Le mouvement des indignés


    Des milliers de manifestants à Oakland - Le Monde

    Partagez
    avatar
    alpha2mars
    Team
    Team

    Messages : 275
    Date d'inscription : 22/06/2011
    Age : 53
    Localisation : Marseille

    Des milliers de manifestants à Oakland - Le Monde

    Message  alpha2mars le Jeu 3 Nov - 14:00

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/11/03/des-milliers-de-manifestants-a-oakland_1597736_3222.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208001

    Des milliers de manifestants à Oakland
    LEMONDE.FR avec Reuters et AFP


    Des milliers de manifestants sont descendus, mercredi 2 novembre, dans les rues d'Oakland, dans le nord de la Californie, appelant à la grève générale contre les inégalités économiques et les violences policières. La foule comportait également de nombreux enseignants, qui soutiennent le mouvement. Brother Muziki, professeur d'école élémentaire, portait une pancarte où l'on pouvait lire : "Renflouez les écoles et les services publics, pas les banques !" "Nos salles de classe sont surpeuplées, a-t-il déclaré. On renfloue les banques mais pas les écoles."
    Les manifestants ont réussi à empêcher toute activité dans le port californien, l'un des plus gros ports de containers du pays, a dit une source portuaire. Les manifestants sont montés sur des porte-containers et ont escaladé des échafaudages à l'entrée du port. Les syndicats locaux, bien que sympathisants de leurs revendications, ont fait savoir qu'ils n'avaient pas l'autorisation de déclarer une grève officielle. Les responsables municipaux ont annoncé que les administrations et les écoles étaient normalement ouvertes.

    Le mouvement d'Oakland, affilié de loin au regroupement Occupy Wall Street de New York, a pris de l'ampleur la semaine dernière à la suite de heurts avec la police. Lors de ces affrontements, Scott Olsen, un ancien marine âgé de 24 ans, avait été grièvement blessé. L'état de santé de ce vétéran de la guerre d'Irak, où il a été envoyé à deux reprises entre 2006 et 2010, s'est depuis amélioré. Les manifestants affirment qu'une grenade lacrymogène tirée par la police l'a heurté à la tête, lui causant une fracture du crâne. Le chef par intérim de la police d'Oakland, Howard Jordan, a ouvert une enquête sur les faits.

    "Nous sommes ici pour défendre Scott Olsen et honorer la mémoire d'Oscar Grant", a déclaré mercredi devant la foule la militante Angela Davis, figure emblématique des mouvements de contestation des années 1960 et 1970. Oscar Grant avait été tué le jour de l'an 2009 à l'âge de 22 ans sur un quai de gare d'Oakland par un policier qui a, par la suite, expliqué avoir confondu son pistolet avec son Taser lors d'une échauffourée. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Los Angeles et Seattle en solidarité avec les "indignés" d'Oakland. En début de journée, cinq personnes ont été interpellées à Seattle après s'être enchaînées dans une agence de la banque Chase.
    avatar
    CommeUneOmbre
    Dev
    Dev

    Messages : 488
    Date d'inscription : 13/06/2011

    Re: Des milliers de manifestants à Oakland - Le Monde

    Message  CommeUneOmbre le Jeu 3 Nov - 16:06

    Jeudi 03 Novembre 2011


    Suivez la manifestation en direct sur http://www.livestream.com/occupyoakland
    avatar
    CommeUneOmbre
    Dev
    Dev

    Messages : 488
    Date d'inscription : 13/06/2011

    Re: Des milliers de manifestants à Oakland - Le Monde

    Message  CommeUneOmbre le Ven 4 Nov - 15:16

    Oakland : Les manifestants bloquent des banques et le second port des Etats Unis

    novembre 03, 2011


    Manifestation d'Occupy Wall Street à Oakland, en Californie, le 2 novembre 2011 (AFP/Getty Images, Eric Thayer)

    Tout commence le mardi 25 octobre par une violente répression des campeurs anti banques de la ville d’Oakland. Les forces de police font usage de gazs lacrymogène et de balles lestées blessant gravement à la tête un manifestant. [lire notre article]. Le lendemain, 3000 personnes dans les rues pour dénoncer la répression, des manifestations de soutien ont lieu dans d’autres villes des Etats-Unis. Au soir du 26 octobre, l’assemblée générale lance un appel historique à la grève générale. Parmis les 1600 votants, 90% votent pour.

    L’assemblée déclare, « Toutes les banques et les grandes entreprises devront fermer pour la journée ou nous marcherons sur elles » [Lire notre article].

    Mercredi 2 octobre

    Des dizaines de milliers personnes se sont rassemblées alors que plusieurs manifestations étaient prévues. La première d’entre-elles s’est rendue devant une banque pour une opération de retraits massifs :



    Le cortège passe ensuite devant de nombreuses autres banques et entreprises. Sur une banderole, on peut lire « La Commune d’Oakland » en référence à la Commune de Paris en 1871.



    18% des enseignants de la ville se seraient fait porté pour malade. Bon nombre d’entre eux étaient présents dans les cortèges. Plusieurs banques finissent par être bloquées par les manifestants (CityBank, Bank of America, Chase of CityGroup..)

    Un second cortège gros de 10 000 personne se rend devant le port d’Okland, le second du pays tournant déjà au ralentis en solidarité au mouvement. Les manifestants le bloquent. Le port est paralysé.



    Après cette victoire, le cortège retourne en ville, des barricades sont montées dans la 16 ème rue, certaines sont en feu. La police anti émeute intervient et des affrontements éclatent. Le campement des manifestants est lui même attaqué, on compte plus de 100 arrestations et plusieurs blessés. La nuit venue, plusieurs centaines de manifestants continuent à bloquer le second port du pays.

    Raphaël Rezvanpour

    Sources : Sites d’informations américains, twitter, occupy oakland



    Source : http://actualutte.info/2011/11/03/oakland-les-manifestants-bloquent-des-banques-et-le-second-port-des-etats-unis-2/

    Contenu sponsorisé

    Re: Des milliers de manifestants à Oakland - Le Monde

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 18:53