Provence democratie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le mouvement des indignés

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+2
madeline
Provencracie
6 participants

    La charte (preparatif)

    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    La charte (preparatif) Empty La charte (preparatif)

    Message  Provencracie Jeu 30 Juin - 15:07

    Bonjour,

    Il avait été crée un petite charte a lire en debut de rassemblement,
    dont voici le texte :
    ---------------------
    CHARTE
    Ce mouvement est pacifique et non-violent. Il se veut profondément politique mais sans étiquette d'aucune sorte.
    Il n'appartient à personne, mais appartient à tous.
    Les rassemblements sont des moments de partage, d'échange et de respect de l'autre.
    En cas d'intervention des forces de l'ordre, nous n'opposerons aucune résistance.
    --------------------------

    postée ici : https://democratie.exprimetoi.net/t198-la-charte#474

    qu'en pensez vous ?
    que pourrions nous ajouter..
    a vos suggestions.

    merci


    Dernière édition par Provencracie le Jeu 30 Juin - 15:15, édité 1 fois
    madeline
    madeline


    Messages : 68
    Date d'inscription : 25/06/2011

    La charte (preparatif) Empty Re: La charte (preparatif)

    Message  madeline Jeu 30 Juin - 15:13

    un peu développer sur ce qui nous rassemble: pour un monde plus juste, plus égalitaire, plus respectueux de l'environnement et de l'être humain...
    barjabul
    barjabul


    Messages : 25
    Date d'inscription : 27/06/2011

    La charte (preparatif) Empty Re: La charte (preparatif)

    Message  barjabul Jeu 30 Juin - 15:39

    Je pense que le mot "indignés" doit être répété le plus possible. Il faudrait aussi appuyer le fait que toute conscience politique y trouve sa place.

    par exemple:

    CHARTE
    Le mouvement des Indignés est pacifique et non-violent. Il se veut profondément politique mais sans étiquette d'aucune sorte. Quelle que soit votre conscience, votre engagement politique, vous y avez votre place.
    Le mouvement des indignés n'appartient à personne, mais appartient à tous.
    Les rassemblements sont des moments de partage, d'échange dans le respect et l'écoute de l'autre. Oublions ce qui nous sépare, cherchons ce qui nous rassemble.
    Les policiers sont des citoyens comme nous, en cas d'intervention des forces de l'ordre, nous n'opposerons aucune résistance.
    madeline
    madeline


    Messages : 68
    Date d'inscription : 25/06/2011

    La charte (preparatif) Empty Re: La charte (preparatif)

    Message  madeline Jeu 30 Juin - 15:46

    Oui j'aime beaucoup tes rajouts Barja ^^ et dire ce qui nous rassemble non?
    athmos
    athmos
    Team
    Team


    Messages : 20
    Date d'inscription : 14/06/2011

    La charte (preparatif) Empty Re: La charte (preparatif)

    Message  athmos Jeu 30 Juin - 19:53

    Bonjour Vous ! C bien ça oui .. ça va dans le bon sens, pour ma part je trouve que le mot / nom "indignés" est à manier avec parcimonie, beaucoup de gens l'entendent depuis des mois, observent qu'à part le silence des médias et les évacuations dans certaines villes, l'indignation ne mène pas bien loin, et c'est vrai ! le stade de l'indignation doit faire place à la proposition, l'action de lobbying pour persuader les "indignés qui s'ignorent", j'ai proposé à plusieurs reprises de trouver un autre nom mais si je suis le seul, rien de tout ça n'a de raison d'être Laughing
    barjabul
    barjabul


    Messages : 25
    Date d'inscription : 27/06/2011

    La charte (preparatif) Empty Re: La charte (preparatif)

    Message  barjabul Jeu 30 Juin - 20:32

    Et si on remplacé "indignés" par "Démocratie Réelle"? Au lieu de se plaindre on demande et propose un changement. C'est ce que tu veux dire athmos?

    Il est quand même important d'avoir un nom de mouvement clair et explicite pour pouvoir avoir de la visibilité.
    madeline
    madeline


    Messages : 68
    Date d'inscription : 25/06/2011

    La charte (preparatif) Empty Re: La charte (preparatif)

    Message  madeline Jeu 30 Juin - 20:47

    CHARTE
    Le mouvement des Indignés est pacifique et non-violent. Il se veut profondément politique mais sans étiquette d'aucune sorte. Quelle que soit votre conscience, votre engagement politique, vous y avez votre place.
    Le mouvement des indignés n'appartient à personne, mais appartient à tous.
    Les rassemblements sont des moments de partage, d'échange dans le respect et l'écoute de l'autre. Oublions ce qui nous sépare, cherchons ce qui nous rassemble: la mise en place d'une démocratie réelle, juste et équitable.
    Les policiers sont des citoyens comme nous, en cas d'intervention des forces de l'ordre, nous n'opposerons aucune résistance.
    avatar
    Invité
    Invité


    La charte (preparatif) Empty Re: La charte (preparatif)

    Message  Invité Jeu 30 Juin - 22:51

    salut. Excellent ! "Conscience et engagement politique". Y ajouter le mot "culture" peut peut etre créé un lien avec le melting pot ? Tout autre terme qui exprimerait l'idée du mouvement à échelle planétaire représenté par la diversité de notre population ? ^^

    barjabul
    barjabul


    Messages : 25
    Date d'inscription : 27/06/2011

    La charte (preparatif) Empty Re: La charte (preparatif)

    Message  barjabul Jeu 30 Juin - 23:10

    Ça pourrait donner ça

    CHARTE :
    Le mouvement Démocratie Réelle est pacifique et non-violent.
    Il se veut profondément politique mais sans étiquette d'aucune sorte.
    Quelle que soit votre conscience, votre engagement politique, votre culture ou vos idéaux(?), vous y avez votre place.
    Le mouvement Démocratie Réelle n'appartient à personne, mais appartient à tous.
    Les rassemblements sont des moments de partage d'opinion(?), d'échange dans le respect et l'écoute de l'autre.
    Oublions ce qui nous sépare, cherchons ce qui nous rassemble: Le changement vers(?) une Démocratie Réelle, Juste, et Équitable.
    Les policiers sont des citoyens comme nous, en cas d'intervention des forces de l'ordre, nous ne devons pas opposer de résistance(?).


    j'ai mis des point d'interrogation (?) derrière ce que je vient de rajouter pour avoir votre avis.
    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    La charte (preparatif) Empty Re: La charte (preparatif)

    Message  Provencracie Jeu 30 Juin - 23:26

    c'est super bon ..
    merci pour vos contributions..

    quelques petites modifs
    et peut etre un enlevement,
    Quelle que soit votre conscience..
    oupss, peur que cela soit mal interpreté..

    une proposition.. cela pourrait donner...

    CHARTE :
    Le mouvement Démocratie Réelle est pacifique et non-violent.
    Il se veut profondément politique mais sans étiquette d'aucune sorte.
    Quelle que soit vos idéaux, cultures et convictions politiques, vous y avez votre place.
    Le mouvement des Indignes est international.
    Il n'appartient à personne, mais appartient à tous.
    Les rassemblements sont des moments de partage d'opinion(?), d'échange dans le respect et l'écoute de l'autre.
    Oublions ce qui nous sépare, cherchons ce qui nous rassemble: un changement vers(?) une Démocratie Réelle, Juste, et Équitable.

    nb : Les policiers sont des citoyens comme nous, en cas d'intervention des forces de l'ordre, nous n'opposerons pas de resistance., les priorités sont donnés au dialogue et respect de tous.
    madeline
    madeline


    Messages : 68
    Date d'inscription : 25/06/2011

    La charte (preparatif) Empty Re: La charte (preparatif)

    Message  madeline Ven 1 Juil - 5:59

    CHARTE :
    Le mouvement Démocratie Réelle est pacifique et non-violent.
    Il se veut profondément politique mais sans étiquette d'aucune sorte.
    Quelle que soit vos idéaux, cultures et convictions politiques, vous y avez votre place.
    Le mouvement des Indignés est international.
    Il n'appartient à personne, mais appartient à tous.
    Les rassemblements sont des moments de partage d'opinions dans le respect et l'écoute de l'autre.
    Oublions ce qui nous sépare, cherchons ce qui nous rassemble: un changement vers une société plus respectueuse de l'être humain et de son environnement et l'instauration d'une Démocratie Réelle, Juste, et Équitable.

    nb : Les policiers sont des citoyens comme nous, en cas d'intervention des forces de l'ordre, nous n'opposerons pas de resistance., les priorités sont donnés au dialogue et au respect de tous.
    Paco
    Paco


    Messages : 94
    Date d'inscription : 22/06/2011

    La charte (preparatif) Empty Re: La charte (preparatif)

    Message  Paco Ven 1 Juil - 6:44

    Voici quelques idées:

    "Le mouvement Démocratie Réelle est pacifique et non-violent.
    Il se veut profondément politique mais sans étiquette d'aucune sorte.
    Il est fait de citoyens, pour les citoyens, par les citoyens.
    Quels qu'ils soient vos idéaux, culture et convictions politiques, vous y avez votre place.
    Le mouvement des Indignés est international.
    Il n'appartient à personne, mais appartient à tous.
    Les rassemblements sont des moments de partage d'opinions dans le respect et l'écoute de l'autre.
    Dans le respect profond des idées de chacun, nous (y) cherchons ce qui nous rassemble: la volonté d'un changement vers une société plus respectueuse de l'être humain et de son environnement et l'instauration d'une Démocratie Réelle, Juste, et Équitable."

    Pour la deuxième phrase en gras: Je suis peut-être un peu trop sensible, mais je trouve que ce "Oublions ce qui nous sépare" pourrait être perçu comme une invitation à l'auto-censure, d'où la modification que je vous propose (en même temps je me rends compte que stylistiquement la répétition du mot "respect " n'est pas très élégante).


    Amitiés

    Paco
    athmos
    athmos
    Team
    Team


    Messages : 20
    Date d'inscription : 14/06/2011

    La charte (preparatif) Empty Re: La charte (preparatif)

    Message  athmos Ven 1 Juil - 16:20

    et que pensez-vous de :

    Le mouvement Démocratie Réelle est pacifique et non-violent.
    Refusant totalement les étiquettes, Il se veut pourtant profondément politique.
    Il est fait par les citoyens, pour les citoyens, quels que soient leurs
    idéaux, culture et convictions politiques.
    Le mouvement des Indignés est international.
    Il n'appartient à personne, mais tout le monde y (trouver)a sa place.
    Les rassemblements sont des moments de partage d'opinions, dans l'écoute et la
    considération de l'autre.
    Dans ce respect profond des idées de chacun, nous nous concentrons sur ce qui
    nous rassemble : la volonté d'un changement vers une société centrée sur l'être humain et
    son environnement, l'instauration d'une Démocratie Réelle, Juste, et Équitable.
    ?
    amitiés !

    nb, j'ai oublié d'inclure le passage sur les keufs =S mais je crois qu'il est important. Smile
    Paco
    Paco


    Messages : 94
    Date d'inscription : 22/06/2011

    La charte (preparatif) Empty Re: La charte (preparatif)

    Message  Paco Ven 1 Juil - 18:40

    Athmos, ta proposition me semble bien.

    Concernant les policiers j'avais oublié moi aussi. Pourtant c'est très important, notamment la partie "nous n'opposerons pas de résistance." Je crois qu'une prise de position claire sur ce point est indispensable. Car, pour ma part, j'estime que si la résistance reste pacifique elle est tout à fait légitime, voir souhaitable dans certains cas. Par résistance pacifique j'entends quelque chose comme ça:

    https://www.dailymotion.com/video/xj06jh_espana-espagne-resistencia-pacifica-resistance-pacifique_news



    Évidemment je me rends compte que beaucoup de gens pourraient ne pas être d'accord sur ce principe. Il faudrait en débattre.

    Amitiés

    Paco
    dry83
    dry83


    Messages : 95
    Date d'inscription : 19/06/2011

    La charte (preparatif) Empty Re: La charte (preparatif)

    Message  dry83 Ven 1 Juil - 19:38

    Bravo pour le boulot Smile
    C'est là qu'on voit qu'à plusieurs on est plus efficaces que seul(e) Smile)

    Le mouvement Démocratie Réelle est pacifique et non-violent.
    Refusant totalement les étiquettes, Il se veut pourtant profondément politique.
    Il est fait par les citoyens, pour les citoyens, quels que soient leurs
    idéaux, culture et convictions politiques.
    Le mouvement des Indignés est international.
    Il n'appartient à personne, mais tout le monde y a sa place.
    Les rassemblements sont des moments de partage d'opinions, dans l'écoute et la
    considération de l'autre.
    Dans ce respect profond des idées de chacun, nous nous unissons autour de ce qui aujourd'hui nous rassemble: la volonté d'un changement pour une société centrée sur l'être humain et
    son environnement, et pour l'instauration d'une Démocratie Réelle, Juste, et Équitable.
    Les policiers sont des citoyens comme nous, en cas d'intervention des forces de l'ordre, nous n'opposerons pas de resistance., les priorités sont donnés au dialogue et au respect de tous.

    J'ai apporté en gras quelques modifs... c'est une phrase forte sur laquelle il faut insister je pense. Même si tout est important Wink
    la phrase à l'air redondante mais il y a d'une part le mouvement, les citoyens qui s'unissent et d'autre part les idées qui rassemblent
    Vous en pensez quoi ?

    Mais ne faudrait-il pas finir sur autre chose que sur une phrase qui parle de répression ?
    Shocked
    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    La charte (preparatif) Empty Re: La charte (preparatif)

    Message  Provencracie Ven 1 Juil - 20:25

    dry83 a écrit:
    Mais ne faudrait-il pas finir sur autre chose que sur une phrase qui parle de répression ?
    Shocked

    oui..... afro
    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    La charte (preparatif) Empty Re: La charte (preparatif)

    Message  Provencracie Mar 12 Juil - 13:37

    SUITE A L ADOPTION SAMEDI 9 JUILLET DE LA CHARTE, et les suggestions concernant l'insertion du mot liberté et droit de l'homme, je vous propose ceci ..

    CHARTE DES INDIGNES DE MARSEILLE

    Le mouvement Démocratie Réelle est pacifique et non-violent.
    Refusant totalement les étiquettes, Il se veut pourtant profondément politique.
    Il est fait par les citoyens, pour les citoyens, quels que soient leurs
    idéaux, culture et convictions politiques.
    Le mouvement des Indignés est international, basé sur les Droits de L'Homme et la Liberté.
    Il n'appartient à personne, mais tout le monde y a sa place.
    Les rassemblements sont des moments de partage d'opinions, dans l'écoute et la
    considération de l'autre.
    Dans ce respect profond des idées de chacun, nous nous unissons autour de ce qui aujourd'hui nous rassemble: la volonté d'un changement pour une société centrée sur l'être humain et son environnement, et pour l'instauration d'une Démocratie Réelle, Juste, et Équitable.
    Les policiers sont des citoyens comme nous, en cas d'intervention des forces de l'ordre, nous n'opposerons pas de resistance.
    les priorités sont donnés au dialogue, la solidarité et au respect de tous.



    12 JUILLET 2011
    -----------------------------------
    nota : En attendant vos correctifs, mais pour avoir un texte au 14 juillet ^^, je la poste dans les visuels ...
    Provencracie
    Provencracie
    Dev
    Dev


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    La charte (preparatif) Empty Re: La charte (preparatif)

    Message  Provencracie Mer 13 Juil - 1:51

    La charte (preparatif) F3700fc28f377364cc4ce5cdff9d67be
    avatar
    Invité
    Invité


    La charte (preparatif) Empty propositions (suite) pour la charte des indignés avec objectif de réunir d'autres mouvements citoyens

    Message  Invité Lun 5 Sep - 11:29

    Bonjour à tous. Après plusieurs mois d'êveil, je constate que les mouvements citoyens pour un changement politique et social convergent vers des éléments communs.

    A savoir : trouver les solutions légitimes et surtout lêgales d'imposer un droit de veto citoyen sur les décisions concernant l'avenir.

    Les termes de CONSTITUANTE CITOYENNE, VOTE BLANC, DÉBAT PUBLIC CITOYEN, NON VIOLENCE, RESISTANCE, ETC..

    Ainsi, je vous demande votre avis concernant un rajout sur cette charte.

    1) Une expression de la volonté des adhérents à cette charte de créer une constituante citoyenne ou tout autre outils 'anti corruption' servant de garde fou au pouvoir politique.

    2) Une expression de la volonté d'utiliser tous les moyens lêgaux tel que la considération du vote blanc aux urnes, exigence d'un référundum lié a notre constitution, ou tout autre outil pertinent capable d' imposer un débat public sur l'exercice de la politique dans la mondialisation.

    3) Et pour finir un engagement, a chacun sa mesure, d'atteindre ces objectifs dans le respect total des droits à la dignité, même pour le pire personnage que nous connaissons, et d'entamer une résistance pacifique mais de plus en plus courageuse face aux situations que nous estimons injuste.

    Dans le cas ou ces propositions seraient envisagées, nous pourrions esperer rassembler les mouvements qui adhèrent a ces objectifs, qui en résumé exigent un choix pour l'avenir, celui d'un pouvoir politique agissant pour et par le peuple. Nous considérons semble t il, qu'il est plus compliqué mais plus efficace pour la liberté, l'égalité et la fraternité de permettre au peuple d'etre a l'initiative de ses réformes, ses crédits, ses choix environnementaux , sa constitution inviolable par quelques uns.

    Dans un souci de neutralité politique totale, il en découlerait un nom de charte neutre pour tous les mouvements, quitte a ne pas avoir de nom. Cela resterait une charte parmis d'autres mais nous savons que nos aspirations sont destinées a aider tous les autres mouvements a se faire entendre.

    Merci de reagir et d'apporter a mes reflexions, tout ce qui manque pour que vous vous sentiez concerné. Trouvons notre point d'équilibre pour rester unis.

    Un citoyen du monde, actuellement indigné

    Contenu sponsorisé


    La charte (preparatif) Empty Re: La charte (preparatif)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:32