Le mouvement des indignés


    Grèce : manifeste pour une « société des citoyens »

    Partagez
    avatar
    madeline

    Messages : 68
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Grèce : manifeste pour une « société des citoyens »

    Message  madeline le Dim 3 Juil - 21:26

    "Face à « la concentration monopolistique de la totalité du pouvoir entre les mains des détenteurs de l’État » et « l’hégémonie politique univoque des marchés », l’Assemblée populaire de la place Syntagma, en Grèce, vient d’adopter un manifeste destiné à rendre le pouvoir politique à une « société des citoyens » reconstituée.

    - le cadre de l'enjeu:
    la concentration monopolistique de la totalité du pouvoir politique entre les mains des détenteurs de l’État

    - Le cadre du changement:
    Dans ces conditions, la société des citoyens est appelée à :a) se rendre compte que de nos jours, la protestation extra-institutionnelle est un mode d’opposition totalement dérisoire face aux géants de l’ordre mondial.
    b) prendre le système politique en main, exiger la suspension des articles de la Constitution qui suppriment le principe représentatif de la politeia, qui lui ôtent à elle-même la qualité de mandant.
    c) Dans ce cadre, formuler des revendications réalistes en termes « législatifs » clairs.

    Dans les circonstances actuelles, il est réaliste et nécessaire de :

    Institutionnaliser la compétence de « contrôle » du personnel politique
    Abolir l’immunité et abroger les lois sur la responsabilité du personnel politique. Introduire la responsabilité politique du personnel politique pour ses actes (ou omissions) politiques qui portent préjudice à la société des citoyens. Affirmer clairement que la finalité de la politique, c’est l’intérêt (de la nation) de la société, et non (de la nation) de l’État.
    Reconnaître au citoyen un droit « d’intérêt pour agir » en cas de préjudice occasionné par les agents de l’administration, de la justice et par le personnel politique.
    Exiger que la société des citoyens exprime obligatoirement son avis (sa volonté) avant toute décision politique (gouvernementale ou législative) et qu’elle ait la possibilité de soulever des questions de politique dont elle estime qu’elles requièrent d’être traitées
    Faire ainsi ressortir ce que la société des citoyens considère ou non comme son intérêt.
    Exiger du Parlement qu’il renonce à sa « compétence » abusive de légiférer sur les questions de responsabilité politique de ses membres et notamment à se mêler de la gestion de leurs responsabilités.

    -Le cadre de l’action politique.

    Considérant comme donné le fait que la mission du système politique de la modernité est terminée, et avec elle, l’efficacité des modes d’action extra-institutionnels traditionnels, je propose :

    Que la société des citoyens entoure pacifiquement, mais en masse, le Parlement (de préférence au moment d’une session plénière) et le siège du gouvernement (quand le Premier ministre / monarque sera en réunion avec ses collaborateurs) et exige l’adoption de ses propositions de lois.

    Qu’elle poursuive ainsi obstinément, jusqu’à obtenir la garantie que la volonté de la société des citoyens trouvera une expression institutionnelle et sera obligatoirement prise en compte dans les décisions politiques.

    Le jour où la société des citoyens aura compris les causes du problème et proclamera la fin du « contrat social » qui lui a été imposé unilatéralement par les détenteurs de l’État, le jour où elle formulera expressément son exigence d’être un acteur institutionnel de l’État et non un sujet, où elle se rendra compte qu’elle est la source primaire de tout pouvoir et, naturellement, de sa propre existence, elle constatera l’efficacité de sa puissance.

    En tout état de cause, la classe politique n’a aucune légitimité à dénier à la société des citoyens le droit de retirer, si elle le désire, sa confiance au système politique qui l’exclut de la participation à la procédure de prise des décisions."

    Copié/collé des principaux thèmes de ce manifeste source in: http://www.egaliteetreconciliation.fr/Grece-manifeste-pour-une-societe-des-citoyens-6975.html

      La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 19:08