Provence democratie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mouvement des indignés

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

    VISION DES INDIGNES

    avatar
    Stop!


    Messages : 44
    Date d'inscription : 04/10/2011

    VISION DES INDIGNES Empty VISION DES INDIGNES

    Message  Stop! Mar 4 Oct - 22:45

    Pourquoi les grandes entreprises ont-elles réussi à prendre le pouvoir...?
    Pourquoi la Révolution Française du 18e a réussi...?

    Quel lien entre les deux..?

    La vision.

    Toute grande entreprise a une vision : comment le futur du monde est vu par cette entreprise ?
    De cette vision se décline la mission : quel est le rôle de l'entreprise ?
    Une entreprise qui fonctionne est une entreprise qui a une vision claire. C'est la base.

    Pour la Révolution Française, on ne parle pas de vision mais de philosophie.
    Avant la Révolution il y a eu le siècle des Lumières et les nouvelles idées apportées des philosophes.
    Ils ont forgé la vision de la société : la démocratie reprise des grecs (tient, tient...)
    et de cette vision s'est décliné une mission : écrire et mettre en oeuvre les droits de l'homme et du citoyen.

    L'idée n'est évidemment pas de refaire l'histoire de fond en comble mais de vous souligner combien il est important que les Indignés se forgent une vision, puis une mission.

    Côté vision : une démocratie réelle. C'est plutôt bon. Mais "réelle" sous-tend à une démocratie "non réelle", et là il faut entrer dans la finance et ses méandres pour saisir le lien entre krach boursier, subprimes, emprunt des ménages américains, absence de liquidités, prêteur en dernier ressort, Leman brother, la tritisation, les connexions des devises, les places boursières, la Grèce, le FMI... les Indignés. Bref, pas étonnant qu'aujourd'hui un ami m'ait répondu : "qu'est-ce que tu veux que j'aille faire à Bruxelles, je ne comprends rien à la finance...".

    Alors, alors... ah oui Hessel et son "Indignez-vous !". Oui, génial ! Euh... je ne l'ai pas encore lu donc je ne peux pas entrer dans la bande... Mince, un livre n'est pas une vision, en revanche il peut l'apporter, au moins en partie.

    M...! Cette vision alors ? La démocratie réelle c'est quoi ? Les Indignés d'ailleurs en 2012 c'est quel parti ? C'est Attac et la taxe Tobin..? Fiouuu je m'y perds.

    Bon, si vous me lisez encore c'est que vous attendez la réponse. Mais je n'en ai pas. Non, désolé, je n'ai pas ce talent, sinon je l'espère au moins de faire se poser de bonnes questions.

    Alors la recette pour se forger une vision ? Ah, voilà qu'on avance !
    Et bien on brainstorm ! Excusez-moi de cette vulgarité, on forum, on palabre, on jette toutes nos idées ! Et on s'inspire d'autres idées (benchmark).

    Bref, évidemment me direz-vous, les Indignés depuis l'Espagne ne font que ça et ils ont raison. Mais c'était important d'expliquer les fondements de ce fonctionnement.

    Maintenant deux pistes :
    1) capitaliser (rassembler et fusionner l'ensemble des informations réunies) les infos récoltés par les Indignés - est-ce possible sur ce forum ? Si oui, qui peut faire la connexion ?
    2) capitaliser avec l'extérieur (le nombrilisme n'est jamais bon même en assemblée). Et là j'ouvre la porte à tous ceux qui ont des livres, des études, des expériences sociales, écologiques, économiques qui peuvent apporter une réponse au monde de la finance et à cette pseudo-démocratie dont nous sommes à la fois les acteurs et les victimes.

    Je vous propose cet espace donc pour :
    1) capitaliser
    2) pour à terme tenter de définir une vision claire (qui doit se traduire en une phrase simple)
    avatar
    Stop!


    Messages : 44
    Date d'inscription : 04/10/2011

    VISION DES INDIGNES Empty Re: VISION DES INDIGNES

    Message  Stop! Mar 4 Oct - 22:55

    Premier livre qui me semble un fondement pour l'avenir de cette révolte se nomme : "l'émergence des créatifs culturels" de Paul Ray et Sherry Anderson.

    Paul Ray et Sherry Anderson sont sociologues et psychologues et ont mis en évidence un nouveau profil social : les Créatifs Culturels. Jusqu'alors nous subissions la guerre entre Modernistes (majoritaires) et les Traditionalistes. Aujourd'hui il est bon de savoir que les Créatifs Culturels sont apparus très récement et regroupent déjà plus de 35% de la population américaine et européenne (17% en France).

    Mais qui sont-ils ?

    Ils répondent à ces critères :
    - intégration des valeurs féminines
    - intégration de l'écologie et du développement durable
    - vision et implications sociétale
    - développement personnel

    Les Modernistes sont axés sur la techno-science, l'individualisme, le profit
    Les Traditionalistes sont une réaction aux Modernistes et se retranche sur un passé idéalisé.

    Les écrits de Ray et Anderson se basent sur des études et enquêtes recoupant quelques 100 000 individus, bref c'est pas du blabla mais un travail issu d'une étude psychosociologique de 10 ans et qui dit clair et net que les Bobos c'est un concept de m... pour culpabiliser les écolos et que nous ne sommes pas une mode mais une véritable lame de fond.

    Voilà pour ce soir les amis, la suite au prochain numéro et n'hésitez pas à réagir et à nous partager vos visions.

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:09