Provence democratie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mouvement des indignés


+2
Provencracie
CommeUneOmbre
6 participants

    Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée

    CommeUneOmbre
    CommeUneOmbre
    Dev
    Dev


    Messages : 488
    Date d'inscription : 13/06/2011

    Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée Empty Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée

    Message  CommeUneOmbre Lun 3 Oct - 16:23

    27 septembre 2011 à 12h15

    L'une des quatre raffineries de l'Etang de Berre, appartenant au groupe américain LyondellBasell, est menacée de fermeture. 370 personnes sont employées dans cette raffinerie qui produit 105.000 barils par jour. Les syndicats envisagent un blocage du site et une grève de grande ampleur.

    Lire également :
    >
    Le communiqué de presse de LyondellBasell
    La raffinerie LyondellBasell, qui emploie 370 personnes à Berre, dans les Bouches-du-Rhône, est menacée de fermeture. Ses responsables ont annoncé la nouvelle ce matin aux représentants des salariés. "Malgré les efforts des salariés et de la direction, la raffinerie continue de subir de lourdes pertes et ne parvient pas à devenir rentable", a expliqué Jean Gadbois, directeur général du site de Berre, dans un communiqué. "Sans réelle perspective de rachat, nous avons donc l'intention d'engager une procédure de consultation sur un projet de fermeture de la raffinerie", a-t-il ajouté.

    Pas de menace sur les autres entités du site selon LyondellBasell"
    La poursuite des activités pétrochimiques devrait permettre de sauvegarder près de 900 emplois sur le site de Berre", précise le communiqué de LyondellBasell. Le groupe américain possède en effet sur le même site de Berre, qui étend sur près de 1.000 hectares en bordude de l'Etang de Berre, un vapocraqueur ainsi que des unités de production de polypropylène et polyéthylène. "La fermeture envisagée de la raffinerie ne devrait avoir d’effet ni sur les dépôts, ni sur les unités pétrochimiques, ni sur les installations des autres opérateurs présents sur le site", veulent rassurer les dirigeants.

    Menace de grève de grande ampleur
    L'intersyndicale (CGT, CFDT, CFE-CGC, FO, CFTC), qui tient une assemblée générale à 12H00, a menacé d'"une grève de grande ampleur".

    Procédure d'information des salariés devrait commencer dans les jours à venir
    Cette raffinerie, l'une des quatre qui bordent l'Etang de Berre près de Marseille, est en vente depuis le 31 mai dernier. Le groupe pétrochimique américain LyondellBasell, qui a racheté ce site à Shell en 2008, n'aurait reçu aucune offre, ont précisé ses responsables. Ils expliquent donc que "la Compagnie Pétrochimique de Berre S.A.S. (CPB), qui exploite la raffinerie, va mettre en oeuvre, conformément à la réglementation française, une procédure d'information et de consultation des représentants du personnel sur un projet de fermeture de la raffinerie". Cette procédure devrait débuter en octobre.

    Menace générale sur les raffineries du Vieux Continent
    Cette annonce intervient quelques mois après l'arrêt par Total de sa raffinerie des Flandres, près de Dunkerque, et après la fermeture en juin par le groupe suisse Petroplus de son site de Reichstett (Bas-Rhin).

    La France qui comptait encore 23 raffineries dans les années 70 n'en compte plus désormais que 11. Les groupes pétroliers cherchent de plus en plus à réduire leur présence sur le Vieux Continent, où la demande de pétrole est en baisse et la rentabilité faible.
    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée Empty Re: Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée

    Message  Provencracie Lun 3 Oct - 18:10

    Je suis contre les licenciements, mais contre aussi les raffineries de petrole, je soutien le changement energetique,

    erf !!! encore une greve de grande ampleur ? nous sommes a chaque fois pris en otages, deja les victimes d'une politique energetique d'arriere garde, nous obligeant encore a rouler a l'essence (alors qu'au Bresil, ils sont a l'ethanol depuis 20 ans !!)
    Difficile en toute honneté de soutenir la poursuite d'une activité de la sorte..
    mais de tout coeur avec les hommes !! quelles autres pistes ? mobilisons nous pour obliger le gouv , les societés a changé de voies, proposer des postes de transitions et developpements nouvelles energies !!! L'allemagne aurait crée pres de 200 000 emplois en ces domaines et recherche !! A quand la France !!
    avatar
    Marc


    Messages : 177
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée Empty Re: Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée

    Message  Marc Lun 3 Oct - 19:11

    Perso, ce ne serait pas la première fois que je soutiendrais une grève.

    Ce n'est pas une grève des transports, cette grève ne va toucher

    QUE LES ACTIONNAIRES des entreprises néo-libérales concernées.

    a) Moi je soutiens à fond CommeUneOmbre sur ce projet:

    En Août 2011, "nous" avions collecté 100 euros auprès des facteurs du 4e Arrondissement de Marseille qui eux même avaient bénéficié de cette solidarité et de tous les côtés, pour les donner aux facteurs de ROGNES dont le directeur voulaient qu'ils aillent chercher eux même à leur frais le courrier à Rognac.

    Il y a eu des soutiens importants, les habitants du village ont fait un bal de soutien, et les facteurs de Rognes ont obtenu gains de cause.

    La règle d'or , CommeUneOmbre, est de ne pas donner à un seul gréviste, mais d'exiger la présence d'au moins cinq personnes dont tu es sûr qu'elles sont en grève pour donner, sinon il y a risque de détournement des fonds.
    En 2005-2006 on avait donné 40 euros à la S. N. C. M., et à la manif d'après, je suis retombé sur le gars de la S. N. C. M., soit disant responsable syndical, qui m'a avoué qu'il avait pris le pastis, avec une seule personne, avec notre argent.

    b) Ensuite il faut aussi que ceux qui vont aller verser aux grévistes soient sûrs, au moins trois personnes.


    Dernière édition par Marc le Mer 5 Oct - 16:17, édité 1 fois
    avatar
    Stop!


    Messages : 44
    Date d'inscription : 04/10/2011

    Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée Empty Re: Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée

    Message  Stop! Mar 4 Oct - 22:20

    Je pense qu'il faut bien cibler l'action des indignés. Et soutenir la clôture d'une raffinerie me semble inopportun.
    Après le golfe du Mexique en 2010.... il est temps que l'ère du pétrole soit révolue.
    En revanche, dénoncer de manière sarcastique que même dans ces milieux là les employés sont pris pour de la m... me semble approprié.

    Que pensez-vous de l'idée de Résilience développée par Rob Hopkins ?
    vous pouvez visionner sa conférence avec traduction en français en dessous de la vidéo :
    merde ! je peux pas encore poster de liens....!!!!

    Vous allez dans TED.com et en moteur de recherche vous insérez Rob Hopkins, c'est Monsieur Territoires en Transition. Assez pertinent comme idée.

    Si je peux me permettre un avis... avant de soutenir tel et tel mouvement, les Indignés doivent se forger une vision commune pour ne pas tomber dans la cristallisation d'un pseudo groupuscule politico-anar... Ce serait dommage.

    La démocratie réelle va plus loin.

    Je vous invite aussi à feuilleter le livre "l'Emergence des Créatifs Culturels" de Paul Ray et Sherry Anderson.
    Ca devrait vous parler.

    La révolution française, avant de naitre dans la rue est née des Lumières... c'est-à-dire des philosophes.
    1) la contestation
    2) la vision
    3) la révolution

    Désolé pour le côté donneur de leçons... j'étais éducateur à l'environnement avant d'être consultant...
    On en se refait pas :-) Mais bon j'assume tant que je ne dis pas trop de conneries...
    avatar
    Marc


    Messages : 177
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée Empty Re: Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée

    Message  Marc Mer 5 Oct - 16:15

    Si on met en balance d'un côté l'écologie et de l'autre l'emploi,

    c'est vrai que cela risque de mettre en valeur la différence

    entre ceux qui sont d'abord écolos et ceux qui sont d'abord sociaux.

    personnellement, je pense aux êtres humains qui vont se retrouver au chomage,

    et je pense que l'écologie c'est bien, mais à condition que les écologistes retrouve un emploi à ces personnes.
    avatar
    Stop!


    Messages : 44
    Date d'inscription : 04/10/2011

    Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée Empty Re: Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée

    Message  Stop! Mer 5 Oct - 22:33

    Emplois tout trouvés : plus de pétrole = relocalisation de l'économie donc tout est à produire sur place (bouffe, santé, habitations, loisirs...).

    Ensuite, il faut bien comprendre que l'écologie c'est d'abord comprendre que sans la planète et ses écosystèmes on ne vit pas. C'est pas un choix l'écologie. Si on merde y a plus d'emplois parce qu'il n'y a plus d'humanité. C'est tout.

    Ensuite, les lobby pétroliers sont les pires et les multinationales qui exploitent le pétrole font les plus gros revenus. Un peu à l'opposé du mouvement des Indignés...

    Bref, si en 40 c'était 360 nazis qui avaient été virés du 3e Reich, on prendrait quelle position ? (désolé pour le comparatif, mais bosser pour des boites qui détruisent la planète et exploitent le peuple... c'est bof clean quand même). Et je propose qu'on agisse en fonction de la position de ces personnes : s'ils sont Indignés qu'ils nous rejoignent et on les accueillent. Mais qu'ils disent STOP au pétrole et au nucléaire. Sinon tu vas les soutenir et demain ils retournent bosser cette fois dans une centrale nucléaire et le mouvement des Indignés rien à f.... !
    avatar
    jeanmarc


    Messages : 63
    Date d'inscription : 18/08/2011
    Age : 63
    Localisation : Gardanne

    Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée Empty Re: Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée

    Message  jeanmarc Jeu 6 Oct - 20:18

    Bon, je suis peut-être off topic... mais je vous livre une "pensée du jour" :
    Si les véhicules roulaient à l'eau, on paierait l'eau du robinet au prix du super ou du gazole...
    Ce système est corrompu, il est perverti, il est mort ! Unissons-nous non pas pour le combattre, mais pour créer des alternatives !!!

    Jean-Marc
    Nous allons lentement parce que nous allons loin !
    avatar
    leodusud


    Messages : 8
    Date d'inscription : 28/09/2011

    Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée Empty soutenir un projet de reconversion?

    Message  leodusud Ven 7 Oct - 9:18

    Salut

    Je suis pour soutenir les employés (mon père en fait partie) mais aussi pour défendre (proposer?) un plan de réinvestissement et de reconversion du site.
    Les compétences industrielles sont utiles et délocaliser les raffineries et vapocrackers dans les pays du sud n'est pas une solution plus pertinente.
    Et le bassin de l'étang de berre dispose d'infrastructures efficaces pour développer une reconversion vers des procédés industriels hors pétrole. Je n'y connais évidemment rien mais il y a des compétences et des machines, cela crée des emplois directs mais encore plus d'emplois indirects (prestataires, économie résidentielle...).
    Les soutenir oui, et en voyant si on peut les aider à travailler sur un projet collaboratif (supercoopérative ouvrière?) de reconversion.
    (Ca fait un peu bisounours mais c'est peut être la meilleure solution...)
    avatar
    jeanmarc


    Messages : 63
    Date d'inscription : 18/08/2011
    Age : 63
    Localisation : Gardanne

    Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée Empty Re: Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée

    Message  jeanmarc Ven 7 Oct - 17:00

    leodusud a écrit:Salut
    Je suis pour soutenir les employés (mon père en fait partie) mais aussi pour défendre (proposer?) un plan de réinvestissement et de reconversion du site.
    Les compétences industrielles sont utiles et délocaliser les raffineries et vapocrackers dans les pays du sud n'est pas une solution plus pertinente.
    Et le bassin de l'étang de berre dispose d'infrastructures efficaces pour développer une reconversion vers des procédés industriels hors pétrole. Je n'y connais évidemment rien mais il y a des compétences et des machines, cela crée des emplois directs mais encore plus d'emplois indirects (prestataires, économie résidentielle...).
    Les soutenir oui, et en voyant si on peut les aider à travailler sur un projet collaboratif (supercoopérative ouvrière?) de reconversion.
    (Ca fait un peu bisounours mais c'est peut être la meilleure solution...)
    Il me parait important de soutenir les luttes en leur apportant un nouveau mode organisatif... Sortir du corporatisme pour aller vers un nouvel élan social, politique et économique. Si nous le pouvons - si certains d'entre nous sont disponibles - soutenons-les, mais en leur racontant ce que nous sommes en train de faire, pourquoi nous le faisons, comment nous le faisons et comment, eux, peuvent le faire à leur tour...
    Rien ne nous dit qu'ils choisiront d'exprimer leurs luttes selon nos formes, mais il me semble qu'en agissant ainsi, nous éviterons d'avoir le sentiment de nous compromettre avec l'une ou l'autre des parties en présence...
    Ce système est mort ! Unissons-nous non pas pour le combattre, mais pour créer des alternatives !!!
    Jean-Marc
    Nous allons lentement parce que nous allons loin !
    avatar
    Stop!


    Messages : 44
    Date d'inscription : 04/10/2011

    Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée Empty Re: Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée

    Message  Stop! Sam 8 Oct - 0:49

    Et pourquoi pas les appeler à nous rejoindre ?
    Et pourquoi créer des alternatives ensemble dont des supercoop d'ouvriers ?

    Indignés oui, mais consommateurs toujours... et il est important qu'on regarde les conséquences de notre consommation. Que les gouvernements soient corrompus on est d'accord mais si on ne réforme pas notre mode de consommation, la réforme ne sera pas complète. Nous associer avec eux permettraient de réfléchir ensemble à ces problèmes.

    A condition toutefois qu'ils acceptent de remettre profondément en cause le dogme de l'énergie... Et s'ils ne l'acceptent pas, je répète il ne faut pas qu'on se disperse c'est déjà assez dur de mobiliser et d'organiser l'énergie autour du mouvement des Indignés. Mais cela n'interdit pas plus tard d'échanger plus longuement avec eux.
    avatar
    Marc


    Messages : 177
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée Empty Re: Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée

    Message  Marc Ven 14 Oct - 16:16

    Je reviens sur ce qui a été dit. Un forumeur a demandé que les employés se reconvertissent en un projet écologique. Mais c'est ne pas tenir compte du fait que dans la structure de cette entreprise, les salariés n'ont pas le droit de prendre des décisions de cet ordre, et n'auraient pas la tête à faire une révolution alors qu'ils pensent à leur chômage et que les entreprises voisines n'en font pas.

    Comme on n'était pas d'accord entre nous entre ceux qui voyaient dans cet évènement avant tout la fermeture d'une raffinerie polluante, don un point bénéfique, et ceux qui voyaient des malheureux aller au devant du chômage, ce n'est pas au nom des Indignés mais en mon nom propre, (je n'avais pas la légitimité) que je leur ai remis ce mardi 11 octobre 2011, à Marseille Castellane où ils venaient de manifester, 20 euros.

    Contenu sponsorisé


    Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée Empty Re: Etang de Berre. La raffinerie LyondellBasell menacée

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:03