Provence democratie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mouvement des indignés

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

5 participants

    Les boites à colère

    avatar
    lisa


    Messages : 12
    Date d'inscription : 15/07/2011

    Les boites à colère Empty Les boites à colère

    Message  lisa Ven 15 Juil - 17:17

    C'est l'énergie et la créativité spontanée des Nimois qui m'a inspirée.

    Ca ne couterait pas beaucoup d'énergie que de fabriquer des URNES A COLERE.
    Of course que vu l'approche des élections, ça serait très parlant pour les gens....et défoulant !
    Chacun dans son coin en fabriquer, à déposer dans son secteur dans des cafés complices, des centres sociaux, des assos, des clubs de sport, des....n'importe où !
    Elles auraient juste dessus une affichette -Provence Démocratie: boite à indignations (ou colère ou...)...

    Par contre, il faudrait pour le ramassage ponctuel de ces boites, qu'il y ait un coté festif, ou un mégaphone pour celui qui fait la tournée. Ou pas?
    Ensuite, que faire des papiers qu'on y récupérerait?


    Soit on récupérerait un max de messages à la noix, soit on serait surpris...
    avatar
    hania


    Messages : 149
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Les boites à colère Empty Lisa

    Message  hania Ven 15 Juil - 19:57

    bonne proposition à soumettre à l'assemblée;ces jeunes nimois m'ont scotchée:leur fraicheur et u n dynamisme communicatif alien
    Paco
    Paco


    Messages : 94
    Date d'inscription : 22/06/2011

    Les boites à colère Empty Re: Les boites à colère

    Message  Paco Ven 15 Juil - 20:41

    Très bonne idée, Lisa.

    Je pense que ce serait bien que:

    -une personne ou des personnes se chargent de les récupérer (sur la base du volontariat)

    -ces personnes devraient être identifiables (qu'on sache clairement qui fait quoi, quand et dans quel zone de la ville)

    -fixer un "calendrier" (tous les X jours on passe récupérer)

    -pour le côté festif. On pourrait peut-être s'inspirer du contenu des boîtes et de cette idée de Renaud: https://democratie.exprimetoi.net/t293-les-petits-metiers-le-crieur-de-rue

    La personne qui récupère la boîte pourrait l'ouvrir devant tout le monde et lire en criant les messages d'indignation qu'y sont déposés. Si possible cette personne pourrait être accompagné d'un musicien, d'un mime.... Elle pourrait ensuite inviter les passants à crier leur colère. Ce serait peut-être l'occasion de leur faire connaître le mouvement.

    -au cas où, on pourrait préparer une liste de sujets d'indignation à crier avant l'ouverture de la boîte.

    -une fois que tous les messages ont été ramassés on pourrait les trier en fonction des sujets abordés, ils peuvent être source de réflexion commune. (On peut transcrire les messages sur d'autres feuilles et les mettre dans un classeur)

    -après les avoir trié on pourrait les coller sur un carton qui deviendrait le "mur de l'indignation". On pourrait apporter ce "mur" à nos rassemblements.

    (Ceci dit là je ne donne que des idées, n'étant pas marseillais je ne pourrai pas ramasser les billets...)

    Amitiés
    Paco
    Paco


    Messages : 94
    Date d'inscription : 22/06/2011

    Les boites à colère Empty Re: Les boites à colère

    Message  Paco Ven 15 Juil - 20:57

    Ton idée m'en a fait venir une autre: on pourrait aussi avoir une boîte à idées pendant nos rassemblements. Chacun pourrait y glisser un billet avec ses propositions de quelque sorte qu'elles soient (actions, sujets à traiter, choses à améliorer...). Cela permettrait de s'exprimer à ceux qui sont timides ou n'ont pas pu intervenir. En plus cette pratique aurait l'avantage de pouvoir profiter des conseils des personnes qui sont là de manière intermittente.
    Pour le traitement de ces billets je crois qu'on pourrait faire la même chose que pour l'urne à colère (les trier, les classer, les examiner).

    Amitiés

    Paco
    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    Les boites à colère Empty Re: Les boites à colère

    Message  Provencracie Dim 17 Juil - 4:00

    L'idée est interressante, et pourrait etre detournée..

    Vous avez du la voir, mardi j'ai acheté rue de lodi (pres de l'hopital) dans un magasin foire fouille, un cache boite papier a mouchoir plastique pour le 14 juillet afin que les personnes qui le desiraient puissent glisser leurs idées ou cartes de visites, illustrée de mouchoirs qui pleuraient en BD..sur le coup cela m'a fait sourire, pensant a une urne pour 2012, je laisse ou je recouvre ?
    la proposition rejoint l'idée ...


    Cette année est l'année internationale des forets dans ce cadre, nous sommes invités a reduire au maximum nos consommations de papiers, creer des documents non imprimables, dematerialiser
    3 milliards de personnes ont acces a internet - 85% des foyers en France via leur telephone, ou ordinateurs.

    Les commercants ou point de distribution risquent de ne pas accepter sur leur comptoir un concept provoquant frustrations ou colere qu'ils vont avoir a gerer.
    Si les personnes indiquent leurs noms, prenoms, email, on rentre dans les données privées, tres delicat de par le sujet...
    La collecte et gestion des messages imposent un traitement manuel lourd.

    L"idée m'a inspiré une autre version, a l'instar des marques, creation de PLV..

    Urne...
    Humour et prise de consciences..

    suggestion :
    un modele a telecharger permettant de recouvrir une boite mouchoir , sucre ou petit cube etc..
    illustration sur les faces :
    Panneau avec une fleche
    INDIGNEZ VOUS
    Jeter ici votre colere..(virtuellement)
    et rejoignez le mouvement mondial des indignes,
    poster vos idées, projets pour une democratie reelle et le futur
    site local : Provencedemocratie.com
    site national : reelledemocratie.com
    RDV a la Plaine les samedis a 16H30 ou
    a suivre sur internet pour les journées internationales


    les personnes s'inscrivent sur le forum et peuvent ainsi recevoir nos newsletters et infos rdv, participer en direct ou venir aux rassemblements.

    -------------------------------------
    sur le meme principe que les nudges,
    si operation sensibilisation et collecte grand public :

    nous pourrions creer pour les magasins alimentaires..

    Le mouvement des indignes
    LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

    face aux decisions de reduire les budgets des banques alimentaires


    tenter aupres des enseignes et magasins de les dissuader de jeter,
    empoisonner leur invendus a la javel, afin de les ramener aux restos du coeur ?
    ou leur proposer d' inventer selon leurs possibilités..
    apres les poubelles plastiques, verres,
    des contenants pour les dons alimentaires ..
    (il pourrait etre des caisses recouvert de sacs isothermes agraffés..
    des transporteurs de camions refrigerés qui voudraient bien participer, et faire des tournés.. )

    creation de totem alors valorisant leur action et soutien,
    autre modele de boite pouvant etre deposée...

    Federer les professionnels...
    les interresser aux 8 objectifs du millenaire
    que nous n'avons pas atteints pour les pays pauvres,
    non plus pour les pays dit developpés.

    En pensées aux 45 millions d'europeens qui vont se retrouver priver de repas a cause de la baisse des subventions.

    L'affaire de ces derniers jours a Marseille, l' employé qui avait pris des melons dans la poubelle est menacé de licenciement a provoqué une indignation generale..

    Un projet a multiples actions
    - informations
    - reaction vis a vis des decisions de l'EU, l ONU, les enseignes
    - une cause mondiale : la lutte contre la faim et la pauvreté
    - les energies renouvelables , si produit trop abimé, le biogaz à partir de nos dechets

    en invitant tous a la mobilisation


    Nous proposerions ce projet de "boites" aux entreprises, ong et associations en soutien.
    sur le plan national et pourquoi pas international pour plus d'impacts

    qu'en pensez vous ?

    ---------------------
    sources

    Europe et Les banques alimentaires
    Le Programme européen d'aide aux démunis

    Energies biogaz



    -------------
    Une Operation Nudge afin de lutter contre la faim et pour l'environnement
    https://www.youtube.com/watch?v=qDYw3fqwIw8
    avatar
    hania


    Messages : 149
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Les boites à colère Empty Re: Les boites à colère

    Message  hania Lun 18 Juil - 14:51

    je crois que l'idée est bonne je te fais confiance pour le reste
    j'en reviens aux colères:
    -pauvreté ,misère dans un pays riche ou 40 °/°de français détiennent cette richesse
    -Pas assez de crèches(dame qui emmenait son bébé au dr
    -manque de propreté et de civisme
    -le gouvernement en place ,cause de nos pb
    -tout va ma mal à cause du gouvernement
    -les négociations difficiles(2 hommes d'affaires)
    -tout le système est corrompu
    -pas assez de temps entre travail et taches domestiques(une dame)
    -des années de travail,résultat:plus d'impots(au point de se demander si le chomage n'est pas plus"avantageux"
    -retraitée paisible sans problème
    -s'en fout car il a l'impression que tout le monde 's'en fiche"
    -fera de la politique si ça rapporte de l'argent
    -pas de répartition des richesses en France et dans le monde'(allusion au quart monde
    -travaiile en france depuis 40 ans et pas de droit de vote,ne veut pas prendre la nationalité française(respect aux racines)
    -pas de travail pour le étrangers(jeune avec papiers ayant envoyé des cv avec nom à consonnance étangère
    -intolérance et xénophobie en hollande(2 touristes appréciant l'apparence de marseille)
    -manque de civisme(on ne se dit plus bonjour,pardon)
    -trop de paperasses(bureaucratie) on est inondé:garder des tonnes de papiers(ne fait pas confiance au web)
    -manque de civisme ,davantage de violences(faudrait plus de surveillance) pig


    avatar
    hania


    Messages : 149
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Les boites à colère Empty Les sondages

    Message  hania Lun 18 Juil - 14:58

    parmi les personnes avec lesquelles j'ai discuté ,un travailleur qui était en train d'installer une terrasse de café ne pouvait discuter avec moi mais viendra samedi prochain(serai absente)
    par ailleurs ,le surplus de paperasses me concerne également ,sans parler de tout le reste(plusieurs voisins se plaignent du manque de propreté de notre quartier)comme moi par rapport aux quartiers chics ou Marseille Propre passe plusieurs fois par jour Evil or Very Mad
    madeline
    madeline


    Messages : 68
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Les boites à colère Empty Re: Les boites à colère

    Message  madeline Lun 18 Juil - 19:01

    Toi qui vis sur Marseille Hania, tu pourrais plus cibler les colères sur la ville et les problèmes au quotidien: je pense au stationnement, aux déchets, aux toilettes publiques....et j en passe.... Embarassed
    avatar
    hania


    Messages : 149
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Les boites à colère Empty boite

    Message  hania Lun 18 Juil - 20:41

    A mon retour , ferais le maximum,dans une dizaine de jours ;merci de ta confiance:sans doute demain pourrais je faire des actions à minima,je prépare mes vacances ,mon ordi n'est pas portable ,resterais en contact de temps à autre
    LUNDI NOIR pour la finance zone EURO à suivre salut à toutes et tous afro
    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    Les boites à colère Empty Re: Les boites à colère

    Message  Provencracie Lun 18 Juil - 22:03

    Marseille, propre...
    des années que les Marseillais entendent ses mots, j'ose esperer que ce n'est pas leurs preoccupations principales. (excepté a chaque greve)

    Le systeme du fini parti a été mainte fois remis sur le tapis en 30 ans, mais qui s'y frotte... aie aie..
    Meme topo pour les activités du Port, l'attribution des logements etc...

    Vous desirez dresser la liste des sujets tabous de la ville et enqueter, denoncer ?

    Je prefere perso laisser le juge Dechaine poursuivre son travail, des affaires "delicates" sont actuellement en cours d'examen par les gendarmes.
    Les Marseillais vous diront mais. pale
    on est pas assez nombreux pour la boite a Pandore.. Embarassed

    Contenu sponsorisé


    Les boites à colère Empty Re: Les boites à colère

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:36