Le mouvement des indignés


    Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

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    Paco

    Messages : 94
    Date d'inscription : 22/06/2011

    Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Message  Paco le Jeu 23 Juin - 22:31

    Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Texte réalisé depuis la commission de dynamisation des assemblées du campement Sol
    (Madrid), à partir de différents écrits et résumés acceptés au cours des Assemblées
    Générales réalisées dans le dit Campement jusquà la date du 31 mai 2011.

    Le présent Guide rapide a pour but de faciliter et de dynamiser le développement des
    différentes Assemblées Populaires générées par l'initiative du Mouvement du 15 mai. Il s'actualisera et sera révisé periodiquement. Il n'offre en aucune manière
    un modèle restreint, clos, qui ne puisse s'adapter par la suite aux consensus des différents cas
    d'une assemblée concrète.

    Depuis la commission de dynamisation des Assemblées de la Place de Sol, nous invitons à
    toutes les personnes à assister et à participer aux réunions, plans de travail et
    Assemblées internes de la dite commission, ouverts à n'importe quelle personne qui désire
    y assister afin de participer aux maintien, perfectionnement, et développement de ces
    derniers.

    Réflexion ouverte sur la Pensée Collective

    Nous voulons partager quelques unes de nos impressions mais nous vous encourageons à
    continuer à y réfléchir afin quelles soient débattues. Nous croyons qu'il est nécessaire de nous
    centrer sur un sujet très important du mouvement : la Pensée Collective.
    La Pensée Collective est complètement opposée au système actuel qui se régit en vue d' une
    pensée individualiste. C’est pourquoi elle est difficile à assimiler et à appliquer. Nous avons besoin detemps, c'est en effet un long processus. Normalement face à une décision, deux personnes ont tendance a confronter ou à défendre férocement leur point de vue respectif en ayant pour
    objectif de convaincre, de gagner ou tout au plus d'atteindre un point de médiation.
    L'objectif de la pensée collective est de construire. C'est à dire que deux personnes avec
    des idées différentes vont mettre leurs énergies à construire quelque chose. Il ne s'agit
    pas alors de mon idée ou de la tienne. Ce sont les deux idées ensemble qui donneront un
    produit nouveau qu’à priori, nous ne connaissions pas, ni toi, ni moi. C'est pourquoi il est très
    important de pratiquer l'ecoute active, durant laquelle, nous ne sommes pas uniquement en
    train de préparer la riposte ou réplique que nous allons donner.
    La Pensée Collective, ou réflexion collective, naît lorsque nous comprenons que toutes les
    opinions, les nôtres et les autres, sont nécessaires pour générer l'idée d'un consensus. Une
    idée qui, au travers de sa construction, de façon indirecte, nous transforme.
    Rassurez-vous, nous sommes en plein apprentissage, nous y arriverons, il faut juste un peu de
    temps.

    CONCEPTS BASIQUES:

    Qu'est-ce qu'une Assemblée Populaire ? C'est un comité de prises de décisions participatives
    qui recherche un consensus. On argumente le mieux possible pour obtenir la décision la
    plus en accord avec les différentes opinions, et sans confronter les opinions opposées, comme
    pour un vote. Son déroulement doit être pacifique, en respectant tous les points de vue, après
    avoir laissé de côté les idéologies, les préjugés ou les idées reçues. Une assemblée ou réunion,
    ne doit pas se concentrer sur un discours idéologique, mais plutôt sur des questions d'ordre
    pratique "De quoi avons-nous besoin? Comment l'obtenons-nous? ". L'Assemblée est basée
    sur la libre association. Si tu n'es pas d'accord avec ce qui a été décidé, tu n'es pas obligé
    de le faire. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. L'Assemblée a pour objectif de générer
    une intelligence collective, des axes communs de pensée et d'action. Il faut encourager le
    dialogue et apprendre à se connaitre les uns les autres.

    Quelles sortes d'assemblées sont utlilisées à ce jour? Assemblées de Groupes de Travail,
    Assemblées des commissions, les Assemblées de quartiers (chaque quartier, ville,
    village, lieu-dit). Les Assemblées Générales : celle de base est acampadasol et les Assemblées générales de Madrid (villes acampadasol + quartiers et villages). Celles-ci(générales) représentent la dernière instance délibérative à partir de laquelle sont adoptés les consensus finals
    pour articuler les différents volets de l'action commune du Mouvement 15-M de chaque ville.

    Qu'est-ce qu'un consensus? C'est la forme de décision finale des Assemblées pour chaque
    proposition concrète qui est partagée et consentie. Les propositions peuvent venir d'un
    groupe de travail ou d'une personne individuellement. Le consensus est atteint lorsque dans
    l'Assemblée, il n'ya pas de position fermement ou complètement opposée a la propostion.
    Toute proposition devrait atteindre ces critères, cette formule : 1 .- Que propose-t-on / 2.
    Pourquoi c'est proposé? / 3. Comment se développera cette proposition si le consensus est
    atteint?. En bref: Quoi ? / Pourquoi ? / Comment. ?
    Qu'est-ce qu'un consensus Direct? Consensus obtenu quand il n'existe aucun avis complètement contre: " proposition / consensus."
    Qu'est-ce qu'un consensus indirets? Consensus obtenu après avoir discuté des positions
    différentes au sujet de la même proposition qui n'a pas atteint un consensus Direct. / Étapes à
    suivre pour parvenir à un consensus indirect: 1 .- Quoi / Pourquoi / Comment.

    2. - Après la question du modérateur ou de la modératrice: "Existe-t-il une opinion fortement
    contre ?" Si il y en a, un premier tout de parole s’ouvre sur le débat. À partir du tour de
    paroles, et de la Coordination, une première ronde de débats s’ouvre. On dispose de
    trois arguments en faveur et de trois autres contre. Après cela, on recommence à demander
    à l'Assemblé qui montre son opinion au moyen du langage Commun des signes. Si aucun
    consensus n'est atteint, la personne modératrice accordera 3-5 minutes pour permettre
    à l'Assemblée de dialoguer depuis leur place, par petits groupes. Après cette courte pause
    va s'ouvrir une deuxième ronde d'interventions de PROPOSITIONS DE CONSENSUS. Une fois
    terminées ces deux rondes, si L'OBJECTIF DE CONCENSUS N'EST TOUJOURS PAS ATTEINT: a) Si
    la proposition émane d'une Commission ou d'un Groupe, elle sera déplacée à nouveau pour sa
    reformulation. b) Si la proposition émane d'une personne particulière, elle devra être dirigée
    vers une Commission ou Groupe de Travail compétent, afin que soit décidé par consensus son utilité.
    La présente sera reformulée à la prochaine Assemblée, dans le but d'un consensus avec la
    même procédure. Ainsi de suite, jusqu'à un consensus réel.

    RÔLES, FONCTIONS pour que se déroule une ASEMMBLÉE MULTITUDINAIRE (de masse).

    Il est important de garder le calme gestuel, pour éviter de transmettre les sentiments ou des
    affects presonnels. Il est bon de toujours se rappeler la valeur d'un sourire dans les moments
    de tension ou de blocage. La précipitation et la fatigue sont les ennemis du consensus.
    EQUIPEMENT -LOGISTIQUE: De trois personnes à X personnes, chargées de fournir et / ou
    utiliser des outils physiques nécessaires à la réussite du déroulement de l'Assemblée. Ils
    doivent dessiner le plan sur le sol, sur le terrain pour organiser les espaces, les couloirs qui
    permettront le mouvement entre les personnes assises. Ils doivent contrôler le système
    audio, sièges pour les personnes à mobilité ou énergies amoindries, fournir de l'eau ou des
    parapluies, et en cas de températures élevées ou une exposition prolongée au soleil, penser
    aux ombrelles et parasols)

    PERSONNES DE L'ASSEMBLÉE: Toutes les personnes participant à l'Assemblée ainsi que des
    équipes de dynamisation, et les membres des Commissions ou des Groupes. Ils sont la raison
    d'être de l'Assemblée, son principe et son but ultime. Nous sommes tous responsables de
    la revitalisation, de la dynamisation et de la construction de l'Assemblée. Leur fonction:

    ils écoutent les différents orateurs, participent à des questions qui nécessitent un débat à
    travers le temps de parole, qu se nomme le Tour de Paroles, et peuvent faire des propositions
    individuelles ou partager des évaluations subjectives en s'inscrivant au fur et à mesure, sur
    demande seulement, aux collègues du temps de parole (normalement habilités dans les
    phases finales de chaque Assemblée).

    EQUIPE TOUR DE PAROLES: de deux à quatre personnes (en fonction du nombre de personnes
    dans les assemblées) situées entre les personnes dans les assemblées le long des couloirs de
    passage. Il est recommandé que vous portiez un badge afin d' être localisé rapidement. Ils
    portent habituellement un signe de "TOUR DE PAROLES, souvent rédigé pour le rendre visible,
    surtout à la fin de chaque intervention. Ils sont chargés de prendre note des sollicitudes
    pour prendre la parole. Pour éviter les perturbations et accélérer le processus, ils doivent
    demander à la personne auxiliaire:
    1. Est-ce bien en relation avec ce dont dont nous parlons? (Rappelez-vous le sujet particulier à
    traiter)
    2. Est-ce une réponse directe à ce qui s'est dit?
    3. Pour ou contre?
    Avec cette information, la personne auxiliaire prendra le nom ou le prénom,
    et si l'intervention parlée n'est pas directement liée à l'objet traité, elle mettra le nom sur la
    liste de DIVERS ou Autres sujets et informera qu'elle pourra s'exprimer en dehors du temps
    ouvert pour l'Assemblée en l'orientant vers d' autres domaines de débat et de réflexion, des
    espaces de discussion, groupes de travail etc.
    Il faut un profil conciliant, positif, neutre, et patient. Il faut également recueillir la demande de
    relève du tour de rôle de modérateur. Ceux-ci doivent se relayer. Dans la mesure du possible,
    donner la priorité dans le temps de parole à ceux qui n'ont pas participé. Un feuillet commun
    évitera d' annoncer l'heure de fermeture à chaque tour de parole au sein de chaque sujet à
    traiter. Il faut avec du bon sens, essayer de ne pas allonger indéfiniment chacun des sujets
    traités.

    COORDINATION DE L'ÉQUIPE - LES TOURS DE PAROLES: Une ou deux personnes s’en charge en
    communication étroite et constante avec l'équipe "Tour de paroles". Cette équipe est chargée de recueillir
    les différentes demandes de temps de parole afin de les trier avant de
    les mener vers l'espace modération. Au cas où on se trouve au milieu d'un débat ouvert, surtout
    si celui-ci est agité, il faut informer et coordonner les différents temps de parole en circulation ceci afin d’éviter de répéter les mêmes messages. Il faut diriger les débats vers la médiation entre les positions
    similaires, pour finalement présenter dans l'espace un seul message de modération réunissant
    le programme de base. Le coordinnateur / s / sert uniquement de filtre, il est neutre, et
    en aucun cas, il ne doit donner son appréciation sur le contenu de chaque intervention
    ni laisser deviner ce qu'il en pense. Pour veiller à ce que les orateurs ciblent bien le thème,
    les coordinateurs, ou modérateurs doivent sans cesse leur rappeler le sujet concret qui est
    traité. En cas d'intervention hors sujet, les orateurs seront orientés vers d'autres groupes
    de travail ...) Une fois l'intervention coordonnée, ils informent les modérateurs., Ainsi, ils
    pourront coordiner les ordres de l'animateur au modérateur.

    EQUIPE -ANIMATEURS: Deux ou trois personnes qui soutiennent le modérateur. Ils sont le «Jiminy Cricket» de l'animateur, les seuls qui se dirigeront directement à l'animateur
    pour encourager la concentration et l'impartialité. Ils sont placés autour de la zone de
    modération. Ils sont chargés d'aider la personne modératrice à synthétiser et à reformuler
    les propositions d'une manière objective et impartiale, afin de faciliter la circulation de
    l'information. Cette dernière arrive depuis la "Coordination" jusqu'au modérateur donnant
    le pas aux différentes interventions dans un ordre adéquat ; On doit veiller à ce qu'aucune
    personne de l'Assemblée ne distraie l'état de concentration de la modératrice ou du

    modérateur et on doit aider les personnes qui ont du mal à s'exprimer,en leur soufflant des
    tournures de vocabulaire, leur spécifier les possibles erreurs de synthèse, leur rappeler les
    choses nouvelles survenues dans l'ordre du jour.etc.. En cas d'Assemblées très nombreuses,
    on peut distinguer la figure du " faciliteur direct" afin de donner des directives encore plus
    précises à l'animateur.
    Un appui important pour assurer le développement positif de l'ensemble peut être incorporé
    auprés d'une ou de plusieurs personnes, concentrées dans le but d'intervenir
    directement en cas d'arrêts de la discussion, de blocages, ou de discussions trop
    véhémentes. Leur rôle serait de rappeler à l'Assemblée, la valeur de la pensée collective,
    l'importance de l'écoute active et le sens du consensus.

    EQUIPE ROTATIVE DE MODÉRATION: Une ou plusieurs personnes qui se relayeront
    si nécessaire en raison du nombre de participants ou de la tension qui s'accumule dans
    l'Assemblée. L'équipe de modération au complet sera celle qui décidera quand et comment
    effectuer la rotation des modérateurs, toujours en faveur du déroulement entier de
    l'Assemblée. Le modérateur peut demander une rotation volontaire. Le modéradeur doit aider
    à ce que l'Assemblée évolue de façon constructive en se basant plus sur le ressenti de
    l'Assemblée plutôt que de vouloir, sans sensiblité, se conformer uniquement au protocole.
    L'idéal serait que cette attitude soit indispensable, (nous devons tous nous respecter les uns
    les autres). Les responsables sont chargés de donner la bienvenue aux assistants ; informer
    de la nature et du fonctionnement basique de l'Assemblée ; Présenter les équipes de
    dynamisation et leurs fonctions : Modérer de façon positive et conciliatrice les possibles
    divergences sans se positionner en aucun cas, avec aucune des opinions présentées :
    Informer de l'évolution de chaque ronde d'avis "pour" et "contre" durant les processus de
    Consensus Indirects. Ils doivent récapituler brièvement, lors de chaque intervention, les
    sessions de discussions et d'interventions en répétant le consensus comme ils ont été pris en
    compte dans les Actes. Il exprimera également les symboles de l'audience et si, par hasard,
    l'orateur du tour, ne s'était pas rendu compte, de cela, il lui est recommandé de conseiller
    que le public ne lui fasse pas remarquer, du moins, dans la mesure du possible, pour éviter de
    condtionner l'intervention. Ainsi même, la personne est chargée de promouvoir un climat
    d'échange fluide d'idées, de façon positive dans le ton le plus objectif possible. Le cas échéant,
    elle pourra soulager certaines tensions, en favorisant un climat d'échange, en rappelant la
    valeur positive que toute discussion amène au mouvement 15-M. En motivant les
    participants, elle peut les encourager à leur participation et leur bonne humeur. S'il elle le
    juge nécessaire, elle peut être remplacée à la demande consentie de l'Assemblée. Elle devra
    informer l'assemblée de tout ce dont parle l'équipe de modération, parler de ce qui se dit
    aussi hors du micro, afin de promouvoir la transparence.

    EQUIPE INTERPRÈTES: Une ou deux personnes responsables de traduire le langage des signes
    dans toutes les interventions orales de l'Assemblée et de traduire aussi les interventions
    possibles de personnes avec déficience auditive ou de la parole. Elles auront des personnes
    de soutien, assises en face d’elles . Pour faciliter leur travail, il est important de ne pas se
    placer devant elles et de ne pas parler trop vite. Dans le cas où vous êtes exposés au soleil
    direct, la logistique de l'équipe doit placer deux personnes derrière les artistes avec des
    parapluies / parasols afin de fournir de l'ombre continue.

    EQUIPES - ACTES : Deux personnes chargées de prendre note de toutes les interventions qui
    n'ont pas un guide écrit d'avance. En cas de décisions par consensus,elles peuvent demander
    que cela leur soit répété mot à mot. Les points d'accord doivent être ratifiés par l'Assemblée
    et être correctement orthographiés. Habituellement, une personne prend des note et
    l'autre enregistre sur ordinateur ou a pris aussi des notes, afin de vérifer et de comparer si
    l'interprétation des faits est objective et juste. Dans le cas où vous êtes exposé au soleil direct,

    la logistique de l'équipe place deux personnes avec des parapluies / parasols afin de fournir un
    abri continu. Les résumés doivent être lus à la fin des points de rassemblement de consensus
    pour les rendre claires.

    PROPOSITION - PLAN DE SITUATION POUR CHAQUE ÉQUIPE DYNAMIQUE DE L'ASSEMBLEE.
    LOGISTIQUE Son but est d'organiser l'espace de l'Assemblée avant la célébration pour la
    rendre fonctionnelle et efficace. La personne responsable devra convenir et délimiter, (en
    fonction de ses moyens) en accord avec les autres équipes. / / L'espace de la modération est
    un rectangle de la zone délimitée à la craie (ou du ruban de couleur collée au sol) face aux
    organisateurs des assemblées, à la façon d"'une scène de théatre". Les gens organisateurs
    des assemblée prendront la parole. Ainsi, il y aura une meilleure diffusion, aussi visible que
    possible dans le public. Ainsi, dans l'espace protégé de la "scène", devront ètre disposés: LE
    MODERATEUR OU MODERATRICE, au centre, flanquée de l'orateur ou oratrice de tour: . / /
    Tout autour (toujours essayer de ne pas leurs cacher la vue, par nos mouvements) se trouvent les animateurs, le plus souvent accroupis ou assis sur le sol quand il n'agissent pas, et toujours
    disponibles.

    EQUIPE ROTATIVE DE MODÉRATION ET DE COORDINATION DES TOURS DE PAROLES. / / A côté de l'espace de la modération sont situés les porte-parole des groupes de travail et des
    commissions qui vont participer dans les différents compte rendus des ACTES. On habilitera
    un périmètre de COORDINATION pour les responsables des tours de paroles, toujours
    joignables facilement par les participants des Assemblées, et le plus loin possible des personnes
    qui rédigent les ACTES, afin de ne pas détourner leur attention avec les discussions qui sont
    générées avant chaque intervention, facilitant ainsi leur travail.

    LANGAGE SYMBOLIQUE ACCORDÉ PAR L'EXPRESSION COLLECTIVE DE TOUTE L'ASSEMBLÉE.
    Pour accélérer le processus d'expression collective, l'Assemblée s'est mise d'accord sur les
    gestes du corps ci-dessous pour exprimer les facteurs suivants:

    1 .- applaudissements / CONFORMITÉ: lls lèvent les mains ouvertes, en les agitant au dessus
    des poignets.
    2 .- insatisfaction: avant-bras croisés formant une sorte de X au-dessus de leur tête.
    3 .- "Ça a déjà été dit" / "Vous parlez de choses déja dites, vous rallongez la sauce: Déplacez
    les bras en tournant les mains comme dans les modalités d'application du« changement
    utilisés dans le sport. faire une sorte de roulis avec les avants bras devant soi.
    4 .- «Vous êtes trop LONG dans votre discours": Le bras de la croix de fermeture sont tendus
    lentement, comme si les aiguilles d'horloge qui nous attendent sur la tête, joindre la paume
    des mains.
    5 .-2 On ne t'entend pas bien. Les oreilles sont signalées, ou mieux, on lève le bras, du bas vers
    le haut en tendant une main. - applaudissements / UNDER: Ils lèvent haut les bras en faisant
    clignoter les mains ouvertes.
    *** Il est recommandé d'informer l'Assemblée de cette langue au début de celle -ci. Il est
    également recommandé dans les assemblées de ne pas commencer à exprimer l'approbation
    ou des signes d'inconfort jusqu'à ce que la personne ait au moins terminé son explication,
    toujours dans la mesure du possible
    .

    LIGNES DIRECTRICES EXPRESSION ORALE RECOMMANDÉE POUR LES MODÉRATEURS ET LES
    ORATEURS:

    Nous allons utiliser un "langage positif" en évitant les déclarations négatives qui stopperaient
    la possibilité de nouvelles discussions de manière constructive. C'est une forme de
    communication moins agressive et plus conciliante. Il est approprié de discuter sur le terrain
    commun qui unit avant de passer à l'intervention sur les points qu diffèrent. Exemples: 1 .-

    "Ne touchez pas ce chien car il va vous mordre" peut être exprimé ainsi: «Prêtez attention
    à ce chien, il pourrait vous mordre, et nous comme vous, ne souhaitons cela." 2 .- "Si nous
    ne parvenons pas à un consensus sur ce point, ce sera un véritable enfer" peut être exprimé
    ainsi: «Il est important que nous parvenions à un consensus sur ce point, pour éviter d'épuiser
    nos forces en tant que groupe, ce que nous ne souhaitons, ni les uns, ni les autres."

    Nous emploierons un" Langage Inclusif" qui ne fait pas de différence de niveau entre les uns
    et les autres et surtout entre les sexes. Il est clair que les habitudes ont de l'importance, et il
    faut nous aider mutuellement à nous en souvenir.

    LES CLÉS POUR L'ÉLABORATION D' "ORDRE DU JOUR" DYNAMIQUE

    Quel est le programme, l'ordre du jour d'une Assemblée? A quoi sert-il ?' L'ordre du jour est un
    résumé des sujets qui seront traités à l'Assemblée. Il sert à ne laisser aucune sujet important,
    sans le traiter, et aussi pour maintenir l'ordre dans la nature des interventions et de calculer
    à peu près combien de temps peut durer à peu près chaque bloc. L'Equipe de Dynamisation
    l'organise et rédige le programme (ordre du jour). Elle compose et arrange la revitalisation de
    l'équipe qui devra être claire pour la modératrice ou le modérateur, et qui s'en servira comme
    guide, en tant que contenu de base. La commission de dynamisation des Assemblées en aucun
    cas valorise et décide les contenus de l'ordre du jour. Elle les met en ordre seulement, en
    accord, en consensus avec les représentants de chaque commission après avoir assisté à
    chacune des assemblées préparatoires. C'est le sommaire, le scénario de la future Assemblée,
    avec les grandes lignes à traiter dans les rubriques concernant l'Assemblée. C’est le script avec
    les grandes lignes à traiter dans les rubriques concernant l'Assemblée et doit être lu au début
    de l'Assemblée dans le but de maintenir les participants informés, impliquant les participants.
    Avec l'expérience de chaque Assemblée, nous allons améliorer la conception de cette liste en
    réponse à des questions considérées comme plus ou moins importantes. Nous recommandons
    dans la préparation, de fixer une limite de temps sur la durée de l'ensemble selon les sujets et
    le nombre de participants. Si elle se prolonge trop, pous perdrons la concentration et nous
    risquons de ne pas être productifs.

    ** Exemple Pratique Orientatrice axée sur "l'ordre du jour" en forme de SHÉMA **

    1 - Mots de bienvenue et Introduction positive. L'Assemblée est la célébration effective du
    pouvoir populaire.

    2 - Résumé des consensus atteints lors de la précédente Assemblée et les sujets qui peuvent
    être restés en attente à la séance précédente.

    3 - Présentation des équipes de Dynamisation de l'Assemblée qui va commencer. Rôles de
    chaque personne.

    4 - Explication du concept ". Assemblée" . Nous ne votons pas, nous approuvons par consensus.

    5 - Explication du concept "consensus " (directs et indirects). Explication du processus pour
    parvenir à un consensus indirects.

    6 - Expliquer l'exemple de canaux de coordination "Tour de Paroles- Coordinations, dans une
    Assemblée.

    7 - Rappel des Signes Communs" pour l'expression commune de s'exprimer verbalement et
    suggestions pour s'exprimer verbalement en concordance avec le style M15M style adopté par

    l'Assemblée générale.

    8 - La lecture de l'Ordre du Jour, pour information.

    9 - Le Tour des Commissions et Groupes de Travail SANS propositions de l'Assemblée à
    approuver par consensus seulement les renseignements qui ne nécessitent pas de consensus. Il est
    souhaitable qu'un représentant de chaque commission ou groupe de travail puisse assister à
    la réunion préparatoire de l'Assemblée afin de mieux organiser l'ordre de contenu. (Liste)

    10 - Tour des Commissions et Groupes de Travail AVEC des propositions pour l'Assemblée. (En
    cas d’échec pour atteindre un consensus direct, les tours de paroles s'ouvrent. Rappelez-
    vous:Maximum de deux tours de discussion (par groupes de trois) pour défendre chaque
    position et / ou de trouver une jonction Dans les débats houleux, on peut créer un espace. de
    réflexion commune et si (après deux tours) le consensus n’est pas ateint, le débat est reporté à
    l'Assemblée suivante) TOURS de PAROLES, DEBAT - RESOLUTIONS / REPORTS

    11 - AVIS IMPORTANTS . Citations, des informations d'intérêt général, dernières nouvelles
    d'intérêt, etc

    12 - Tours de DIVERS.. Au cours de ce tour, ne pas ouvrir les tours de paroles de débat. C'est
    l'information qui a été ratifié sur le moment, sinon on le passe directement aux commissions
    ou groupes de travail concernés. (Important ! Attention ! Annoncer la clôture des tours de
    paroles de DIVERS, si c'est nécessaire en cas d’épuisement ou de manque de temps . Avant de le faire, indiquer à ceux qui sont concernés qu'ils pourront s'exprimer à la prochaine Assemblée et que leur nom est retenu.

    13 - Conclusion et rendez vous pour la prochaine Assemblée.

    14 - Message de motivation et un rappel de ce qui nous unit. Cette section pourrait
    comprendre une expression optimiste qui laisse une bonne impression parmi les personnes
    dans l'Assemblée.

    15 - Lecture de versets, d’une histoire, de nouvelles encourageantes ou une colonne, un
    événement passionnant, une brève lecture d'un texte d'inspiration, etc ...

    16 - Au revoir et merci.
    (+ Bref message de motivation. Conscience commune. Encouragements.)

    DISCUSSION OUVERTE SUR CERTAINS CONTENUS THEORIQUES

    Qu'est-ce que l'organisation horizontale?

    C'est un type d'organisation sociale qui implique l'égalité de toutes les personnes
    participant à un groupe ou société. Il n'y a pas de hiérarchie, et elle s’oppose à l'organisation
    verticale dans laquelle certaines personnes prennent des décisions et toutes les autres doivent
    suivre.
    La méthode utilisée dans le cas d'une organisation horizontale d'une société ou un groupe est
    la méthode de l'Assemblée.

    Qu'est-ce qu'une Assemblée?

    Une Assemblée est un espace de rencontre, où reigne l'égalité entre les personnes ayant un

    objectif, un but commun. Cela peut être :
    Information: les participants exposent des informations d'intérêt commun. Il n'y a pas de
    débat.
    Réflexion: il s'agit de réfléchir ensemble, de penser sur un sujet, une situation, un problème.
    Vous devez donner des informations, mais il n'est pas nécessaire d'arriver à une décision pour
    le moment.
    Décision: cela implique que le groupe doit arriver à une conclusion ou à une résolution
    conjointe sur le sujet travaillé. Pour ce faire, les deux étapes
    précédentes (avoir une information et réfléchir à son sujet) sont nécessaires pour arriver à la constructiond'un consensus.

    Qu'entendons-nous par consensus?

    Le consensus est l'élaboration collective d'une solution ou d'une décision sur un thème ou
    sujet commun.
    Ce n'est pas l'élaboration d'une proposition visant à inclure tous les besoins individuels, mais
    la synthèse de toutes les opinions individuelles pour la construction de la meilleure option,
    pour l'objectif commun du collectif.
    Cela implique:
    *Comprendre clairement l' objectif commun du groupe, de la collectivité.
    *Être conscient du fait que que le collectif se construit à partir des contributions et des
    connaissances de chaque individu, il est donc nécessaire à la communication, l'écoute et le
    respect des opinions de chacun.
    *Savoir que ce n'est pas une une compétition, mais une construction.
    *Savoir que c’est un processus qui requiert temps et respect des étapes.

    Les étapes nécessaires sont les suivantes:
    *Créer une ambiance de groupe, de détente, d'écoute, de respect et de complicité au sein du
    groupe.
    * Laisser voir clairement la tâche qui incombe.
    * Fournir des informations de chaque individu ou sous-groupe pour que cela serve d'outil
    d'analyse pour la réflexion.
    *Produire une réflexion.
    * Commencer à construire la proposition basée sur les points qui sont clairement en commun.
    * Avancer étape par étape dans le développement de la proposition à travers la pensée
    collective.
    * Célébrer ce qui a été approuvé par consensus.

    Qu'entend-on par la pensée collective?

    Quelque chose comme le résultat de la synthèse des intelligences, des idées individuelles,
    non pas une somme éclectique, mais bien la synthèse. Les intelligences individuelles mises au
    service du bien commun, la création à partir de la différence, comprendre la différence comme
    un élément qui apporte un enrichissement de la compréhension, de l'idée commune.
    Cela implique:
    *Se sentir partie d’un tout
    *Apprends de l'autre.
    *Ne pas ressentir l'autre comme un adversaire, mais comme un composant du tout, comme l’élément d’un'ensemble, à égalité de conditions.
    *Respecter les opinions non pas par discipline, mais par conviction et respect
    * Avoir une attitude positive pour voir ce qui unit et non pas ce qui sépare

    *Aller en faveur de au lieu d'aller contre
    *Penser a priori que l'autre va m'enrichir
    * Éviter les réactions hâtives, et laisser que les idées d’autrui fasse chemin
    Ce document a été réalisé à partir de l'expérience de la Commission de Dynamisation de
    l'Assemblée de la Acampada de Sol. Ce n'est qu'une suggestion. Nous vous encourageons à
    le compléter,afin qu’il soit amélioré et diffusé à tous, afin que tous , nous apprenions
    à participer à une Assemblée.
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    democrazia

    Messages : 36
    Date d'inscription : 22/06/2011

    Re: Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Message  democrazia le Ven 24 Juin - 16:31

    cheers

    waouh, à lire et relire
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    Provencracie
    Dev
    Dev

    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    Re: Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Message  Provencracie le Ven 24 Juin - 18:50

    + 1 cheers cheers cheers merci Paco !!! flower

    J'ai voté dans le sondage, "on peut s'en inspirer et adaptér ensemble,
    en fait ,ma pensée va vers ceux qui ne peuvent etre presents parcequ'avec avec de jeunes enfants, hospitalisés, malades, travaillant..

    Toutes les personnes qui aimeraient participer mais ne peuvent pas, qu'il soit possible de creer une plateforme internationale, imaginer un syteme de votes en ligne, dans l'esprit de ce texte, bonheur de la pensée collective a l'echelon mondial..

    il y a des points fondamentaux que nous partageons tous : corruptions, FMI , systeme, droits de l'homme...

    Nous pourrions nous adapter, en calquant sur les plateformes de developpement web..
    Nous sommes des milliers de contributeurs sur des projets open source.. (qui traducteurs, developpeurs, idees etc.. chacun amene sa pierre, on fait des correctifs, on suggere, on cree et on partage ensuite aux 4 coins du monde depuis des années, dans le meme but, s'entraider , rever, avoir la joie de participer a des projets collectifs

    On avance ensemble, on reve depuis des années a ce qui est en train d'arriver, l'entraide sur les sujets qui nous touchent tous...


    Quelques endroits ou je traine mes baskets.. Wink :
    http://gallery.menalto.com/
    http://www.joomla.org/
    http://www.oscommerce.com/
    etc...


    On peut s'y pencher,meme si l'idée parait un peu folle, les plateformes existent deja, des outils sont a disposition, appels aux idées, projets, developpeurs pour aider les indignés...


    Dernière édition par Provencracie le Ven 24 Juin - 19:18, édité 1 fois
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    Paco

    Messages : 94
    Date d'inscription : 22/06/2011

    Re: Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Message  Paco le Ven 24 Juin - 19:02

    Il ne faut pas me remercier. C'est une œuvre collective. Le texte à été élaboré à Puerta del Sol, puis traduit par un groupe de traducteurs (avant que j'en fasse partie, snifff!)...maintenant il est sur ce forum. A nous de voir si on le remanie ou pas...le projet commun continue

    hania

    Messages : 149
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Re: Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Message  hania le Lun 27 Juin - 18:57

    merci!!!!et à samedi 16h30 à la plaine
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    barjabul

    Messages : 25
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Re: Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Message  barjabul le Mar 28 Juin - 0:44

    Je me suis permis de modifier la mise en page et quelques traductions pour rendre tout ça un peu plus digeste.

    Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires
    Texte réalisé depuis la commission de dynamisation des assemblées du campement Sol (Madrid), à partir de différents écrits et résumés acceptés au cours des Assemblées Générales réalisées dans le dit Campement jusqu'à la date du 31 mai 2011.
    Le présent Guide rapide a pour but de faciliter et de dynamiser le développement des différentes Assemblées Populaires générées par l'initiative du Mouvement du 15 mai. Il s'actualisera et sera révisé périodiquement.
    Il n'offre en aucune manière un modèle restreint, clos, qui ne puisse s'adapter par la suite aux consensus des différents cas d'une assemblée concrète.
    Depuis la commission de dynamisation des Assemblées de la Place de Sol, nous invitons toutes personnes à assister et à participer aux réunions, plans de travail et Assemblées internes de la dite commission, ouverts à quiconque désire y assister afin de participer aux maintien, perfectionnement, et développement de ces derniers.


    Réflexion ouverte sur la Pensée Collective

    Nous voulons partager quelques unes de nos impressions mais nous vous encourageons à continuer à y réfléchir afin quelles soient débattues. Nous croyons qu'il est nécessaire de nous centrer sur un sujet très important du mouvement : la Pensée Collective.
    La Pensée Collective est complètement opposée au système actuel qui se régit en vue d' une pensée individualiste. C’est pourquoi elle est difficile à assimiler et à appliquer. Nous avons besoin de temps, c'est en effet un long processus.
    Normalement face à une décision, deux personnes ont tendance a confronter ou à défendre férocement leur point de vue respectif en ayant pour objectif de convaincre, de gagner ou tout au plus d'atteindre un point de médiation.
    L'objectif de la pensée collective est de construire. C'est à dire que deux personnes avec des idées différentes vont mettre leurs énergies à construire quelque chose. Il ne s'agit pas alors de mon idée ou de la tienne. Ce sont les deux idées ensemble qui donneront un produit nouveau qu’à priori, nous ne connaissions pas, ni toi, ni moi. C'est pourquoi il est très important de pratiquer l’écoute active, durant laquelle, nous ne sommes pas uniquement en train de préparer la riposte ou réplique que nous allons donner.
    La Pensée Collective, ou réflexion collective, naît lorsque nous comprenons que toutes les opinions, les nôtres et les autres, sont nécessaires pour générer l'idée d'un consensus. Une idée qui, au travers de sa construction, de façon indirecte, nous transforme.
    Rassurez-vous, nous sommes en plein apprentissage, nous y arriverons, il faut juste un peu de temps.

    CONCEPTS BASIQUES:

    Qu'est-ce qu'une Assemblée Populaire ?
    C'est un comité de prises de décisions participatives qui recherche un consensus. On argumente le mieux possible pour obtenir la décision la plus en accord avec les différentes opinions, et sans confronter les opinions opposées, comme pour un vote.
    Son déroulement doit être pacifique, en respectant tous les points de vue, après avoir laissé de côté les idéologies, les préjugés ou les idées reçues. Une assemblée ou réunion, ne doit pas se concentrer sur un discours idéologique, mais plutôt sur des questions d'ordre pratique "De quoi avons-nous besoin? Comment l'obtenons-nous? ".
    L’Assemblée est basée sur la libre association. Si tu n'es pas d'accord avec ce qui a été décidé, tu n'es pas obligé de le faire. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. L'Assemblée a pour objectif de générer une intelligence collective, des axes communs de pensée et d'action. Il faut encourager le dialogue et apprendre à se connaître les uns les autres.

    Quelles sortes d'assemblées sont utilisées à ce jour?
    Assemblées de Groupes de Travail, Assemblées des commissions, les Assemblées de quartiers (chaque quartier, ville, village, lieu-dit). Les Assemblées Générales : celle de base est acampadasol et les Assemblées générales de Madrid (villes acampadasol quartiers et villages). Celles-ci(générales) représentent la dernière instance délibérative à partir de laquelle sont adoptés les consensus finals pour articuler les différents volets de l'action commune du Mouvement 15-M de chaque ville.

    Qu'est-ce qu'un consensus?
    C'est la forme de décision finale des Assemblées pour chaque proposition concrète qui est partagée et consentie. Les propositions peuvent venir d'un groupe de travail ou d'une personne individuellement.
    Le consensus est atteint lorsque dans l'Assemblée, il n'y a pas de position fermement ou complètement opposée a la proposition.

    Toute proposition devrait atteindre cette formule :
    1. Que propose-t-on?
    2. Pourquoi c'est proposé?
    3. Comment se développera cette proposition si le consensus est atteint?
    En bref: Quoi ? / Pourquoi ? / Comment. ?

    Consensus Direct : Consensus obtenu quand il n'existe pas d'avis complètement contre: "proposition->consensus."
    Consensus Indirect : Consensus obtenu après avoir discuté des positions différentes au sujet de la même proposition qui n'a pas atteint un Consensus Direct.

    Étapes à suivre pour parvenir à un consensus indirect:
    1.- Quoi / Pourquoi / Comment.
    2.- Après la question du modérateur(trice): "Existe-t-il une opinion fortement contre?" Si il y en a, un premier tout de parole s’ouvre sur le débat.
    À partir du tour de paroles, et de la Coordination, une première ronde de débats s’ouvre. On dispose de trois arguments en faveur et de trois autres contre.
    Ensuite on redemander l'avis de l'Assemblé qui montre son opinion au moyen du langage Commun des signes.
    Si aucun consensus n'est atteint, la personne modératrice accordera entre 3 et 5 minutes pour permettre à l'Assemblée de dialoguer depuis leur place, par petits groupes.
    Après cette courte pause va s'ouvrir une deuxième ronde d'interventions de PROPOSITIONS DE CONSENSUS.
    Si L'OBJECTIF DE CONSENSUS N'EST TOUJOURS PAS ATTEINT une fois terminées ces deux rondes:
    a) Si la proposition émane d'une Commission ou d'un Groupe, elle sera déplacée à nouveau pour sa reformulation.
    b) Si la proposition émane d'une personne particulière, elle devra être dirigée vers une Commission ou Groupe de Travail compétent, afin que soit décidé par consensus son utilité. La présente sera reformulée à la prochaine Assemblée, dans le but d'un consensus avec la même procédure. Ainsi de suite, jusqu'à un consensus réel.


    RÔLES, FONCTIONS pour que se déroule une ASSEMBLÉE MULTITUDINAIRE (de masse).

    Il est important de garder son calme gestuel, pour éviter de transmettre ses sentiments ou ses affects personnels.
    Il est bon de toujours se rappeler la valeur d'un sourire dans les moments de tension ou de blocage.
    Précipitation et Fatigue sont les ennemis du consensus.

    ÉQUIPEMENT LOGISTIQUE: De trois personnes à X personnes, chargées de fournir et/ou d'utiliser des outils physiques nécessaires à la réussite du déroulement de l'Assemblée.
    Ils doivent dessiner le plan sur le sol, sur le terrain, pour organiser les espaces, les couloirs qui permettront le mouvement entre les personnes assises. Ils doivent contrôler le système audio, sièges pour les personnes à mobilité ou énergies amoindries, fournir de l'eau ou des parapluies, et en cas de températures élevées ou une exposition prolongée au soleil (penser aux ombrelles et parasols).

    PERSONNES DE L'ASSEMBLÉE: Toutes les personnes participant à l'Assemblée ainsi que des équipes de dynamisation, et les membres des Commissions ou des Groupes.
    Ils sont la raison d'être de l'Assemblée, son principe et son but ultime. Nous sommes tous responsables de la revitalisation, de la dynamisation et de la construction de l'Assemblée.
    Leurs fonctions: Ils écoutent les différents orateurs, participent à des questions qui nécessitent un débat à travers le temps de parole (qui se nomme le Tour de Paroles) et peuvent faire des propositions individuelles ou partager des évaluations subjectives en s'inscrivant au fur et à mesure, sur demande seulement, aux collègues du temps de parole (normalement habilités dans les phases finales de chaque Assemblée).

    EQUIPE TOUR DE PAROLES: de deux à quatre personnes (en fonction du nombre de personnes dans les assemblées) situées entre les personnes dans les assemblées le long des couloirs de passage. Il est recommandé que vous portiez un badge afin d' être localisé rapidement. Ils portent habituellement un signe de "TOUR DE PAROLES, souvent rédigé pour le rendre visible, surtout à la fin de chaque intervention.
    Ils sont chargés de prendre note des sollicitudes pour prendre la parole.
    Pour éviter les perturbations et accélérer le processus, ils doivent demander à la personne auxiliaire:
    1. Est-ce bien en relation avec ce dont dont nous parlons? (Rappelez-vous le sujet particulier à traiter)
    2. Est-ce une réponse directe à ce qui s'est dit?
    3. Pour ou contre?
    Avec cette information, la personne auxiliaire prendra le nom ou le prénom, et si l'intervention parlée n'est pas directement liée à l'objet traité, elle mettra le nom sur la liste de DIVERS ou Autres sujets et informera qu'elle pourra s'exprimer en dehors du temps ouvert pour l'Assemblée en l'orientant vers d' autres domaines de débat et de réflexion, des espaces de discussion, groupes de travail etc.
    Il faut un profil conciliant, positif, neutre, et patient. Il faut également recueillir la demande de relève du tour de rôle de modérateur. Ceux-ci doivent se relayer. Dans la mesure du possible, donner la priorité dans le temps de parole à ceux qui n'ont pas participé. Un feuillet commun évitera d' annoncer l'heure de fermeture à chaque tour de parole au sein de chaque sujet à traiter. Il faut avec du bon sens, essayer de ne pas allonger indéfiniment chacun des sujets traités.

    COORDINATEURS DE L'ÉQUIPE TOURS DE PAROLES: Une ou deux personnes s’en charge en communication étroite et constante avec l'équipe "Tour de paroles".
    Cette équipe est chargée de recueillir les différentes demandes de temps de parole afin de les trier avant de les mener vers l'espace modération. Au cas où on se trouve au milieu d'un débat ouvert, surtout si celui-ci est agité, il faut informer et coordonner les différents temps de parole en circulation ceci afin d’éviter de répéter les mêmes messages. Il faut diriger les débats vers la médiation entre les positions similaires, pour finalement présenter dans l'espace un seul message de modération réunissant le programme de base.
    Le coordinateur/s sert uniquement de filtre, il est neutre, et en aucun cas, il ne doit donner son appréciation sur le contenu de chaque intervention ni laisser deviner ce qu'il en pense. Pour veiller à ce que les orateurs ciblent bien le thème, les coordinateurs, ou modérateurs doivent sans cesse leur rappeler le sujet concret qui est traité. En cas d'intervention hors sujet, les orateurs seront orientés vers d'autres groupes de travail ...) Une fois l'intervention coordonnée, ils informent les modérateurs., Ainsi, ils pourront coordonner les ordres de l'animateur au modérateur.

    ÉQUIPE ANIMATEURS: Deux ou trois personnes qui soutiennent le modérateur. Ils sont le «Jiminy Cricket» de l'animateur, les seuls qui se dirigeront directement à l'animateur pour encourager la concentration et l'impartialité. Ils sont placés autour de la zone de modération.
    Ils sont chargés d'aider la personne modératrice à synthétiser et à reformuler les propositions d'une manière objective et impartiale, afin de faciliter la circulation de l'information. Cette dernière arrive depuis la "Coordination" jusqu'au modérateur donnant le pas aux différentes interventions dans un ordre adéquat ; On doit veiller à ce qu'aucune personne de l'Assemblée ne distraie l'état de concentration de la modératrice ou du modérateur et on doit aider les personnes qui ont du mal à s'exprimer,en leur soufflant des tournures de vocabulaire, leur spécifier les possibles erreurs de synthèse, leur rappeler les choses nouvelles survenues dans l'ordre du jour...etc.
    En cas d'Assemblées très nombreuses, on peut distinguer la figure du " facilitateur direct" afin de donner des directives encore plus précises à l'animateur. Un appui important pour assurer le développement positif de l'ensemble peut être incorporé auprès d'une ou de plusieurs personnes, concentrées dans le but d'intervenir directement en cas d'arrêts de la discussion, de blocages, ou de discussions trop véhémentes. Leur rôle serait de rappeler à l'Assemblée, la valeur de la pensée collective, l'importance de l'écoute active et le sens du consensus.

    ÉQUIPE ROTATIVE DE MODÉRATION: Une ou plusieurs personnes qui se relayeront si nécessaire en raison du nombre de participants ou de la tension qui s'accumule dans l'Assemblée.
    L'équipe de modération au complet sera celle qui décidera quand et comment effectuer la rotation des modérateurs, toujours en faveur du déroulement entier de l'Assemblée. Le modérateur peut demander une rotation volontaire.
    Le modérateur doit aider à ce que l'Assemblée évolue de façon constructive en se basant plus sur le ressenti de l'Assemblée plutôt que de vouloir, sans sensibilité, se conformer uniquement au protocole. L'idéal serait que cette attitude soit indispensable, (nous devons tous nous respecter les uns les autres).
    Les responsables sont chargés d’accueillir les assistants ; informer de la nature et du fonctionnement basique de l'Assemblée ; Présenter les équipes de dynamisation et leurs fonctions : Modérer de façon positive et conciliatrice les possibles divergences sans se positionner en aucun cas, avec les opinions présentées : Informer de l'évolution de chaque ronde d'avis "pour" et "contre" durant les processus de Consensus Indirects. Ils doivent récapituler brièvement, lors de chaque intervention, les sessions de discussions et d'interventions en répétant le consensus comme ils ont été pris en compte dans les Actes. Il exprimera également les symboles de l'audience et si, par hasard, l'orateur du tour, ne s'était pas rendu compte, de cela, il lui est recommandé de conseiller que le public ne lui fasse pas remarquer, du moins, dans la mesure du possible, pour éviter de conditionner l'intervention.
    Ainsi même, la personne est chargée de promouvoir un climat d'échange fluide d'idées, de façon positive dans le ton le plus objectif possible. Le cas échéant, elle pourra soulager certaines tensions, en favorisant un climat d'échange, en rappelant la valeur positive que toute discussion amène au mouvement 15-M. En motivant les participants, elle peut les encourager à leur participation et leur bonne humeur. Si elle le juge nécessaire, elle peut être remplacée à la demande consentie de l'Assemblée. Elle devra informer l'assemblée de tout ce dont parle l'équipe de modération, parler de ce qui se dit aussi hors du micro, afin de promouvoir la transparence.

    ÉQUIPE INTERPRÈTES: Une ou deux personnes responsables de traduire le langage des signes dans toutes les interventions orales de l'Assemblée et de traduire aussi les interventions possibles de personnes avec déficience auditive ou de la parole.
    Elles auront des personnes de soutien, assises en face d’elles . Pour faciliter leur travail, il est important de ne pas se placer devant elles et de ne pas parler trop vite. Dans le cas où vous êtes exposés au soleil direct, la logistique de l'équipe doit placer deux personnes derrière les artistes avec des parapluies / parasols afin de fournir de l'ombre continue.

    ÉQUIPES - ACTES : Deux personnes chargées de prendre note de toutes les interventions qui n'ont pas un guide écrit d'avance.
    En cas de décisions par consensus,elles peuvent demander que cela leur soit répété mot à mot. Les points d'accord doivent être ratifiés par l'Assemblée et être correctement orthographiés.
    Habituellement, une personne prend des note et l'autre enregistre sur ordinateur ou a pris aussi des notes, afin de vérifier et de comparer si l'interprétation des faits est objective et juste. Dans le cas où vous êtes exposé au soleil direct, la logistique de l'équipe place deux personnes avec des parapluies / parasols afin de fournir un abri continu. Les résumés doivent être lus à la fin des points de rassemblement de consensus pour les rendre claires.


    PROPOSITION - PLAN DE SITUATION POUR CHAQUE ÉQUIPE DYNAMIQUE DE L’ASSEMBLÉE.LOGISTIQUE
    Son but est d'organiser l'espace de l'Assemblée avant la célébration pour la rendre fonctionnelle et efficace. La personne responsable devra convenir et délimiter, (en fonction de ses moyens) en accord avec les autres équipes.
    L'espace de modération est un rectangle de la zone délimitée à la craie (ou du ruban de couleur collée au sol) face aux organisateurs des assemblées, à la façon d"'une scène de théâtre". Les gens organisateurs des assemblée prendront la parole. Ainsi, il y aura une meilleure diffusion, aussi visible que possible dans le public.
    Ainsi, dans l'espace protégé de la "scène", devront être disposés:
    MODÉRATEUR OU MODÉRATRICE, au centre, flanquée de l'orateur ou oratrice de tour:
    Tout autour (toujours essayer de ne pas leurs cacher la vue, par nos mouvements) se trouvent les animateurs, le plus souvent accroupis ou assis sur le sol quand il n'agissent pas, et toujours disponibles.
    ÉQUIPE ROTATIVE DE MODÉRATION ET DE COORDINATION DES TOURS DE PAROLES.A côté de l'espace de la modération sont situés les porte-parole des groupes de travail et des commissions qui vont participer dans les différents compte rendus des ACTES. On habilitera un périmètre de COORDINATION pour les responsables des tours de paroles, toujours joignables facilement par les participants des Assemblées, et le plus loin possible des personnes qui rédigent les ACTES, afin de ne pas détourner leur attention avec les discussions qui sont générées avant chaque intervention, facilitant ainsi leur travail.


    LANGAGE SYMBOLIQUE ACCORDÉ PAR L'EXPRESSION COLLECTIVE DE TOUTE L'ASSEMBLÉE.
    Pour accélérer le processus d'expression collective, l'Assemblée s'est mise d'accord sur les gestes du corps ci-dessous pour exprimer les facteurs suivants:
    1 .-CONFORMITÉ: mains ouvertes agitées au dessus de la tête.
    2 .-INSATISFACTION: avant-bras croisés formant un X au-dessus de la tête.
    3 .-DEJA DIT Roulement des avant bras devant le torse. (demande de changement en sport).
    4 .-TROP LONG:remonter lentement les bras tendus au dessus de la tête en finissant par joindre les paumes.
    5 .-ON N'ENTEND PAS. Les oreilles sont désignées, ou mieux, on lève le bras, du bas vers le haut en tendant une main.
    *** Il est recommandé d'informer l'Assemblée de cette langue au début de celle -ci. Il est également recommandé dans les assemblées de ne pas commencer à exprimer l'approbation ou des signes d'inconfort jusqu'à ce que la personne ait au moins terminé son explication, toujours dans la mesure du possible.


    LIGNES DIRECTRICES EXPRESSION ORALE RECOMMANDÉE POUR LES MODÉRATEURS ET LES ORATEURS:
    Nous allons utiliser un "langage positif" en évitant les déclarations négatives qui stopperaient la possibilité de nouvelles discussions de manière constructive.
    C'est une forme de communication moins agressive et plus conciliante. Il est approprié de discuter sur le terrain commun qui unit avant de passer à l'intervention sur les points qui diffèrent. Exemples:
    1 .-"Ne touchez pas ce chien car il va vous mordre" peut être exprimé ainsi: «Prêtez attention à ce chien, il pourrait vous mordre, et nous comme vous, ne souhaitons cela."
    2 .- "Si nous ne parvenons pas à un consensus sur ce point, ce sera un véritable enfer" peut être exprimé ainsi: «Il est important que nous parvenions à un consensus sur ce point, pour éviter d'épuiser nos forces en tant que groupe, ce que nous ne souhaitons, ni les uns, ni les autres."

    Nous emploierons un" Langage Inclusif" qui ne fait pas de différence de niveau entre les uns et les autres et surtout entre les sexes. Il est clair que les habitudes ont de l'importance, et il faut nous aider mutuellement à nous en souvenir.


    LES CLÉS POUR L'ÉLABORATION D' "ORDRE DU JOUR" DYNAMIQUE

    Quel est le programme, l'ordre du jour d'une Assemblée? A quoi sert-il ?

    L'ordre du jour est un résumé des sujets qui seront traités à l'Assemblée. Il sert à ne laisser aucune sujet important, sans le traiter, et aussi à maintenir l'ordre dans la nature des interventions et à calculer à peu près combien de temps peut durer à peu près chaque bloc.
    L’équipe de Dynamisation l'organise et rédige le programme (ordre du jour). Elle compose et arrange la revitalisation de l'équipe qui devra être claire pour la modératrice ou le modérateur, et qui s'en servira comme guide, en tant que contenu de base.
    La commission de dynamisation des Assemblées en aucun cas ne valorise ni ne décide des contenus de l'ordre du jour. Elle les met en ordre seulement, en accord, en consensus avec les représentants de chaque commission après avoir assisté à chacune des assemblées préparatoires.C'est le sommaire, le scénario de la future Assemblée, avec les grandes lignes à traiter dans les rubriques concernant l'Assemblée. C’est le script avec les grandes lignes à traiter dans les rubriques concernant l'Assemblée et doit être lu au début de l'Assemblée dans le but de maintenir les participants informés, impliquant les participants. Avec l'expérience de chaque Assemblée, nous allons améliorer la conception de cette liste en réponse à des questions considérées comme plus ou moins importantes.
    Nous recommandons dans la préparation, de fixer une limite de temps sur la durée de l'ensemble selon les sujets et le nombre de participants. Si elle se prolonge trop, nous perdons la concentration et nous risquons de ne pas être productifs.

    ** Exemple Pratique Orientatrice axée sur "l'ordre du jour" en forme de SCHÉMA **


    1 - Mots de bienvenue et Introduction positive. L'Assemblée est la célébration effective du pouvoir populaire.

    2 - Résumé des consensus atteints lors de la précédente Assemblée et les sujets qui peuvent être restés en attente à la séance précédente.

    3 - Présentation des équipes de Dynamisation de l'Assemblée qui va commencer. Rôles de chaque personne.

    4 - Explication du concept ". Assemblée" . Nous ne votons pas, nous approuvons par consensus.

    5 - Explication du concept "consensus " (directs et indirects). Explication du processus pour parvenir à un consensus indirects.

    6 - Expliquer l'exemple de canaux de coordination "Tour de Paroles- Coordinations, dans une Assemblée.

    7 - Rappel des Signes Communs" pour l'expression commune de s'exprimer verbalement et suggestions pour s'exprimer verbalement en concordance avec le style M15M style adopté par l'Assemblée générale.

    8 - La lecture de l'Ordre du Jour, pour information.

    9 - Le Tour des Commissions et Groupes de Travail SANS propositions de l'Assemblée à approuver par consensus seulement les renseignements qui ne nécessitent pas de consensus. Il est souhaitable qu'un représentant de chaque commission ou groupe de travail puisse assister à la réunion préparatoire de l'Assemblée afin de mieux organiser l'ordre de contenu. (Liste)

    10 - Tour des Commissions et Groupes de Travail AVEC des propositions pour l'Assemblée. (En cas d’échec pour atteindre un consensus direct, les tours de paroles s'ouvrent. Rappelez-vous:Maximum de deux tours de discussion (par groupes de trois) pour défendre chaque position et/ou de trouver une jonction Dans les débats houleux, on peut créer un espace. De réflexion commune et si (après deux tours) le consensus n’est pas atteint, le débat est reporté à l'Assemblée suivante) TOURS de PAROLES, DÉBAT - RÉSOLUTIONS / REPORTS

    11 - AVIS IMPORTANTS . Citations, des informations d'intérêt général, dernières nouvelles d'intérêt, etc

    12 - Tours de DIVERS.. Au cours de ce tour, ne pas ouvrir les tours de paroles de débat. C'est l'information qui a été ratifié sur le moment, sinon on le passe directement aux commissions ou groupes de travail concernés. (Important ! Attention ! Annoncer la clôture des tours de paroles de DIVERS, si c'est nécessaire en cas d’épuisement ou de manque de temps . Avant de le faire, indiquer à ceux qui sont concernés qu'ils pourront s'exprimer à la prochaine Assemblée et que leur nom est retenu.

    13 - Conclusion et rendez vous pour la prochaine Assemblée.

    14 - Message de motivation et un rappel de ce qui nous unit. Cette section pourrait comprendre une expression optimiste qui laisse une bonne impression parmi les personnes dans l'Assemblée.

    15 - Lecture de versets, d’une histoire, de nouvelles encourageantes ou une colonne, un événement passionnant, une brève lecture d'un texte d'inspiration, etc …

    16 - Au revoir et merci.

    ( Bref message de motivation. Conscience commune. Encouragements.)

    DISCUSSION OUVERTE SUR CERTAINS CONTENUS THÉORIQUES


    Qu'est-ce que l'organisation horizontale?

    C'est un type d'organisation sociale qui implique l'égalité de toutes les personnes participant à un groupe ou société. Il n'y a pas de hiérarchie, et elle s’oppose à l'organisation verticale dans laquelle certaines personnes prennent des décisions et toutes les autres doivent suivre.
    La méthode utilisée dans le cas d'une organisation horizontale d'une société ou un groupe est la méthode de l'Assemblée.

    Qu'est-ce qu'une Assemblée?

    Une Assemblée est un espace de rencontre, où règne l'égalité entre les personnes ayant un objectif, un but commun. Cela peut être : Information: les participants exposent des informations d'intérêt commun. Il n'y a pas de débat.

    Réflexion: il s'agit de réfléchir ensemble, de penser sur un sujet, une situation, un problème. Vous devez donner des informations, mais il n'est pas nécessaire d'arriver à une décision pour le moment.

    Décision: cela implique que le groupe doit arriver à une conclusion ou à une résolution conjointe sur le sujet travaillé. Pour ce faire, les deux étapes précédentes (avoir une information et réfléchir à son sujet) sont nécessaires pour arriver à la construction d’un consensus.

    Qu'entendons-nous par consensus?

    Le consensus est l'élaboration collective d'une solution ou d'une décision sur un thème ou sujet commun.
    Ce n'est pas l'élaboration d'une proposition visant à inclure tous les besoins individuels, mais la synthèse de toutes les opinions individuelles pour la construction de la meilleure option, pour l'objectif commun du collectif.
    Cela implique:
    *Comprendre clairement l' objectif commun du groupe, de la collectivité.
    *Être conscient du fait que que le collectif se construit à partir des contributions et des connaissances de chaque individu, il est donc nécessaire à la communication, l'écoute et le respect des opinions de chacun.
    *Savoir que ce n'est pas une une compétition, mais une construction.
    *Savoir que c’est un processus qui requiert temps et respect des étapes.

    Les étapes nécessaires sont les suivantes:
    *Créer une ambiance de groupe, de détente, d'écoute, de respect et de complicité au sein du groupe.
    * Laisser voir clairement la tâche qui incombe.
    * Fournir des informations de chaque individu ou sous-groupe pour que cela serve d'outil
    d'analyse pour la réflexion.
    *Produire une réflexion.
    * Commencer à construire la proposition basée sur les points qui sont clairement en commun.
    * Avancer étape par étape dans le développement de la proposition à travers la pensée collective.
    * Célébrer ce qui a été approuvé par consensus.


    Qu'entend-on par la pensée collective?


    Quelque chose comme le résultat de la synthèse des intelligences, des idées individuelles, non pas une somme éclectique, mais bien la synthèse. Les intelligences individuelles mises au service du bien commun, la création à partir de la différence, comprendre la différence comme un élément qui apporte un enrichissement de la compréhension, de l'idée commune.
    Cela implique:
    *Se sentir partie d’un tout
    *Apprends de l'autre.
    *Ne pas ressentir l'autre comme un adversaire, mais comme un composant du tout, comme l’élément d’un ensemble, à égalité de conditions.
    *Respecter les opinions non pas par discipline, mais par conviction et respect
    * Avoir une attitude positive pour voir ce qui unit et non pas ce qui sépare
    *Aller en faveur de au lieu d'aller contre
    *Penser a priori que l'autre va m'enrichir
    *Éviter les réactions hâtives, et laisser les idées d’autrui faire leurs chemins


    Ce document a été réalisé à partir de l'expérience de la Commission de Dynamisation de l'Assemblée de la Acampada de Sol. Ce n'est qu'une suggestion. Nous vous encourageons à le compléter,afin qu’il soit amélioré et diffusé à tous, afin que tous , nous apprenions à participer à une Assemblée.



    La réflexion qui me vient, c'est que c'est à garder sous le coude pour le moment, parce que à 40 personnes on pourrait faire les différentes équipes mais il n'y aurait plus grand monde pour débattre. lol!

    MOUSSA

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    Date d'inscription : 20/06/2011

    Re: Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Message  MOUSSA le Mar 28 Juin - 8:46

    Réflexion
    ouverte sur la Pensée Collective







    une pensée collective ????

    La Pensée
    Collective est complètement opposée au système actuel qui se régit
    en vue d' une
    pensée individualiste






    qu'est-ce que ca veut dire ce
    charabias?





    L'objectif de
    la pensée collective est de construire. C'est à dire que deux
    personnes avec
    des idées différentes vont mettre leurs énergies
    à construire quelque chose.






    La pensée
    collective , pour moi ca n'existe pas .


    Comment deux
    personnes qui ont des idées qui s'opposent peuvent construire quoi
    que ce soi ?





    Il ne
    s'agit
    pas alors de mon idée ou de la tienne. Ce sont les deux
    idées ensemble qui donneront un
    produit nouveau qu’à priori,
    nous ne connaissions pas, ni toi, ni moi.






    Donc nous ne
    connaissons pas ce que nos idées différentes construisent (mon
    idée ou la tienne)?


    Et ca donnera un
    produit...résultat d'une multiplication ou produit alimentaire?





    La
    Pensée Collective, ou réflexion collective, naît lorsque nous
    comprenons que toutes les
    opinions, les nôtres et les autres,
    sont nécessaires pour générer l'idée d'un consensus
    .




    Je m'oppose au
    consensus ; actuellement la démocratie fonctionne sur le consensus
    (la paix sociale organisée par l'état les syndicats et le patronat
    ca s'appelle le consensus)






    Qu'est-ce
    qu'une Assemblée Populaire ?

    C'est un comité de prises de décisions participatives
    qui
    recherche un consensus. On argumente le mieux possible pour obtenir
    la décision la
    plus en accord avec les différentes opinions, et
    sans confronter les opinions opposées, comme
    pour un vote.






    Je ne suis pas
    d'accord avec cette définition de l'assemblée populaire



    une assemblée
    populaire est une agora où se propage des idées subversives au
    travers d'activités artistiques (théatre de rue , lecture public
    d'auteuse(r)s engagées ...)


    en aucun cas on
    y parle de consensus






    Son déroulement
    doit être pacifique, en respectant tous les points de vue,
    après
    avoir laissé de côté les idéologies, les préjugés ou
    les idées reçues






    il y a des
    vérités qu'il est impossible de laisser de côté , quelque part ce
    sont des idées reçues ;


    personnellement
    si je suis engagé dans un mouvement de contestation c'est d'abord
    par apport à la situation internationale ; l'impérialisme est
    criminel par essence puisqu'il s'appuie sur une argumentation qui
    légitime la guerre punitive de civilisation , le colonialisme , le
    néo-colonialisme , le pillage des ressources au dépends des
    populations les plus pauvres du globe etc






    Assemblées
    des commissions, les Assemblées de quartiers (chaque quartier,
    ville,
    village, lieu-dit). Les Assemblées Générales : celle de
    base est acampadasol et les Assemblées générales de Madrid (villes
    acampadasol + quartiers et villages). Celles-ci(générales)
    représentent la dernière instance délibérative à partir de
    laquelle sont adoptés les consensusfinals
    pour
    articuler les différents volets de l'action commune du Mouvement
    15-M de chaque ville.



    Chaque
    mouvement de révolte pendant le printemps Arabe , ou les
    contestation en Grèce ou en Espagne ont ses tenants et ses
    aboutissants . Chaque groupement de contestation a ses
    particularités propres (en Tunisie c'est la mort par immolation de
    Mohamed BOIZIZI qui a déclenché les révoltes qui ont fait fuir le
    despote ben ali , en Égypte c'est
    le népotisme de
    moubarak qui est la cause de la révolution, en Grèce c'est
    l'adoption du programme d'austérité imposé par l'UE le FMI au
    gouvernement qui est la cause de la colère populaire ainsi qu'en
    Espagne …)





    La
    précipitation et la fatigue sont les ennemis du consensus.






    Je suis un
    ennemi du consensus (voir plus haut)





    PERSONNES
    DE L'ASSEMBLÉE:

    Toutes les personnes participant à l'Assemblée ainsi que
    des
    équipes de dynamisation, et les membres des Commissions ou
    des Groupes.
    Ils sont la raison
    d'être de
    l'Assemblée, son principe et son but ultime







    personnellement
    je suis contre toutes formes de pouvoir , et je suis conscient qu'il
    faut un minimum d'organisation pour le bon déroulement d'une AG .
    La raison d'être serait dévolue,aux dynamiseuse(r)s d'AG ?





    Épilogue de ma
    critique






    un tel mécanisme
    de fonctionnement ou de dynamisation d'une assemblée générale
    populaire me paraît fortement technocratique . Je ne suis pas opposé
    à une gestion et à l'organisation d'une AG, (temps de parole ,
    sujets à débattre …) mais la c'est trop poussé à mon goût



    çà s'éloigne
    d'une spontanéité , d'une soudaineté , d'une joyeuse utopie , et
    çà entrave les libertés d'imposer un cadre de fonctionnement
    aussi rigoureux .

    Brice

    Messages : 23
    Date d'inscription : 27/06/2011

    réponse au message précédent

    Message  Brice le Mer 29 Juin - 13:12

    Salut, tu dis: "une assemblée
    populaire est une agora où se propage des idées subversives au
    travers d'activités artistiques (théatre de rue , lecture public
    d'auteuse(r)s engagées ...)"
    Je ne pense pas que cela soit vrai. en effet, sous la démocratie athénienne il y avait des assemblées démotiques (de démotes) démocratique; et elles ne traitaient pas de ces sujets là, c'était les citoyens qui décidaient de leur avenir et pas un système de représentation. Nous pouvons faire la même chose en en corigeant les aspects négatifs (vote de tous les citoyen-ennes du monde).
    tu dis ensuite
    en aucun cas on
    y parle de consensus
    Il est vrai qu'il n'y avait pas consensus obligatoire sous Athènes (comment mettre d'accord toute une population). Cependant, le président de l'assemblée ne devait conclure le débat que s'il n'y avait plus rien à dire or c'est par la discussion qu'on peut arriver au consensus.
    La preuve en est que quand on aplique ce sytème on y arrive parfois: C'est ce qu'on peut voir dans les comptes rendus de l'assemblée démocratique de marseille (http://deme-de-marseille.wikispot.org/comptes_rendus_assembl%C3%A9es) qui essaye de mettre en palce une nouvelle structure démocratique
    avatar
    dry83

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    Re: Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Message  dry83 le Mer 29 Juin - 19:30

    Good Job Paco et Barjabul Wink
    On peut s'en inspirer à minima pour gérer le déroulement de l'AG...
    C'est intéressant ce que dit Moussa, il faut en tenir compte pour ne pas défavoriser les petits parleurs au profit des gros parleurs...
    Mais l'idée de consensus comme ce qu'il reste une fois que le débat est clos me plait... mais pour ça il faut pouvoir produire des preuves, des données pour appuyer son argumentaire et faire progresser le débat... car il ne faut pas oublier qu'à Athènes la politique était déjà un art de convaincre et quelques orateurs comme Démosthène avait cette faculté d'emporter l'adhésion plus à l'aide de rhétorique que d'informations objectives!!! Wink

    MOUSSA

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    Re: Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Message  MOUSSA le Jeu 30 Juin - 10:52

    Brice a écrit:Salut, tu dis: "une assemblée
    populaire est une agora où se propage des idées subversives au
    travers d'activités artistiques (théatre de rue , lecture public
    d'auteuse(r)s engagées ...)"
    Je ne pense pas que cela soit vrai. en effet, sous la démocratie athénienne il y avait des assemblées démotiques (de démotes) démocratique; et elles ne traitaient pas de ces sujets là, c'était les citoyens qui décidaient de leur avenir et pas un système de représentation. Nous pouvons faire la même chose en en corigeant les aspects négatifs (vote de tous les citoyen-ennes du monde).
    tu dis ensuite
    en aucun cas on
    y parle de consensus
    Il est vrai qu'il n'y avait pas consensus obligatoire sous Athènes (comment mettre d'accord toute une population). Cependant, le président de l'assemblée ne devait conclure le débat que s'il n'y avait plus rien à dire or c'est par la discussion qu'on peut arriver au consensus.
    La preuve en est que quand on aplique ce sytème on y arrive parfois: C'est ce qu'on peut voir dans les comptes rendus de l'assemblée démocratique de marseille (http://deme-de-marseille.wikispot.org/comptes_rendus_assembl%C3%A9es) qui essaye de mettre en palce une nouvelle structure démocratique

    les femmes et les esclave etaient exclues de cette "démocratie"
    faut arreter de prendre cet exemple pour une democratie vraie
    vous faites comme ces bourgeois qui veulent que nous prenons comme exemple democratique la democratie hellene antique...

    Brice

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    réponse au message précédent

    Message  Brice le Jeu 30 Juin - 15:47

    Tu as raison les "métèques" (étrangers) femmes et esclaves en étaient exclu. Il n'en reste pas moins que la structure du tirage au sort permet un système plus démocratique.
    NOUS NE SOMMES PAS OBLIGES DE REPRENDRE TOUT CE QUI ETAIT EN PLACE A ATHENES MAIS NOUS POUVONS NOUS INSPIRER POUR UN SYSTEME PLUS DEMOCRATIQUE.

    Brice

    Messages : 23
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    Au fait

    Message  Brice le Jeu 30 Juin - 15:56

    <P><STRONG>"vous faites comme ces bourgeois qui veulent que nous prenons comme exemple democratique la democratie hellene antique..."</STRONG></P>
    <P>1. on est tous le bourgeois de quelqu'un</P>
    <P>2.&nbsp;Un bourgeois c'est quelqu'un qui vit dans une ville du coup c'est vrai je suis un&nbsp;bourgeois</P>
    <P>3 "<STRONG>democratie hellene antique"</STRONG> je ne vois pas a quoi cela fait référence et rapellle que lorsqu' Hellene a été enlevée,&nbsp;la&nbsp;Grêce étais sous une royauté.</P>
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    madeline

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    Re: Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Message  madeline le Jeu 30 Juin - 17:32

    Il y a polémique là ou il ne devrait pas y en avoir....

    Si Athènes est citée c est que les citoyens participaient directement à la vie publique, que cela n était pas une véritable démocratie ce n est pas le sujet car personne n'a dit qu'il fallait exclure quiconque de nos assemblées ou revenir à l'esclavage... La principale difficulté que nous avons à relever, à mon sens, c est de faire en sorte que tout le monde ait la parole et de faire attention à la dérive de la rhétorique qu' a mentionné dry ( l'art du discours et l'art de convaincre)...

    Après je suis d'accord avec Brice: on est tous le bourgeois de quelqu'un...Il ne faut pas se stigmatiser les uns les autres sinon on ne s en sortira pas...

    Brice

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    prochain dême

    Message  Brice le Ven 1 Juil - 10:05

    salut, juste pour dire que le prochain dême de marseille sera finalement le 24 juillet. http://deme-de-marseille.wikispot.org/
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    Guide ---

    Message  alpha2mars le Ven 1 Juil - 16:32

    Bonjour à tous -
    Cela fait plusieurs jours que je lis et relis vos débats -
    Le texte proposé me convient parfaitement personnellement -
    J'avoue que je ne suis pas calée comme vous l'êtes pour discuter de la sorte sur Athènes - les esclaves de l'époque - etc ---
    Cependant je me sens concernée par le devenir de la Démocratie qui à mon sens est une Oligarchie - une mascarade de ceux qui ont le pouvoir monétaire -
    Je pense aussi que le suffrage universel à des défaillances évidentes - qu'il faudrait peut-être trouver un moyen d'avoir comme un "garde fou" - je compte sur vous pour trouver le terme adéquat car les représentants du peuple me paraissent dangereusement corrompus - et quand ils ne le sont pas - ils sont évincés - d'où le désintérêt de la politique de la part du peuple -
    Le passé vous sert de base de travail - moi n'ayant pas ces connaissances je prends pour référence à mes questionnements sur chaque problème " les Droits Universels de l'Homme " - et son application me semble être grandement défaillante -
    Vous discutez des mots "consensus" etc. car il faut que chacun ait la même compréhension des termes employés pour pouvoir travailler ensemble - je comprends
    Mais je ne pense pas que toutes les personnes(comme moi-même)aient à débattre sur ces points par manque de qualifications dans le domaine - gloups -
    Je pense cependant que toutes les personnes ont du bon sens - des expériences à transmettre et des idées nouvelles naissent souvent en période de grande difficultés dans lesquelles il est vital de dépasser les idées reçues -
    Enfin - voilà - juste pour vous remercier de votre travail -
    A demain 16h30 -
    Amitiés
    Par contre ne ne crois pas être d'une quelconque utilité au rendez-vous du 24 Juillet 2011
    avatar
    madeline

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    Re: Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Message  madeline le Ven 1 Juil - 17:12

    Tout le monde doit débattre, tout le monde a des sujets d'indignation et cela rend n'importe qui à même de partager son point de vue.

    Athènes peut servir de référence, l'histoire sert de référence parce que l'être humain a tendance à reproduire les mêmes erreurs... Le gouvernement d'Athènes n'appartenait pas au peuple, en cela nous devons innover et tous les avis comptent. Comme tu le dis le bon sens suffit et la volonté d'un changement vers une société plus démocratique. Il ne faut pas se sentir exclu de quoique ce soit et ne pas hésiter à demander, à dire quand on ne comprend pas une idée, un mot un point de vue ( je suis souvent dans ce cas de toute façon!)...On apprend tous les jours et je sais que depuis que j'ai intégré le mouvement j'ai appris plein de choses, le partage c'est l'apprentissage.

    Ensuite, j’espère ne pas passer pour un pédante, quand j'écris je semble peut-être ma la péter, mais je ne me rends pas trop compte et c'est ma façon de parler tout simplement...Je m 'en excuse encore et n'hésitez pas à me toquer quand je suis incompréhensible!

    Donc oui au partage et non au sentiment d'exclusion: on a tous notre mot à dire peu importe la façon avec laquelle on s'exprime tant que c 'est dans le respect de l'autre...

    hania

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    consensus

    Message  hania le Dim 3 Juil - 9:07

    je suis d'accord avec le consensus car il est "cité" de façon constructive:nous sommes actuellement un petit groupe,tous ceux qui y adhèrent devraient comprendre que nous avons le temps pour continuer à réfléchir sur toutes les propositions

    renaud

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    Re: Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Message  renaud le Dim 3 Juil - 10:24

    Plutôt d'accord avec le principe, pas mal de choses biens dans le texte mais à adapter et à corriger.
    C'est tout à fait louable de regarder ce qui a déjà eu lieu dans le passé et ce qui a été mis en place ailleurs, cela aide à réfléchir et à ne pas refaire certaines erreurs.
    Et je suis aussi d'accord avec les réflexions qui ont été faites : le modèle hellénique de démocratie s'appliquait au sein d'une population restreinte (en nombre, une cité-état) et privilégiée (les citoyens grecques, ce qui excluait les étrangers et les esclaves). Ensuite comme autre piste de réflexion j'apporterais mon petit caillou qui est le fonctionnement de la démocratie zapatiste au Chiapas, fortement inspirée de son passé maya, mais un passé revisité à l'aulne de la situation actuelle. J'ai fait un post ici : http://democratie.exprimetoi.net/t222-un-bon-sujet-de-reflexion-a-ne-pas-copier-mais-s-en-inspirer

    Dans tout les cas, les idées que l'on peut glaner à droite à gauche sont des source d'inspiration, il ne faut en aucun cas faire du copier/coller, car les situations sont à chaque fois différentes. Ne pas oublier cela, vu que l'on ne désire pas la mise en place d'idées dogmatiques.

    hania

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    inspiration

    Message  hania le Dim 3 Juil - 10:31

    les références citées sont interressantes,je vais contacter les indignés du HAVRE?sinon ma frangine vient de passer:elle est indignée par des questions trés concrétes:les augmentations des prix décidées comme toujours le 01/07 quand les citoyens partent en vacances

    Marc

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    Re: Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Message  Marc le Ven 8 Juil - 12:02

    hania a écrit:les références citées sont interressantes,je vais contacter les indignés du HAVRE?sinon ma frangine vient de passer:elle est indignée par des questions trés concrétes:les augmentations des prix décidées comme toujours le 01/07 quand les citoyens partent en vacances

    Coucou hania, permettez moi de faireun hors sujet: on ml'adit que tu as pu distribuer les tracts Indignés jusqu'à la canebière, moi j'ai fait coimme prvu, toute le rue netre Chave et Ferrari: pas facile de rentre dans les immeuble mais il faut atteindre les boites aux letres (et sans effraction ni sonner car ça dérange) mais enfin j'y suis arrivé.
    Je vais imprimer le compte rendu de notre réunion du 2 juillet 2011 et le redidstribuer. Enfin, je distrinuerai ce que nous voterons demain sur la plaine, ceci n'était quy'un proposition.

    L'idée d'un arbre où tout le monde accroche son indignation (les badauds aussi, ce qui les attire vers nous ) est excellente !
    Qu'en penses-tu.

    Cite moi ! Les messages disparaissent parfois , un problème technique certainement ! Very Happy

    Marc

    Messages : 177
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    Re: Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Message  Marc le Ven 8 Juil - 12:05

    J'a ounblié de te dire samedi 2 juin, on est parti à 4 chez le restaurant d'un copain de notre ami commun, il nous réserve une grande terreasse, demain c'et la plaine mais on peut commencer dès dimanche 10 juillet 2011ou dès samedi 16 juillet 2011!

    Marc

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    Re: Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Message  Marc le Mer 13 Juil - 16:17

    Paco a écrit:Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Texte réalisé depuis la commission de dynamisation des assemblées du campement Sol
    (Madrid), à partir de différents écrits et résumés acceptés au cours des Assemblées
    Générales réalisées dans le dit Campement jusquà la date du 31 mai 2011.

    Paco
    faisons simple. Sur deux heures consacrons une heure et quart à l'expression spontannée mais disciplinée style café philo on s'inscrit et on parle uniquement à son tour.
    Sur le temps restant on traite les points de l'ordre du jour, si on est très pressé diretement par vote si on a du temps , on laise les trois (à moduler) permiers inscrits s'exprimer.

    hania

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    paco

    Message  hania le Mer 13 Juil - 16:32

    D'accord avec cette proposition(pour l'organisation sur place) il faut préparer des tortillas ,suis trop fatiguée je mange une salade ce soir,l'air marin donne faim
    "min el kerch etramer edghoul leras rani" traduction:quand le ventre est plein il permet à la tete de chanter!!!!! bounce ça se voit que je suis affamée!!!! :bounce:je rigole faut se détendre drunken Sleep

    hania

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    face book

    Message  hania le Mer 13 Juil - 17:37

    l'ai mis sans probème sur mon mur ,et envoyé messages pour cet évènement

    Marc

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    Re: Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

    Message  Marc le Jeu 14 Juil - 9:56

    madeline a écrit:Tout le monde doit débattre, tout le monde a des sujets d'indignation et cela rend n'importe qui à même de partager son point de vue.

    Athènes peut servir de référence, l'histoire sert de référence parce que l'être humain a tendance à reproduire les mêmes erreurs... Le gouvernement d'Athènes n'appartenait pas au peuple, en cela nous devons innover et tous les avis comptent. Comme tu le dis le bon sens suffit et la volonté d'un changement vers une société plus démocratique. Il ne faut pas se sentir exclu de quoique ce soit et ne pas hésiter à demander, à dire quand on ne comprend pas une idée, un mot un point de vue ( je suis souvent dans ce cas de toute façon!)...On apprend tous les jours et je sais que depuis que j'ai intégré le mouvement j'ai appris plein de choses, le partage c'est l'apprentissage.

    Ensuite, j’espère ne pas passer pour un pédante, quand j'écris je semble peut-être ma la péter, mais je ne me rends pas trop compte et c'est ma façon de parler tout simplement...Je m 'en excuse encore et n'hésitez pas à me toquer quand je suis incompréhensible!

    Donc oui au partage et non au sentiment d'exclusion: on a tous notre mot à dire peu importe la façon avec laquelle on s'exprime tant que c 'est dans le respect de l'autre...

    Tu sais c'est comme une classe, chaque élève connait déjà un morceau de la leçon et en fait s'ils pouvaient communiquer entre eux n, ils se rendraient comptent u'ils savent déjà l'essentiel. le prof n'est que le coordinateur.

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    Re: Guide rapide pour la dynamisation des assemblées populaires

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