Le mouvement des indignés


    La crise et maintenant la panique ? Comprendre la crise au 13 sept 2011

    Partagez
    avatar
    Provencracie
    Dev
    Dev

    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    La crise et maintenant la panique ? Comprendre la crise au 13 sept 2011

    Message  Provencracie le Mer 14 Sep - 23:09

    Comprendre la crise au 13 septembre 2011
    La crise et maintenant la panique ?



    partie 1

    ----------------

    partie 2


    Alain Cotta, Economiste
    Economiste, agrégé des facultés de droit et de sciences économiques, ancien professeur à HEC et professeur émérite à l'université Paris Dauphine. Dès 1992 il a rédigé un ouvrage, « Pour l'Europe et contre Maastricht », dans lequel il faisiait part de son scepticisme à l'égard de la monnaie unique et a récidivé peu après la crise grecque, avec un nouvel ouvrage au titre explicite : « Sortir de l'euro ou mourir à petit feu » (Plon). Depuis, est paru « Le règne des oligarchies » (Plon) dans lequel il analyse la concentration des pouvoirs économiques, politiques, sociaux et surtout financiers dans nos soit disant démocraties.

    Michel Camdessus, ancien directeur général du F.M.I
    Michel Camdessus, avant Christine Lagarde, et Dominique Strauss Kahn, s'il est un Français qui a marqué la vie économique mondiale, c'est bien lui, puisque de 1987 à 2000 il a dirigé le FMI, le Fond Monétaire International. (Juste avant sa nomination, il était le gouverneur de la banque de France, (1984 -- 1987). Depuis son passage au FMI, il est régulièrement sollicité par les plus hautes instances internationales, mais aussi par la France et particulièrement par Nicolas Sarkozy. Celui-ci en 2004, l'a chargé d'un rapport sur la « nouvelle croissance », surnommé « le rapport camdessus », dont le futur président de la république s'est inspiré pour son programme économique.

    Paul Jorion, Anthropologue
    Sociologue, anthropologue, et « ingénieur financier » (terme qu'il préfère utiliser pour ne pas froisser les économistes), ces disciplines, il les a enseignées dans les universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et en Californie. Spécialiste de la formation des prix il a été trader pour une banque française. Le grand public le connait surtout pour avoir été l'un des premiers à prédire la crise, en annonçant dès 2006 la crise des subprimes mais depuis nombreux sont ceux qui le suivent sur son blog, Pauljorion.com. Il a publié, entre autres, « Crise du capitalisme américain », « L'argent, mode d'emploi », « Le capitalisme à l'agonie » et récemment « La guerre civile numérique » (textuel).

    Jean Tulard, Historien
    Historien, spécialiste de Napoléon Bonaparte et de la Révolution, membre de l'Académie des sciences morales et politique, ill est également féru de cinéma. êtes Auteur de nombreux ouvrages sur Napoléon et la période napoléonienne, il a aussi écrit sur le cinéma en publiant « Guide des Films 2005-2010 » et un « Dictionnaire amoureux du Cinéma » (Plon). Il vient de publier « Talleyrand ou la douceur de vivre » (Bibliothèque des introuvables)

      La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 21:37