Le mouvement des indignés


    Méthodologie pour préparer les rassemblements / Com/ Diffusion

    Partagez
    avatar
    CommeUneOmbre
    Dev
    Dev

    Messages : 488
    Date d'inscription : 13/06/2011

    Méthodologie pour préparer les rassemblements / Com/ Diffusion

    Message  CommeUneOmbre le Mer 15 Juin - 11:23

    Ceci est ma modeste contribution à la préparation des événements du week-end. J'espère que nous serons nombreux à contribuer à ce document pour faire en sorte de mettre en place un sorte de check-list de bonnes recettes qui donne lieu à de beaux et efficaces rassemblement.


    AVANT

    Décider du lieu ou des lieux et de la date
    - Profiter d'un événement populaire et médiatisé
    - Vérifier que le lieu comporte les commodités nécessaires (place, sanitaire, électricité ...)

    Décider du programme
    - Repas ? (Pique-nique, barbecue, banquet ...)
    - Conférence ? (quel thème ...)
    - Spectacle ?

    Organiser la Logistique
    - Qui contact qui
    - Faut-il acheter ou louer quelque chose
    - Qui ramène quoi

    Communiquer
    - Réaliser les plaquettes numériques (tracts, flyers, posters, ...)
    - Diffuser sur le Web (Facebook, Sites, Forums, Blogs), via le bouche à oreille, via SMS, via papier ...
    - Contacter les assos
    - Contacter les médias


    PENDANT

    Créer un ambiance conviviale
    - Sonorité agréable (musique, ...)
    - Visuel accrocheur (draps avec slogans, totem ...)
    - Veiller à la sécurité

    Créer une ambiance revendicative
    - Casserolade, banderoles, slogans chantés ...
    - Conférence avec une personne avertie


    APRES

    - Faire un compte rendu avec photos, témoignages, sondages, articles de presses ..
    avatar
    Provencracie
    Dev
    Dev

    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    Re: Méthodologie pour préparer les rassemblements / Com/ Diffusion

    Message  Provencracie le Mar 21 Juin - 19:34

    Un lieu, une date a été decidé en AG.

    Comment preparer, relayer l'evenement sur internet et aupres de nos reseaux ?

    en preambule, preparation
    - du texte
    - theme de discussion
    - Ordre du jour pour les AG.
    - Les visuels (a partir de ceux vierges ICI a disposition) pour les profils Fb, evenements, articles, flyers, tracts, affiches etc...

    Tout est pret...
    On passe a la diffusion. Wink


    -------------------------------------------------------------------
    COMMUNIQUE DE PRESSE


    1. PROVENCEDEMOCRATIE.COM - SITE LOCAL

    • section "Mouvement des indignés" Marseille
    • sur le calendrier
    • section NEWS (sous section de Actualités) afin qu'elle apparaisse en premier page du portail. (acces reservés Team)

    2. REELLEDEMOCRATIE.COM - SITE NATIONAL

    • Poster un message sur le forum , section "rassemblements" afin que la date puisse etre integrée dans le calendrier national
    • Communiqué de presse sur le site National
      en reprenant les differents elements -Titre Marseille - date - heure Quartier / visuel / contenu : le theme, les liens forum, FB, email etc (ex : http://reelledemocratie.fr/?p=1038,)

    3. RESEAU PROFESSIONNELS - MEDIAS - ASSOCIATIONS

    Contact aupres des reseaux, relais du communiqué de Presse


    4. RESEAUX SOCIAUX

    a) FACEBOOK


    • creation d'un nouvel evenement sur la page FB Marseille Democratie
    • insertion du visuel
    • lien de la carte google Map (http://democratie.exprimetoi.net/h2-map sa mise a jour)
    • inviter ses amis
    • Partager sur differents groupes


    b) TWITTER
    :

    Relayer sur Twitter avec les tags #frenchrevolution #marseille #worldrevolution #acampadabnc #globalrevolution #europeanrevolution (le nombre de caracteres etant limité a 140, en alternance

    c) GOOGLE / GMAIL

    • Inscription sur le calendrier Google
    • Creation de la newsletters pour les membres, (en joignant les visuels au format impression.



    • La carte des rassemblements dans le Monde
      Retrouvez ici la carte MAP du mouvement des indignes dans le Monde
      - Annoncez votre rassemblement
      - Mise a jour des informations pour Marseille a faire sur
      http://www.thetechnoant.info/campmap/

    d) Divers : groupes FB, forums, annuaires
    -------------------------------------------------------------

    en cas d'absence de ceux qui font la com, j'espere que ce petit memo sera utile Wink


    Dernière édition par Provencracie le Ven 15 Juil - 9:26, édité 2 fois
    avatar
    Paco

    Messages : 94
    Date d'inscription : 22/06/2011

    Re: Méthodologie pour préparer les rassemblements / Com/ Diffusion

    Message  Paco le Dim 26 Juin - 22:40

    Pourquoi ne pas faire comme les Espagnols lors des premiers rassemblements:



    http://4.bp.blogspot.com/-2GDAc3uHdi4/TedKcAU-ViI/AAAAAAAAF40/IjMv9LzfpBc/s1600/19708_indignados.jpg



    Il suffit d'avoir du papier et
    des feutres. On pourrait demander aux passants d'écrire ce qu'ils veulent (ou
    peut être leur proposer de compléter les phrases: "J'en ai marre
    de..." / "J'aimerais que..")

    Amitiés

    avatar
    madeline

    Messages : 68
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Re: Méthodologie pour préparer les rassemblements / Com/ Diffusion

    Message  madeline le Dim 26 Juin - 22:49

    Un peu trop tard pour moi pour tout lire mais ta dernière idée Paco me plaît beaucoup: un mur aux idées et prendre des photos que l'on publierait ensuite sur le forum ou autre....

    Marc

    Messages : 177
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Re: Méthodologie pour préparer les rassemblements / Com/ Diffusion

    Message  Marc le Lun 18 Juil - 20:56

    CommeUneOmbre a écrit:Ceci est ma modeste contribution à la préparation des événements du week-end. J'espère que nous serons nombreux à contribuer à ce document pour faire en sorte de mettre en place une sorte de check-list de bonnes recettes qui donne lieu à de beaux et efficaces rassemblements.


    Par expérience, je voudrais un instant faire comme si j'étais Véritas, comparant notre réunion de Jeudi à tes idées, sans aucune complaisance, puisque je serais, soit–disant une boite capitaliste hyper productiviste. Ceci non pour critiquer, mais pour cibler lucidement les points faibles pour les améliorer.
    CommeUneOmbre a écrit:
    AVANT
    Décider du lieu ou des lieux et de la date
    - Profiter d'un événement populaire et médiatisé


    Problème d’autorisations, ou alors il faut décider de passer outre, en AG.
    CommeUneOmbre a écrit:- Vérifier que le lieu comporte les commodités nécessaires (place, sanitaire, électricité ...)
    On n’a pas trouvé de lieux avec toilettes.
    CommeUneOmbre a écrit:
    Décider du programme
    - Repas ? (Pique-nique, barbecue, banquet ...)

    A quel endroit, en haut ou près de la route pour attirer les passants. Pour le repas, les gens machinalement se sont tous préparés individuellement leur sandwitches
    CommeUneOmbre a écrit:- Conférence ? (quel thème ...)- Spectacle ?
    Par manque de temps, on a priorisé les ateliers sur le slam ou le dessin sur la tapisserie. On aurait pu quand même donner envie de peindre, si on avait eu des artistes (mon amie par exemple, on a aussi un ancien dessinateur professionnel), avec expos de leurs tableaux.
    CommeUneOmbre a écrit:
    Organiser la Logistique
    - Qui contacte qui ?
    En pratique c’est Han… qui a fait 90% de la diffusion avec ses affiches qui ont marché et ses tracts (on en avait sortis 250) qui ont moins marché.
    A la lumière de vingt ans d’expérience de tractage, ce qui ne vut pas dire que je crois avoir raison (pour Carrefour à 20 ans pour gagner ma vie, plus tard pour les syndicats) à mon humble avis, distribuer dans la rue ou au métro ne sert à rien. Les seuls trucs qui marchent sont


    a) Les affiches comme celles d’Han…

    b) Vivre sa vie hors indignés avec 200 tracts dans le sac et dès qu’une personne rentre ou sort d’un immeuble, rentrer légalement et tracter DANS LES BOITES AUX LETTRES INTERNES.
    En général la personne ramasse cela avec son courrier, ne lis pas sur le coup, mais lit au moment où il classe son courrier.


    CommeUneOmbre a écrit:
    - Qui ramène quoi ?


    En pratique, c'est Provencratie qui a ramèné 90% du matériel technique dans sa seule voiture, penser à se répartir le matériel technique.
    CommeUneOmbre a écrit:
    Communiquer
    - Contacter les assossiations

    Provencra… et votre serviteur ont contacté Mille Babords mais ces derniers n’ont pas été très réactifs, ils ont publié notre réunion de jeudi 14 juillet 2011… le dimanche suivant .
    CommeUneOmbre a écrit:
    - Contacter les médias

    Oui, mais LCM est venu par curiosité été ensuite, qu’on précise si quelqu’un a suivi LCM jeudi, vendredi, samedi ou dimanche, ils n’ont rien diffusé de ceux que nous leur avions dit lors des interviews.
    La preuve: vous tappez LCM, vous tappez en recherche "Indignés", vous avez une pancarte "Aucun résultat pour votre recherche".
    CommeUneOmbre a écrit:
    PENDANT
    Créer un ambiance conviviale
    - Sonorité agréable (musique, ...)
    - Visuel accrocheur (draps avec slogans, totem ...)
    - Veiller à la sécurité
    Créer une ambiance revendicative
    - Casserolade, banderoles, slogans chantés ...
    - Conférence avec une personne avertie

    Mais pas trop d’intellectualisme ne correspondant pas à des préoccupations concrêtes, surtout sans dire le moyen pratique pour réaliser le tirage au sort des décideurs en pleine mondialisation libérale.
    CommeUneOmbre a écrit:
    APRES
    - Faire un compte rendu avec photos, témoignages, sondages, articles de presses.

    Il y a eu une synthèse des ateliers. Je pense qu’elle est ou va être publiée sur Provence démocratie.
    Mais ça reste entre nous, ce serait plus intéressant que la synthèse de nos atelier soit transformée en tract et diffusée largement.


    Dernière édition par Marc le Jeu 21 Juil - 15:39, édité 7 fois

    Marc

    Messages : 177
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Re: Méthodologie pour préparer les rassemblements / Com/ Diffusion

    Message  Marc le Lun 18 Juil - 21:05

    Paco a écrit:Pourquoi ne pas faire comme les Espagnols lors des premiers rassemblements:



    http://4.bp.blogspot.com/-2GDAc3uHdi4/TedKcAU-ViI/AAAAAAAAF40/IjMv9LzfpBc/s1600/19708_indignados.jpg



    Il suffit d'avoir du papier et
    des feutres. On pourrait demander aux passants d'écrire ce qu'ils veulent (ou
    peut être leur proposer de compléter les phrases: "J'en ai marre
    de..." / "J'aimerais que..")

    Amitiés

    Oui, les idées les plus directes sont souvent les meilleures, oui à des Boites à Colère y compris sur des papiers collés sur les murs.

    Marc

    Messages : 177
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Re: Méthodologie pour préparer les rassemblements / Com/ Diffusion

    Message  Marc le Jeu 21 Juil - 15:37

    Provencracie a écrit:Un lieu, une date a été decidé en AG.

    Comment preparer, relayer l'evenement sur internet et aupres de nos reseaux ?

    en preambule, preparation
    - du texte
    - theme de discussion
    - Ordre du jour pour les AG.
    - Les visuels (a partir de ceux vierges ICI a disposition) pour les profils Fb, evenements, articles, flyers, tracts, affiches etc...

    Tout est pret...
    On passe a la diffusion. Wink


    -------------------------------------------------------------------
    COMMUNIQUE DE PRESSE


    1. PROVENCEDEMOCRATIE.COM - SITE LOCAL

    • section "Mouvement des indignés" Marseille
    • sur le calendrier
    • section NEWS (sous section de Actualités) afin qu'elle apparaisse en premier page du portail. (acces reservés Team)

    2. REELLEDEMOCRATIE.COM - SITE NATIONAL

    • Poster un message sur le forum , section "rassemblements" afin que la date puisse etre integrée dans le calendrier national
    • Communiqué de presse sur le site National
      en reprenant les differents elements -Titre Marseille - date - heure Quartier / visuel / contenu : le theme, les liens forum, FB, email etc (ex : http://reelledemocratie.fr/?p=1038,)

    3. RESEAU PROFESSIONNELS - MEDIAS - ASSOCIATIONS

    Contact aupres des reseaux, relais du communiqué de Presse


    4. RESEAUX SOCIAUX

    a) FACEBOOK


    • creation d'un nouvel evenement sur la page FB Marseille Democratie
    • insertion du visuel
    • lien de la carte google Map (http://democratie.exprimetoi.net/h2-map sa mise a jour)
    • inviter ses amis
    • Partager sur differents groupes


    b) TWITTER
    :

    Relayer sur Twitter avec les tags #frenchrevolution #marseille #worldrevolution #acampadabnc #globalrevolution #europeanrevolution (le nombre de caracteres etant limité a 140, en alternance

    c) GOOGLE / GMAIL

    • Inscription sur le calendrier Google
    • Creation de la newsletters pour les membres, (en joignant les visuels au format impression.



    • La carte des rassemblements dans le Monde
      Retrouvez ici la carte MAP du mouvement des indignes dans le Monde
      - Annoncez votre rassemblement
      - Mise a jour des informations pour Marseille a faire sur
      http://www.thetechnoant.info/campmap/


    d) Divers : groupes FB, forums, annuaires
    -------------------------------------------------------------

    en cas d'absence de ceux qui font la com, j'espere que ce petit memo sera utile Wink
    Hier j'étais au travail (10 heures par jour pour un fonctionnaire d'état pour emplacer celui que notre bien aimé Président a fait disparître "Je supprimerai un fonctionnaire sur deux " et il l'a fait), je n'avais pas bien approfondi tes messages. J'ai pris un jour de congé et je le fais.
    Tu proposes une diffusion principalemnt basé sur internet, à mon humble avis, cela ne touche as certaines catégories de la polulation, les affiches (Celle d'hannia ou de Xde Mars par exemple, les tractages sont plus opérationnels).
    avatar
    Provencracie
    Dev
    Dev

    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    Re: Méthodologie pour préparer les rassemblements / Com/ Diffusion

    Message  Provencracie le Jeu 21 Juil - 18:55

    Marc a écrit:
    Provencracie a écrit:Un lieu, une date a été decidé en AG.

    Comment preparer, relayer l'evenement sur internet et aupres de nos reseaux ?

    Wink
    Hier j'étais au travail (10 heures par jour pour un fonctionnaire d'état pour emplacer celui que notre bien aimé Président a fait disparître "Je supprimerai un fonctionnaire sur deux " et il l'a fait), je n'avais pas bien approfondi tes messages. J'ai pris un jour de congé et je le fais.
    Tu proposes une diffusion principalemnt basé sur internet, à mon humble avis, cela ne touche as certaines catégories de la polulation, les affiches (Celle d'hannia ou de Xde Mars par exemple, les tractages sont plus opérationnels).

    Oui, Marc comme indiqué, un memo pour : "comment relayer une date, un lieu de rassemblement sur INTERNET"

    Je le fais depuis 3 mois debut du mouvement en Espagne, puis poursuivi à Marseille, promesse tenue jusqu'au 14 juillet afin de donner des outils, tisser les liens et reseaux.
    Je n'ai pas trouvé de partenaires pour me relayer, et seule impossible, trop d'heures ou il faut etre en veille et plusieurs (5 ou 6 au minimum).

    On peut se dire les cyberactivistes FR qu'on a essayé en France, tous comme en Tunisie, l'Egypte, l'Irlande, l'Espagne, La Grece .. ou les echanges et developpements des actions, dates, lieux se font sur le net.

    Cela demarre difficilement
    On repart, la ou les personnes en ont besoin urgent.
    Grace aux mouvements des indignés nous fumes une poignée a faire de meme,
    les outils sont prets au cas ou en Europe, c'est deja ca. ^^

    Wink Wink Wink Des premiers pas, le chemin sera long..
    Gardons espoirs ^^
    Amitiés


    Dernière édition par Provencracie le Ven 22 Juil - 1:49, édité 2 fois

    Contenu sponsorisé

    Re: Méthodologie pour préparer les rassemblements / Com/ Diffusion

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 8:19