Le mouvement des indignés


    Anatomie du "mouvement" des indignés

    Partagez
    avatar
    CommeUneOmbre
    Dev
    Dev

    Messages : 488
    Date d'inscription : 13/06/2011

    Anatomie du "mouvement" des indignés

    Message  CommeUneOmbre le Jeu 20 Oct - 15:44

    Le mouvement des indignés, né du printemps arabe (Tunisie, Egypte ...) et de la révolte espagnole (15-M), s'étend peu à peu aux autres pays occidentalisés (Grèce, Italie, Allemagne, France, USA, Israël, Japon ...), à l’Amérique du Sud (Brésil, Chili, Mexique ...) et aux pays d’Afrique noire (Sénégal, Afrique du Sud ...).

    Partout, les peuples se soulèvent. Ils en ont assez de subir. Les slogans sont partout les mêmes. L'élite politique n'a plus le pouvoir, elle est muselé et corrompu par l'argent des puissants. Les politiques élu ne nous représentent pas, nous vivons en oligarchie. Les grands médias appartiennent aux oligarques, nous ne sommes pas informés. Le richesses produites sont très mals réparties. C'est le système capitaliste dérégulé s'appuyant sur l'idéologie néolibérale qui accroît les inégalités et concentre les richesses. Nous sommes 99% à souffrir de ce système qui profite à seulement 1%.

    Voila ce qui nous indigne et voila ce qui nous rassemble. Non seulement un mal similaire mais également l'envie d'apporter des solutions.

    De cette envie de se rassembler et de jouir de la liberté sont nés les rassemblements spontanés sur les places et dans les quartiers. L'envi de se réapproprier l'espace publique. Et c'est bien de là que part le coeur du mouvement. C'est une façon de dire à ceux qui dirigent la marche du monde. "Vous nous ignorez mais regardez nous, nous sommes là. Attendez-vous à nous".

    Cela n'est pas sans rappeler le message des Anonymous. Mouvement également international. Cependant les actions des Anonymous ont très majoritairement lieu dans le cyber espace et sont de caractère plus virulentes. Ils défendent également l'analogie entre l'ocupation physique d'une place et l'occupation d'un serveur web par deni de service (attaque DDOS).

    Que se soit physiquement (rassemblement sur la place) ou virtuellement (rassemblement sur un chat, un forum ...), l'esprit est le même. La rencontre, le dialogue, le partage, l'envie de s'impliquer, de changer les choses, de bâtir et de faire avancer des projets ...
    Il ne faut donc pas opposer ou privilégier physique et virtuel. Il s'agit de faire la même chose mais dans des espaces différents. Le virtuel permet cependant de briser les distances et donc de coordonner facilement les différents groupes physiques locaux à une échelle nationale et internationale.

    Le mouvement n'est pas structuré selon une hiérarchie verticale classique aussi appelée pyramidale. Le mouvement adopte une structure horizontale. Ce qui veut dire que les décisions ne viennent pas du haut vers le bas (organisation internationale qui dirige l'organisation nationale qui dirige l'organisation régionale qui dirige l'organisation locale) et qu'il n'y pas de haut et de bas.

    Carlos Paredes, porte-parole de DRY a écrit:Le mouvement fonctionne comme un être vivant multicellulaire. Toutes les cellules sont indépendantes et, en même temps, elles sont reliées entre elles. Tous les jours apparaissent des cellules nouvelles, cependant que d’autres, anciennes, meurent. Le flux de personnes qui entrent dans le mouvement ou le quittent est permanent.

    Tout membre du mouvement peut lancer une idée. Cette idée est reprise par son assemblée et, si cette dernière l’approuve, elle est portée à la connaissance des autres assemblées. Si, par exemple, ii s’agit d’une action au niveau national, les assemblées débattront et, progressivement, elles adhèreront à l’idée… ou pas. L’action gagnera ou perdra en force.

    Si personne ne la reprend à son compte, l’idée meurt. Si le nombre d’assemblées qui se joignent à la proposition va en augmentant, l’idée prospère. Il peut même alors se créer une nouvelle assemblée, une commission ou un groupe de travail pour développer le thème dans chacune des assemblées déjà existantes. Il n’existe pas de tête pensante, ou visible. Toutes les têtes sont pensantes.



    Source: http://www.bbec.lautre.net/www/spip_truks-en-vrak/spip.php?article1792
    avatar
    alpha2mars
    Team
    Team

    Messages : 275
    Date d'inscription : 22/06/2011
    Age : 53
    Localisation : Marseille

    Re: Anatomie du "mouvement" des indignés

    Message  alpha2mars le Ven 21 Oct - 12:57

    Le mouvement des indignés Réclame le droit pour Tous de prendre part aux débats sur tous les sujets qui concernent les citoyens -
    Le mouvement des indignés est un Appel à la Participation de Tous -
    Le mouvement des indignés essaye de mettre en place des outils à cette fin -
    La transparence en est un -
    Toutes sortes d'actions et de moyens non-violents sont bienvenus -
    Dans le respect des lois en vigueur dans le pays -
    Surtout celle de la Sécurité -





      La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 19:42