Le mouvement des indignés

14 Juillet à Marseille - Nos comptes Rendus, avis, suggestions..

Partagez
    Provencracie
    Dev
    Dev

14 Juillet à Marseille - Nos comptes Rendus, avis, suggestions..

Message  Provencracie le Ven 15 Juil - 9:20

14 juillet du mouvement des indignes a Marseille

14 JUILLET DU MOUVEMENT DES INDIGNES
    INVITE : Etienne CHOUARD

- Pique nique - Animations - Atelier eco citoyen pour les enfants - Scene Artistique
    Invitez votre famille, vos amis..

Lieu : Prado " Bateau Ivre " à partir de 11h jusqu'au soir..

Afficher Les Indignes de Marseille sur une carte plus grande

LE PROGRAMME

11 H Arrivée des indignés
    12 H Pique Nique

ATELIER ECO CITOYENS
    - Arts plastiques et origamis
    - Projet Emaki Textevolution
    - Environnement - Nucleaire
    - L'Eau (prevoir maillot de bain)

a partir de 16 h jusqu'au soir
    Scene Artistique : musiciens, changeurs, slameurs
    la scene est a vous

Democratie Reelle
    Animation proposée par Mr Etienne CHOUARD - Economiste

Diner : Pique nique
    -------------------------------------------------------

S'inscrire sur Facebook , invitez vos amis
    : https://www.facebook.com/event.php?eid=214926941879553

Animation/Atelier
    le materiel : table pliante, parasol, chaise, rabanne, livres, instrument de musique, feutres , papiers,
    emmenez ce qu'il vous plaira pour soutenir les activités pour la journée

Pique nique & Auberge espagnole : chacun apporte a boire ou manger quelques choses
    Paco

Re: 14 Juillet à Marseille - Nos comptes Rendus, avis, suggestions..

Message  Paco le Ven 15 Juil - 20:59

Très fatigué, je posterai mon bilan demain

Amitiés
    barjabul

Message  barjabul le Sam 16 Juil - 12:02

Super journée!!
    Des débats, du respect, et du partage, what else? (ah si, un café...)

Je vous joint l'article paru dans La Provence du 15 juillet.
    Merci à nous! cheers
    CommeUneOmbre
    Dev
    Dev

Message  CommeUneOmbre le Sam 16 Juil - 18:38

Récit de la journée suivant mon ressenti

Arrivé sur les lieux vers 13h30. C'est la première fois que je me rends au "bateau ivre". J’aperçois très vite des banderoles des "Indignés" (point très positif).
    Une trentaine de personnes environ en train de finir de pique-niquer. Le lieu est très agréable mais la visibilité pour le mouvement est faible.

Rencontre avec les personnes du collectif anti-nucléaire 13. Nos échanges forts instructifs dureront jusqu'à mon départ vers 17h30. Des "Indignés" nîmois sont parmi nous. Excellente nouvelle, la cohésion entre les "Indignés" de PACA est en marche.

Séance photo pour le quotidien la Provence (article posté ci-dessous par "barjabul").
    Peu d'enthousiasme, la photographe nous dit même de lever les bras pour avoir l'air énergique ...

La journée se poursuit par un jeu de cohésion sociale auquel je n'ai pas participé car n'ayant pas entendu que quelque chose était en préparation malgré le fait que j'étais à quelques mètres de là en train de discuter.
    D'un point de vue extérieur, le jeu m'a semblé être une bonne initiative mais peut être, le timing ne convenait pas à une dynamisation du rassemblement. Il s'est crée à ce moment là 2 groupes, celui des personnes participant au jeu et les autres. Ce second groupe était dans l'attente du premier. Au point même que les personnes du collectif anti-nucléaire 13 (invités) sont partis faire un tour puis sont revenus par la suite.

Fin du debriefing autour du jeu de cohésion sociale, la porte parole du collectif anti-nucléaire 13 entame une prise de parole. Les personnes se rassemblent autour de l'oratrice. La présentation débouche naturellement sur un débat. L'afflux de questions oblige une certaine discipline dans la prise de parole. Une autre personne du collectif anti-nucléaire 13 rejoint la porte parole de l'association. Le moment est captivant, ce fut un grand moment d'échange.

Malheureusement pour moi, je dois quitter le rassemblement, et je n'assisterai pas à la suite du débat, aux ateliers débat en cours d'élaboration, ni à l'intervention d'Etienne CHOUARD.

Mes avis

+ Le lieu de rassemblement est très agréable.
    + Présence des "Indignés" de Nîmes.
    + Présence de la presse
    + Qualité des prises de parole

- Le lieu de rassemblement est peu visible.
    - Le rassemblement fait trop sage et sérieux. Pas de musique ...
    - Il manquait indéniablement une sono pour les prises de parole.
    - Pas assez de prises de parole pour se présenter, faire connaitre ses centres d'indignation et d'intérêts.
    - Dynamique de rassemblement en progression mais insuffisante. Pour remédier à cela, je propose que les ateliers débat soient constants tout au long de la journée hormis pendant les prises de paroles globales et les conférences. Je propose également la mise en place de commissions pour chacune d'elles, des référents chargés d'organiser et de dynamiser leur(s) commission(s).

hania

14juillet

Message  hania le Sam 16 Juil - 22:20

plusieurs personnes n'ont pas repéré l'endroit,du moins me l'ont ils dit,peutre qu'ils ne voulaient pas se prendre la tete ,et "assister à une réunion de parti politique",le manque de sono nous a desservi à ce niveau
    madeline

Message  madeline le Lun 18 Juil - 17:51

Voir la vidéo du 14 juillet sur le site LCM

http://www.lcm.fr/fr/videos/id-219079-le-journal-de-18h45

cheers cheers cheers cheers cheers ^^

hania

vidéo

Message  hania le Lun 18 Juil - 18:46

Merci Madeline ,meme si c'est un laps de temps l'ai posté sur FB bonne soirée que pense tu de ce que j'ai mis dans la boite bounce

Marc

Message  Marc le Lun 18 Juil - 22:07

madeline a écrit:Voir la vidéo du 14 juillet sur le site LCM

http://www.lcm.fr/fr/videos/id-219079-le-journal-de-18h45

Entre un long défilé de l'armée et un long discours de Gaudin, on voit trente seconde de batiste à qui LCM a coupé le son. Les autres sont tous occultés.

Cela s'appelle la "démocratie" version gouvernementale.
    Mais ne vous inquiétez pas, les sourds muets auront compris le messages (en lisant sur les lèvres).
    CommeUneOmbre
    Dev
    Dev

Message  CommeUneOmbre le Dim 24 Juil - 17:16

Afin d'accroitre le dynamisme du mouvement, je pense qu'il est bon que les debriefings des rassemblements débouchent vers l'évolution de la méthodologie pour préparer les rassemblements com diffusion ainsi que l'évolution du du guide rapide pour la dynamisation des assemblees populaires

Voici ma contribution,

La sono
    Je pense que nous pouvons dire à juste titre qu'il manquait une sono et que pour les prochains rassemblements, ce matériel est indispensable. Si quelqu'un dispose ou connait quelqu'un qui dispose d'une sono. Merci de le signaler.
    Pour ma part, je connais Djam Deblues qui dispose d'une sono. C'est lui qui avait fait l'animation lors du rassemblement du 29 Mai 2011 Cours d'Estienne d'Orves. Étant en tourné pendant l'été, il ne pouvait pas être là le 14 Juillet.

Les stands
    Je pense que les stands (tenus par nous même ou par des associations adhérant au mouvement) doivent être permanents tout au long de la journée de rassemblement.

L'accueil
    Tenir un bureau d'accueil me parait indispensable. Cela permet d'accueillir les nouveaux venus, informer les curieux sur qui nous sommes et se que nous faisons, de renseigner les indignés sur telles ou telles choses, de veiller à la caisse de donation ...

Le déroulement de la journée
    Je propose qu'une ou plusieurs personnes fassent office d'animateur lors des journées de rassemblement. Les animateurs auront pour rôle principal de veiller au bon déroulement du programme établi.

Nous connaitre
    Chaque rassemblement est l'occasion d'échanges et de partages. Ainsi, il me semble utile que chaque personne qui le souhaite puisse se présenter, faire part de ses indignations ...
    Je pense qu'il serait bien d'inclure systématiquement lors des rassemblements, un temps réservé à la présentation.

Marc

Message  Marc le Mer 3 Aoû - 8:50

CommeUneOmbre a écrit:Afin d'accroitre le dynamisme du mouvement, je pense qu'il est bon que les debriefings des rassemblements débouchent vers l'évolution de la méthodologie pour préparer les rassemblements com diffusion ainsi que l'évolution du du guide rapide pour la dynamisation des assemblees populaires

Voici ma contribution,

La sono
    Je pense que nous pouvons dire à juste titre qu'il manquait une sono et que pour les prochains rassemblements, ce matériel est indispensable. Si quelqu'un dispose ou connait quelqu'un qui dispose d'une sono. Merci de le signaler.
    Pour ma part, je connais Djam Deblues qui dispose d'une sono. C'est lui qui avait fait l'animation lors du rassemblement du 29 Mai 2011 Cours d'Estienne d'Orves. Étant en tourné pendant l'été, il ne pouvait pas être là le 14 Juillet.

Ma seule contribution au 14 juillet a té d'amener 10 sandwitches et 4 bouteilles de jus de fruits et de les distribuer, donc d'autre part la critqiue ets facile, l'art est difficile, donc pour ces deux raisons par rapport aux vrais organiateurs déjà Chapeau;

CommeUneOmbre a écrit:

Les stands
    Je pense que les stands (tenus par nous même ou par des associations adhérant au mouvement) doivent être permanents tout au long de la journée de rassemblement.

oui

CommeUneOmbre a écrit:

L'accueil
    Tenir un bureau d'accueil me parait indispensable. Cela permet d'accueillir les nouveaux venus, informer les curieux sur qui nous sommes et se que nous faisons, de renseigner les indignés sur telles ou telles choses, de veiller à la caisse de donation ...

Oui, en e relayant je suppose, car si on désigne pro.... pour faire toute la jouréne elle va être fatiguée.
    CommeUneOmbre a écrit:
    Le déroulement de la journée
    Je propose qu'une ou plusieurs personnes fassent office d'animateur lors des journées de rassemblement. Les animateurs auront pour rôle principal de veiller au bon déroulement du programme établi.
    Nous connaitre
    Chaque rassemblement est l'occasion d'échanges et de partages. Ainsi, il me semble utile que chaque personne qui le souhaite puisse se présenter, faire part de ses indignations ...Je pense qu'il serait bien d'inclure systématiquement lors des rassemblements, un temps réservé à la présentation

[/quote] C'est de ce mouvement spontané d'auto-présentation (pas trop longue) et de déclarations de ses propres motifs d'indignation que sont nés les Indignés, donc si on arrête cela, on risque de perdre "la poule aux oeufs d'or" si vous me permettez cette expression un peu étrange dans ce contexte.

.[/quote]

Remarques supplémentaires

a) il y a des gens un peu space qui ont apparememnt d'autres motivations que cells des Indignés de madrid (ou que notre chartes) qui mettent des mots dans le site. Ceratins ne sont pas incompatibles avec nous, d'autre le sont.
    On a eu sudccessivement une écologiste, les anti-corridas (j'avoue que c'est moi qui leur avais dit de mettre leur pub chez nous), et un monsieur ui mettaiy aux premier rang le combat du peuple israëlien.

Parmi cette foule, certains combats puevnt être menés en commun, par exemple s'il y avait des gens d'attac ou des gens malades ou des personnels soignants des hopitaux qui ne vont pas bien en ce moment.

Dans tous le cas , sauf si il y a extrémisme, on peut les inviter à se joindre aux AG et à s'y exprimer.
    Car si on s'en tient aux seuls manifestant standard, désireux d'appliquer la charte des Indignés à la lettre, on se retrouvera à dix .

b) Les anti-nucléaires

ba)Elles sont venues pas en avance, car par politesse elles auraient pu venir une heure avant pour parler avec nouys de nos sujets avant d'aborder les leurs.

bb) elles ont récité un texte précécrit (pas de dialogues ou presque pas) et sur ceux elles sont partis.
    Moi j'en ai atrapé deux, je les ai fait s'engager sur l'honneur à venir à notre prochaine AG du 16 juillet à 16h30 sur la plaine, elles se sont engagées mais auciunes n'est venues.
    Excusez moi d'être peut sectaire, mais pour moi des gens comme cela, ne m'intéressent pas,et si par hasard je

les rencontre dans un de elur meeting je ne me joindrai pas à elles (ce qui ne veut pas dire que leur thématique sur le fond ne soit pas bonne, c'est sur la forme qu'elles ont été incorrectes)

Je profite de l'occasion pour demander si quelqu'un compte aller à l'AG du 6 août 2011, je reconnais que pour moi c'est plus facile d'y aller vu que j'habite sur la plaine, et je n'en veux opas à ceux qui habite à l'autre bout de Marseille en ces temps de vacances.

Le 23 juillet 2011 et le 30 juillet 2011, je n'ai fait que regarder par la fenêtre mais il n'y avait personne. J'en ai parlé à ma copine, et ele m'a dit "Les Indignés en vacance, c'est idiot" mais ensuite Hannia m'a remonté le moral, elle m'a dit, "On et des être humains, la plupart travaillent toute l'année, il faut qu'on rechgarge les batteries, tu va voir ça va repartir fin Aoôut.

merci Anniah , je croyais que cela n'avai été un rève, mais maintenant j'ai l'impression que par ta seule présence et par ta seule ténacité (et par ton caractère ) cela va continuer durement.

Bon pour tous ceux qui nous invitent à 500km, merci, mais on n'a pas de bagnoles, donc si il vous avez une ligne de train qui arrive disons à 50 km de chez vous OK, mais sinon, on ne peux pas venir.(je parle pour moi).

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 3:17