Le mouvement des indignés


    Indigné(e)s Marseille - Synthèse de l’Assemblée populaire du 27 août 2011

    Partagez

    Marc

    Messages : 177
    Date d'inscription : 27/06/2011

    AG du 27 Aout (à compléter par J. Marc) et votre demande de changement de lieu.

    Message  Marc le Lun 29 Aoû - 8:40

    Deux d'entre vous ont exprimé clairement elur désir de ne plus se réunir à la plaine. l'une d'entre vous a m^me dit vertement qu'elle n'y viendarit plus !

    Le problème pour ceux qui y vont c'et que nous ne somme aps assez nombreux pour voter un changement de leiu.

    Cependant Jean-Marc nous propose trois lieux:

    a) La PLACE DES CORDELIERS

    b) Le Cours julien

    c) La rue Notre dame qqui a l'avantage de vous permettre de vous garer sur la plaine

    Alor comment sortir de l'imapsse, votez sur ce fofo ou sur face book où vous voulez qu'on se réunisse

    Notre AG a aussi retenu les points suivants.

    Comme il nous faut un contact hebdomadaire il propose un chat par geek tous les mercredis ssoirs, mais il connait mes réticences au flicage américain et ma préférence pour le flicage français insuffisant car manquant d'argent. je lui ai concéde que j'acceptais un chat sur Yahoo, et Jean marc vous le propose aussi.

    D'autre part Jean marc a remarqué que la semaine dernière nous étions bien nombreux et mobilisés car nous avions un but précis, accueillir les barcelonnais à nîmmes, Il (on peut dire l'AG) nous propose un autre but:

    fauire une action contre les banques qui créent l'actuelle crise financière

    alors on a successivement parlé de seeting autour d'une banque, d'une manif anti-banque

    et surtout de la mise au point d'un tract ce qui suppose que nous nous informions dans le détail sur ce que cette crise a de diffrent des précédente que nous disbuions près des distributeurs.

    perso, je me sens de faire un travail de recherche sur la crise actuelle (qui est légèrement des autres, je le dit pour hannia, car une connaisance générale ne suffit pas, il nous faut les spécificité) cependant je travaille beaucoup.

    je vous demande, sans trop y croire, vu qu'oin se répond peu sur ce fofo (aux autres aussi) , si l'un d'entre vous est soit économiste, soit banquier, et s'il pouvait déjà nous dégrossir le sujet.

    mais je ne rève pas, je vais me tapper le travail tout seul à coup sûr. ensuite bien sûr la rédaction du tract sera commune en tout cas avec les Indigéns qui sont là. Jean marc, hannia et les filles qui étaient excusées samedi.

    Voyons voir si nous sommes aussi con ue le capitaliste moyen et que personne ne va mettre ce qu'il sait sur la crise , à la suite, ou si nous Infignés sommes un peu mieux et allons faire un travail d'équipe.

    Marc

    Messages : 177
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Re: Indigné(e)s Marseille - Synthèse de l’Assemblée populaire du 27 août 2011

    Message  Marc le Lun 29 Aoû - 9:36

    Quelques dégrossissements: Téléphone à Attac le lundi 29 Aout 2011, 11h15: (en direct)

    a) on nous présente les français comme endetté

    b) Attac réclamme un audit (une analyse) de la dette pour prouver qu'elle n'est pas du ni aux dépenses de santé ni au service public mais à

    ba)Des cadeaux extraordinaires au patronay,

    baa) une réforme de l'ISF qui revient à leur faire un cadeau de l'ISF

    bbb) des mesures législatives encourageant des détournements de charges socials légaux:



    le détail qui tue

    En 210 TOTAL a eu 10 MILLIARD DE BENEFICE

    Impot sur les société à la france 0, car total s'est arrangé pour que ses filliales françaises soient déficitaires

    c) des dépenses faramineuses de guerre en Afghanistan et en lybie

    d) à une goutte d'eau mais symbolique En 2008: 250 millions d'euros pour le fonctionnement uniquement dde sarkosy et de ses collaborateurs (exemple on paye une place à Balkany pouraccompagner Nico en Chine).
    250 millions d'euros qui se décomposent ainsi: 218 millions d'euros dépensé directement par Nico

    et 32 milliojns d'euros, qui proviennent de service que les ministères sont obligés de rendre à Nico.

    _______

    e) la continuation de la crise des subprime: les banques s'étaient vendues entre elles des actions pourries c'est à dire des créances insolvables.
    Remises à flot en 2008, par Nico, elles n'ont pas changé d'un iota leur attitude et le problème revient sur la table aujourd'hui.

    jeanmarc

    Messages : 63
    Date d'inscription : 18/08/2011
    Age : 57
    Localisation : Gardanne

    Indigné(e)s Marseille - Synthèse de l’Assemblée populaire du 27 août 2011

    Message  jeanmarc le Lun 29 Aoû - 18:37

    Participants : 3

    Ordre du jour

    • échanges par rapport à l’action à Nîmes
    • organisation des assemblées populaires à Marseille
    • proposition d’assemblée populaire « virtuelle » hebdomadaire
    • réflexions par rapport à la journée du 17$

    Après la mobilisation à Nîmes d’hier soir – où nous étions une quinzaine de « marseillais(es) » –, quelques uns d’entre nous ont eu l’image de maintenir le rythme des Assemblées populaires hebdomadaires à Marseille. Ainsi, nous nous sommes retrouvés 3 à la Plaine en cette fin d’après-midi et nous avons tenté de formuler ensemble quelques points pour permettre d’avancer.
    Nous sommes conscients – du fait du nombre restreint de participants à l’assemblée d’aujourd’hui – que les points abordés ne peuvent avoir valeur de « décisions », mais nous les présentons ici plutôt
    comme des réflexions, des propositions, pour la suite du Mouvement.

    1.Échanges par rapport à l’action à Nîmes du 26 août

    Nous avons échangé nos « expériences » et notre « vécu » de cette action. À l’unanimité des présents aujourd’hui : une bonne journée, une belle aventure et de belles rencontres. Une des participantes, qui était présente tôt dans la journée, nous a raconté les échanges qui se sont donnés au campement. Nous sommes admiratifs devant la force, la détermination, le dynamisme et l’écoute des marcheurs et deceux qui se sont organisés pour les recevoir, à Nîmes comme partout tout au long de leur parcours.

    2.Organisation des Assemblées populaires à Marseille

    a.Signalisation des Assemblées

    Nous avons tenté de voir comment récupérer la banderole des Indigné(e)s marseillais(es) et trouver un lieu proche pour l’entreposer, pour que l’on puisse signaler notre présence lors des Assemblées populaires et ainsi, être visibles, tant par les personnes désirant nous rejoindre que par les passants.

    b.Lieu des Assemblées

    Nous avons repris le thème du lieu des assemblées qui semble « inadapté » à plusieurs personnes ; nous avons évoqué les propositions de lieux et avons dressé la liste suivante, à débattre en Assemblée plus large :

    • Cours Julien,
    • Place Notre-Dame du Mont,
    • Cours Honoré Estienne d’Orves,
    • Quai du Port.


    c.Communication et diffusion

    Utilisons tous les moyens à notre disposition, sans en négliger aucun (discussion entre Facebook, le forum www.provencedemocratie.com,le groupe indignadosmarseille@yahoogroupes.fr pour ceux qui sont « dans l’action immédiate » et qui permet l’échange de mails, de fichiers, de liens, etc.)

    3.Organisation d’Assemblées populaires « virtuelles » hebdomadaires

    a.Il n’est pas question qu’elles se substituent aux Assemblées populaires sur les places, dans les lieux publics, etc. mais bien qu’elles permettent :

    • d’avoir un rendez-vous supplémentaire pour organiser des actions, débattre, échanger des
    • points de vue, etc.
    • que des personnes qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, ne sont pas en capacité de se rendre momentanément aux Assemblées hebdomadaires du samedi, ne restent pas déconnectées de l’action et puisse donner leur point de vue
    • dans un moyen terme, de regrouper les échanges et travaux par commissions
    b.Hier soir, une espagnole nous témoignait de réunions virtuelles par Skype dans le Mouvement des Indigné(e)s à Barcelone.

    c. Nous avons pensé à un rendez-vous hebdomadaire, le mercredi à 21 heures, sur Skype ou Yahoo! Messenger.

    4. Réflexions par rapport à la journée du 17$ (17 septembre)

    Lecture d'1 proposition transmise hier soir, rédigée pendant l’Assemblée populaire à Nîmes :
    « Cette journée a très bien fonctionné à Marseille car nous avions un objectif. Pour que cela puisse fonctionner encore, il faut s’en fixer un autre. L’échéance du 17 septembre pourrait le devenir : une Journée Mondiale d’action contre les banques. On pourrait commencer à articuler les premières commissions autour de cela. »

    En échangeant à nous trois, nous nous sommes rendus compte que, pour des raisons personnelles ou pour des « visions de l’action » différentes, nous n’avions pas tous l’image d’être à Paris pour le 17$ et que, dans tous les cas, il y avait la place de faire quelque chose à Marseille pour relayer ce rendez-vous.

    Nous avons évoqué quelques idées, ou plutôt quelques images :

    • Un sitting devant des agences bancaires
    • Une manifestation
    • Inauguration « officielle » d’un Distributeur Automatique de Bonnes Nouvelles et Informations Citoyennes : une borne informatique que nous installerions dans un endroit et qui diffuserait des infos et des liens sur le Mouvement des Indignés… Si nous arrivons à contacter plusieurs locaux associatifs, nous pourrions ensuite organiser une « tournée » de ce DABNIC dans plusieurs quartiers de Marseille.
    • Détourner l’acronyme DAB pour en faire un « outil pour notre cause », par exemple : Distributeur Automatique de Bisous, Distributeur Automatique de Bonnes nouvelles, Donner Avec Bonheur, etc. (il s’agit d’une idée dont nous n’avons pas débattu ensemble mais qui m’est venue en voiture, sur le chemin du retour).

    Prochaine Assemblée
    • Le samedi 3 septembre à 16h30 Place Jean Jaurès, ou ailleurs si nous arrivons à nous mettre d’accord avant.
    • Tchatche des Indigné(e)s marseillais(es), le mercredi 31 août à 21 heures, sur Skype ou Yahoo! Messenger,toujours si nous nous mettons d’accord avant.
    avatar
    Paco

    Messages : 94
    Date d'inscription : 22/06/2011

    Re: Indigné(e)s Marseille - Synthèse de l’Assemblée populaire du 27 août 2011

    Message  Paco le Mar 30 Aoû - 16:18

    Bravo pour votre travail et désolé de ne pas avoir participé à l'assemblée de samedi. Je suis resté avec la marche jusqu'à dimanche.

    Amitiés

    Paco
    avatar
    Provencracie
    Dev
    Dev

    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    Re: Indigné(e)s Marseille - Synthèse de l’Assemblée populaire du 27 août 2011

    Message  Provencracie le Mar 30 Aoû - 21:06

    Paco a écrit:Bravo pour votre travail et désolé de ne pas avoir participé à l'assemblée de samedi. Je suis resté avec la marche jusqu'à dimanche.

    Amitiés

    Paco

    +1 BRAVO cheers cheers,
    desolée de meme je ne pourrais venir a aucun samedi : obligation familiales : les courses, la rentrée des classes , puis des reportages quasi jusqu'en octobre. (libre certains dimanches)

    amitiés
    avatar
    chloe

    Messages : 34
    Date d'inscription : 13/06/2011

    re

    Message  chloe le Jeu 1 Sep - 9:09

    les indignes marseillais auraient ils enfin compris que pour mobiliser il faut des actions ? Si c'est le cas faites moi signe moi discuter pour tourner toujours dans le meme sens ca me saoul kiss à tous

    Contenu sponsorisé

    Re: Indigné(e)s Marseille - Synthèse de l’Assemblée populaire du 27 août 2011

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 3:46