Le mouvement des indignés


    Mohamed Bouazizi personnalité de l'année pour le journal britannique Times

    Partagez
    avatar
    Provencracie
    Dev
    Dev

    Messages : 1068
    Date d'inscription : 12/06/2011

    Mohamed Bouazizi personnalité de l'année pour le journal britannique Times

    Message  Provencracie le Mer 28 Déc - 20:19

    Mohamed Bouazizi personnalité de l'année pour le journal britannique Times


    Mohamed Bouazizi qui s’est immolé par le feu le 17 décembre 2010, déclenchant la première étincelle de la révolution tunisienne, et du printemps arabe, a été déclaré personnalité de l’année, par le journal britannique The Times.

    Le suicide de Bouazizi a provoqué les protestations qui ont fait chuter le régime en place, et a constitué un précédent pour les révolutions dans le monde arabe. Le mouvement contestataire dont le suicide de Bouazizi a accéléré la survenue, a été qualifié de printemps arabe, à l’instar du printemps de Prague de 1968, écrit The Times.

    Le courage était le moteur des événements survenus au cours des années écoulée, Bouazizi l’a incarné, aux côtés de nombreuses autres personnes qui ont fait front à la tyrannie.
    Bien que les conditions de vie et de liberté n’aient pas encore atteint l’étape d’assurance et de sérénité, il sera impossible pour tout régime d’espérer, à partir d’aujourd’hui, une quelconque tolérance envers le despotisme.

    La répression intérieure et la prétendue développement économique en Tunisie ont montré l’échec de ce modèle. Le principal crime de ce régime était qu’il a minoré les espoirs et l’imagination des générations. Bouazizi a dit stop à cette répression, sans que son objectif ne soit le changement du monde, mais juste à attirer l’attention sur sa condition et celle de ses semblables.

    source : http://www.gnet.tn/revue-de-presse-nationale/mohamed-bouazizi-personnalite-de-lannee-pour-le-magazine-time/id-menu-958.html
    28 dec 2011

      La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 22:25