Le mouvement des indignés


    FMI : Attac présente sa candidate altermondialiste

    Partagez
    avatar
    alpha2mars
    Team
    Team

    Messages : 275
    Date d'inscription : 22/06/2011
    Age : 53
    Localisation : Marseille

    FMI : Attac présente sa candidate altermondialiste

    Message  alpha2mars le Mer 2 Nov - 3:05

    http://www.france-info.com/monde-institutions-internationales-2011-06-07-fmi-attac-presente-sa-candidate-altermondialiste-541805-14-20.html#

    FMI : Attac présente sa candidate altermondialiste
    FRANCE INFO - 7 JUIN 2011

    Face à la candidature de Christine Lagarde à la direction générale du Fonds monétaire international, l’association altermondialiste Attac a décidé de faire parler d’elle. Aurélie Trouvé sa co-présidente, a fait acte de candidature. Cette Française de 31 ans, maître de conférence en économie milite notamment pour la taxation des transactions financières.
    Cette candidature est uniquement symbolique. En effet, pour être soumise au vote, elle doit être présentée par l’un des gouverneurs ou administrateurs du Fonds. En l’occurrence... Christine Lagarde. Si Aurélie Trouvé a donc décidé de proposer son nom, c’est avant tout pour donner davantage de portée au message des altermondialistes.



    "Si j’étais présidente du FMI..."

    Aurélie Trouvé dénonce les plans d’austérité drastiques "inefficaces économiquement et injustes socialement" soutenus par le FMI sous la direction de Dominique Strauss-Kahn, et "portés par le gouvernement français et la ministre de l’Economie". Elle défend donc des projets "différents" en liant intervention forte de l’Etat, et prise en compte des impératifs sociaux et environnementaux. "Le FMI n’est rien d’autre que ce décident les pays qui le composent", assure-t-elle.

    Invitée de France Info ce matin, la co-présidente d’Attac a décrit, un sourire dans la voix, ce qui serait son programme à la tête du FMI. A savoir, "une taxe sur les transactions financières et une stricte régulations des transactions notamment sur les produits dérivés". Objectif : "désarmer les marchés financiers et les mettre à contribution pour financer des mesures sociales et environnementales", explique Aurélie Trouvé.

    Invitée de France Info, la co-présidente d’Attac répondait aux questions d’Agnès Soubiran (4'05")

    Pour l’association altermondialiste, "tout indique que Christine Lagarde fera encore pire que Dominique Strauss-Kahn" . "Les banques et les fonds d’investissement sont les principaux bénéficiaires de politiques qui détruisent les solidarités sociales et mènent l’Union européenne au bord du gouffre", poursuit Attac.

    Caroline Caldier, avec agences

      La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 22:30