Le mouvement des indignés


    Etienne Chouard - Conferences

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    maele

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    Etienne Chouard - Conferences

    Message  maele le Mar 14 Juin - 20:43

    Etienne Chouard - Les institutions

    A l'occasion d'un débat sur le traité simplifié, Etienne Chouard nous
    parle de la monnaie, des institutions et des lois écrites par les
    pouvoirs. En compagnie de Raoul Marc Jennar, Aix en provence avec les
    repaires de la-bas. Université d'étude politique. Janvier 2008

    Partie 1


    partie 2
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    maele

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    Re: Etienne Chouard - Conferences

    Message  maele le Jeu 16 Juin - 1:44

    Quelques mots d’Étienne Chouard








    • Publié le : dimanche 13 février
    • Auteur(s) : Étienne Chouard
    • Mots-clés : économie; politique
    • Commentaires : 4
    • (dernier : 17 février 01:40 par anonyme)
    • Source : Étienne Chouard

    Je serai heureux de rencontrer enfin certains d’entre vous qui suivez ici mon
    travail depuis longtemps, ainsi que d’autres qui auront été simplement
    attirés par les thèmes de réflexion annoncés.

    J’ai demandé aux militants qui m’invitent si gentiment d’avoir du
    temps et de la liberté pour échanger avec les auditeurs et pour étudier
    soigneusement les objections qui ne manqueront pas de surgir, notamment à
    propos du tirage au sort. Nous aurons donc l’après-midi. Je tâcherai de
    décomposer mon propos en quelques courts exposés, pour permettre aux
    réactions de s’exprimer au plus près des idées.

    Pour l’instant, je prévois d’aborder les thèmes suivants (l’ordre de
    cette première mouture est à revoir, il faut que je trouve un bon plan),
    avec libre possibilité d’ouvrir les parenthèses que l’on voudra, au fur
    et à mesure des échanges :

    Conférence-débat sur quelques sujets fondateurs
    dont les élus ne peuvent pas parler.


    Introduction : les élus ne peuvent pas débattre — et surtout pas
    décider — sur ces sujets-là car ils ont, en l’occurrence, par
    définition, un intérêt personnel contraire à l’intérêt général : ce
    n’est pas aux élus et aux hommes de partis de régler les questions
    institutionnelles car ils y sont mécaniquement en situation de conflit
    d’intérêt, instituant alors des règles pour eux-mêmes, cause ensuite de
    tous les abus de pouvoir.

    À quoi sert une Constitution ?

    Sommes-nous personnellement concernés, dans notre vie quotidienne,
    par la Constitution ? Que pourrions-nous gagner à une meilleure
    Constitution ?

    Quelles sont les institutions clefs d’une démocratie ?

    L’exemple passionnant de la démocratie athénienne.

    Dans quel régime vivons-nous ? Ni démocratie, ni dictature : nous
    sommes depuis longtemps dans une redoutable oligarchie (dans une
    variante ploutocratique). Redoutable parce que ce genre de régime
    déclenche sans arrêt des guerres un peu partout pour survivre aux
    résistances.

    L’importance des mots pour désigner (ou pas) l’ennemi : stratégie de
    la novlangue où les mots des résistants sont ridiculisés, salis, et
    finalement criminalisés et interdits. Par exemple, le concept même de
    complot : si le mot est discrédité en l’associant systématiquement à la
    maladie mentale de la paranoïa, tous les dénonciateurs d’éventuels
    complots bien réels sont facilement discrédités, et donc désarmés. C’est
    très malin. Autre exemple : ne nous laisser que les mots démocratie et
    dictature pour caractériser un régime, sans jamais parler d’oligarchie,
    ni de cleptocratie, ni de ploutocratie, c’est nous conduire à croire que
    nous vivons en démocratie à partir du constat de l’évidence que nous ne
    sommes pas en dictature. C’est très malin. Il y a d’autres exemples,
    comme réduire la gauche à l’antiracisme en négligeant la justice
    économique et sociale... Nous en parlerons ensemble, je suis sûr que
    vous avez des idées là-dessus.

    Les auteurs du gouvernement représentatif (c’est le nom de nos
    régimes actuels, partout dans le monde) voulaient-ils, en 1789,
    instituer une démocratie, ou voulaient-ils au contraire, explicitement,
    l’éviter à tout prix ? Pourquoi avons-nous oublié cela ?

    Comment le Peuple peut-il, concrètement, reprendre (et garder) le contrôle de ses représentants ?

    Élection ou tirage au sort ?

    Alors que, toujours et partout, l’élection permet aux riches
    d’acheter le pouvoir politique, le tirage au sort a permis (pendant 200
    ans à Athènes, il y a 2 500 ans) — et permettrait encore — de
    désynchroniser le pouvoir économique du pouvoir politique. Relisez bien,
    ceci est absolument essentiel.

    Vices de l’élection, essentiellement aristocratique : corruptible et corruptrice, elle pousse au mensonge ;
    et vertus du tirage au sort, essentiellement démocratique : incorruptible et impartial, il ne déshonore pas les perdants.

    Besoin sociétal vital d’un processus constituant désintéressé.

    Qu’est-ce qu’un conflit d’intérêt ? Préférez-vous un représentant compétent ou honnête ?

    Qui est compétent pour écrire une Constitution ? Qui est légitime ?

    Et si le sort vous désignait vous, pour participer à une Assemblée constituante ? Impossible ? Souhaitable ?

    Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir :
    ce n’est pas aux Présidents, aux Ministres, aux Parlementaires, aux
    Juges ni même aux hommes de Partis (autant d’hommes se destinant au
    pouvoir), d’écrire, de modifier ou de protéger la Constitution.

    L’exemple accablant des institutions européennes, point méconnu par point méconnu.

    Le point particulier de la création monétaire.

    Comment fonctionne la monnaie-dette ?

    L’exemple révoltant de la prétendue "Réserve fédérale" américaine.

    Les alternatives monétaires. Monnaie permanente, monnaie fondante
    (pour dissuader de l’accumuler parce que ça en prive les autres).
    La guerre permanente, centrale, entre travailleurs et rentiers. Et le
    choix politique qui en découle DIRECTEMENT, entre chômage et inflation.

    Le lien entre souveraineté monétaire et souveraineté politique.

    Le rôle de la Constitution dans l’exercice réel de la souveraineté. À qui obéissent les forces armées ?

    Faut-il vraiment, comme l’analysait Marx, changer le rapport de force
    avant de changer le droit,
    ou bien un changement initial de procédure d’élaboration du droit
    changera-t-il mécaniquement le rapport de force (en empêchant les riches
    de tricher avec l’intérêt général en achetant le pouvoir politique) ?

    Que peut-on redouter du tirage au sort des constituants ? Quelles
    sont les institutions correctrices connues ou imaginables pour améliorer
    encore la fiabilité du tirage au sort ? Que peut-on espérer du tirage
    au sort des constituants ? Y a-t-il déjà eu des expérience réelles ?
    Comment cela s’est-il passé ?

    Tirage au sort partiel ?

    Une assemblée élue (la Chambre des Partis, élite professionnelle de
    la politique, choisie pour ses vertus) ET une assemblée tirée au sort
    (la Chambre des Citoyens, représentative de la diversité réelle du
    pays) ?

    Et le meilleur pour la fin... Surprised)

    L’institution centrale du référendum d’initiative citoyenne (RIC).

    Le RIC était ardemment défendu par Condorcet et fut curieusement oublié par tous ses successeurs (élus).

    Modalités et expériences de RIC à connaître. L’exemple encourageant du peuple suisse (populiste =démocratique ?)

    ----------------------------------------------Conclusion, synthèse :

    Donc, pour moi, ce qui est central, ce qui est décisif, ce qui est
    méconnu, c’est que le peuple lui-même, à la base, sans compter sur les
    politiciens de métier (qui ne soutiendront jamais une idée qui va les
    mettre à leur tour au chômage), comprenne la priorité absolue du TIRAGE
    AU SORT pour s’affranchir durablement de la corruption des RICHES :
    j’observe en effet que, toujours et partout, l’élection permet aux
    riches d’acheter le pouvoir politique et nous conduit donc fatalement
    (il n’y a pas d’exception, nulle part) à l’oligarchie, à la rareté
    voulue et entretenue (et d’ailleurs aux racismes et aux haines, toujours
    exacerbés en période de pénurie) et à la guerre, en synchronisant le
    pouvoir économique et le pouvoir politique.

    Et le fait, pour les plus riches, d’avoir, en plus de leur immense
    richesse préalable, pris le contrôle de la création monétaire elle-même,
    les rend encore plus effroyablement riches et encore plus capables de
    corrompre facilement n’importe qui, à commencer par les élus, et presque
    tous les candidats à l’élection. Tout se tient, pour l’instant, dans un
    cercle vicieux où l’élection permet à la boucle de se boucler en
    prêtant le flanc (et même en incitant) à la corruption.

    À Athènes, il y a 2500 ans, pendant 200 ans (c’est très long), le
    tirage au sort a permis — mécaniquement, automatiquement — de
    désynchroniser durablement le pouvoir économique et le pouvoir
    politique : les pauvres, nombreux, avaient forcément le pouvoir et les
    riches, peu nombreux, ne pouvaient jamais l’avoir (ce qui mettait les
    riches philosophes en colère, d’ailleurs). C’est alors un cercle
    vertueux qui pousse à la vertu (par des contrôles et des sanctions) et
    gêne la corruption au lieu de la favoriser.

    Ma spécificité, c’est d’envisager les alternatives monétaires par la
    voie des institutions, et plus précisément par la voir d’un processus
    constituant enfin désintéressé : la première démocratie au monde sera
    instituée par une Assemblée constituante tirée au sort, qui prévoira à
    coup sûr la garantie que la monnaie ne peut être créée que par la
    puissance publique et sous contrôle citoyen.

    SOURCES : http://www.egaliteetreconciliation.fr/Quelques-mots-d-Etienne-Chouard-5450.html
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    maele

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    Re: Etienne Chouard - Conferences

    Message  maele le Jeu 16 Juin - 1:49

    ETIENNE CHOUARD - LE TIRAGE AU SORT


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