans sa maison en “fromage de soja” [bâtie avec des matériaux de mauvaise qualité], il ouvre une bouteille d’alcool frelaté au méthanol et déguste des petits pains au sulfure. Son repas terminé, il fume une cigarette bourrée de mercure, avant de se glisser le soir venu sous une couette remplie de déchets de coton. De jour comme de nuit, quelle belle vie mènent les Chinois ! Lorsqu’ils ont soif, ils peuvent savourer une bonne boisson aux plastifiants [additifs chimiques] et, lorsqu’ils ont faim, ils peuvent manger des tablettes de calcium ou du lait en poudre également aux plastifiants.



    Source : http://www.courrierinternational.com/article/2011/11/17/chine-s-empoisonner-au-quotidien
    avatar
    CommeUneOmbre
    Dev
    Dev

    Messages : 488
    Date d'inscription : 13/06/2011

    Re: S’empoisonner au quotidien

    Message  CommeUneOmbre le Mer 23 Nov - 11:52

    Notre poison quotidien
    Une enquête de Marie-Monique Robin
    Une coproduction d'Arte France et INA
    France 2010, 113 Mn


    Synopsis :

    Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n’ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ? C’est à cette question que répond Notre poison quotidien, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

    S’appuyant sur de nombreuses études scientifiques, mais aussi sur les témoignages de représentants des agences de règlementation – comme la Food and Drug Administration (FDA) américaine ou l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) –, le film montre que la cause principale de l’épidémie est d’origine environnementale : elle est due aux quelques 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement, et principalement notre alimentation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    Cette grande enquête retrace le mode de production, de conditionnement et de consommation des aliments, depuis le champ du paysan (pesticides) jusqu’à notre assiette (additifs et plastiques alimentaires). Elle décortique le système d’évaluation et d’homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l’aspartame et du Bisphénol A (BPA), et montre qu’il est totalement défaillant et inadapté. Elle raconte les pressions et les manipulations de l’industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques. Enfin et surtout, elle explore les pistes permettant de se protéger en soutenant ses mécanismes immunitaires par la nourriture, ainsi que le démontrent de nombreuses études scientifiques (décriées par l’industrie pharmaceutique).





    Sources :
    http://www.arte.tv/fr/3673748.html
    http://www.youtube.com/watch?v=Gpp7b0oCjI4

    Lien :
    Blog de Marie-Monique Robin : http://robin.blog.arte.tv/

      La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 18:44