Le mouvement des indignés


    Marseille - 1 oct - Les Indignés rdv place Charles de Gaules /assemblée Populaire :Vieux Port + COMPTE RENDU

    Partagez
    avatar
    Provencracie
    Dev
    Dev

    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    Marseille - 1 oct - Les Indignés rdv place Charles de Gaules /assemblée Populaire :Vieux Port + COMPTE RENDU

    Message  Provencracie le Ven 30 Sep - 6:44

    Une Assemblée Populaire des Indigné(e)s Marseille aura lieu samedi 1 octobre à 16 h 30, face à l'Hôtel de Ville.

    C'est un moment clé du Mouvement des Indigné(e)s où s'exercent les codes de cette Réelle Démocratie que nous appelons de nos vœux...
    Un moment intense à partager, dans la rue...

    Venez-y nombreux, invitez-y vos amis, vos proches... c'est là que commence l'expérience d'un changement profond !

    -- INFO
    Ceux qui le souhaitent peuvent se rendre dès 14h30, Canebiere - Place General de Gaulle (au manège) pour "occuper la rue".

    L'idée est d'interpeller les passants sur la nécessité de se mobiliser et de faire connaitre les mouvement.

    Dans ce cas, prévoyez de ramer du matériel de "décoration": feutres, marqueurs, cartons, tissus ou bâches pouvant servir de banderoles, corde et ficelles, feuilles de couleur, pochettes transparentes plastiques pour faire des fils de citations et d'indignation, post-it, scotch, ciseau ...


    https://www.facebook.com/event.php?eid=244182812298536


    Dernière édition par Provencracie le Dim 2 Oct - 12:48, édité 1 fois

    yonosoy

    Messages : 53
    Date d'inscription : 12/09/2011

    Re: Marseille - 1 oct - Les Indignés rdv place Charles de Gaules /assemblée Populaire :Vieux Port + COMPTE RENDU

    Message  yonosoy le Ven 30 Sep - 16:13

    Il me semble qu'il y-a erreur. On avait décidé en Assemblée que Samedi l'assemblée, justemment, tiendrait place sur le cours julien.... Je me trompe? ^^

    Brice

    Messages : 23
    Date d'inscription : 27/06/2011

    salut

    Message  Brice le Dim 2 Oct - 11:29

    y a rendez vous samedi prochain? le 8 octobre?

    Si oui où?

    jeanmarc

    Messages : 63
    Date d'inscription : 18/08/2011
    Age : 57
    Localisation : Gardanne

    Indigné(e)s Marseille - Compte-rendu de l'Assemblée populaire du samedi 1er octobre

    Message  jeanmarc le Dim 2 Oct - 11:47

    Indigné(e)s Marseille
    Compte rendu de l’Assemblée Populaire du 1er octobre 2011

    Participants : 12 + 2 plus tard

    Rappel du fonctionnement d’une AP: écoute active, respect, codes, signes, etc.

    Choix du modérateur, de la personne qui donne les tours de parole et de celle qui fait le compte rendu ; timing, heure de début et heure de fin de l’AP.

    Ordre du jour
    1. Tour de présentation
    2. Organisation de la diffusion le samedi et notamment pour samedi prochain
    3. Événements du 11 et du 15 octobre
    4. Trouver un lieu pour les AP
    5. Commissions
    6. Questions diverses

    Déroulement de l’AP

    1. Tour de présentation
    • Aujourd’hui nous accueillons un Indigné aixois et 2 personnes qui ont participé au début et reviennent.

    2. Organisation de la diffusion le samedi et notamment pour samedi prochain
    • Les moments de diffusion dans la rue (affichage, tractage, banderole « indignation », contact direct avec les gens, etc.) sont importants et requièrent toute notre attention dans leur coordination ; en plus de la diffusion générale de l’information via tous les réseaux (Facebook, mails, internet, etc.)
    • Proposition de dissocier les moments de diffusion – notamment le samedi 14h30 – de ceux d’Assemblée (16h30), de sorte que les personnes qui le souhaitent puissent participer à l’un ou à l’autre, ou bien aux deux.
    • Les personnes qui, jusque là, se sont chargées de la diffusion le samedi à 14h30 ont besoin de savoir qui participe à ces rendez-vous de diffusion. Il est conseillé de confirmer sa participation par mail, Facebook, texto, etc.
    • Proposition d’organiser un débat sur la Dette – exemple Paris – pour mobiliser de nouvelles personnes et diffuser.
    • Proposition d’assurer une « présence continue sur une place » pour marquer les esprits des gens (comme cela se fait à Aix-en-Provence, avec des AP tous les jours à 18 heures place de la Rotonde).
    • Proposition de créer une commission spécifique pour la diffusion, qui pourrait-être une « sous-commission » de la commission communication.
    • Rappel méthodologique sur les commissions et les groupes de travail : les commissions travaillent sur les sujets à long terme, alors que les groupes de travail s’appliquent à des sujets plus ponctuels, plus événementiels.
    • Proposition de diffuser aussi dans la presse locale, par exemple Ventilo.

    En synthèse
    • Que les gens confirment leur participation à la diffusion du samedi (mail, FB, forum, texto, etc.)
    • On souhaite pour l’instant diffuser un seul événement Facebook pour la diffusion – 14:30 – et pour l’Assemblée populaire – 16:30.
    • Décision consensuelle de repasser par Sud pour la reprographie.

    3. Événements du 11 et du 15 octobre
    11 octobre
    • Le thème : rencontre avec Blue, « une marcheuse indignée » ; Blue est invitée le 12 octobre à participer au Forum Social Local d’Aubagne et elle s’est proposée pour rencontrer les Indignés à Marseille la veille.
    • Le lieu : impossible à l’Équitable Café, on recherche un lieu en centre ville ; possibilité de lieu à la Belle de Mai, confirmation dimanche soir… bien qu’excentré, ce lieu est un « local vide » dans lequel nous avons toute latitude pour faire ce que l’on veut…
    • Le déroulement: début à 20 heures, 15’ de projection vidéo sur le 15-M et les marches, présentation et prise de parole de Blue, Assemblée avec tour de présentation, cahier de doléances et calendrier, fin à 23 heures.
    • Logistique
      • Accueil et hébergement de Blue : nous sommes tombé d’accord sur l’intérêt de partager cette soirée du 11 octobre avec Blue, de l’accueillir à l’aéroport, de l’héberger pour la nuit du 11 au 12 et de l’accompagner sur le lieu du Forum à Aubagne le 12 ; en l’absence de personne pouvant assurer cet aspect logistique, M. P. propose de gérer le thème et de contacter les personnes ressources.
      • Si nous réalisons l’événement au local de la Belle de Mai, nous avons la possibilité de confectionner un « buffet » et de vendre boissons et nourriture pour notre « Cagnotte », M. D. propose de créer un « agenda caterring » sur Doodle.
      • P., N. et M. B. s’occupent de sélectionner les vidéos et de les « capturer » sur un CD ou une clé USB ; J.-M. amène l’ordinateur et « part à la recherche » d’un vidéoprojecteur.

    • Communication / diffusion / mobilisation : la commission Communication doit se mettre rapidement au travail pour permettre la diffusion et la mobilisation pour cet événement.

    15 octobre
    • 1e mobilisation mondiale pour un changement global, pour que le peuple reprenne le pouvoir ; #globalrevolution ; #globalchange.
    • Nous nous déterminons en AP pour une « grande manifestation » à Marseille qui puisse éventuellement prendre une dimension régionale.
    • Déroulement en deux temps : d’abord place Général de Gaulle à partir de 13h30, avec pique-nique, ateliers, musique, théâtre de rue, flashmob et cortège jusqu’au Cours Julien ; puis au Cours Ju’ à 16h30 pour l’Assemblée Populaire suivie à 19h30 par le Chœur des Indignés, chants polyphoniques.
    • La commission Communication doit travailler pour permettre la diffusion de cet événement…
    • Ndlr : nous avons oublié d’aborder le thème de la demande d’autorisation ! Si en Espagne les actions du 15-M se font habituellement sans demande d’autorisation préalable, le fonctionnement en France est un peu différent et l’expérience parisienne de la mi-septembre nous enseigne qu’il est préférable que nous demandions une autorisation en Préfecture pour l’événement du 15-O…

    4. Lieu des Assemblées Populaires
    • On décide de maintenir l’Assemblée populaire au Quai du Port, face à l’Hôtel de Ville pour samedi prochain ; thème à rediscuter.

    Commissions
    • Il semblerait que les commissions mises en place lors de l’AP du samedi 24 septembre n’aient pas commencé à travailler… il est urgent qu’elles s’y mettent, surtout en ce qui concerne la Commission Communication (urgence pour le 11 et le 15 octobre !!!)
    • La commission Communication regroupe plus de 10 personnes, il paraît nécessaire de clarifier « qui fait quoi » dans cette commission et peut-être de la scinder en « sous-commissions », par exemple pour la diffusion, la gestion de Facebook, du Forum, la production de matériels, etc.
    • Validation par l’Assemblée de deux nouvelles commissions : Éthique et Dynamisation des Assemblées.

    6. Questions diverses
    • G. propose d’être notre « interlocuteur » auprès de Ventilo pour que nous ayons une parution pour annoncer le 15 octobre ; J.-M. voit ce thème avec la Commission Communication.
    • J.-M. s’inquiète du fait qu’aucune réponse concrète n’ait été faite à Maya qui proposait que l’on récupère chez elle du matériel d’affichage (post Facebook)… est-ce que l’on peut trouver quelqu’un sur Marseille, avec un véhicule pour aller chercher ce matériel ? personne ne s’est proposé lors de l’assemblée…
    • Remettre le thème des commissions à l’ordre du jour de la prochaine assemblée, en tout début, pour qu’un maximum de personnes soient présentes… en effet, nos assemblées ont tendance à durer et certaines personnes sont tenues de quitter l’enceinte avant la fin…
    • Proposition d’aller rencontrer Dème de Marseille (http://deme-de-marseille.wikispot.org/Accueil) lors de leur Assemblée du 2 octobre devant le Parc Longchamp ; personne n’a confirmé qu’il y irait…
    avatar
    Provencracie
    Dev
    Dev

    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    Re: Marseille - 1 oct - Les Indignés rdv place Charles de Gaules /assemblée Populaire :Vieux Port + COMPTE RENDU

    Message  Provencracie le Dim 2 Oct - 13:14

    Merci Jean Marc pour ce compte rendu de la journée, j'attendais hier soir des news..
    mais personne..

    10 dans la com ??
    qui ? ou sont elles ? merci de vous faire connaitre..SVPPPPP ici, afin qu'on s'organise..

    nous sommes a J-15, pour la journée mondiale des indignés, ne voyant rien venir (ouff merci pour ce compte rendu),
    j'ai craqué, j'ai bossé jusqu'a 5h du mat pour les inscriptions a l'international, les relais twitter, echange avec la plateforme France, infos pour les marches..
    nous avons besoin d'aide, j'ai lancé un SOS car il y a rien à Marseille !!
    a Avignon, Remy a volé a notre secours, on lache rien, il organise un convoiturage pour Nimes, Avignon.
    Marseille peut etre la ville des peuples du Monde, m'a t'il dit ce matin..chaud au coeur !! oui, toute les communautés y vivent, on a de quoi dire !!
    auj, demain, ceux qui ont lancé le mouvement en France, on continuera..

    La communication pour le mouvement des indignés ce n'est pas une fois par semaine, mais chaque jour la veille info et com., les contacts entre personnes de la region, ville, il est important de se serrer les coudes, s'entraider.

    Nous avions des mois pour preparer,
    Maya a ecrit, proposant du matos peinture, un tableau..
    personne est allée ?
    que se passe t'il ?


    Il est urgent cette semaine de savoir ce que l'on fait, contacter un max de monde par telephone, plus chaleureux et simple pour s'organiser au plus vite..

    On va reveiller les sudistes !!
    on descends dans la rue !!
    les Marseillais sont la !

    cheers

    au plaisir de vous lire ^^

    yonosoy

    Messages : 53
    Date d'inscription : 12/09/2011

    Re: Marseille - 1 oct - Les Indignés rdv place Charles de Gaules /assemblée Populaire :Vieux Port + COMPTE RENDU

    Message  yonosoy le Dim 2 Oct - 18:38

    Je ne serai pas là le 8 octobre, samedi prochain, mais créez vite l'événement facebook et faites tourner l'information sur Mille Babords pour attirer du monde et préparer le 15!

    Contenu sponsorisé

    Re: Marseille - 1 oct - Les Indignés rdv place Charles de Gaules /assemblée Populaire :Vieux Port + COMPTE RENDU

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 3:57