Le mouvement des indignés


    L'economie sociale et solidaire - ESS : http://www.pouruneautreeconomie.fr

    Partagez
    avatar
    Provencracie
    Dev
    Dev

    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    L'economie sociale et solidaire - ESS : http://www.pouruneautreeconomie.fr

    Message  Provencracie le Jeu 21 Juil - 23:20

    L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

    PRESENTATION

    Processus

    Les Etats généraux de l’ESS, processus collectif, innovant, ouvert et citoyen, se déclinent en trois chantiers: mettre en mouvement les territoires, convaincre l’opinion et influencer les décideurs.

    Ce mouvement s’appuie sur la construction collective de Cahiers d’espérances, propositions concrètes et argumentées pour une économie plus respectueuse de l’humain et de son environnement. Ces Cahiers d’espérances sont destinés à peser dans le débat public lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012.


    L’ESS EN CHANTIER Octobre 2010 – Juin 2011 – Mai 2012

    Le chantier « mettre en mouvement les territoires » connaît une montée en puissance progressive d’octobre 2010 à juin 2011. Il vise à mobiliser l’ensemble des acteurs de l’ESS et des citoyens qui désirent s’impliquer concrètement dans les Etats généraux, et à participer à la rédaction, l’argumentation et la défense de Cahiers d’espérances.

    Une attention particulière sera portée à la jeunesse, afin de recueillir leurs propres Cahiers d’espérances et de les intégrer aux propositions finales, en s’appuyant en particulier sur des réseaux d’éducation populaire.

    De juin 2011 à mai 2012, l’ensemble des acteurs portera jusqu’à l’élection présidentielle et au-delà, les propositions des Cahiers d’espérances, adoptées en commun lors du rassemblement au Palais Brongniart.

    L’ESS EN MOUVEMENT Mars 2011 – Juin 2011 - Mai 2012

    Le chantier « convaincre l’opinion » prend une ampleur progressive à partir de mars 2011 jusqu’en juin 2011. Il vise à diffuser les Cahiers d’espérances au plus grand nombre et à faire réagir sur leurs contenus. Ce chantier a pour but de convaincre de la crédibilité de la démarche et du projet proposé par l’Economie Sociale et Solidaire.

    Une attention particulière sera portée à la mise en avant des initiatives et des propositions issues de la jeunesse.

    L’ESS EN ACTION Mai 2011 – Juin 2011 - Mai 2012

    Le chantier « influencer les décideurs » connaît une montée en puissance progressive à partir de mai 2011. Les acteurs politiques sont progressivement sensibilisés à la démarche et aux propositions innovantes et argumentées, contenues dans les Cahiers d’espérances.

    De juin 2011 à mai 2012, les acteurs mobilisés dans ce chantier s’engagent dans un plaidoyer commun en direction des partis politiques pour les convaincre d’intégrer dans leur programme les propositions concrètes contenues dans les Cahiers d’espérances et adoptées lors du rassemblement au Palais Brongniart. Une attention particulière est portée aux universités d’été des partis politiques avant l’élection présidentielle.

    En mars 2012, sur la base de ces propositions, des engagements publics et signés en faveur de l’ESS sont demandés aux candidats à l’élection présidentielle, sur le modèle de la charte en faveur du développement durable de la Fondation Nicolas Hulot.

    Au-delà de la présidentielle, un suivi public des engagements pris est mené par les acteurs de l’ESS.

    LES ACTIONS

    Les Cahiers d’espérances

    Au cœur du dispositif, les Cahiers d’espérances sont organisés autour d’un canevas unique visant à favoriser l’émergence de propositions concrètes, originales et réalistes, liées aux préoccupations quotidiennes des citoyens et répondant à leur aspiration à un autre mode de développement. Un canevas commun vise à favoriser l’analyse critique des propositions selon des critères partagés.

    Consultez les Cahiers d'éspérances et écrivez vous-mêmes vos Cahiers!
    http://www.pouruneautreeconomi​e.fr/?q=%2Fcahiers_en_ligne

    L’espace collaboratif

    L’espace collaboratif vise à rassembler les Cahiers d’espérances en assurant trois fonctions essentielles : le recueil de l’information, le partage des propositions et l’élaboration collaborative. Intuitif et simple d’utilisation, il favorisera également le respect d’un cadre normalisé.

    Retrouvez l'espace collaboratif ici.

    Les manifestations des Etats généraux de l’ESS dans les territoires

    Les territoires sont au cœur de l’animation des EG de l’ESS. Depuis le mois de l’ESS en novembre 2010 jusqu’à l’évènement Brongniart en juin 2011, de nombreuses manifestations sont organisées dans les territoires à l’initiative d’acteurs, de réseaux et de collectivités territoriales engagés au quotidien pour un développement économique local plus humain et plus durable. Retrouvez-l'agenda des Etats généraux de l'ESS ici et inscrivez vos propres événements. Ces évènements sont autant d’occasions de valoriser les expériences locales et de favoriser le changement d’échelle et la transformation de l’économie.

    Inscrivez-vous également en tant qu'acteurs de l'ESS sur la cartographie des acteurs et découvrez le mouvement ESS dans les territoires!


    Un rassemblement festif et citoyen au Palais Brongniart

    Point d’orgue du mouvement en 2011, le rassemblement au Palais Brongniart vise d’une part, à présenter les Cahiers d’espérances consolidés et à adopter les propositions concrètes les plus réalistes en présentant la plus forte valeur ajoutée sociale. D’autre part, cet événement a pour but de médiatiser les Etats généraux afin de partager les propositions avec le plus grand nombre.

    Evénement ouvert au public, en présence de responsables politiques, il regroupe les acteurs de l’ESS impliqués dans les Etats généraux. Il marque le point de départ de la troisième phase des Etats généraux qui s’articule autour d’une ambitieuse pétition du grand public et d’un travail de plaidoyer massif en faveur de l’ESS.


    sources - juillet 2011
    L'economie sociale et solidaire - ESS : http://www.pouruneautreeconomie.fr


    Dernière édition par Provencracie le Jeu 21 Juil - 23:56, édité 1 fois
    avatar
    Provencracie
    Dev
    Dev

    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    Re: L'economie sociale et solidaire - ESS : http://www.pouruneautreeconomie.fr

    Message  Provencracie le Jeu 21 Juil - 23:27

    DEVENEZ LES PORTEURS D ESPOIRS
    http://www.pouruneautreeconomie.fr/porteursdespoir/

    Participer
    Pour devenir vous aussi un porteur d'espoir, c'est tres facile faites vous photographier les bras en l'air; comme si vous souleviez quelque chose et postez votre photo sur le site.


      La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 10:37